probleme reception R4 depuis passage à M6HD

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: probleme reception R4 depuis passage à M6HD

Messagepar gser » 20 Juin 2012 23:17

Merci pour votre sollicitude,
Pour Julien:
Je ne situe pas l'émetteur de La Millière, mais lorsque je fais TNTtest sur le quartier de La Millière, il indique qu'il faut se connecter sur l'Etoile ?
Géographiquement, imagine une Vallée Est-Ouest (l'Huveaunne), au Nord le massif de L'étoile, au sud La montagne du télégraphe entre Aubagne et Marseille.
Le quartier de La Millière, s'il a donné son nom à l'émetteur, est juste au Sud en face de l'Etoile au pied du Télégraphe, moi je suis à l'Est (3 km env) sur le même flanc que la Millière ... tu me suis?
D'après l'observation de Mappy, j'aurais un angle de 60° env entre cet émetteur que j'ignore et l'émetteur de L'étoile.

Pour Bernard:
Les infos de ma TV (Samsung LCD) ne donne pas la puissance du signal, mais l'image est excellente sur toutes les chaînes (SD et HD) y compris les chaînes perdues lorsqu'elles marchaient

A+
Georges
gser
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 21 Juin 2012 10:33

gser a écrit: ma TV ne donne pas la puissance du signal, mais l'image est excellente sur toutes les chaînes (SD et HD) y compris les chaînes perdues lorsqu'elles marchaient

l'image est toujours parfaite en numérique mais avec seulement qq dB de moins c'est le noir complet
et entre les deux des pixellisations d'où la nécessité d'avoir toujours une bonne marge de réception
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 21 Juin 2012 13:19

vidéo-33 a écrit: mais avec seulement qq dB de moins c'est le noir completet entre les deux des pixellisations

C"est aussi les mêmes symptôme, quand il y a un signal trop Fort. Dans ce cas le récepteur TNT se trouve saturé. :|
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 21 Juin 2012 20:36

Coucou , :Couc:

Je ne sais pas si cette carte peut t'aider , il s'agit de l'émetteur "Marseille 3" : www.tvnt.net/forum/download/file.php?id=3416&mode=view
Grâce à tnttest , j'ai trouvé où il est précisemment , il est là où il y a la flêche verte sur le lien web suivant: http://maps.google.fr/maps?q=43.278299, ... 8&t=m&z=16
julien74

Messagepar gser » 22 Juin 2012 17:50

Julien,
D'après la carte, c'est bien Marseille 3 qui est le nom officiel de La Millière ...
Je suis donc situé sur le flanc de la même colline (j'avais dit Mont du Télégraphe, mais c'est peut-être aussi Mont Carpiagne)
Entre temps je suis parti faire une mini rando dans le coin et j'ai visualisé cet émetteur ... ce qui confirme ma phrase ci-dessus
Si je voulais le pointer, ce serait donc par un pointage rasant la forêt, ce qui ne doit pas être optimum du point de vue Hertzien, alors que je suis en face de celui de l'étoile et sans obstacle (juste un seul pin) !

Bref, malgré toutes ces analyses, je n'arrive pas à comprendre comment d'un point donné, je reçois tous les canaux 5/5 sauf un 0/5 alors qu'il émet avec la même puissance que les autres ???? j'ai du mal a imaginer que mon ampli puisque bloquer à 100% juste un canal !!!

A+
Georges
gser
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 23 Juin 2012 01:24

Bonsoir Georges , :Couc:

Donc par rapport à cet émetteur de Millière , toi tu habites au Nord? A l'Est? A l'Ouest de cet émetteur? :wink:
Cet émetteur , tu peux le voir de visu depuis ton quartier? Depuis ta maison?
Il se trouve loin de chez toi?

Une hypothèse serait que tu captes cet émetteur par l'arrière de ton antenne ce qui te brouille ta réception TNT.

Tu peux accéder facilement à ton antenne?
Tu penses avoir la possibilité de changer facilement la position de ton antenne?
julien74

Messagepar gser » 23 Juin 2012 10:01

Bonjour Julien,
Imagine un triangle rectangle, dont le petit coté vertical (Nord=Etoile, Sud=Millière), pour l'autre grand coté, je suis 3km à l'Est de la Millière. L'angle de vue entre les émetteurs est donc entre 45 et 60° à vue de nez!

Ne suis pas compétent en ondes herziennes, mais question de mon post précédent, comment expliquer qu'un seul canal (donc une seule fréquence herzienne) disparaisse tout à coup sans même la moindre interférence, image gelée (comme pendant un orage)?

Mon antenne (classique (5 ans), rateau avec 2 réflecteurs pour TNT) est très facile d'accès (terrasse), mais aucune vision de l'émetteur à cause des arbres et de la courbe de la colline, j'ai du monter sur la crête de la colline afin d'apercevoir l'émetteur.

Merci et A+
PS: avec tous les éléments que tu m'as fait découvrir, j'ai ouvert un problème bien documenté chez TDF... on verra leur réponse... si elle arrive!
gser
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 23 Juin 2012 12:15

Donc ton émetteur de Marseille 3 n'est pas visible depuis chez toi car il est caché par une colline?
Si c'est le cas , on peut donc dire que le soucis ne vient pas de là.

Tu sais parfois en changeant de place l'antenne , en la montant ou descendant sur le mât certains multiplexes R marchent mieux que d'autres.

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne , une photo de ton ampli et une photo de la vue vers Grande Etoile depuis ta terrasse et enfin depuis ton quartier?
julien74

Messagepar bernard7715 » 23 Juin 2012 13:53

gser les reflecteurs sur antenne non rien de specifique a la tnt. Portenseigne/farraco dont l'antenne lamba porte ces refecteurs date de 1980, elle est installé sur de nombreux depuis cette époque. C'est d'ailleur cette antenne qui se trouve instalet depuis 1986 sur mon instalation.

Pour revenir a ton problème. Ton antenne est elle incliné, c'est a dire vise t'elle le haut de la montagne.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar gser » 23 Juin 2012 21:47

Bonsoir Julien
Le miracle existe-t-il dans le monde hertzien... ? OUI!
Avant de faire ma réponse, j'ai relancé le scan sur mon PC et le groupe R4 est réapparu, idem sur ma TV !!!!
Mon PC annonce qualité 60% (au lieu de 100% sur les autres canaux), mais en pratique c'est parfait en visu humaine.
Mais pour combien de temps ?

Je te joins quand même les photos demandées, à travers les pins il y a une zone grise ... qui tu ne verras pas car la photo est trop compressée, c'est la massif de l'Etoile.
Tu verras que l'antenne monte très légèrement..
Je fusionne les signaux satelite et rateau au niveau du mat, l'ampli est juste à la verticale du mat sous le toit du garage (à env 2m), sur le PC je reprends l'antenne en direct, coté TV j'ai un séparateur SAT et Terrestre situé derrière ma TV (à 20-30m de distance de l'ampli(un seul raccord intermédiaire en prises F) )

Cette réapparition, semble valider mon installation et confirmer que cela tousse du coté de TDF (émetteur de secours moins puissant ?), mais je ne comprends pas la durée de la coupure sans information TDF, moi je n'étais pas concerné car j'avais aussi M6SD et ARTEHD, mais des tas de gamins regardent W9 et sans les Symson il n'y a plus rien!!!!

Il faut noter que depuis hier, il y a des cigales qui chantent dans les pins, serviraient-elles de relais avec leur petites papattes !!!!

A+
Fichiers joints
IMG_0531_1.JPG -->
IMG_0530_1.JPG -->
IMG_0528_1.JPG -->
IMG_0527_1.JPG -->
gser
Petit ver
Petit ver