Problème de mosaïque sur réception Emetteur Pic de l'Ours-83

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème de mosaïque sur réception Emetteur Pic de l'Ours-83

Messagepar mikeosx » 20 Juin 2009 09:32

marceljack a écrit: Utelle / Pic de l'Ours
R1 c38 / c 23
R2 c31 / c26
R3 c34 / c34
R4 c49 / c53
R6 c42 / c42

http://www.matnt.tdf.fr/

en effet, je n'avais pas regardé toutes les chaines, je pensais qu'il y avait des canaux identiques. Hier j'ai retourné l'antenne mais je n'avais pas de signal correct -> normal je n'avais pas fait de nouvelle recherche des chaïnes :roll:
Bon, je m'y recolle cet aprem.
Par contre entre 32Kw (Ours) et 190w (Utelle), il y a quand même une sacrée différence de puissance, ça peut pas jouer sur la qualité de réception ?

Sinon, voilà où je me trouve sur la carte de TDF, je suis bien sur une zone couverte par les 2 émetteurs.
Image
mikeosx
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 20 Juin 2009 09:47

mikeosx a écrit: Par contre entre 32Kw (Ours) et 190w (Utelle), il y a quand même une sacrée différence de puissance, ça peut pas jouer sur la qualité de réception ?
Bien sûr, mais cela dépend aussi beaucoup des obstacles entre ton antenne et l'émetteur. Si tu étais en vue directe des 2 émetteurs, le Pic de L'ours devrait être reçu beaucoup plus fort qu'Utelle étant donné le rapport des puissances et des distances. Mais le rayonnement du Pic de L'Ours n'est pas omnidirectionnel, et tu te trouves peut-être dans un secteur à puissance restreinte.

mikeosx a écrit: Sinon, voilà où je me trouve sur la carte de TDF, je suis bien sur une zone couverte par les 2 émetteurs.
Image
Pour voir quel émetteur semble le mieux couvrir ton emplacement, le mieux est de désactiver successivement les émetteurs au moyen de l'icône à gauche de leur nom pour ne laisser apparaître qu'une zone de couverture à la fois, ce qui te permet de mieux voir si tu es plus ou moins proche de la limite de la zone couverte par cet émetteur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Maurice83300 » 20 Juin 2009 09:51

Vérifies ce que te donne ce lien en déclarant ton adresse de manière aussi précise que possible.
Comme d'habitude, le calcul est effectué pour une antenne située à 10 m au-dessus du sol:
http://www.tnttest.org/
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar mikeosx » 20 Juin 2009 15:47

Merci Maurice pour le lien.

Bon visiblement, j'oublie Utelle... :wink:
Image

Sinon avec la clé USB TNT de mon ordi j'ai les niveaux suivants (je pense que mon CGV Premio est un peu optimiste, il est toujours à 98-99%):
TF1->70% - FR2->54% - FR3->54% - C+->64.5% - 5->54% - M6->73% - Arte->54% - Direct8->58.5% - W9->73.5% - TMC->72% - NT1->73% - NRJ12->72% - Senat->54% - FR4->60% - BFM->60% - iTv->60% - Virgin->60% et Gulli->60%

Ces résultats sont confirmés par une TV lcd avec un tuner intégré qui a aussi des niveaux proches de ma clé usb.

Je pense que je vais essayer un préampli d'antenne, à 54% - 60% c'est quand même un peu faible, non ?
mikeosx
Petit ver
Petit ver

Messagepar Maurice83300 » 20 Juin 2009 16:52

Le petit logo est bien positionné à l'endroit très précis ou tu habites (tu peux le déplacer en le saisissant avec la souris)?
Tu doit pouvoir agrandir et presque reconnaitre ta maison.
Là ou tu es 200 m d'écart peuvent tout changer !
Ton antenne est à plus de 10 m au-dessus du niveau naturel du sol?

