Problème de mosaïque sur réception Emetteur Pic de l'Ours-83

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar mikeosx » 22 Déc 2007 09:53

Bonjour à tous, depuis hier, alors que tout fonctionne correctement depuis des mois, j'ai des mosaïques aléatoires sur la plupart des chaines, ce qui est bizarre c'est que la réception et la qualité sont à 99% sur mon CGV Premio DT3... descendent à 50% pendant 1 seconde et remonte à 99%...

Pensez-vous que ce problème puissent venir de l'émetteur du Pic de l'ours qui arrose le 83 et le 06 et en particulier la commune de Colomars où j'habite ?

Si vous rencontrez aussi ce problème sur cet émetteur, votre témoignage est le bienvenu...

Je continue la quête pour voir si ça provient pas d'autre chose.
mikeosx
Petit ver
Petit ver

Messagepar cricri » 22 Déc 2007 10:12

Bonjour,

A quelle distance êtes-vous de l'émetteur ?
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade

Messagepar mikeosx » 18 Jan 2008 20:17

Avec un peu de retard :oops: ...

Comme ce défaut de mosaïque persistait malgré le retour du beau temps, (au début je pensais que les orages qu'on avait à l'époque étaient à l'origine de mon problème...)...
J'ai donc vérifier l'angle de l'antenne par rapport au positionnement du Pic de l'Ours en utilisant Google Earth et visiblement j'avais 10-15 degrés d'erreur... et comme l'émetteur est à 43km environ ça devait faire au final une sacré erreur de pointage...

Petit recallage donc et depuis, malgré les orages qu'il y a eu récemment je n'ai plus eu de problèmes de mosaïque...

Le vent avait dû faire légèrement pivoter l'antenne...

Voilou.

Merci à toi Cricri.
Dernière édition par mikeosx le 18 Jan 2008 20:20, édité 1 fois.
mikeosx
Petit ver
Petit ver

Messagepar cricri » 18 Jan 2008 20:18

Good ! ;)
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri

Re: Problème de mosaïque sur réception Emetteur Pic de l'Ours-83

Messagepar mikeosx » 19 Juin 2009 00:04

Petit déterrage de topic...

Bon, mes problèmes de mosaique sont revenus depuis quelques jours (1 à 2 semaines), j'ai vérifié l'alignement de l'antenne et rien à changé depuis la dernière fois où tout fonctionnait correctement.
Donc c'est un peu bizarre.
POur l'instant mon installation est la suivante, 1 antenne Thomson (dorée en tôle...bouuh, pas bô...), Image, du cable vatc 17, un répartiteur passif pour 4 TV, puis recablage vatc 17 vers TV et adaptateurs TNT...

Mon antenne est réglée sur le pic de l'ours (émetteur 3Kw) à 40km.
(il existe un autre émetteur à 16km que émet à 190w...mais je sais pas si ça vaut le coup de tourner l'antenne vers cet émetteur.)

La qualité de réception est, en ce moment, dans les 60%...

Alors quelle solution adopter ?
1 - changer d'émetteur ?
2 - changer d'antenne et prendre un Lambda 14
3 - garder ma thomson est rajouter un préampli UHF de mat type johansson
4 - l'antenne + le préampli

Je mes posais ausi la question sur les recouvrements d'émétteurs, ne peut-il pas y avoir d'interférences ?
(le pic de l'ours est au sud ouest, la madone d'utelle au nord)

Merci à tous.
mikeosx
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 19 Juin 2009 14:56

mikeosx a écrit: .. Je mes posais ausi la question sur les recouvrements d'émétteurs, ne peut-il pas y avoir d'interférences ?
(le pic de l'ours est au sud ouest, la madone d'utelle au nord) Merci à tous.
Il y a plusieurs émetteurs en SFN avec le Pic de l'Ours.
-SFN total (tous les mux sur les mêmes canaux): Cannes-Vallauris, Grasse, Madonne d'Utelle ...
-SFN partiel (certains mux communs seulement): Nice - Mont Alban ...

