Problème de mosaïque sur réception Emetteur Pic de l'Ours-83

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème de mosaïque sur réception Emetteur Pic de l'Ours-83

Messagepar mikeosx » 20 Juil 2009 11:37

Ce matin...
Test des chaînes analogiques : Les 6 chaînes sont nickel (M6 est à peine moins bonne mais sans défaut apparent.)

Je teste un autre adaptateur (Philips DTR210) -> toutes les chaines sont ok. (niveau 95% et qualité à 100%...)

Je commence à avoir l'impression que mon CGV Premio a un problème... :crashpc:
mikeosx
Petit ver
Petit ver

Messagepar Maurice83300 » 20 Juil 2009 12:11

mikeosx a écrit:Je commence à avoir l'impression que mon CGV Premio a un problème...

C'est possible, mais comme tu ne donnes pas les conditions précises de tes test, impossible d'avoir une opinion!
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar mikeosx » 20 Juil 2009 15:21

Maurice83300 a écrit:C'est possible, mais comme tu ne donnes pas les conditions précises de tes test, impossible d'avoir une opinion!

Antenne Fracarro Lambda14 + Préampli Johansson réglage au mini -> répartiteur passif vers 4 postes. Ensemble de la filerie en Vatc17.

1) Tv LCD avec tuner TNT HD intégré -> réception correcte de toutes les chaines (niveau et qualité au max)
2) Tv 36" cathodique + adaptateur TNT Philips DTR210 -> réception correcte de toutes les chaines (niveau 95% - Qualité 100%)
3) PC avec Tuner TNT USB branché sur l'alim du pré-ampli -> réception correct de toutes les chaines (niveau et qualité au max)
4) Tv 72cm cathodique avec adaptateur CGV Premio dt3 -> pas ou mauvaise réception. Je n'arrive même plus à recevoir les canaux 23 et 26... TF1 est potable avec quelques défauts toutefois.

Ce matin, sans rien changer à la partie antenne, préampli et répartition, j'ai débranché le fil d'antenne du Premio que j'ai branché directement sur la prise de la TV.
Réglage des chaînes -> réception des 6 chaînes analogiques correctes.

Je récupère le PHILIPS DTR210 que je branche à la TV de 72cm en remplacemet du Premio et là, tout fonctionne (niveau à 95% et qualité sur 100% sur toutes les chaines.)

Bon, j'ai pas encore démonté le CGV du meuble, mais je vais le faire pour voir si en refaisant les branchements je corrige quelque chose ou même en le changeant de TV...

Soit le CGV a un soucis, soit le CGV est moins sensible que les autres appareils, que le problème n'est pas un soucis d'antenne et de signal mais une répartition (je n'ai pas d'ampli) qui entrainerait des pertes que le CGV ne peut encaisser ?
mikeosx
Petit ver
Petit ver

Messagepar Maurice83300 » 20 Juil 2009 16:34

Je crois que tu approches du but.
Méfies-toi du cable d'antenne de ton CGV Premio qui risque d'avoir été coincé entre le meuble et le mur, surtout si ton épouse a, comme la mienne, horreur du vide!

Je n'avais pas collé complètement le meuble télé du salon contre le mur afin que le cable ne fasse pas un angle trop vif, mais ce n'était pas très esthétique, mon épouse l'a donc repoussé
Résultat, j'ai cherché longtemps pourquoi la carte télé de mon PC, par moment, captait mal une seule des chaines analogiques. La télé du salon fonctionnait sans problème et comme, pour mon PC, j'avais repassé un cable jusqu'au répartiteur de la gaine technique, je n'avais aucune raison d'aller voir coté télé.
Puis, un jour, mon épouse a commencé à se plaindre du fonctionnement de la télé. Le coax de la télé n'avait pas apprécié l'angle trop vif. Réparation du cable et les problèmes de mon PC ont été réglés!
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 21 Juil 2009 00:39

(en 1990) Dans la formation que portenseigne donnait au instalateurs d'antenne. Le rayon coubure du coaxial (dans un angle d'une piéce par exemple) devait ne pas inférieur a 7 fois son diamétre. Soit pour un diamètre de 7mm le rayon de courbure doit être de 5cm minimum.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 21 Juil 2009 09:21

