probleme reception de chaine

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: probleme reception de chaine

Messagepar bb95 » 02 Fév 2026 12:55

Bonjour,

@HMT38: émetteur de st léger le guéretois qui est a 20km.

@did23: La qualité est médiocre alors que la puissance semble suffisante. Si le câblage est correct (pas de cc dans les fiches F, câbles et répartiteurs en bon état, pas de T), cela signifie que le signal reçu par l'antenne comporte des erreurs, le préampli ne peut rien y changer.
Il faut essayer une autre position/orientation de l'antenne dans le grenier, si cela ne permet pas d'arriver à une qualité proche de 100 % (pas d'erreurs de signal) alors out !

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar did23 » 02 Fév 2026 14:34

Bonjour
commune de
chamberaud
2 SAGNAT QUINQUET
did23
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 02 Fév 2026 15:20

Merci pour l'adresse que j'ai masquée pour éviter les robots du forum et d'internet ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar did23 » 02 Fév 2026 16:32

did23
Petit ver
Petit ver

Messagepar HMT38 » 02 Fév 2026 17:47

Bonjour à tous,
Merci pour la précision du domicile et la trajectoire entre l'émetteur même si je n'ai pas eu les infos sur les niveaux et qualités des signaux demandés dans la cuisine !
Je m'appuierai donc sur le site ma TNT de TDF en pièce jointe pour constater que le niveau global de réception est plutôt faible d'après les infos données.
Il faut toujours ce méfier des indications relatives de niveau de réception affiché pat une tv, par contre le taux d'erreur ou la qualité qui varie beaucoup est plus parlant.
Lors de ma dernière intervention dans un village que j'ai évoqué précédemment, j’avais les mêmes affichages en niveau de signal et qualité variant énormément avec les pixellisations voir coupure d'image.
Un relais 4G à 1 km et pourtant à 90° par rapport à la direction de l'antenne était la cause de ces interférences.
Je constate via cartoradio qu'un relais Orange en bande 700 MhZ entre autre et quasiment dans l'axe de l'antenne à 3 km environ a été démarré en aout 2025.
Le fait d'avoir placé l'antenne dans les combles et la perte du niveau de signal engendré voir son orientation, pourrait favoriser une perturbation 4G
Le mux France tv est sur le canal 48 soit 690 MHz, très proche de la bande téléphonie des 700 MHz !
Une antenne récente à bande passante plus étroite (canal 49) associée à un préampli avec coupure à 700 MHz, (filtre anti 4G) me semble judicieux.
S'il n'est pas possible de changer cette antenne trop haute, seul un petit camion nacelle pourrait être la solution comme déjà évoqué. Je précise bien, remplacement de l'antenne et du préampli, pas simplement l'antenne...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar did23 » 02 Fév 2026 19:13

bonsoir
ASTRELL 011034 Antenne d'extérieur TV

Cette antenne trinappe possède une bande passante adaptée au nouveau standard UHF (largeur de bande UHF plus courte). Elle permet ainsi la réception des signaux hertziens numériques tout en réduisant les perturbations potentielles liées à la 4G.
Cette antenne a été conçue pour améliorer l’efficacité des filtres 4G montés en aval de l’antenne.
Sa connexion à fiche F blindée permet un montage rapide, fiable, et moins sensible aux parasites.
Structure en alliage léger et inoxydable. Idéale pour les combles

Présentation, points forts :
• Bande passante adaptée à la nouvelle largeur de la bande UHF
• Antenne en aluminium : légère
• Idéale pour les combles
• 13 éléments UHF
• Gain : 20dB

Caractéristiques techniques :
• Fréquence : 460 - 790 MHz
• Canaux : 21/60
• Traitement anti-corrosion
• Connectique fiche F
• Fixation : bride et étrier
• Dimensions : L=73cm x l=42cm x h=42cm

Points forts

* Bande passante adaptée à la nouvelle largeur de la bande UHF

* Antenne en aluminium : légère

*Idéale pour les combles

*13 éléments UHF

* Gain : 20dB

l'antenne a un filtre 4G

J'ai regardé sur ANFR le relais ORANGE OK la bande des 700Mhz passe dans ma trajectoire une antenne a 150° une antenne relais couvre 120° une antenne a 310° donc ces deux la pourrait perturber mais avec le filtre 4G
did23
Petit ver
Petit ver

Messagepar HMT38 » 02 Fév 2026 19:32

Bonsoir did23,
merci de relire la dernière phrase de mon message Je précise bien, remplacement de l'antenne et du préampli, pas simplement l'antenne... "Et ne pas recopier sans "comprendre" la fiche technique de cette antenne !
Un filtre 4G intégré sur une antenne seule ça n'existe pas ! Cette antenne peut atténuer sans éliminer des perturbations 700 MHz... C'est pourtant écrit en début de description !
Un préampli large bande comme celui que je présume dans cette installation, ramasse tout et amplifie tout hélas même avec une antenne à bande passante plus réduite mais on ne peut annuler des signaux proches de sa bande passante, ce serait trop facile.
Et on ne peut refaire les lois de la physique comme je le lis de temps à autre sur ce forum. Une antenne, ne peut couper brutalement des signaux trop proches des limites de sa bande passante. C'est le rôle du préampli avec filtre de bande étroite qui coupe les signaux au delà de 700 MHz
Il faut faire un peu confiance envers des pros...
PS : Après recherche, je constate que cette "vieille" antenne a sa bande passante qui s'arrête à 790 MHz, canaux 21 à 60 ! Et trop juste en taille au vu des conditions du signal.
A remplacer, obsolète, désolé !
Il faut une antenne dont la bande passante s'arrête au canal 49 soit 698 MHz.
Je préconise vu le niveau très moyen de réception dans votre commune plutôt ce type d'antenne avec préampli à gain variable incorporé comme sur ce lien. Je précise que je n'ai aucune action chez ce fabricant
https://www.televes.com/fr/distribution-tv/antennes-terrestres/intelligentes-avec-bosstech/serie-dat.html. DAT BOSS ou DATBOSS LR pour long range. Cliquer sur la photo pour avoir toutes les caractéristiques
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar did23 » 08 Fév 2026 14:59

bonjour
j'ai changé le câble de la cuisine a la chambre avec HB-DIGITAL 15m 135dB Câble SAT coaxial HQ-135 PRO 4 fois blindé pour les systèmes DVB-S / S2 DVB-C et DVB-T BK
toujours le meme problème je vais donc remettre l'antenne a l'extérieur au beau jour
did23
Petit ver
Petit ver

Messagepar HMT38 » 09 Fév 2026 18:48

Bonjour did23,
Nous avions déjà évoqué la piste d'un signal trop faible, j'aurais du préciser que le remplacement de ce câble entre cuisine et chambre qui semblait de bonne qualité était inutile.
Il reste donc la pose d'une antenne nouvelle norme (...) canaux 21 à 49 et d'un préampli d'antenne avec filtre 700 MHz aussi appelé anti 4 ou 5 G
L'antenne de grenier actuelle (73 cm) est un peu juste vue les niveaux de réception surtout pour le canal 48 (Service public) et surtout plus du tout adaptée avec sa bande passante des canaux 21 à 60 !
canal 60 = 790 MHz environ. Le relais 4G le plus proche de votre domicile émet entre autre bande autour de 708 MHz !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs