probleme reception de chaine

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

probleme reception de chaine

Messagepar did23 » 24 Jan 2026 20:13

Bonjour
mon antenne TV est tombé le support en L avec un mat de 2m au dessus de la toiture c'est cassé après des rafales de vents je n'ai pas la possibilité de la remettre avec un support plus adapté trop haut pas d'échelle maison sur 2 niveaux. C'est une maison que j'ai acheté en 2016 il y a un préampli un ampli 3 directions dont une sortie va vers un répartiteur 4 directions .
l'antenne a terre je recevais quand même sauf A2 FR3 FRANCE 4 .
J'ai donc acheté une antenne ASTRELL 011034 Antenne d'extérieur TV Trinappe 20dB, que j'ai installé dans mes combles, au plus prêt du préampli et je l'ai réglé dans l' azimut de l'émetteur de st léger le guéretois qui est a 20km tout fonctionne bien.
J'ai une télé dans mon salon sa fonctionne bien une télé dans la cuisine sa fonctionne bien. Sur la prise de la cuisine j'ai mis kwmobile Répartiteur d'antennes en T - Distributeur antenne 2 voies - 2x prise coaxial pour DVB-T/BK - 0-1000 Mhz - Coupleur alimentation TV pour aller dans une chambre environ 10m de câble antenne et la je ne recois plus A2 FR3 FRANCE4 les autres chaines fonctionne bien . J'ai regardé le signal que je recois avec ma télé dans la cuisine c'est pas terrible entre 40 et 50 est ce que je perd trop de signal pour la télé de la chambre comment augmenter le signal
merci de me donner une astuce
did23
Petit ver
Petit ver

Re: probleme reception de chaine

Messagepar kiki37 » 24 Jan 2026 20:32

Bonjour did23 et bienvenue sur le forum ... ;) :Couc:

Plusieurs choses à revoir dans ton installation
D'abord ne jamais utiliser de Té d'antenne : il y a désadaptation des impédances (lire ce topic)
Ensuite , trop de dérivations en cascade entrainant à chaque fois des atténuations qui se cumulent
did23 a écrit: il y a un préampli un ampli 3 directions dont une sortie va vers un répartiteur 4 directions .

Peux tu préciser le matériel ou nous faire des photos (à mettre sur un hébergeur externe en nous copiant le lien dans ta réponse)
did23 a écrit:j'ai mis kwmobile Répartiteur d'antennes en T - Distributeur antenne 2 voies - 2x prise coaxial pour DVB-T/BK - 0-1000 Mhz - Coupleur alimentation TV

kwmobile = ??? :gratt:
Là encore donne nous des précisions sur le matériel ou des photos
did23 a écrit:pour aller dans une chambre environ 10m de câble antenne

Ne pas utiliser non plus de rallonge en câble mou avec fiches surmoulées vendues en magasin de bricolage
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar did23 » 25 Jan 2026 16:03

Bonjour
apres mon changement d'antenne je n'ai rien changé alors qu'avec la meme installation tout fonctionner , j'ai juste rapproché le préampli de l'antenne avant 15mde l'antenne maintenant 2m de l'antenne
did23
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 25 Jan 2026 17:07

Oui, mais avant, ton antenne était à l'extérieur (et plus haut), donc les conditions de réception sont certainement moins bonnes et là les affaiblissements de l'installation (déséquilibrée) se font sentir...
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar did23 » 25 Jan 2026 18:10

j'ai un préampli de 30dB si je le change par un préampli de 38dB sa peut améliorer
did23
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 25 Jan 2026 18:21

Non, il serait préférable, si c'est possible de revoir le système de répartition et de répondre aux questions que je t'ai posé concernant le matériel utilisé ;)
Image

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bb95 » 25 Jan 2026 18:49

Bonjour,

A une vingtaine de km d'un émetteur de quelques kW, l'installation dans un grenier ne me parait pas la plus judicieuse, en particulier si vous voulez alimenter plus de deux appareils.

De toutes façons, un répartiteur 3 voies sur chaque sortie de l'alimentation du préampli, donc 6 sorties, me parait préférable à la solution que vous utilisez actuellement (1+5).

Compte tenu de ce que vous décrivez, il me paraitrait plus sage de faire appel à un installateur sérieux pour replacer la nouvelle antenne en extérieur et mettre d'applomb l'installation intérieure.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar did23 » 26 Jan 2026 19:34

Image
Image
Image

Image

Image

Image
did23
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 26 Jan 2026 19:38

--|--

Merci pour les photos : beaucoup de branchements à reprendre ....on va étudier ça ;)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 27 Jan 2026 12:17

Où est branchée l'alimentation de la première photo (Tonna 301056) ?
  • supprimer le répartiteur à 4 directions et brancher le salon à sa place sur la sortie de l'alimentation
    did23a.jpg
    Vu 889 fois
  • si possible , supprimer le Té de l'avant dernière photo

kiki37
Administrateur
Administrateur