probleme TNT Rhone - Alpes

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: probleme TNT Rhone - Alpes

Messagepar julien74 » 15 Juin 2011 19:27

abgone , je te donne un exemple , quand j'éteinds l'ampli de mon antenne dans mon grenier , je recevais encore l'analogique de Chambéry Mont du Chat mais très neigeuse , en TNT , même à forte puissance , si l'anaogique était mauvais , la TNT ne peut pas être bonne. :wink:

Tu as une fenêtre qui donne vers Fourvière? Vers le Pilat?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar abgone » 15 Juin 2011 22:55

julien74 a écrit:abgone , je te donne un exemple , quand j'éteinds l'ampli de mon antenne dans mon grenier , je recevais encore l'analogique de Chambéry Mont du Chat mais très neigeuse , en TNT , même à forte puissance , si l'anaogique était mauvais , la TNT ne peut pas être bonne. :wink:

Tu as une fenêtre qui donne vers Fourvière? Vers le Pilat?

Bonsoir,

non, je n'ai aucune fenêtre qui donne sur le PILAT ou FOURVIERE.
Depuis VAULX EN VELIN, les émetteurs sont en direction de l'ouest - sud ouest. Mes fenêtres sont orientées coté NORD-NORD EST.
Je n'ai jamais utilisé d'ampli. Jusqu'à hier, l'ensemble des multiplex étaient reçus avec une qualité de signal et un niveau de signal que l'on pouvait qualifier d'excellent.

Depuis ce matin, la situation a cependant un peu évolué.
Ce matin, les scans avaient été lancés sur mon enregistreur à disque dur PHILIPS DVDR 7250H (tuner TNT intégré). Il ne me trouvait que le R3. J'ai réussi, ce soir, à lui faire mémoriser le R6 et le R5 (caunaux HD qu'il ne peut cependant afficher, ne possédant qu'un tuner MPEG 2).
Ce soir, j'ai d'abord lancé des scans sur mon téléviseur PANASONIC TXP 50V20, d'abord avec le raccordement habituel (cordon antenne branché à la prise murale et à l'enregistreur à disque dur, puis sortie de ce dernier pour alimenter le TV). Ensuite, j'ai recommencé sans passer par l'enregistreur (TV directement branchée à la prise murale), ce qui améliore la réception sur le Téléviseur. Lui, arrive à mémoriser quasiment tous les multiplex (seul manque le R1 de FOURVIERE qui est le seul à diffuser TLM). Cependant, la réception est assez aléatoire. Pour certains multiplex, la réception est même bien meilleure lorsque le câble d'antenne n'est pas relié à la prise murale (c'est en particulier le cas du R5 et du R4). A l'inverse, le R6 et surtout, le R3, sont mieux reçus lorsque l'antenne est reliée à la prise murale.
J'ai aussi fait des tests avec un récepteur THOMSON DTI 552 que j'ai ressorti du placard pour l'occasion. Après avoir fait un reset complet aux paramètres d'usine, les résultats obtenus ne sont pas meilleurs qu'avec le PANASONIC...

Enfin, dernier détail et qui semble être le plus embêtant : afin de vérifier si le problème pouvait provenir d'une non mise aux normes de l'antenne collective, je suis allé voir quelques voisins. Ceux qui reçoivent les chaînes de la TNT par leur antenne râteau ne semblent pas avoir de problème particulier depuis ce matin. Pour l'anecdote, mes parents, qui habitent à 400 mètres environ de chez moi, reçoivent tous les canaux normalement.

J'avoue donc ne plus y voir clair. Je vais tout de même, à tout hasard, demander confirmation à l'OPAC du RHONE que l'antenne a bien été mise aux normes. Mais j'avoue honnêtement avoir du mal à comprendre comment j'ai pu passer d'une réception TNT parfaite à une réception instable.
Emetteur Lyon Fourvière.
Panasonic TX-P50V20 - PHILIPS DVDR 7250 H.
ADSL DARTY.
Réception compliquée du 15/06/11 au 27/06/11 (Seul le R3 était bien reçu).
Depuis le 27/06, réception rétablie.
abgone
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar gounou » 15 Juin 2011 23:36

Bonjour ou bonsoir à tous plutôt,
Je n'ai pas vraiment eu le temps de faire le tour mais l'intitulé "problème de TNT en rhône alpes" m'a interpelé car je suis à la recherche de réponses concernant le passage au numérique de la nuit dernière sur LYON. Je ne vais sans doute pas être très original mais voilà les données du problème.
Je demeure à Bron dans un immeuble de moins de 3 ans donc avec antenne collective. J'ai un décodeur TNT Peekton 1770. Jusqu'à hier, tout se déroulait très bien.
Lors de l'allumage du décodeur après le passage au numérique de la nuit dernière et une nouvelle recherche de canaux, je ne reçois plus que la chaine 40 soit le R4 et la chaine 59 soit le R3. Je dépends visiblement de l'antenne de Fourvière. Depuis ce matin, Fourvière semble émettre sans aucun problème.
Je ne sais que penser :
Problème d'antenne collective ? Vu l'heure impossible de déranger mes voisins................
Problème de décodeur ? Oui mais pourquoi le R3 et R4 fonctionnent ?
Bref, je parcoure les pistes qui me mèneraient vers une solution à ce problème qui, il faut bien l'avouer n'est pas le plus grave rencontré par les temps qui courent.
Cependant, si un avis pouvait m'éclairer en confirmant ou infirmant mes hypothèses, j'en serais ravie.
Merci d'avance
gounou