Maurice83300 a écrit:
mikeosx a écrit:avec un préampli Johansson 25-35db...
avec signal et qualité à 99%,
La puissance du signal est à 99% ????
Si l'indication est correcte, tu satures très probablement.
En théorie, les deux canaux qui t'embêtent sont ceux que tu dois recevoir les plus forts ...
Je partage cet avis.
Pour en avoir le coeur net, comment est la réception des canaux analogiques proches (TF1=22, FR2=25, FR3=28) ? Si le préampli est saturé, on doit voir des perturbations (son dans l'image se traduisant par des bandes horizontales variables, images fantôme d'une autre chaîne en surimpression...).
Si ce n'est pas le cas, c'est probablement une perturbation du canal numérique par la porteuse son AM du canal analogique adjacent inférieur qui est beaucoup plus puissant.

mikeosx a écrit: Soit le CGV a un soucis, soit le CGV est moins sensible que les autres appareils, que le problème n'est pas un soucis d'antenne et de signal mais une répartition (je n'ai pas d'ampli) qui entrainerait des pertes que le CGV ne peut encaisser ?
Ce problème de gêne par le canal adjacent inférieur est lié aux performances du tuner TNT (pas de sensibilité mais d'admissibilité de signaux forts insuffisante); il est aggravé par un niveau d'entrée trop élevé. Une atténuation à son entrée peut peut-être règler le problème.

Note:Les canaux TNT 23 (adjacent inférieur=TF1) et 26 (adjacent inférieur=FR2) sont les seuls dans ce cas de figure au Pic de l'Ours, ce qui tend à confirmer l'hypothèse ci-dessus.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Maurice83300 » 21 Juil 2009 11:45

Je ne vois pas comment le pointage de l'antenne a pu être fait de manière optimale si la puissance est à 99%
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 21 Juil 2009 12:24

Maurice83300 a écrit:Je ne vois pas comment le pointage de l'antenne a pu être fait de manière optimale si la puissance est à 99%
Si mon hypothèse est la bonne (gène par le canal analogique adjacent inférieur), le pointage de l'antenne n'est pas en cause (même s'il est bien sûr préférable qu'il soit effectué au mieux, surtout pour l'analogique et les deux multiplex en SFN avec Nice Mont-Alban).
Mais il est à peu près sûr qu'une réduction de signal serait bénéfique (de préférence par le gain du préampli si cela ne dégrade pas les multiplex en haut de bande).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Maurice83300 » 21 Juil 2009 14:32

marceljack a écrit:Si mon hypothèse est la bonne (gène par le canal analogique adjacent inférieur), le pointage de l'antenne n'est pas en cause (même s'il est bien sûr préférable qu'il soit effectué au mieux, surtout pour l'analogique et les deux multiplex en SFN avec Nice Mont-Alban).

Si l'antenne est correctement pointée, je doute que Mont-Alban puisse constituer une gêne:

Mikeosx.jpg
Vu 948 fois
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 21 Juil 2009 15:40

Maurice83300 a écrit:
marceljack a écrit:Si mon hypothèse est la bonne (gène par le canal analogique adjacent inférieur), le pointage de l'antenne n'est pas en cause (même s'il est bien sûr préférable qu'il soit effectué au mieux, surtout pour l'analogique et les deux multiplex en SFN avec Nice Mont-Alban).

Si l'antenne est correctement pointée, je doute que Mont-Alban puisse constituer une gêne:
Je n'a pas dit celà, mais d'une part une antenne large bande est d'autant plus directive qu'on s'approche du haut de sa bande passante (d'où le pointage plus critique), d'autre par deux des multiplex en haut de bande sont en SFN et la distance du Mont-Alban est assez faible.
Il faut un rapport entre potentiellement gêneur et potentiellement gêné de l'ordre de 20 dB pour être tranquille. Ceci peut éventuellement conduire à chercher à minimiser le gêneur plutôt que de maximiser le gêné (mais ce n'est sans doute pas le problème ici).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre