Problème de réception tnt (émetteur bordeaux)

Principes, types d'installations, antennes...

Problème de réception tnt (émetteur bordeaux)

Messagepar theanthony33 » 22 Jan 2010 02:55

Bonsoir,

Je poste ici car je ne trouve pas de solution à mon problème, malgré pas mal de recherche. J'ai une mauvaise réception en TNT, variable suivant les canaux (dans tous les cas c'est mauvais, mais des fois c'est pire).

Pour commencé, j'habite a environ 60km à vol d'oiseau de l'émetteur. Voici la liste des multiplex (copier ici) :
Image

Alors pour expliquer un peu plus mon prblème : il semble que la réception soit la pire dans les bas-canaux : R1 (C23) est totalement irregardable, alors que R2 (C59) et R3 (C62) passent pas trop mal, même si il y a toujours des décrochages parfois continus.

Mon installation est composé d'une antenne neuve leclerc et d'un ampli neuf de chez leclerc aussi (je mettrai des photos si besoin). D'après mon tuner sagem (tntop) la "force du signal" est de +/-70% mais la qualité varie entre 100 et 0% en permanence. Il donne donne d'autre chiffres que je ne sais pas interpréter, pareil je pourrait regarder si c'est utile.

Sur les anciennes chaines, la réception est correcte dans l'ensemble mais des "nuages de points" apparaissent à l'écran par flash, tous en même temps. Il arrive également d'avoir des bandes noirs verticales sur l'image, toujours par flash très court. J'ai essayer de regler le gain de l'ampli, sans résultat (ça ne change rien).

Je pense que je subbis des parasites, mais je ne vois pas trop d'où ça peu venir. je possède également une 2nd TV qui décroche un peu moins facilement, mais qui décroche quand même régulièrement. Je suis pret à investir (raisonnablement tout de même) dans une nouvelle antenne ou un nouvel ampli, si je suis sur du résultat. J'ai déjà acheté une antenne et un ampli pour rien.

Je suis allé voir un antenniste qui m'a dis que toutes les antennes se valaient à peu près et pareil pour les amplis. Quand je lis ce forums je pense qu'il ne sais pas trop de quoi il parle :roll:

J'espère que quelqu'un pourra me conseiller. Merci par avance.
theanthony33
Petit ver
Petit ver

Re: Problème de réception tnt (émetteur bordeaux)

Messagepar julien74 » 22 Jan 2010 03:22

Bonsoir , :Couc:

En analogique , tu as une belle image sur TF1 , FRANCE 2 , FRANCE 3 , CANAL+ , FRANCE 5 / ARTE , M6 et TV7 BORDEAUX?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar theanthony33 » 22 Jan 2010 03:32

julien74 a écrit:Bonsoir , :Couc:

En analogique , tu as une belle image sur TF1 , FRANCE 2 , FRANCE 3 , CANAL+ , FRANCE 5 / ARTE , M6 et TV7 BORDEAUX?

Je vien de regarder précisement :

TF1 : bien mais quelques points qui "flachent" à l'écran
France2 : correcte mais quelques lignes verticales colorées
France3 : comme tf1 avec moins de points
France5 / M6 / TV7 : neige et bande verticales mélangés, impossible de regarder
theanthony33
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 22 Jan 2010 03:41

Tu as combien de prises TV murales chez toi?

Je te laisse regarder:
- la carte de couverture TNT de ta commune en tapant son nom sur www.matnt.tdf.fr
- la situation TNT / analogique chez toi en tapant ton adresse sur www.tnttest.org

Je suis désolé , je t'abandonnes lâchement mais je vais me coucher :zzzzz:
Bien sûr je reviens demain , je te souhaites bonne nuit. :wink:
julien74

Messagepar theanthony33 » 22 Jan 2010 03:48

Merci déjà pour ton aide.

Je n'ai aucune prise murale, directement le fil qui sors du mur et qui va dans le récepteur. J'ai par contre utilisé la fonction de "doubleur" intégré dans l'alimentation du préampli. L'alimentation est dans les combles, avec 2 fils qui en sortent, et sur le mas il y a le pré-ampli avec je dirait 20cm de câble entre l'antenne et le pré-ampli.