Messagepar julien74 » 16 Juin 2011 00:08

abgone , peux-tu avoir la TV par ADSL?
Ta fenêtre donne plutôt vers Chambéry?

gounou , oui , sûrement problèmes d'antennes collectives , tes voisins dans ton immeuble ont le même soucis?
julien74

Messagepar uzuhu69 » 16 Juin 2011 00:17

Bonsoir, je viens de m'apercevoir que la TNT chez moi ne marche plus. Je suis orienté mont-pilat. Avant l'arret de l'anaologique j'avais toutes les chaines hd et SD par ma freebox et ma carte tele. Ce soir plus rien, j'ai refait un scan et je n'ai rien. D'ou cela peut venir, c'est quand meme fort que ca marche avant et que maintenant ca ne marche plus. Avez vous une idée ?
uzuhu69

Messagepar julien74 » 16 Juin 2011 00:26

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

Tu vis en immeuble? :wink:
julien74

Messagepar abgone » 16 Juin 2011 09:43

julien74 a écrit:abgone , peux-tu avoir la TV par ADSL?
Ta fenêtre donne plutôt vers Chambéry?

gounou , oui , sûrement problèmes d'antennes collectives , tes voisins dans ton immeuble ont le même soucis?

Bonjour,

j'ai déjà l'ADSL par DARTY. Mais on sait bien que la qualité d'image par l'ADSL est moindre que celle de la TNT.
De plus, je dispose d'un enregistreur à disque dur TNT intégrée + un téléviseur qui permet l'enregistrement de la TNT (y compris HD) sur disque dur externe, sans compter l'option time shiftiing...
Il est donc pour moi hors de question de renoncer à la TNT, qui est d'ailleurs le seul moyen que j'ai pour recevoir TLM (DARTY ne diffuse pas TLM et il est hors de question de changer d'opérateur).

Mais après une bonne nuit de sommeil, une autre idée m'est venue : et si le signal d'entrée était devenu trop fort et que cela perturbait la réception ? J'ai lu quelque part sur ce forum qu'àprès être passé au "tout numérique", certains avaient perdu leurs chaînes et que l'ajout d'un atténuateur de signal sur leur prise d'antenne leur avait permis de retrouver une réception parfaite.
J'aimerais donc avoir des infos sur ces atténuateurs. Est-ce que le niveau d'atténuation en dB est réglable ? Où faut-il choisir un atténuateur précis atténuant le signal de x dB. Dans ce cas, comment fait-on pour choisir le bon atténuateur ?

Merci.
Emetteur Lyon Fourvière.
Panasonic TX-P50V20 - PHILIPS DVDR 7250 H.
ADSL DARTY.
Réception compliquée du 15/06/11 au 27/06/11 (Seul le R3 était bien reçu).
Depuis le 27/06, réception rétablie.
abgone
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar gounou » 16 Juin 2011 10:36

Oui Julien, confirmation, je croise un voisin ce matin dans les coursives de l'immeuble et il m'interpelle en me posant sensiblement la question postée ici hier soir par mes soins.
Il semblerait donc que notre antenne collective ne soit pas adaptée à cette heure.
Merci pour ces réponses.
Dès que j'aurais des infos sur l'intervention éventuelle d'un antenniste, je vous ferai retour sur les délais d'intervention sur Lyon et agglomération.
Bon courage à ceux qui se débattent un peu seuls.
gounou

Messagepar papic » 16 Juin 2011 11:05

Bonjour

Je suis de Montrond les Bains dans la loire et depuis hier je reçois plus rien , je scan mais toujours rien :/
Mon emetteur est (ST-ETIENNE Croix du Guizay) qui se trouve à une trentaine de km de chez moi , pensez vous que depuis hier l'emetteur ne soit pas a pleine puissance ?
papic
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 16 Juin 2011 11:19

papic a écrit:Bonjour

Je suis de Montrond les Bains dans la loire et depuis hier je reçois plus rien , je scan mais toujours rien :/
Mon emetteur est (ST-ETIENNE Croix du Guizay) qui se trouve à une trentaine de km de chez moi , pensez vous que depuis hier l'emetteur ne soit pas a pleine puissance ?

Bonjour,
Tu recevais toutes les chaines de la TNT avant la journée d'hier ???
As-tu essayé de faire un retour à la configuration usine avant de relancer une recherche complète des chaines ???

Sinon, j'ai fait un test de couverture sur le site TNTtest et le résultat donne Le Mont-Pilat comme émetteur le mieux reçu à Montrond les Bains plutôt que Saint-Étienne.
Essaye de faire le test avec ton adresse exacte pour voir quel émetteur est le mieux reçu chez toi.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur