probleme reception R4 depuis passage à M6HD

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: probleme reception R4 depuis passage à M6HD

Messagepar julien74 » 23 Juin 2012 23:46

Coucou , :Couc:

Grand merci pour les photos , elles sont superbes :D

Il y a un truc très important dans ton message , le fil de ton antenne est couplé avec le fil de la parabole , le soucis vient peut être de là...
Tu as un récepteur satellite chez toi?

L'apparition ou la disparition du R4 correspond avec la mise en marche ou bien alors en veille du récepteur satellite?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 24 Juin 2012 10:17

+1 on ne peut se permettre de mélanger le sat que quand le hertzien terrestre est parfait
il vaut toujours mieux avoir 2 câble séparés
* monte ton antenne au bout du bout du mât et inclines la vers le sommet des arbres
( pour bien faire il faudrait au moins monter un tube de mât de 2 m plus )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar gser » 24 Juin 2012 11:28

Bonjour,

Donc pour vous ce ne sont pas les cigales qui ont fait revenir le signal!

Oui, j'ai un récepteur Strong, pour exploiter les chaines gratuites sur Astra (TV5, Fr24, Eurosport en allemand, et chaines anglo-américaines pour ma femme ex prof d'anglais!).

Il n'y a aucun lien de cause à effet entre l'allumage et extinction du récepteur strong, mon PC me servant de d'enregistreur TV ils marchent donc très souvent ensemble depuis toujours.
Je rappelle que mon installation fonctionnait dans cette cette configuration depuis plus de 6 ans, (j'ai aménagé dans ce pavillon il y a 7 ans), j'ai refait toute l'installation à ce moment là ( nouveaux coaxes, tête de parabole, rateau, mélangeur/séparateur de signal, ampli).
Je comprends que le monde hertzien ne soit pas aussi binaire que l'informatique (mon ex métier!), et qu'il peut y avoir des interférences/diffraction des ondes et qu'une nouvelle installation ne soit pas conforme à l'attente entrainant des essais multiples (taille du mat, essai en coaxe direct et court, etc)....

Ce matin, ça marche " encore", sur mon PC le signal est à 65-70% avec, coté TV en coupure générale, aucun changement coté PC avec décodeur SAT en service coté TV.

Chers modo, disposez-vous d'entrées privilégiées ou amicales avec des ingénieurs TDF afin de savoir si réellement il y a un problème lié à l'introduction de M6HD... et de la gestion du groupe R4 ?
C'est d'ailleurs le titre de ce post que je n'ai pas initialisé moi-même.
A TDF sont-ils comme les FAI en général, jamais en panne lorsqu'on les appelle mais miraculeusement cela remarche peu après l'appel...
A+
Georges
gser
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 24 Juin 2012 18:10

Coucou collègue , :Couc:

Tu aurais la possibilité de tirer un nouveau câble de descente indépendant pour relier la parabole et le Strong?
Si le R4 ne marche plus , essayes de tourner un peu l'antenne vers la droite ou vers la gauche , il se peut que les pins gênent un peu la réception des ondes en tournant l'antenne sur le côté des pins ça pourrait un peu améliorer la réception.
Tu as aussi la possibilité de monter ou descendre un peu l'antenne , ça peut jouer sur la réception. :wink:
julien74

Messagepar gser » 25 Juin 2012 21:02

Pour l'instant, le groupe R4 marche toujours, je n'ai toujours rien touché à mon installation...
Ce qui me laisse toujours très sceptique sur la présence d'un problème lié à mon installation, les émetteurs des groupes R2 et R4 probablement sur le même mat émettent avec la même puissance (100kw dixit le site de TDF) avec seulement quelques gHz de différence en fréquence, je reçois le tout sur le même antenne .... Quelle différence peut-il y avoir ?

Je reconnais quand même que si R4 était stoppé cela ce saurait à Marseille !!!!

En observant le groupe R4 depuis 3 jours où je capte à nouveau sa qualité oscille entre 60 et 80% alors que les groupes R sont bloqués à 100%, pour disparaître totalement de la réception il faut bien une coupure franche de l'émission, je n'ai jamais observé d'images pixellisées ou figées (ce qui peut arriver lors de gros orages et alors c'est sur tous les canaux

A+
gser
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 26 Juin 2012 00:35

Tu as un antenniste près de chez toi? :wink:

Je me demande si la perturbation ne viendrait pas du satellite et en fonction de la chaîne satellite sur laquelle tu vas ça brouille certaine fréquence de la bande UHF Terrestre et pas d'autres... :wink:
julien74

Messagepar gser » 26 Juin 2012 09:33

Julien,
Non je n'ai pas d'antenniste connu, je suis très bricoleur, à part les gros travaux (maçonnerie, chaudière), je fais tout le reste chez moi...
J'avais oublié de préciser que mon PC est sur la 2 ième sortie de l'ampli donc sur un câble indépendant du SAT (cablage issu de l'ancienne installation) alors que pour TV +SAT, il s'agit d'un câble neuf tiré dans le vide sanitaire (60cm de haut !!!! c'était un peu galère aprés le perçage de la dalle pour trouver le trou !!!)
Lorsque je perds ou récupère les chaînes (et là c'est du binaire digne d'un informaticien c'est blanc ou noir), c'est sur les 2 voies simultanément.

En tout cas, Julien et Bernard, je vous remercie pour votre soutien sur ce sujet, puisque ça marche je vais en rester là .... avec mon mystère.
Georges
gser
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 26 Juin 2012 11:14

gser a écrit:...Lorsque je perds ou récupère les chaînes (et là c'est du binaire digne d'un informaticien c'est blanc ou noir), c'est sur les 2 voies simultanément.
Bonjour,
As-tu fait l'essai en débranchant complètement le récepteur satellite du secteur ou de la prise d'antenne ?
Certains récepteurs continuent d'alimenter le LNB même lorsqu'ils sont en veille, notamment pour surveiller les mises à jour.
Normalement un récepteur satellite couplé à une antenne terrestre ne perturbe le terrestre que lorsqu'il reçoit un transpondeur en bande haute (au dessus de 11700 MHz) ce qui est le cas de la plupart des transpondeurs de TNTSAT et Canalsat.

J'avais ce problème chez moi à Royan lorsque la TNT et le SAT étaient couplés: il ne perturbait qu'un seul multiplex (canal 40), qui se trouve aussi être le R4 ici. Les autres mux sont soit beaucoup plus hauts (49, 52) soit beaucoup plus bas (22, 28) et n'étaient pas perturbés.
A Marseille le R4 est sur le canal 35, donc pas très loin du canal 40, ce pourrait donc être le même problème.

J'ai fini par tirer un 2ème câble pour régler complètement ce problème (le câble de départ passait sans gaine derrière une cloison de doublage, ce qui m'a permis de l'utiliser pour tirer 2 fils électriques: l'un pour retirer le câble d'origine, l'autre pour tirer le 2ème coax et un câble éthernet .
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 26 Juin 2012 12:14

De rien , avec grand plaisir Georges... :wink:

Pour l'antenniste , c'était juste pour demander si il était au courant d'une faiblesse sur le R4 de ton émetteur.

Tu aurais la possibilité de tirer un nouveau câble de descente indépendant pour relier la parabole et le Strong?
julien74

Messagepar marceljack » 26 Juin 2012 18:01

julien74 a écrit:De rien , avec grand plaisir Georges... :wink:
Pour l'antenniste , c'était juste pour demander si il était au courant d'une faiblesse sur le R4 de ton émetteur.
Honnètement, si le R4 d'un émetteur comme Marseille-Grande Etoile avait un problème, je pense qu'il y aurait d'autres plaintes sur ce forum. :wink:

julien74 a écrit:Tu aurais la possibilité de tirer un nouveau câble de descente indépendant pour relier la parabole et le Strong?
La première chose à voir c'est d'abord si le satellite est en cause ou pas, pour le moment ce n'est pas évident. Pour çà il faudrait que gser débranche complètement le récepteur pour voir si çà change quelque chose par rapport au cas où le satellite reçoit un canal en bande haute.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre