Problème réception sur 3e Tv

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème réception sur 3e Tv

Messagepar 3M_sat » 29 Jan 2011 22:46

Bonjour,

Depuis 2005, je suis en TNT sur l'emetteur de Mayet en Sarthe.

A 40 km de l'emetteur et en hauteur, j'ai une antenne amplifiée (elle est sous la toiture) qui distribue le signal sur 3 Tv. Tout était parfait depuis 6 ans (y compris en HD) jusqu'à l'extinction de l'analogique.

Sur mon 3e Tv, la réception est devenue très mauvaise. Sur les 2 autres, rien n'a changé (les niveaux de signal sont excellents).

J'ai bien sûr vérifié l'état du câblage, joué avec le gain du pré-ampli, sans succès.

J'avoue que je sèche. Si quelqu'un a déjà eu un souci similaire et l'a réglé, je suis preneur :D

Merci.
3M_sat

Re: Problème réception sur 3e Tv

Messagepar cyberdom » 29 Jan 2011 23:15

Comment est faite la répartition vers tes 3 télés et ta 3ème télé est-elle plus éloignée que les 2 autres de cette répartition ?
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Izentrop » 29 Jan 2011 23:18

Bonjour,
As-tu fait un test croisé en essayant ton 2ème TV à la place du 3ème ?
C'est depuis l'extinction de l'analogique que ça déconne ?
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade

Messagepar 3M_sat » 29 Jan 2011 23:31

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides.

Je vous décris sommairement l'installation.

Antenne UHF suivie d'un pré-ampli UHF à gain réglable.

La sortie du pré-ampli arrive dans un répartiteur (sur l'entrée qui laisse passer le CC bien entendu).

En sortie du répartiteur, 3 sorties (la 4e est bouchonnée avec un terminateur 75 ohms).

Sortie 1 : un Clarke Tech 5000 combo+ en chaine avec un Sagem TNT, puis une TV Samsung. Pas le moindre problème ici.

Sortie 2 : une Azbox Premium avec tuner TNT, puis une TV Grandin. Pas le moindre souci ici.

Sortie 3 (la plus courte en longueur de câble) : l'alim du pré-ampli, puis un récepteur Sagem TNT, puis une Tv Philips. C'est sur cette sortie que j'ai des problèmes.

Ensuite, je précise plusieurs choses :

oui, j'ai permuté le matériel entre 2 pièces, sans amélioration
ça marche mal depuis l'arrêt de l'analogique
Sur les sorties 1 & 2, les niveaux de réception et de qualité sont excellents, tous matériels confondus
3M_sat

Messagepar Izentrop » 29 Jan 2011 23:40

Tu as peut-être trop de niveau depuis l'arrêt de l'analogique.
As-tu essayé de supprimer l'ampli ? Pour cela, il faut relier l'antenne directement sur le répartiteur.
Izentrop

Messagepar 3M_sat » 29 Jan 2011 23:46

poillaineux a écrit:Tu as peut-être trop de niveau depuis l'arrêt de l'analogique.
As-tu essayé de supprimer l'ampli ? Pour cela, il faut relier l'antenne directement sur le répartiteur.

Bonne suggestion, mais je ne pense pas que ce soit ça.

J'ai descendu le gain du pré-ampli, mais j'ai alors des décrochages sur les sorties 1 & 2, preuve qu'il est nécessaire.

Ca devient compliqué, cette histoire, et surtout ça me 'fatigue' parce que je ne trouve aucune explication logique à ce phénomène et cette 3e sortie devient inutilisable.
3M_sat

Messagepar cyberdom » 29 Jan 2011 23:47

As-tu essayé sur la 4ème sortie de ton répartiteur au-lieu de la 3ème pour voir si le signal est meilleur ?

Autre piste, si l'alimentation de ton préampli a 2 sorties ou plus, tu peux aussi essayer de la brancher directement au câble de la sortie de ton préampli et ton répartiteur sur la 2ème sortie de ton alimentation.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Izentrop » 29 Jan 2011 23:56

3M_sat a écrit:J'ai descendu le gain du pré-ampli, mais j'ai alors des décrochages sur les sorties 1 & 2, preuve qu'il est nécessaire.

Non, essayes. si son entrée est saturée, le réglage agit sur la sortie et n'enlève pas le problème.
Dernière édition par Izentrop le 30 Jan 2011 00:05, édité 1 fois.
Izentrop

Messagepar 3M_sat » 30 Jan 2011 00:00

J'avoue ne pas avoir permuté les sorties 3 & 4 sur mon répartiteur. Bonne suggestion, ça montrerait peut être qu'il est defectueux.

Par contre, tu as raison concernant l'alim du pré-ampli : il y a 2 sorties. Désolé de ne pas avoir tout dit, mais j'ai en effet déjà essayé la 2e sortie (là encore excellente suggestion).

Concernant ce répartiteur qu'on commence à soupçonner, je ferai des essais mais ça me semble peu probable. Il faudrait que 2 choses arrivent en même temps :

- la sortie 3 devienne défectueuse
- l'analogique s'arrête (avec les aménagements numériques qui suivent)

Mais bon ... sait-on jamais ...

Quant à retirer le pré-ampli, pourquoi pas. C'est un brico-truc. Je peux d'abord le retirer, on verra bien.
Ensuite si ça ne donne rien, j'ai un FTE1001 à faible facteur de bruit, je peux mettre à la place.
3M_sat

Messagepar Izentrop » 30 Jan 2011 00:54

3M_sat a écrit:Quant à retirer le pré-ampli, pourquoi pas. C'est un brico-truc. Je peux d'abord le retirer, on verra bien.
Ensuite si ça ne donne rien, j'ai un FTE1001 à faible facteur de bruit, je peux mettre à la place.

Je veux connaitre la suite ... :Couc:
Izentrop