Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Préamplificateur d'antenne extérieure et amplificateur

Messagepar zak_m_c » 18 Nov 2010 20:33

8 sorties sur un préampli c'est peut-être un peu beaucoup.
Si la réception est bonne (= le signal assez fort sans préampli), le facteur de bruit n'est pas vraiment important et un ampli de distribution permettra au contraire d'avoir un niveau de sortie max plus grand (ou plus de sorties).
zak_m_c
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar thekiller » 18 Nov 2010 21:59

zak_m_c a écrit:8 sorties sur un préampli c'est peut-être un peu beaucoup.
Si la réception est bonne (= le signal assez fort sans préampli), le facteur de bruit n'est pas vraiment important et un ampli de distribution permettra au contraire d'avoir un niveau de sortie max plus grand (ou plus de sorties).

j'ai deja un repartiteur wisi dm-08 donc je voudrais mettre le pre ampli entre l'antenne et le wisi
thekiller
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar philou0023 » 19 Nov 2010 03:01

cyberdom a écrit:Si l'entrée VHF de ton préampli n'est plus utilisée, tu peu régler son gain à 0 et y mettre un bouchon 75 Ohms.

philou0023, même si tu aurais plus de chance de recevoir les canaux 24 et 27 de Dudelange en étant entre Metz et le Luxembourg, tu peux déjà essayer en orientant ton antenne actuelle vers Dudelange pour voir ce que ça donne. Quelle est la taille de l'antenne de ton ami et est-elle plus haute que la tienne ?

MERCI de vos reponse cyberdom et julien74.
oui des que le temps me le permettra premier essais avec la daube de chez brico, ca me donnera deja une premiere approche. L'antenne de mon ami oui et bien plus haute que la mienne en comparaison, a contrario l'altitude moyenne de son village et moindre par rapport a moi(220 m d'altitude).
julien pour couplé la wisi et sont preampli zentec avec nancy, je dois faire comment? une descente preampli arrivant dans un vulgaire coupleur avec sur sa deuxieme entrée l'antenne non apmlifie???
ou alors preampli pour wisi sur dudelange et sur la deuxieme sortie nancy, mais avec le potentiometre a 0? apparament le zentec a une saturation plutot haute (107dbm) donc je ne pense pas saturer le signal meme si je choisie cette solution.
merci
philou0023
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 20 Nov 2010 00:41

Parce que en fait , il a 2 sorties sur l'alim' de ton pré-ampli et que tu as 2 téléviseurs , c'est bien ça? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar philou0023 » 20 Nov 2010 01:34

bonsoir julien,
non lol pas du tout :)
mon preampli zentec pa440 possede deux uhf, 1 vhf et 1 fm, donc bouchon 75 ohms sur les deux sorties inutilisés.
alors bien sur le zentec n'est pas un johansson, le facteur de bruit et superieur de 1 decibel sur zentec(3db) , mais possede un signal max admissible de 107dbm, contre 102 pour johansson.
Donc ca me convient tous a fait. Cependant je ferait les essais aussi avec le johansson (15 db) possedant un signal bruit de 2 db. je pourrai tester a loisir.J 'espere pouvoir vous donnez des nouvelle d'ici une quinzaine pour les essais
je reviendrai vers vous prochainement.Du moins sur ce sujet la. Car j 'en ai d'autres en stock :-)
merci :)
philou0023
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 20 Nov 2010 01:45

Mais sur la deuxième entrée UHF , tu peux y mettre une antenne non-amplifiée?
Les 2 entrées UHF sont toutes les 2 canal 21 à canal 69?
julien74

Messagepar philou0023 » 20 Nov 2010 03:29

oui le zentec est un preampli large bange 21-69 en uhf (20-40db) vhf et fm (20db)
Comme demandé precedement et d'apres vos reponses, je peux apparament mettre la deuxieme antenne sur l 'entree uhf 2 du preampli. Simplement mettre le potentiometre a 0.Cependant meme a 0, la preamplification est de 20 db mini, mais pour avoir tester ceci, a 20 db avec exellent signal de nancy ca ne sature pas du tous le tuner, je peux meme le mettre a 40 % avant saturation .
Les 107 dbm doivent faire la difference a ce nivea la :wink:
:Couc:
philou0023
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 20 Nov 2010 03:37

Tiens-nous au courant de tes essais. :wink:
julien74

Messagepar miky01 » 20 Nov 2010 10:16

philou0023 a écrit:oui je recevais a peu pret bien le canal 21 rtl9 de dudelange avant ma reorientaton sur nancy. D'ou mon esperance de capter en numerique le 24 et/ou le 27.
canaux numerique de nancy 22 23 26 29 52 53
Peut tu m'en dire plus sur le coupleur selectif? cela m'interesse fortement.
cordialement

Ca va etre très difficile, car tu as plus de 20dB d'écart etre l'emeteur de Nancy qui arrive plein pot chez toit et Dudelange qui est tres faible.
En plus les caneaux sont entrelacés, ce qui permet pas d'employer un coupleur selectif.

Il faudrait essayer juste une antenne pointée sur Dudelange, si ca fonctionne correctement tu peux brancher celle de Nancy sur l'autre entrée UHF, en mettant un attenuateur de 10dB entre l'antenne et l'ampli, pour avoir des niveaux plus équilibrés.

Faut essayer, mais ca va etre a mon avis tres difficle sans installer des filtres spécifique aux canneaux de Dudelange comme celui ci:

Image

Si jamais, je peux te procurer un 21/24/27 qui sont utilisé dans ma région pour l'emeteur de Gex.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar thekiller » 20 Nov 2010 11:48

thekiller a écrit:
zak_m_c a écrit:8 sorties sur un préampli c'est peut-être un peu beaucoup.

j'ai deja un repartiteur wisi dm-08 donc je voudrais mettre le pre ampli entre l'antenne et le wisi
:mrgreen:
thekiller
Coccinelle
Coccinelle