Sur un PC en particulier, le niveau de réception n'est souvent pas bien étalonné non plus.
La qualité de la réception est beaucoup plus significative.
PS: Ces mesures sont identiques pour toutes les chaines d'un même MUX, mais elles peuvent varier d'un instant à un autre.
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 20 Juin 2009 17:42

mikeosx a écrit:Merci Maurice pour le lien.
Bon visiblement, j'oublie Utelle... :wink: ...
Attention, conclusion peut-être hative: j'ai vu sur un autre site (tnt-fr) que ce site semble plutôt pessimiste, donc à ne pas prendre à la letttre ...
http://fr.groups.yahoo.com/group/tnt-fr/message/7020
De plus Utelle étant assez récent, il n'est peut-être pas encore dans leur base de données.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar mikeosx » 19 Juil 2009 19:27

Merci Maurice83300 et Marceljack...
Un peu moins débordé, je me remets à étudier mon problème de réception sur le pic de l'ours...que j'avais un peu laissé tombé...ces derniers temps...

Entretemps, j'ai essayé une autre antenne (Fraccaro Lambda 14) avec un préampli Johansson 25-35db...

Eh bien, ça ne fonctionne toujours pas. Ce qui est bizarre, c'est que je capte très bien les chaînes sur les canaux 34, 42, 53...avec signal et qualité à 99%, par contre, l'image est très dégradée sur toutes les chaines des canaux 23 et 26 (son saccadé et images sous formes de bandelettes horizontales qui apparaissent, se figent et disparraissent...)

J'ai essayé de surélever l'antenne mais cela ne change rien...
Réglage du préampli entre 25 et 35 db -> aucune modification...

C'est vraiment bizarre... je captais bien la TNT sur toutes les chaines depuis juillet 2007 et là, depuis 1-2 mois, j'ai ces soucis de réception... je ne sais plus vraiment quoi faire... et je suis en train de me poser la question de la solution Fransat... mais avec 3 télés dont une HD, la note risque d'être salée... --|-- (2x99€ + 229€ = 427€ Ouucch... :x: sans compter le LNB Quad. - heureusement, j'ai déjà la parabole...)
mikeosx
Petit ver
Petit ver

Messagepar Maurice83300 » 19 Juil 2009 22:48

mikeosx a écrit:avec un préampli Johansson 25-35db...
avec signal et qualité à 99%,

La puissance du signal est à 99% ????
Si l'indication est correcte, tu satures très probablement.
En théorie, les deux canaux qui t'embêtent sont ceux que tu dois recevoir les plus forts.
Je doute qu'un préampli soit nécessaire, mais peut-être un ampli répartiteur de 10 Db?

Relances TNT test, demandes une vue hybride, agrandis assez pour repérer ta maison, glisses l'antenne (icone) juste dessus, demandes le détail de l'analyse et copies l'adresse de ton URL dans ta réponse (si toutefois tu ne crains pas les bombardements).
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar mikeosx » 19 Juil 2009 23:30

Bonsoir Maurice83300,

j'ai refait le test TNTTest en positionnant l'icône juste à l'endroit où est situé l'antenne (par contre, mon antenne doit être située à 6m par rapport au sol).

Les résultats sont les suivants :
Image
Image Image

Cet après-midi j'ai enlevé le préampli et je n'ai pas pu recevoir correctement les chaines des canaux 23 et 26...

Pour les chaines sur ces canaux, les barres de niveaux fluctuent toutes les secondes et entre 75 et 99% alors que la barre de qualité est entre 0% et 40% (ce soir par exemple, je n'ai pas d'image sur mon CGV premio dt3 pour France 3)...

Question bête, un adaptateur TNT (le premio en l'occurence) peut-il perdre de sa sensibilité ?
En effet, j'ai essayé hier soir, la tv lcd de mon fils, avec tuner TNT intégré, elle arrive à capter toutes les chaînes... :gratt: je commence à plus rien comprendre...

Je crois que je vais tester aussi un nouvel adaptateur.
Dernière édition par mikeosx le 20 Juil 2009 11:37, édité 2 fois.
mikeosx
Petit ver
Petit ver

Messagepar Maurice83300 » 20 Juil 2009 09:13

Tu as probablement un problème de parasitage quelconque.
As-tu essayé tes appareils les uns après les autres (les autres étant hors tension), en raccordement direct sur ton antenne, sans ampli ni préampli ?
A priori, rien dans ta maison (micro-onde, climat, ...), ou dans le voisinage immédiat, qui pourrait te perturber ?

J'avais oublié de vérifier, mais les deux canaux qui t'embêtent ont un gabarit qui risque de te gener. Il faut que je vérifie en te plaçant correctement sur une carte et que je trouve quel autre émetteur ce gabarit protège ainsi.
Maurice83300
Etalon
Etalon