Problème de réception TNT à Grenoble (38)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème de réception TNT à Grenoble (38)

Messagepar khepry » 17 Sep 2009 15:04

Bonjour à tous,

Habitant à Grenoble, j'ai depuis quelques mois des problèmes de réception TNT. En temps normal, le signal est fort et de bonne qualité, mais de manière aléatoire (en moyenne, une fois par heure), j'ai une chute brutale de la puissance pendant quelques secondes. D'où, image figée et coupure du son. Ces problèmes se manifestent sur toutes les chaînes classiques: TF, FR2, FR3, FR4, FR5, Arte, M6, W6, TMC, NT1, NRJ12...
J'ai vérifié tout mon matériel, et tout semble correct: je suis en maison individuelle avec une antenne rateau sur mon toit. La connectique est en bon état. J'ai deux téléviseurs, ainsi qu'un enregistreur, sur lesquels apparaissent les mêmes problèmes.

Rencontrez-vous aussi ce type de problèmes?

Quelqu'un connaît-il un numéro de téléphone (direct si possible et pas à 0.3€/minute) à appeler sur Grenoble pour signaler ce problème?

Bonne journée à tous!
khepry
Petit ver
Petit ver

Re: Problème de réception TNT à Grenoble (38)

Messagepar Juste Juju » 17 Sep 2009 21:15

Bonsoir et bienvenue sur Tvnt.net

Ces symptômes sont assez connu. Ils se produisent principalement lors de passages de scooters, de tracteurs ou d'autre chose ressemblant (les experts de la brigade vous en diront beaucoup plus).
En analogique cela se traduit par une dégradation de l'image, mais en numérique cela entraine, comme vous le dites, des image figée et des coupures de son.

Des cas semblables :
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/post92544.html
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/mobylettes-t2056.html
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/perturbations-causees-par-le-passage-des-scooters-t5873.html
Juste Juju

Messagepar khepry » 17 Sep 2009 23:38

Bonsoir Superjuju et merci pour ta réponse.

Pour préciser mon problème, j'ai appeler un ami à l'autre bout de Grenoble (à vol d'oiseau nous sommes à 6 km) pour lui raconter mes soucis, et il se trouve qu'il subit les mêmes type de perturbations. Mieux, on a pu vérifier par téléphone que ses perturbations et les miennes se produisaient au même moment. Est-ce qu'un engin à moteur (scooter, tracteur...) peut être aussi perturbateur et sur une aussi grande surface?
D'autre part, jusqu'à il y a deux mois, je n'ai jamais eu aucun soucis de réception. Je soupçonne donc plutôt un problème sur l'émetteur de notre région, mais je ne sais pas qui il faut joindre pour qu'il soit traité.

Si d'autres grenoblois rencontrent les mêmes soucis, j'attends vos commentaires...

Bonne soirée
khepry
Petit ver
Petit ver

Messagepar GuyStNab » 18 Sep 2009 06:56

khepry a écrit:Bonsoir Superjuju et merci pour ta réponse........................................
Je soupçonne donc plutôt un problème sur l'émetteur de notre région, mais je ne sais pas qui il faut joindre pour qu'il soit traité.
Si d'autres grenoblois rencontrent les mêmes soucis, j'attends vos commentaires...
Bonne soirée

Sur la première page du fil 38 tu as le nom du diffuseur du Multiplex, il te suffit de les contacter sur leur site internet. :|
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 18 Sep 2009 12:35

khepry a écrit:Bonsoir Superjuju et merci pour ta réponse.
Pour préciser mon problème, j'ai appeler un ami à l'autre bout de Grenoble (à vol d'oiseau nous sommes à 6 km) pour lui raconter mes soucis, et il se trouve qu'il subit les mêmes type de perturbations. Mieux, on a pu vérifier par téléphone que ses perturbations et les miennes se produisaient au même moment. Est-ce qu'un engin à moteur (scooter, tracteur...) peut être aussi perturbateur et sur une aussi grande surface?
D'autre part, jusqu'à il y a deux mois, je n'ai jamais eu aucun soucis de réception. Je soupçonne donc plutôt un problème sur l'émetteur de notre région, mais je ne sais pas qui il faut joindre pour qu'il soit traité.
Bonne soirée
Effectivement, si les mêmes problèmes se produisent au même moment à l'autre bout de la ville, c'est bien l'émetteur qui est en cause. Un scooter ne perturbe que son voisinage immédiat (pas plus de 200m).
Les petits émetteurs (c'est le cas de celui de Grenoble) et réémetteurs sont assez négligés car il n'y a bien sûr "personne à bord" et la télésurveillance semble plus que légère.
Si ce problème n'affectait que le R1 (chaînes publiques), ce genre de problème pourrait être dû à des problèmes de réception à La Tour sans Venin de son émetteur pilote (Lyon-Mont Pilat ?), car le multiplex R1 n'est généralement pas reçu par satellite dans les émetteurs secondaires pour éviter un remultiplexage local (coûteux) de FR3. J'ai ce problème de façon épisodique sur le R1 de l'émetteur de Royan (piloté par Niort-Maisonnay).
S'il affecte tous les multiplex, ce peut être un problème d'alimentation de tout le site (cas d'orages ?).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar khepry » 18 Sep 2009 17:27

Bonsoir Marceljack et merci pour ta réponse,

marceljack a écrit:Si ce problème n'affectait que le R1 (chaînes publiques), ce genre de problème pourrait être dû à des problèmes de réception à La Tour sans Venin de son émetteur pilote (Lyon-Mont Pilat ?), car le multiplex R1 n'est généralement pas reçu par satellite dans les émetteurs secondaires pour éviter un remultiplexage local (coûteux) de FR3. J'ai ce problème de façon épisodique sur le R1 de l'émetteur de Royan (piloté par Niort-Maisonnay).
S'il affecte tous les multiplex, ce peut être un problème d'alimentation de tout le site (cas d'orages ?).

Effectivement, tous les multiplexes semblent concernés car j'ai observé des coupures sur FR2 SD, FR3 SD, FR5 SD, M6, W9, NT1, TF1, TMC, NRJ12... Mon ami à Meylan rencontre aussi des problèmes sur les chaînes HD.
Ces coupures ont lieu un peu n'importe quand dans la journée, indépendamment de la météo.

En interrogeant mes collègues autour de moi, tout le monde semble concerné...
khepry
Petit ver
Petit ver

Messagepar Bender » 19 Sep 2009 07:54

Salut à tous.

J'habite aussi Grenoble, et je rencontre les mêmes problèmes sur mes 3 récepteurs TNT, au même moment, et il n'y a pas de tracteur, mobylette, et ce à n'importe qu'elle heure.

Qui contacter pour faire avance le problème ? Qui écrire ?

Bender
Bender

Messagepar Bender » 22 Sep 2009 12:52

Merci super Juju. J'ai écrit et voilà la réponse :

Nous avons bien reçu votre fiche d'information concernant un problème de réception TV/Radio et nous vous en remercions. Après enquête, nos services techniques ont effectivement constaté une panne de diffusion dans votre zone de couverture. Ainsi, nous vous confirmons qu'une intervention technique a été lancée afin de rétablir la situation dans les meilleurs délais.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée par cette coupure de service.

Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

TDF - Service téléspectateurs auditeurs

On a plus qu'à espérer qu'ils réparent rapidement !
Bender

Messagepar Juste Juju » 22 Sep 2009 19:27

Ah, bonne nouvelle de la Part de TDF. :D
Car c'est assez négatif pour le moment chez eux (plan de suppressions de poste annoncé) :roll:
Juste Juju