Problème de mosaïque sur réception Emetteur Pic de l'Ours-83

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème de mosaïque sur réception Emetteur Pic de l'Ours-83

Messagepar Juste Juju » 21 Juil 2009 20:51

Bonsoir,
mikeosx a écrit:4) Tv 72cm cathodique avec adaptateur CGV Premio dt3 -> pas ou mauvaise réception. Je n'arrive même plus à recevoir les canaux 23 et 26... TF1 est potable avec quelques défauts toutefois

Les branchements et les connections sont-ils bien fait ?
Avez vous essayer un remplacement avec le TNT Philips DTR210 ?

Bonne soirée.
Juste Juju

Messagepar mikeosx » 22 Juil 2009 23:31

Juste Juju a écrit:Bonsoir,
Les branchements et les connections sont-ils bien fait ?
Avez vous essayer un remplacement avec le TNT Philips DTR210 ?
Bonne soirée.

Bonsoir à tous...je continue ma quête... mais j'ai l'impression que ça se précise un peu (même si je dois rester prudent sur les certitudes qui parfois sont balayées quelques heures ou jours plus tards... :gratt: )

Juste Juju, j'ai vérifié les cablages et fiches F. et lorsque je branche le fil directement sur la TV (en analogique donc) je reçois TF1, FR2, FR3, Arte/France5 et M6 correctement- image et son nets, pas de soucis (légèrement moins bon sur M6) - C+ est visible mais avec pas mal de parasite...( :secret: si si c'est quand canal est en clair... :wink: )

Sinon, j'ai bien essayé le Philips en remplacement du Premio DT3. Le Philips fonctionne nickel et je capte toutes les chaînes de la TNT sans défaut d'affichage.

Ce matin je suis monté chez le voisin dont la maison est située à 30m de chez moi... son antenne est un peu plus haute en altitude que la mienne, dirigée aussi vers le Pic de l'Ours, c'est une antenne moins longue que la lambda 14. J'ai essayé mon CGV Premio DT3, je lui ai fais rechercher toutes les chaines de la TNT, qu'il a trouvé mais lorsque je veux les afficher, il affiche "Pas de signal" sur pas mal de chaînes et certaines sont pixellisées, pas une de correcte donc.
Pourtant le câble d'antenne était branché sur une tv lcd avec tuner tnt intégré qui fonctionnait parfaitement...

Je crois donc vraiment que le CGV Premio DT3 a un coup dans l'aile...
mikeosx
Petit ver
Petit ver

Messagepar mikeosx » 23 Juil 2009 09:24

Maurice83300 a écrit:Je ne vois pas comment le pointage de l'antenne a pu être fait de manière optimale si la puissance est à 99%

Bonjour Maurice,
pour le pointage, j'ai utilisé la méthode à la "google Earth"... :lol: ensuite j'ai vérifié la qualité et niveaux de réception sur une tv avec tuner TNT intégré...
Pour la méthode "Gogole Earth", je me suis tiré un ligne entre l'endroit exact où j'ai positionné mon antenne sur ma maison et l'emetteur du Pic de l'Ours. J'ai ensuite regardé où passait cette ligne par rapport aux murs de la maison et à d'autres point remarquables...et j'ai dirigé l'antenne comme ça.

Ensuite tests de réception sur les Tv...pour confirmer.

(il faudra un jour que je demande à un collègue électricien de me préter son appareil de mesure d'antenne mais pendant 2 ans je n'ai jamais eu de soucis de qualité réception...à part quand une tempête avait fait pivoter l'antenne de 30°... :zziii: )
mikeosx
Petit ver
Petit ver

Messagepar Maurice83300 » 23 Juil 2009 09:55

mikeosx a écrit:pour le pointage, j'ai utilisé la méthode à la "google Earth"... :lol: ensuite j'ai vérifié la qualité et niveaux de réception sur une tv avec tuner TNT intégré...

Hum, cela suppose que la vue aérienne a bien été prise à la verticale de ta maison.
Pour ma part, j'utiliserait plutôt l'indication de qualité du tuner pour fignoler:
- Cela suppose que le niveau de réception ne dépasse pas 80% (50% à 60% me semblerait correct).
- Fil à plomb à l'extrémité de l'antenne et tuner calé sur un multiplex reçu, rotation dans un sens jusqu'au début de la diminution de la qualité (attention au retard de l'indication) et repérage en bas du fil à plomb.
- Idem avec rotation inverse.
- Positionnement final au centre entre les deux repères.

Bien sur le tout avec un tuner qui fonctionne normalement!

PS: N'oublies pas que la puissance d'émission va probablement augmenter après l'arrêt de l'analogique. Si ton tuner est déjà proche de la saturation, les problèmes risquent alors de revenir.
Maurice83300
Etalon
Etalon