Problème réception tnt

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Problème réception tnt

Messagepar marceljack » 25 Fév 2019 20:49

breton56 a écrit:Pour info j'ai acheté aujourd’hui un répartiteur et j'ai fait le test avec le multimètre en mode diode, et le courant circule que dans un sens (et le bon) !
Idem pour le test au voltmètre, lorsque j'injecte 24 V sur un port de sortie, je retrouve bien le 24 V au port "In" mais 0 V sur les autres port de sortie !
Je préfère ça. :mrgreen:
As-tu fait le test sur ton répartiteur douteux ?
Il est aussi possible qu'une seule des diodes soit en court-circuit pour une raison ou une autre (goutte de soudure malencontreuse par exemple).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar breton56 » 25 Fév 2019 21:45

Il était prévu que je le change aujourd’hui, mais il y a eu un contre temps, peut être demain. Mais une fois changé, je le testerais sur toutes les coutures, et je te dirais.
breton56
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar breton56 » 27 Fév 2019 12:51

Bonjour,

Répartiteur remplacé ! :D Verdict, Aucune tension présente sur les autres prises pourtant, le pré ampli est bien alimenté. J'ai pu câbler le nouveau boitier TNT et fonctionne impeccable.

Du coup, j'ai récupéré l'autre répartiteur et j'obtiens 0.0 ohm sur tous les ports quelque soit le sens.

Problème résolu !

Merci pour vos participations à ce sujet
breton56
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar invité1 » 27 Fév 2019 12:57

Merci du retour j'ai appris un truc :
Fuir OPTEX pour tout ce qui concerne la reception satellite
invité1

Messagepar kiki37 » 27 Fév 2019 15:17

invité1 a écrit:Merci du retour j'ai appris un truc :

Ce répartiteur était peut-être un cas isolé de répartiteur défectueux, il faudrait en tester des similaires pour généraliser ...
Et de toute façon, en réception satellite un répartiteur est très fortement déconseillé (sauf si on se limite au bouquet Fransat)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar azrael » 27 Fév 2019 19:39

Il y a aussi le cas ou on n'utilise jamais les 2 récepteurs ensemble voire un unique récepteur qu'on déplace.
azrael

Messagepar marceljack » 27 Fév 2019 19:56

kiki37 a écrit:
invité1 a écrit:Merci du retour j'ai appris un truc :
Ce répartiteur était peut-être un cas isolé de répartiteur défectueux, il faudrait en tester des similaires pour généraliser ...
Si la résistance est vraiment 0 entre tous les ports, alors ce n'est pas cet exemplaire qui est défectueux mais la conception qui est défectueuse. :evil:
Il peut servir sans problème en terrestre soit sans alimentation, soit en aval d'une alimentation mais dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de le marquer comme "power pass" car il ne peut absolument pas servir en répartieuteur dans ces conditions sans risquer d'endommager un équipement.
En fait Optex a voulu économiser à la fois les diodes pour passer le courant sans danger et les condensateurs pour l'empêcher de passer.
Bref un design à l'économie au mépris de l'utilisateur !

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jpr » 28 Fév 2019 09:51

Bonjour,

Ce modele est concu tel que nos séparateurs l'etaient "avant" , avec des selfs et capa en // dessus , en gros comme le T classique de coax , ou la prise TV pour repiquer une autre prise . A part un boitier moderne ! , resterait a savoir si tout ceux qui ont cette gravure sont identique .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kiki37 » 28 Fév 2019 11:57

jpr a écrit:Bonjour,

Ce modele est concu tel que nos séparateurs l'etaient "avant" , avec des selfs et capa en // dessus , en gros comme le T classique de coax , ou la prise TV pour repiquer une autre prise . A part un boitier moderne ! , resterait a savoir si tout ceux qui ont cette gravure sont identique .

Non, la plupart des "Tés" de coaxial n'ont même pas de self ou de capa, ce sont de simples "straps" à l'instar d'un domino, sauf qu'ils sont "coaxiaux" :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 28 Fév 2019 12:21

jpr a écrit:Bonjour,
Ce modele est concu tel que nos séparateurs l'etaient "avant" , avec des selfs et capa en // dessus ....
Bonjour,
Cela dépend à combien de temps "avant" on remonte, au tout début les répartiteurs étaient à résistances (de ce fait ils avaient beaucoup plus de pertes et ils ne prétendaient pas passer le continu). Ils étaient destinés uniquement au terrestre à cette époque.
Ensuite, toujours pour le terrestre, on les a faits avec des mini-transfo sur perle ferrite pour réduire les pertes (surtout dans le cas d'un grand nombre de sorties) et généralement ils ne passaient pas le continu grâce à des capas de liaison.
Parfois une seule sortie était prévue pour passer le continu au moyen d'une self pour pouvoir alimenter un préampli avec une alim près du poste, ce qui ne posait pas de problème car les autres sorties restaient isolées par les capas.

Pour ce qui est des coupleurs et séparateurs VHF/UHF ils passaient "naturellement" le continu sur l'entrée VHF (filtre en T passe-bas) et le bloquaient sur l'entrée UHF (filtre en T passe-haut), ce qui était souvent l'inverse de ce qu'on recherchait pour le coupleur: on avait plus souvent besoin d'un préampli en UHF qu'en VHF. Cela se réglait facilement en ajoutant une self côté UHF et une capa côté VHF.

Avec le satellite sont arrivés les répartiteurs blindés avec fiche F et l'ajout de diodes pour passer le continu sans risque pour les autres sorties est devenu la norme.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre