probleme reception R4 depuis passage à M6HD

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

probleme reception R4 depuis passage à M6HD

Messagepar kosy33 » 14 Juin 2012 13:27

Bonjour,

Je recevais jusqu'alors parfaitement les chaines du canal R4 (arte HD, M6SD,W9,NT1). Depuis environ 6 semaines ce qui correspond à l'arrivée des chaines HD sur l'émetteur du Mont-Ventoux je ne reçois plus du tout ou très mal les chaines du canal R4: arte HD freeze complet et W9 et NT1 très pixellisé. La qualité du signal du canal R4 est tombée à 49 (force=99). Je reçois parfaitement les chianes HD sauf Arte HD qui est sur le R4.
Comment pourrais-je améliorer la qulaité du signal?J'ai déjà essayé de modifier l'orientation de l'antenne sans succès.
Je reçois les chaines des autres canaux parfaitement.

Merci de votre aide
kosy33
Petit ver
Petit ver

Re: probleme reception R4 depuis passage à M6HD

Messagepar Emmebel » 14 Juin 2012 14:11

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il puisse avoir un rapport entre tes problèmes de réception du R4 et l'arrivée du R5 sur le Mont-Ventoux, d'ailleurs je crois que le R5 est diffusé sur le Ventoux depuis plus de 6 semaines, mais je peux me tromper.

Ton problème fait plutôt penser à des perturbations à cause d'un autre émetteur qui diffuserait sur le même canal.
Tu es dans quelle commune ??
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar kosy33 » 14 Juin 2012 14:59

Merci de vous intéresser à mon problème.
Je suis sur la commune de Saumane de Vaucluse (84800) à 27km du mont ventoux en pleine campagne. J'ai fixé la date depuis le début des problèmes à 6 semaines de mémoire, mais ce dont je suis certain c'est que je rencontre ce problème depuis que je reçois TF1, FR2 et M6 en HD.
voici le résultat du test tnt

sig:4/5 | AVIGNON MONT VENTOUX | En service
très bonne réception à cet endroit.
TNT-R1 45H 28° 27.3km 65.5dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 36H 28° 27.3km 64.4dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 33H 28° 27.3km 66.6dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 47H 28° 27.3km 65.4dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 39H 28° 27.3km 66.1dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 42H 28° 27.3km 65.8dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

Je ne vois pas quel autre émetteur pourrait pertuber le signal
kosy33
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 14 Juin 2012 15:29

il n'y qu'un seul émetteur de donner dans TNTtest

Vérifies aussi sue les multiplex sont bien sur les canaux de l'émetteur .

il est possible que tu reçoives ce multiplex d'un autre émetteur. le comportement des déco et TV en présence du même multiplex sur des canaux différents est complètement erratique .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Emmebel » 14 Juin 2012 15:51

Je ne vois pas très bien pourquoi le R5 (canal 39) pourrait perturber le R4 (canal 47), à moins que le démarrage de la diffusion du R5 ait occasionné un dysfonctionnement sur le R4 au niveau de l'émetteur lui même, mais dans ce cas tu ne serais pas le seul à constater le problème, et à ma connaissance personne d'autre que toi n'a signalé de problème sur le R4 du Mont-Ventoux sur le forum.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar bb95 » 14 Juin 2012 16:52

Bonjour,

Les chaînes HD du Ventoux (R5) ont été mises en service le 30 novembre 2011, en même temps que l'augmentation de puissance des autres multiplexes. Cette mise en service ne peut pas avoir une influence sur la réception d'un autre multiplex.

Compte tenu de la puissance des émetteurs, et de la proximité de votre localisation, il est exclu que les autres émetteurs du département puissent brouiller celui du Ventoux. Et il n'y a pas d'autre émetteur sur le canal du R4 qui puisse expliquer votre problème. Et s'il y avait un obstacle, il affecterait la réception des autres multiplexes.

A mon sens, le problème est certainement local.

Hors les cas d'un émetteur perturbateur très proche (téléphonie, émetteur pirate, modulateur de magnétoscope, etc.) la cause la plus fréquente de perturbation sélective est une anomalie dans l'installation.

En particulier :
* Un signal trop fort qui sature l'étage d'entrée du récepteur.
* Les Tés, qui sont à remplacer par des répartiteurs.
* Les câbles de raccordement fins et maigres sous blister qui sont des daubes, et qu'il faut remplacer par des rallonges que vous ferez vous même avec du câble 17 VATC et des fiches à collerette bleue.

Vérifiez aussi la bonne qualité de la connexion de la prise murale (si elle existe) avec le câble d'arrivée de l'antenne, ainsi que les diverses connexions, en particulier les fils de la tresse de blindage.
Décrivez votre installation, qu'on puisse être plus précis.

BB
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar kosy33 » 14 Juin 2012 17:17

L'installation date d'il y a quatre ans. J'ai une antenne en toiture relié à un répartiteur de marque Tonna qui divise le signal pour l'envoyer sur deux blocs répartiteurs tv vers rj45 puis distribution dans la maison via prises rj45 puis cordon RJ45/coaxial vers tv
kosy33
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 14 Juin 2012 17:36

Bonjour
Bien vérifier que vous recevez le R4 sur le bon canal.
Celui de l’émetteur qui vous donne satisfaction sur les autres multiplex.
En effet avec la recherche automatique et le LCN du CSA il n'est pas rare d'avoir la moitié des multiplex
sur un émetteur local et l'autre sur un émetteur lointain.
Paradoxalement on a des téléviseurs capables de mémoriser 999 chaines et il est rigoureusement impossible
sur certains de mémoriser la même chaine sur 2 émetteurs différents.
Il serait simple de numeroter TF1 en 1 sur l’émetteur local et en 101 sur un émetteur distant moins souvent en panne.
C'est impossible sur 50%des appareils.
Sur les autres c'est un sacré boulot irréalisable par un profane.
Et on appelle ça le progrés :-)
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 14 Juin 2012 18:31

kosy33 a écrit: je ne reçois plus du tout ou très mal les chaines du canal R4: La qualité du signal du canal R4 est tombée à 49 (force=99)

force 99 : attention c'est trop ! il ne faut en général pas dépasser 70% en puissance (tout en visant d'avoir 100% en qualité)
sous peine de saturer le tuner du récepteur et d'avoir les mêmes inconvenients qu'en cas de faible signal
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar kosy33 » 14 Juin 2012 19:02

D'accord,

Je vais donc régler à nouveau l'antenne en essayant d'affaiblir le signal et d'augmenter la qualité.
En revanche, je ne sais pas si le fait que les blocs répartiteurs coaxial/rj45 soient alimentés joue un rôle dans cette très forte puissance du signal. De plus sur la fiche technique du bloc répartiteur il est écrit que le répartieur doit être situé à plus de 5M du bloc chez moi ce n'est pas le cas.
kosy33
Petit ver
Petit ver