Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Préamplificateur d'antenne extérieure et amplificateur

Messagepar julien11 » 20 Juin 2010 17:10

pour Yoda31,
moi aussi j'ai connu le même problème avec une samsung neuve au bout de 5 mn je perdais les chaînes( le taux d'erreurs grimpait en flèche!), de toute façon j'aurais du incriminer l'appareil puisque je recevais tout impec avant, alors que je ne sais pourquoi je suis monté sur le toit trafiquer l'antenne, j'ai changé le cable(j'en avais en rabe),pour rien:
le tout pour conclure que l'appareil était défectueux, hélas acheté sur c.discount impossible de me le faire changer, si tu peux fais un échange standart moi il est resté en rade 3 semaines car la carte à remplacer était indisponible!
et oui c'est possible des appareils neufs peuvent ne pas fonctionner....
julien11
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 20 Juin 2010 17:35

virg62 a écrit:Bonjour à tous,
Je vois qu'un certain nombre de personne utilisent le préampli TGN avec 0.6db de bruit. Existe-t-il encore plus performant ? (0.1db de bruit)
J'ai une réception très faible avec freeze (antenne kathrein aot 65 + cable 17vatc) le tout avec un préampli johansson 35db.
Je ne sais pas si en le remplacant mon johansson par le TGN : je gagnerai encore en qualité avec une image enfin stable. :roll:
Merci pour vos précisions,
Virgil
Je ne crois pas qu'il existe d'aussi faibles facteurs de bruit que 0,1 dB pour des produits commerciaux.
Mais es-tu certain que ton problème est un rapport signal/bruit insuffisant ? car si çà n'est pas le cas ce n'est pas 0,5 dB de moins qui changeront quoi que ce soit.
Même si c'est le cas, le problème avec une réception très faible est qu'on est sensible au moindre parasite et le facteur de bruit du préampli ne peut rien contre çà. La seule chose qui apporte une amélioration significative est une amélioration de la directivité (et donc aussi du gain) au moyen d'une antenne plus performante.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar yoda31 » 20 Juin 2010 21:54

julien11 a écrit:pour Yoda31,
moi aussi j'ai connu le même problème avec une samsung neuve au bout de 5 mn je perdais les chaînes( le taux d'erreurs grimpait en flèche!), de toute façon j'aurais du incriminer l'appareil puisque je recevais tout impec avant, alors que je ne sais pourquoi je suis monté sur le toit trafiquer l'antenne, j'ai changé le cable(j'en avais en rabe),pour rien...

idem, je suis monté sur le toit, ou plutot j'ai jeté un oeil à mon préampli; j'ai d'ailleurs libéré un guepe dedans :lol:
j'ai également débranché l'entrée B-III (8-28db) et la miracle, j'ai quasiment plus d'erreur (BET) la réception TNT est (a priori) est excellente.
Je ne sais plus quoi penser :?:
Dernière édition par yoda31 le 21 Juin 2010 22:31, édité 2 fois.
yoda31

Messagepar cyberdom » 20 Juin 2010 22:18

C'était peut-être ton antenne VHF qui produisait des parasites sur ton signal UHF. Tu peux aussi mettre un bouchon 75 Ohms sur l'entrée VHF de ton préampli.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar virg62 » 21 Juin 2010 19:07

Bonjour Marceljack,

J'ai actuellement un préampli de 2db de perte et je veux acquérir un préampli de 0.4db de perte (style ULNA de TGN ou 9250 de chez research). Quel est le meilleur modèle ?

Pensez-vous que ma réception pourra être améliorée ?

Merci de votre aide les amis de la réception,

Virgil
virg62
Petit ver
Petit ver

Messagepar yoda31 » 21 Juin 2010 22:32

Suite de l'histoire... :cry: ... le bonheur n'a pas duré plus de 15/20 mins.

Je sais maintenant reproduire, le problème, il suffit que je laisse la TV chauffer un peu quelques mintues pour avoir le taux de BER qui est propulsé vers le ciel :evil:
au final, une réception TNT catastrophique, impossible à voir sur toutes les chaines (HD et SD)

Donc demain matin c'est allo SAV Samsung. /\/\

ps: j'ai acheté un câble 17 vac et des bouchons 17 ohms pour rien... ou plutot si pour écarter le doute sur mon installation.

J'attends le verdict du SAV.... Le tuner de ma tv neuve est en panne :x: :cry:
yoda31

Messagepar Cocodidou » 21 Juin 2010 23:11

Bonsoir à tous
Je suis nouveau sur le forum mais pas en ce qui concerne les antennes. J'ai eu le même problème que toi Yoda31, un taux d'erreurs en constante hausse sur les multiplex 6 et 2. Ma solution : virer l'ampli. Et ça a marché! Je regarde en HD la fête de la musique en ce moment même, et je n'ai eu aucune discontinuité du signal depuis 2h30 que je regarde. C'est mieux qu'avec l'ampli!
Pour la petite histoire: J'avais sur mon antenne jusqu'à ce matin un préampli que je devais assez régulièrement régler suivant la météo et autres facteurs et c'était un vrai parasite. Il sevait moyennement pour l'Analogique, et en ce qui concerne le Numérique, le signal amplifié ne m'a attiré que des emm***** si je puis dire. J'ai donc opté pour la solution radicale : virer ce préampli! A 30 KMs du relais TV Marseille Grande Etoile, dans une "cuvette", je reçois parfaitement le signal sans ampli.
Ne vous embêtez donc pas avec des amplis si vous avez un signal de bonne qualité. Je n'atteins même pas les 45% en terme de puissance mais peu importe, ça marche. A présent je ferai tout pour éviter les amplis...
A+ et merci
Cocodidou
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle

Supprimé.

Messagepar othello » 22 Juin 2010 20:29

Supprimé.
Dernière édition par othello le 18 Juin 2011 01:42, édité 1 fois.
othello
Grenouille
Grenouille

Messagepar Cocodidou » 22 Juin 2010 21:08

othello a écrit:Le pré-ampli peut-être l'ennemi du bien comme il peut être l'ennemi du mal.

On ne sait pas comment est le spectre des canaux, avec le taux d'erreurs, validés par un professionnel équipé d'un mesureur de champ...

Oui, un pro dispose d'un appareil en DVB-T comme en DVB-S permettant de mesurer l'amplitude, la qualité du signal de plusieurs fréquences à la fois à la descente d'antenne et plus encore mais un tel appareil est très coûteux, c'est pourquoi un particulier a meilleur temps d'expérimenter diverses solutions par lui même avant de faire appel à un professionnel.
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cyberdom » 23 Juin 2010 11:02

Merci pour ton retour d'expérience Cocodidou. Comme je l'ai dit plus haut, c'est peut-être le préampli de yoda31 qui délivre un signal trop élevé et qui sature le tuner de sa nouvelle télé. Et comme son préampi n'a pas de réglage, il ne peut pas diminuer son gain.

De mon côté, je dois laisser mon préampli car sinon, je ne reçois par certains multiplex (surtout dans le haut de la bande UHF). Ça sera peut-être différent le 28 septembre, au moment de l'arrêt de l'analogique en Lorraine, où la puissance des émetteurs devrait être un peu plus forte.

yoda31, comme le dit Cocodidou, essaie quand même sans ton préampli pour voir ce que ça donne.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !