Problème de réception sur l'antenne de NANTES

Principes, types d'installations, antennes...

Problème de réception sur l'antenne de NANTES

Messagepar gillou85 » 11 Jan 2012 10:03

OK, merci pour l'info.

Le DX commence à partir de quelle distance ?

J'ai des soucis de pixelisation.

Voici ce que me dit tntest :
sig:2/5 | NANTES | En service
attention, certains canaux TV ne sont pas captables.
Prenez l'avis d'un antenniste installé près de Coëx (85220)!
TNT-R1 47H 29° 56.0km 34.4dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 23H 29° 56.0km 44.7dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 30H 29° 56.0km 45.0dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 54H 29° 56.0km 42.2dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 44H 29° 56.0km 42.6dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 29H 29° 56.0km 45.2dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

Je pensais installer ce genre de préampli et peut-être changer mon antenne par une TELEVES DAT HD 75 BOSS

Config :
Antenne WISI EB66 sur mat à 11m
Préampli Johansson 7403A
Câble 17vatc ~20m

Edit modération: le sujet a été séparé de >> hallucinant-le-meilleur-preampli-uhf-antennes-uhf-t5182-165.html#p474355
Dernière édition par gillou85 le 11 Jan 2012 21:36, édité 1 fois.
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve, c'est que ça le fatigue !
gillou85
Coccinelle
Coccinelle

Re: Problème de réception sur l'antenne de NANTES

Messagepar Anonymous » 11 Jan 2012 11:17

gillou85 a écrit:Je pensais installer ce genre de préampli et peut-être changer mon antenne par une TELEVES DAT HD 75 BOSS

Antenne wisi eb66
préampli johansson
cable 17vatc ~20m

Bonjour
Vu le matériel que vous avez déjà il me semble que la seule amélioration significative serait de mettre l'antenne ailleurs
ou plus haut.
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 11 Jan 2012 12:00

Le DX commence à partir de quelle
distance ?
Le DX c'est la réception transhorizons et aléatoire d'émetteur que l'on n'est pas censé recevoir. Comme par exemple un émetteur d'une région éloignée ou d'un autre pays . C'est une réception qui arrive lorsque le temps est anticyclonique comme ces derniers jour par exemple ou l'été. L'activité du soleil peut aussi provoqué la réception d'émetteurs lointain.
Ta réception n'entre pas dands le domaine du DX.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Re: Hallucinant: le meilleur preampli UHF + antennes UHF !!!

Messagepar gillou85 » 11 Jan 2012 12:06

Anonymous a écrit:
gillou85 a écrit:Je pensais installer ce genre de préampli et peut-être changer mon antenne par une TELEVES DAT HD 75 BOSS

Antenne wisi eb66
préampli johansson
cable 17vatc ~20m

Bonjour
Vu le matériel que vous avez déjà il me semble que la seule amélioration significative serait de mettre l'antenne ailleurs
ou plus haut.

Bonjour,
La hauteur, je suis déjà à 11m.
J'ai un bout de mat de 3m je ferais bien un essai, mais cela vaut-il le coup ?

Je pense à une chose :
J'ai vu sur différents forums qu'un signal trop fort pouvait dégrader la qualité.
D'après mon TV, je suis à 100% en signal et à ~90/95% en qualité, je pourrais peut-être essayer de réduire la puissance ?
Et la solution de mettre 2 WISI (EB66, 1- canaux 21à37 et l'autre canaux à 38 à 69) serait-elle bonne ?
Je ne sais pas trop quoi faire et surtout dans quel ordre le faire.

Peut-être :
1 - réduire la puissance de mon pré-ampli
2 - remonter de 3m avec la puissance du pré-ampli réduite
3 - si pas mieux, toujours à 3m en plus et remonter la puissance du pré-ampli
4 - Changer l'emplacement, mais je n'ai pas beaucoup de possibilité because les arbres...
5 - déménager :cry:
gillou85
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar gillou85 » 11 Jan 2012 12:08

bernard7715 a écrit:
Le DX commence à partir de quelle
distance ?
Le DX c'est la réception transhorizons et aléatoire d'émetteur que l'on n'est pas censé recevoir. Comme par exemple un émetteur d'une région éloigné ou d'un autre pays . C'est une réception qui arrive lorsque le temps est anticyclonique, comme c'est derniers jour par exemple ou l'été. L'activité du soleil peut aussi provoqué la réception d'émetteurs lointain.
Ta réception n'entre pas dands le domaine du DX.

Donc, ce genre de pré-ampli ne m'apporterait rien, c'est cela ?

Mais alors, que faire ?
gillou85
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Marc2 » 11 Jan 2012 12:48

Remonter de 3 m et supprimer le préampli.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 11 Jan 2012 12:50

Il y a 2 chose a ne pas mélangés
Le niveau signal et la qualité du signal.
Pour la tnt ce n'est pas le niveau signal comme en analogique, qui a une importance, mais c'est la qualité du signal.
Ce qui compte avant tout c'est la qualité du signal reçu en passif. C'est dire avec l'antenne
Un ampli n'améliore pas le signal.
Il ne fait que l'amplifie, et si le signal est de piètre qualité a sortie de l'antenne, il restera de piètre mais avec un niveau plus élevé après l'ampli.
Mais avant une première chose a faire, diminué le gain de ton ampli pour avoir 80% maximum de niveau; signal certain
récepteur tnt se retrouve saturé a 100%. Car tu peut être au dessus 100%, vue que c'est maximum c'est le affiché par le barregraphe. Et 80% cela permet de palier aux variations de niveau signal, car le signal qui arrive a une antenne varie en permanence suivant les conditions atmosphérique.

Pour les passé au dessus des arbres du la possibilité d'incliné l'antenne, la fixation est prévue pour cela il y a une buté pour le maximum d'inclinaison
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 11 Jan 2012 13:00

gillou85 a écrit:Peut-être :
1 - réduire la puissance de mon pré-ampli

Effectivement il faut régler juste un peu au dessus du point ou on constate une baisse de qualité sur le
multiplex le moins bien reçut.
Commencer par la et évaluer le résultat sur une assez longue période car ils dépendent de la propagation et des
parasites/interférences locaux .
Les solutions de couplage d'antennes ne sont a envisager que si on constate d'importantes différences entre
les multiplex et si une modification ,même faible, de la hauteur de l'antenne ne change pas les choses de façon
significative.
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 11 Jan 2012 13:03

Marc2 a écrit:Remonter de 3 m et supprimer le préampl

Je doute que sa réception s'améliore en supprimant l'ampli et en remontant l'antenne. Juste il sera moins influencé par des bruit Electrique qui sont prés du sol.
Mais il a le multiplex R1 (34db) a la limite de réception
Je privilégierai plutôt une bonne antenne comme la Wisi, mais avant qu'il fasse l'essaye avec un niveau signal réglé a 75 ou 80%.le préampli.[/quote]
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar gillou85 » 11 Jan 2012 17:55

Alors voilà :
Pour le moment, le mieux que j'arrive à obtenir c'est même hauteur, avec ma wisi légèrement remontée à l'avant, avec pré-ampli réglé au mini, c'est à dire à 20 dB à la place de 35.
Le problème c'est que les barres de réglage de mon tv (un toshiba 26DL833F) sont approximatives.
Il y a un autre soucis, j'ai l'impression que le tuner TNT de ce téléviseur est super sensible, car quand je règle mon pré-ampli au mini pour mon tv, ça pixelise à mort avec d'autres adaptateurs tnt.
Peut-être faudrait-il que j'essaie d'atténuer le signal pour le toshiba !
Vu qu'à 20 dB, ça pixelise sur mes adaptateurs, je pense que ce n'est pas la peine de faire un essai sans pré-ampli.
Peut-être faire un essai en remontant l'antenne de 3m ?

Si vous avez des idées, je suis preneur.
gillou85
Coccinelle
Coccinelle