Où te trouves-tu ? Il est possible qu'un nouvel émetteur ou réémetteur en SFN ait été démarré récemment à proximité et soit la cause de ces difficultés.
Dans ce cas la solution pourrait être de tourner l'antenne vers ce nouvel émetteur.
Un symptôme de ce genre de problème est une qualité très instable avec une puissance reçue normale ou plus élevée que d'habitude.

Une autre possibilté serait un signal d'entrée trop élevé sur le récepteur ou le préampli (s'il y en a un) quand la propagation est plus ou moins "exceptionnelle", ce qui se produit en particulier par temps chaud.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar mikeosx » 19 Juin 2009 16:40

Merci marceljack pour ta réponse...

en fait, je suis sur Colomars au dessus de la RN202 et quand je regarde la carte de TDF, j'ai un recouvrement sur toutes les chaines entre l'émetteur du Pic de l'Ours et celui de la Madone d'Utelle.
Le pic de l'Ours est à 40 km de chez moi à vol d'oiseau avec une puissance de 3Kw et la Madone d'Utelle est à 17 km avec une puissance de 190w...

Jusqu'à présent, mon antenne été tournée vers le Pic de l'Ours mais depuis 2 - 3 semaines j'ai des parasites (pixellisation) avec des légères coupures du son. J'ai vérifié l'antenne parce qu'il y a eu pas mal de vent y'a quelques semaines mais l'antenne n'a pas bougé.

Suivant les tuners TNT, je varie entre 60-70% de réception sur un LCD et une clé USB TNT et 99% sur un CGV Premio... malgrè les 98-99% de réception et 99% en qualité, sur le premio j'ai quand même des parasites...c'est ça qui est bizarre... :gratt:

Je vais essayer de pivoter l'antenne vers la Madone d'Utelle pour voir.
mikeosx
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 19 Juin 2009 17:31

Si tu pointes ton antenne sur Utelle , lance une nouvelle recherche des chaînes TNT.

Regarde aussi si la TV analogique d'Utelle est bien reçue?:
47H 1,9kW: TF1.
44H 1,9kW: FRANCE 2.
41H 1,9kW: FRANCE 3 MEDITERRANNEE COTE D'AZUR.
julien74

Messagepar Maurice83300 » 19 Juin 2009 17:51

Bonjour,
mikeosx a écrit:Le pic de l'Ours est à 40 km de chez moi à vol d'oiseau avec une puissance de 3Kw et la Madone d'Utelle est à 17 km avec une puissance de 190w.

Petite rectification:
32 Kw pour Le pic de l'Ours.
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 19 Juin 2009 18:36

mikeosx a écrit:Merci marceljack pour ta réponse...
en fait, je suis sur Colomars au dessus de la RN202 et quand je regarde la carte de TDF, j'ai un recouvrement sur toutes les chaines entre l'émetteur du Pic de l'Ours et celui de la Madone d'Utelle.
Le pic de l'Ours est à 40 km de chez moi à vol d'oiseau avec une puissance de 3Kw et la Madone d'Utelle est à 17 km avec une puissance de 190w....
D'après le site de TDF, Colomars semble mieux couvert par Utelle que par le Pic de l'Ours.
En fait je me suis trompé: Utelle est en SFN complet avec Nice Mont-Alban (qui apparemment ne couvre pas Colomars) et seulement partiel avec le Pic de l'Ours.
Normalement si tes problèmes sur le Pic sont dûs à une gène par La Madonne d'Utelle, ils ne devraient affecter que les chaînes du R6 (TF1, NRJ12, TMC) canal 42 et celles du R3 (C+, TPS Star etc) canal 34, car seuls ces deux mux sont en SFN entre le Pic de l'Ours et Utelle (mêmes canaux que Nice Mont Alban).

Utelle / Pic de l'Ours
R1 c38 / c 23
R2 c31 / c26
R3 c34 / c34
R4 c49 / c53
R6 c42 / c42

http://www.matnt.tdf.fr/
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre