probleme reception et arbre

Principes, types d'installations, antennes...

probleme reception et arbre

Messagepar mp76 » 21 Aoû 2016 21:47

Bonsoir à tous,

Je viens vers les experts du forum pour obtenir un avis quant aux difficultés de réception que je rencontre.
Je viens d’emménager dans une maison neuve proche d'une rangée d'arbres classés dont la hauteur est d'environ 35 mètres.

Je savais que je ne pourrai pas poser d'antenne sur le toit de cette nouvelle construction aussi je me suis raccordé à une antenne fixée dans une habitation qui m'appartient à proximité. Cf photo Image

Je capte parfaitement avec une qualité de 100% sans problème les R1, 2,3,5 et7 mais ai des problèmes de qualité et erreurs de bits sur le R6.

Voilà ce que me donne le test :

TNT TERRESTRE FRANCE
52.7 dBuV sig:3/5 | ROUEN
Réception possible à cet endroit.
R1 26H 139° 35.4km 54.5dBuV (78.9dBuV/m) | Antalis TV chez TDF | (France2, France3, France4, France O)
R2 34H 139° 35.4km 51.9dBuV (77.4dBuV/m) | TDF | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 33H 139° 35.4km 47.9dBuV (73.2dBuV/m) | TDF | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 40H 139° 35.4km 53.4dBuV (79.5dBuV/m) | TDF | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 23H 139° 35.4km 54.8dBuV (78.8dBuV/m) | TDF | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 37H 139° 35.4km 53.6dBuV (79.4dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

Je suis équipé d'une antenne TONNA 1m30 (placée dans un grenier), d'un câble 17 VTAC de 30 m et d'un ampli OPTEX pour répartir la réception sur 8 sorties.
Si je déplace légèrement l'antenne je capte le multiplex R6 mais perd en grande partie les autres multiplex. Je crains que les branches me gênent et me demandent si un pré ampli de mât pourrait régler cette difficulté. (en lieu et place de l'ampli)

Merci pour votre aide.

Bonne soirée.
mp76
Petit ver
Petit ver

Re: probleme reception et arbre

Messagepar bernard7715 » 21 Aoû 2016 22:22

Bonsoir.

mp76 a écrit:Je suis équipé d'une antenne TONNA 1m30 (placée dans un grenier)........................
Si je déplace légèrement l'antenne je capte le multiplex R6 mais perd en grande partie les autres multiplex. Je crains que les branches me gênent et me demandent si un pré ampli de mât pourrait régler cette difficulté. (en lieu et place de l'ampli)

Ce n'est pas forcement un probleme d'arbres, dans un grenier c'est comme dans les combles les champs électriques ne sont pas homogènes, C'est pour cela que l'on recommande d’installé une antenne panneau. L'antenne panneau comportant 4 dipôles l'un au dessus de l'autre.
Image

mp76 a écrit:un câble 17 VTAC de 30 m et d'un ampli OPTEX pour répartir la réception sur 8 sorties.

L' ampli doit être avant les grandes longueurs de coaxial pas après. Dans ton cas il préférable d’installé un préampli, l'alimentation du preampli étant a la place de l'ampli, Comme l'alimentation comporte 2 sortie, chaque sortie sera connecté a un rep 4 sorties.
Ce qui t’apportera un gain de 4db sur chaque prise par rapport a un rep 8 sorties.

modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 21 Aoû 2016 22:43

Bonsoir, :Couc:

Bernard a raison essayes déjà de mettre ton ampli actuel dans le grenier. :wink:
Pour que ça fasse antenne > ton ampli actuel > 30 mètres câble > répartiteur 8 sorties.

Tu as combien de téléviseurs?
Tu as un bouton de gain sur ton ampli?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar mp76 » 22 Aoû 2016 11:24

Bonjour à vous deux et un grand merci pour l’intérêt que vous portez à mon soucis,

J'ai pour le moment 4 téléviseurs branchés sur les 8 sorties, j'ai un répartiteur de 8 et aussi un de 4 sorties. C'est celui-ci que je vais utiliser pour faire cet essai puis dans un second temps, brancher le pré-ampli que j'avais déjà commandé.

Mon ampli a une vis de réglage et 4 sorties.

Bonne journée
mp76
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 22 Aoû 2016 20:15

Bonsoir, :Couc:

De rien, c'est un plaisir pour nous sur le forum de tenter d'aider des internautes sympathiques et polis comme toi :wink:

Si tu ne te sers que de 4 prises actuellement, essayes de brancher le répartiteur 4 sorties à la place de ton répartiteur 8 sorties.
+ tu as de sorties sur le répartiteur et + le signal est affaiblit.
En mettant le répartiteur 4 sorties tu vas sans doute avoir un meilleur signal sur le R6.

