Donc, les programmes sont peut-être des rediffs et "médiocre" mais ce n'est pas différent sur les chaînes payantes du câble et du satellite : la chute de qualité est la même partout pratiquement. Alors, je préfère les avoir gratuitement que payer pour cette "médiocrité".
De plus, c'est malheureusement ce que la plupart des gens veulent : RTL9 est la première chaîne du câble et qualitativement l'une des pires...
Perso, je trouve qu'avec la TNT gratuite, je m'y retrouve. Des bons docs, même le soir sur France 5, des bonnes séries (A la maison blanche, Jonathan Creek, Ultraviolet pour France 4 - Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Les Mystères de l'Ouest sur TMC - Frasier sur la plage en clair de Paris Première) même si déjà diffusé, des concerts diffusés à des horaires correctes de bons artistes (REM, Peter Gabriel, The Corrs, Texas, Phil Collins sur France 4 et W9 + Taratata à 20h50), un accès à l'info en quasi-permanence désormais avec I-télé et bientôt BFM TV et une chaîne jeunesse pour les décideurs de zapping que sont désormais les enfants...
Alors oui, NRJ12 et Europe 2 TV, ça fait doublon, il y a des programmes médiocres mais mieux vaut 18 chaînes que 6... Tu as plus de chance de tomber sur quelque chose qui t'intéresse...