préampli ULNA3013 UHF DVB-T

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

ULNA 3013

Messagepar mat44570 » 03 Jan 2008 14:10

Bonjour,

J'ai acheté un TGN ULNA 3013 pour mes parents (reception TNT super difficile emetteur de nantes), avec l'ampli du commerce 30 db , innexploitable, signal et qualité env a 50 %.
J'ai essayé de mettre le TGN UNLNA 3013, nous avons gagné en signal et qualité alors que c'est un 18 db, mais pas assez pour une instalation viable.
On a remis l'instal comme d'origine sur l'emetteur de st nazaire.

Si quelqu'un recherche cet ampli d'occasion vous pouvez m'ecrire matmimi@free.fr. L'ampli a été utilisé 1 heure donc neuf !

Merci aux mod de bien vouloir laissé mon message

Cordialement
mat44570

TGN

Messagepar mat44570 » 07 Jan 2008 19:37

L'ampli est vendu merci Olivier
mat44570

Messagepar Denis74 » 31 Jan 2008 01:23

Bonsoir,
Je viens de recevoir un TGN 3013 UHF que j'ai pu tester sur une antenne Lambda 14. L'ampli est relié au plus près de l'antenne (5 cm) elle même placée dans mon grenier.
Sans l'ampli, mon récepteur indique 27% en force et environ 50% en qualité. Ces résultats ne me permettent pas d'obtenir une image acceptable.
Malheureusement, en ajoutant l'ampli, si la force augmente (45%) la qualité quant à elle baisse (35%)!!
Je me demande alors si l'ampli est défectueux ou si ces résultats sont liés à ma configuration: région montagneuse (bassin annecien), emetteur à 15 km environ, antenne dans le grenier.
Je tiens à préciser qu'avec une simple antenne panneau amplifiée 28 dB à 35 euros placée dans le grenier, la puissance est de l'ordre de 56% et la qualité est comprise entre 70 et 82%.
Comment m'assurer que l'ampli fonctionne correctement?
Pensez-vous que l'ampli est mal adapté à mes besoins?
Merci pour vos réponses.
Denis74

Messagepar vidéo-33 » 31 Jan 2008 02:33

quel câble as tu mis pour 5 cm ? :shock:
vérifies aussi les connectiques
comment alimentes tu l'ampli ( il faut 12 V en général )
ensuite combien de câble as tu jusqu'au TNT

une antenne très directive comme la lambda
fonctionne mieux dehors SUR le toit

sinon essaies aussi le pré-ampli averc ton antenne panneau
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Denis74 » 31 Jan 2008 09:57

Merci Video-33 pour votre réponse rapide.
Pour le câble de 5 cm, c'est du 19 vatc, mais j'ai même essayé plus court, de cosse à cosse!
J'ai vérifié plusieurs fois les connectiques.
Je fais mes essais dans le grenier avec mon recepteur (câble de 80 cm). Difficile de faire plus simple et plus court.
Pour l'alimentation, j'ai essayé le 5V via le coax, fourni par le récepteur puis du 13.7 v fourni par une alim externe. Pas de différence.
J'ai conscience que l'antenne dans le grenier c'est pas le top, mais j'ai pensé que si la petite antenne panneau était capable de me donner un résultat très honorable dans le grenier, alors une Lambda + un TGN auraient permis un résultat exceptionnel.
Difficile d'essayer l'ampli avec l'antenne panneau puisque le dipôle et l'ampli se trouvent dans un bloc moulé.
Pensez vous que l'ampli est défaillant, je trouve bizzare que la qualité de réception baisse. Est-ce du à des problèmes d'echos?
Faudrait-il que je change l'antenne neuve qui serait mal adaptée ?
Denis74

Messagepar vidéo-33 » 31 Jan 2008 10:25

Denis74 a écrit:j'ai même essayé de cosse à cosse ! ...
Difficile d'essayer l'ampli avec l'antenne panneau puisque le dipôle et l'ampli se trouvent dans un bloc moulé

là je ne comprends pas tout
1) l'antenne lambda doit avoir une prise F et le pré-ampli aussi
2) de quel bloc "moulé" parles tu ?

essaies avec 50 cm de 17vatc et des prises F
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Denis74 » 31 Jan 2008 10:38

Je me suis mal exprimé. Ce sont bien des prises F et non des cosses!
J'ai donc fait un branchement le plus court possible avec deux prises F quasiment en contact (câble de 2-3 cm)
Pour le bloc moulé, je parle de mon antenne panneau de chez Brico qui est déjà amplifiée et l'ampli est dans un bloc plastique indémontable.
Faut-il que j'essaye le TGN à la sortie de cette antenne déja amplifiée ?
Je crois que je vais aller m'acheter un ampli pas trop cher au Casto du coin pour voir si le problème vient du TGN ou pas.
Denis74

Messagepar Marc2 » 31 Jan 2008 11:32

Une antenne pas trop directive peut donner de meilleurs résultats en numérique parce qu'elle reçoit des échos venant de différentes directions, et le récepteur les intègre. Essaye de dépointer l'antenne Yagi, par exemple en la dirigeant vers une montagne.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 31 Jan 2008 13:02

Bonjour
Pour obtenir les meilleurs resultats il faut mettre le preampli au plus
prés de l'antenne.
Par contre pour tester le preampli on peut se mettre trés loin, en
pratique au niveau du recepteur, et on doit avoir une amelioration
dans tous les cas sinon c'est que le facteur de bruit du recepteur est
meilleur que celui de l'ampli ou que le gain de celui ci est negatif.
Cette façon de faire garanti (a cause des pertes du long cable)
que l'entrée du preampli est bien attaquée en 75 Ohms . Ce qui n'est
pas forcement le cas avec une antenne quelconque ou defectueuse.
Anonymous

Messagepar Denis74 » 31 Jan 2008 22:26

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai acheté aujourd'hui un nouveau préamppli (KYOSTAR gain:37 dB, bruit: ??dB) avec son alimentaion pour vérifier mon installation.
Réglé au maximum (37dB) la force du signal est passée à 56% et la qualité entre 70 % et 85 %. Rien à voir avec les résultats désastreux du TGN.
Je suppose que l'ampli TGN est défectueux. Peut-être que le gain est insuffisant. Qu'en pensez vous ?

Je vais donc contacter TGN pour faire marcher la garantie à moins que nous ayons un droit de rétractation de 7 jours comme en France !!
Denis74