Problèmes de réception TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar johnny » 17 Sep 2008 15:01

Trud a écrit: (elle est sur le toit, je n'ai pas vraiment la possibilité de la déplacer à proprement parler; j'ai gardé le mât de l'ancienne).

Ce à quoi je pensais, c'est tenter un essai (avec une fixation provisoire) en pignon coté voisin.
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar Trud » 17 Sep 2008 16:20

Oui, je comprends ce que tu veux dire.... Je vais voir.
Trud

Messagepar Trud » 20 Sep 2008 22:26

Bonsoir,

Mes essais ne se sont pas révélés très probants. L'emplacement initial est le seul qui offre suffisamment de hauteur et de dégagement vers l'émetteur. Toutefois, à l'usage, je dois reconnaître que l'antenne apporte un mieux, bien évidemment. J'arrive à recevoir tous les multiplex, mais à des moments différents et ce de façon très aléatoire. Ce à quoi il faut ajouter la météo. Par exemple, ce soir il pleut; je capte moins bien le R1 qui est toujours à peu près bon, et plus du tout M6, W9 et NT1, alors qu'elles sont aussi bonnes que le R1 la plupart du temps. En revanche, j'ai le R2 presque au maximum, alors que lors de mon dernier message je n'avais rien, comme la plupart du temps... En dehors des aléas de la météo, il y a quand même des variations en permanence (nuit/jour ou tôt le matin/journée). Je n'ai jamais tous les multiplexes simultanément, les plus difficiles à avoir étant les R2 et R6 (depuis le début). Je revoyais donc à l'instant les FAQ, et je me demandais si, le signal que je reçois étant peut-être limite, d'où les "décrochages" brutaux (je précise que je reçois bien la 5 analogique, mais pas la 6...), est-ce qu'un pré-ampli serait susceptible d'améliorer les performances? Je suis particulièrement sceptique sur l'ampli d'intérieur (j'en ai un de 18db qui ne me sert à rien, sinon à dégrader le signal...), car il n'amplifie que du bruit. Un pré-ampli aura-t-il le même "comportement"? Mais surtout, son utilisation s'applique-t-elle à mon cas?...
Trud

Messagepar johnny » 21 Sep 2008 10:31

Bonjour,
un préampli, placé au raz de l'antenne peut effectivement améliorer le signal, si tu as un minimum de réception, mais ne remplacera jamais un signal absent.
Concernant l'antenne, as-tu essayé de la surélever ?
johnny

Messagepar Trud » 21 Sep 2008 15:36

johnny a écrit:Bonjour,
un préampli, placé au raz de l'antenne peut effectivement améliorer le signal, si tu as un minimum de réception, mais ne remplacera jamais un signal absent.

C'est certain. Cela dit, dans mon cas, le signal n'est pas totalement absent
sur les multiplexes "difficiles". Il est plutôt intermittent. En pratique, outre le fait de n'avoir aucune image et aucun son, les barres de puissance et de qualité apparaissent puis disparaissent à intervalles réguliers (respectivement à 100 et 19%), comme si le signal n'arrivait pas accrocher. Mais parfois, comme hier soir pour le R2, ça accroche, avec en l'occurence 70~80% sur la barre qualité. Cela dépend des heures et des jours, et c'est complètement aléatoire. Mais quand je dis que je n'ai rien, je parle de l'image et du son, pas des infos sur le signal. Les multiplexes sont détectés en permanence. Parfois, même, il me suffit d'attendre un peu, et le signal finit par accrocher. Mais il rechute.

johnny a écrit:Concernant l'antenne, as-tu essayé de la surélever ?

Je suis perché à flanc de colline, et l'antenne est au plus haut (faite du toit, pratiquement). De son emplacement, j'ai une vue dégagée sur l'émetteur en face. J'ai essayé de l'orienter verticalement aussi, mais ça ne change rien.
Trud

Messagepar FEEDELE » 21 Sep 2008 16:54

Bonsoir...comme dit plus haut,les fréquences venant de l'Italie doivent y être pour quelque chose.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Trud » 24 Sep 2008 23:55

Bonsoir,

Je me suis aperçu que le câble qui reliait le terminal à la prise murale était un vulgaire truc à fiches moulées acheté en grande surface... J'ai donc confectionné un câble en 17. Bof, le résultat n'est pas probant. Ce soir, la plupart des multiplexes déraillaient, même celui de Canal + qui est habituellement relativement correct : là, la barre de Qualité faisait du yoyo passant brutalement de 100 à 50% (voire moins, des fois)... France 4 était pas trop mal; le R1 plantait; et le R6, comme d'hab, ne dépassait pas les 19% (si, des fois il fait une incursion dans les 50, puis repart...). J'ai jeté un oeil aux canaux analogiques, histoire d'être sûr que je pointais bien le bon émetteur et c'est encore plus désespérant : Nice, Menton, et Cannes; j'ai pas deux chaînes (ou presque) d'un même émetteur. La TNT, elle, vient de Cannes (l'antenne est pointée sur l'émetteur). A certains moments ça va pas trop mal (même si la moyenne est autour des 50~60%, quand ça va bien, sur 3 multiplexes). Lorsque j'ai un multiplex qui s'améliore (par ex la nuit), d'autres foutent le camp; jamais tout en même temps. Pourquoi? Et la qualité n'arrête pas de faire du yoyo. Ah, oui, et puis il y a un truc technique un peu bizarre : sur la ligne "Paramètres" des "Infos sur la chaîne" (dans le menu de mon tuner), pour les chaînes qui accrochent à 19% par intermittence, il y a tantôt "QPSK", tantôt "QAM64"; je sais grosso modo que ce sont deux types de modulation de porteuse utilisés pour les signaux numériques... Pourquoi y-a-til cette alternance des deux?...
Si quelqu'un y comprend quelque chose, moi je ne sais plus quoi faire... :cry:
Trud