A demain alors, merci encore ;)

Edit du matin : d'après TNTtest j'ai :
sig:3/5 | BORDEAUX BOULIAC | En service transitoire
certains canaux TV peuvent être difficiles à recevoir.
Prenez l'avis d'un antenniste installé près de Andernos-les-Bains (33510) !
TNT-R1 23H 83° 48.6km 53.4dBµV/m en service (France2, France3, France5, Arte, LCP, chaîne locale)
TNT-R2 59H 83° 48.6km 50.2dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Virgin17, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 62H 83° 48.6km 50.9dBµV/m en service (C+HD, CanalJ, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star)
TNT-R4 44H 83° 48.6km 38.5dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 41H 83° 48.6km 38.8dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 30H 83° 48.6km 52.4dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc)

edit2: ajout de photos :
Image
Image
theanthony33
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 22 Jan 2010 14:32

à 60 kms tu es déjà un peu loin en limite de zone
tu as très bien placé le pré-ampli près de l'antenne ( mais dis nous un peu de quel modèle il s'agit )
tu peux faire mieux avec une antenne plus grande de bonne marque mais as tu des obstacles à proximité ( arbres ) ?
il faudrait passer au dessus des arbres

mais pour les parasites type bandes noires il faut aussi voir ailleurs
as tu à proximité : une clôture électrique, des machines , des lampes à décharge ...etc ?

Et pour les décrochages TNT tu as sans doute des pb de SFN avec Piraillan qui utilise certains même canaux*
là c'est délicat il faut une antenne très directive et parfois monter plus haut ou descendre plus bas ou s'orienter
non pas pile poil dans la bonne direction de l'émetteur ( quitte à affaiblir l'analogique )
mais chercher à minimiser le gêneur
as tu essayer de t'orienter vers Piraillan ?

voir aussi le topic spécial Piraillan dans zone de couverture
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar theanthony33 » 22 Jan 2010 15:19

Pour Piraillant j'ai essayer mais la réception n'est pas forcement meilleur, voir moins bonne (pour le coup j'ai des arbres en vue directe), et il n'y a pas R5 que j'aimerai bien utiliser quand même (sur une TV d'assez grande diagonale c'est quand même mieux).

L'ampli je vais aller voir ce que c'est cet après midi (faut que je monte sur le toit, et les tuiles sont humides et grasses). Je pensait également, après lecture de ce forum, qu'il serait intéressant de faire pointer légerement mon antène vers le ciel, elle a tendance a piquer un peu du nez pour le moment). Comme vu sur un autre topic ici même, la réception est encore pire si un scooter ou mobylette passe, pareil si je suis au téléphone portable.

EDIT : je vien de tester à nouveau piraillant, en voulant tester le pic du midi :oops: . Je capte parfaitement pour le coup, mais sans HD. Je pense rester comme ça, mais savez vous si il est probable possible que la HD arrive sur piraillan prochainement ?
theanthony33
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 22 Jan 2010 19:16

si tu as des arbres à proximité , vas y franco d'au moins 25° pointé vers le ciel

en ce qui concerne la HD tout est gelé jusqu'à l'extinction totale de l'analogique zone par zone

si tu reçois Piraillan assez fort il peut te gêner sur les canaux commun avec Bouliac 23 R1 et 30 R6
Piraillan 50W 23 37 46 31 30
vidéo-33

Messagepar theanthony33 » 23 Jan 2010 00:31

Depuis le début de l'après midi, la réception était très bonne. Mais ça vient de se dégrader et la réception est maintenant lamentable (sur piraillan toujours). L'antenne est dirigé vers le ciel (20-30° je pense). Je ne sais du coup pas trop quoi faire :(

Je me demande si avec une bonne antenne je pourrait avoir une bonne réception sur bordeaux-bouliac, avec la HD et tout; ça ne me dérange pas d'en acheter une si ça doit marcher sans problème après.

Le préampli c'est un "AXITRONIC AMP 235F", 35dB en UHF, blindé. Il est également présisé dessus "UHF 470/862MHz". J'ai googlelé la référence, et j'ai trouvé une info supplémentaire : facteur de bruit : 3. Vous en pensez quoi?

En tout cas merci pour tous vos conseils ! --|--

EDIT : je viens enfin de me souvenir de la marque de mon antenne : c'est "CGV".

EDIT2 : j'ai même réussi a trouver le modèle exact : http://www.mustoffer.com/achat-materiel ... 05-407.htm
14Db ça m'a laire bien faible par rapport à ce que je vois sur le forum :?
theanthony33
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 23 Jan 2010 13:55

c'est sûr que ce n'est pas le top ( il faut toujours éviter les hyper et brico ) mais personne ne peut te garantir
un résultat à 100% ( sauf à monter un pylône de 50 m de haut )

en ce qui concerne le pré-ampli, le très bon johansson est à 2 dB de bruit
en revanche l'antenne fracarro portenseigne lambda 14 que nous recommandons sur le forum
est beaucoup plus directive, anti-écho et plus de gain
vidéo-33