Mieux, en mettant ton ampli actuel au grenier au + près de l'antenne ça va booster d'autant plus le signal et là tu auras forcément un meilleur signal sur le R6.

As-tu essayé de mettre ton antenne Tonna dans le grenier de la nouvelle construction? Cette nouvelle construction a combien d'étages?
L'habitation à proximité à combien d'étages?
julien74

Messagepar kiki37 » 22 Aoû 2016 20:29

Bonjour
julien74 a écrit:Si tu ne te sers que de 4 prises actuellement, essayes de brancher le répartiteur 4 sorties à la place de ton répartiteur 8 sorties.
+ tu as de sorties sur le répartiteur et + le signal est affaiblit.
En mettant le répartiteur 4 sorties tu vas sans doute avoir un meilleur signal sur le R6.

Image
explication:
Image
ainsi avec un répartiteur 4 directions, le niveau du signal reçu est divisé par 2,5
avec un répartiteur 8 directions, le niveau du signal reçu est divisé par 4,5 :!:
julien74 a écrit:Mieux, en mettant ton ampli actuel au grenier au + près de l'antenne ça va booster d'autant plus le signal et là tu auras forcément un meilleur signal sur le R6.

Image
en mettant un ampli en fin de câble, on amplifie un signal déjà affaibli et dégradé et on amplifie les défauts. Il faut effectivement le mettre avant, au plus près de l'antenne
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 22 Aoû 2016 20:51

kiki37 a écrit:
julien74 a écrit: Mieux, en mettant ton ampli actuel au grenier au + près de l'antenne ça va booster d'autant plus le signal et là tu auras forcément un meilleur signal sur le R6.

Image
en mettant un ampli en fin de câble, on amplifie un signal déjà affaibli et dégradé et on amplifie les défauts. Il faut effectivement le mettre avant, au plus près de l'antenne
A condition d'avoir une prise secteur dans le grenier, si non le preampli est préférable. Un preampli peut être mis dans les combles.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar mp76 » 23 Aoû 2016 13:19

Bonjour à tous,

Sur vos conseils j'ai déplacé l'antenne à l’extérieur du grenier.
J'ai placé une antenne tri nappe à 3 m de haut (en extérieur) et toutes les chaines sont captées à 100% avec une qualité de 100%.

Malheureusement, alors que tout fonctionnait parfaitement, hier soir vers 23h00 j'ai perdu totalement le R6, le R1 et le R4 !!!!!

Ce matin tout était revenu à 100 % en puissance et qualité !!!!!
J'ai contacté l'ANFR qui m'indique qu'il n'y a pas de problème sur l’émetteur de Rouen Grand-Couronne .........

J'en perds mon latin :cry:

Merci pour vos retours.

mp76

PS : un membre de ma famille proche de mon domicile perd régulièrement les chaines de la 5 à la 10 le soir ......... Tout cela depuis le passage à la HD
mp76
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 23 Aoû 2016 14:53

mp76 a écrit:toutes les chaines sont captées à 100% avec une qualité de 100%.

Malheureusement, alors que tout fonctionnait parfaitement, hier soir vers 23h00 j'ai perdu totalement le R6, le R1 et le R4 !!!!!
Ton antenne est trop près du sol (a 3 metres hauteur c'est trop peu pour réception stable),de plus si tu as réglé ton ampli pour avoir 100% de niveau signal, il est possible que tu dépasse largement les 100% de niveau signal à certain moment., et que cela sature le récepteur . D'où la perte de certains multiplex. Le niveau signal de chaque multiplex que reçois une antenne n'est pas stable, il il varie en permanence autour d'une certaine valeur.

C'est pour cela que l'on conseille sur le forum de ne pas dépasser les 80% de niveau signal. Le plus important en TNT c'est le plus proche possible des 100% de qualité signal. Voir 100%.

La saturation d'un recepteur provoque les mêmes symptômes qu'un recepteur avec un niveau signal etant à la limite de la réception.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 23 Aoû 2016 18:12

bernard7715 a écrit:Ton antenne est trop près du sol (a 3 metres hauteur c'est trop peu pour réception stable)

+1 dans ces conditions la moitié du signal reçut l'est par réflexion sur le sol .
Ca induit de grosses fluctuations qui deviennent négligeables a la hauteur conseillée de 10 m. (voire moins en UHF)
Anonymous