Problèmes de réception TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar Trud » 17 Aoû 2008 20:54

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un adaptateur TNT Siemens Gigaset M270T, et je rencontre des problèmes de réception sur certains canaux. J'habite en maison individuelle, à 10 km environ de l'émetteur de Cannes-Vallauris (que je vois très bien de chez moi, puisque situé en face; aucun obstacle entre les deux; je le précise pour la suite). Je capte par le biais d'une antenne rateau UHF un peu ancienne, certes (posée en 1987...). La réception analogique est exécrable (France 2, France 3 et France 5/Arte avec force parasites, pas de TF1 ni M6), et encore pire avec un petit ampli externe 18 dB (de la "neige", comme on dit). Pour plus de clarté, voici une vue d'ensemble de ma réception par multiplex :

- R1 (490 MHz) : la puissance de signal est maximale (barre à 100%) stablement, avec une qualité de signal variable (de 50 à 80% environ), occasionnant des "plantages" de l'image de temps à autre;

- R2 (514 MHz) : le signal est instable; les barres de puissance et de qualité apparaissent et disparaissent par intermittence (la puissance étant à 100% et la qualité à 19%, lors des brèves "apparitions"), parvenant parfois à monter à 40~50% pour redescendre aussitôt (donnant une image qui se fige avec le son seul, avant de disparaître);

- R3 (578 MHz) : signaux de puissance et de qualité à 100% invariablement! Sauf que je ne suis pas abonné...

- R4 (730 MHz) : signal stable (puissance à 100 et qualité oscillant de 50 à 80% sans parvenir jamais à se fixer, comme pour le R1);

- R6 (642 MHz) : rien, ou presque. Jamais d'image ni de son, bien que le canal soit détecté (clignotement des barres de puissance et de qualité, respectivement à 100 et 19%).

Bien sûr, j'ai tenté à maintes reprises d'ajuster l'antenne pour être dans la direction de l'émetteur (d'autant que je l'ai en "visuel"), et les résultats ci-dessus sont ce que j'ai pu obtenir de mieux (la polarisation horizontale des signaux de l'émetteur est respectée). Par ailleurs, étant en zone frontalière, je reçois la TNT italienne (une partie, au moins), alors que je me trouve à plus de 100 km de l'émetteur, avec de nombreux obstacles dans l'intervalle (sans compter que je ne suis pas spécialement dirigé dessus...)! En bref, je me trouve dans une impasse en forme de casse-tête.
J'ai parcouru les sujets du forum, mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider vraiment. Aussi je fais appel à votre expérience, si quelqu'un peu m'aider.
D'avance merci!

Cordialement.
Trud

Messagepar johnny » 17 Aoû 2008 22:53

Si l'émetteur est à vue et que la réception est mauvaise, même en anal0ogique, l'antenne et/ou le câble doivent être en mauvais état.
dans ce cas rajouter un ampli ne peut être que néfaste, l'ampli n'amplifie que du bruit, d'où la puissance très forte et la faible qualité.
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar Trud » 17 Aoû 2008 23:37

johnny a écrit:Si l'émetteur est à vue et que la réception est mauvaise, même en anal0ogique, l'antenne et/ou le câble doivent être en mauvais état.
dans ce cas rajouter un ampli ne peut être que néfaste, l'ampli n'amplifie que du bruit, d'où la puissance très forte et la faible qualité.

Merci pour cet éclaircissement. Quelle serait donc la meilleur chose à faire dans mon cas?
Trud

Messagepar johnny » 18 Aoû 2008 22:42

Bonsoir,
eh bien, changer l'antenne et le câble.
les bonnes antennes sont ici: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12078
et pour le câble du 17 VATC exclusivement et d'un seul tenant sans raccord ni dérivation.
éviter aussi les rallonges fines à fiches moulées.
johnny

Messagepar FEEDELE » 18 Aoû 2008 22:53

johnny a écrit:Si l'émetteur est à vue et que la réception est mauvaise, même en anal0ogique, l'antenne et/ou le câble doivent être en mauvais état.
.... si le pylone est en vue pourquoi amplifier,mettre une antenne large bande et un coaxial de 17 vatc et ça devrait le faire, si ensuite ça fonctionne pas bien pourquoi pas.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Trud » 19 Aoû 2008 17:25

Très bien, c'est ce que je vais faire.
Merci pour vos conseils.
Trud

Messagepar FEEDELE » 19 Aoû 2008 17:54

Bonjour...disons en premier avant d'investir dans un pré-ampli qui sera mis le plus prés du rateau et alimenté prés de la TV, c'est plus sage de poser une bonne antenne genre Portenseigne Fracarro Lambda 14 et du coaxial de 17 vatc d'un seul morceau direct au tuner TNT.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Anonymous » 19 Aoû 2008 18:21

Bonjour
Attention l'emetteur de Cannes ne fait que 80W et possede un gabarit trés
penalisant qui fait que dans certaines directions il est illusoire d'esperer
recevoir tous les canaux a 10km .
Ceci aurait été beaucoup plus evident pour tout le monde si vous aviez posté ici :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12657
Etes vous certains que votre commune est censée etre couverte par cet emetteur ?
Anonymous

Problème de réception

Messagepar Trud » 27 Aoû 2008 19:44

J'ai vérifié sur plusieurs sites (notamment TDF et le CSA), et a priori je suis couvert pour tous les réseaux (selon leurs cartes, je suis même couvert par Nice ou Grasse...). Pour plus de précision, j'habite à Théoule-sur-mer, en hauteur, face à Cannes (je suis dans la zone d'ombre du Pic de l'Ours). Je vois l'émetteur de Vallauris de chez moi. La qualité de signal varie en fait de façon assez aléatoire. Je reçois tous les multiplex, mais différemment suivant les jours et les heures de la journée. Ainsi, l'autre jour j'avais TF1, NRJ12 et TMC (que je ne recevais pas jusqu'alors) à quasi 100% stablement toute l'après-midi, tandis que je n'avais plus le R1. Comme si le fait d'en avoir un pompait tout le signal des autres! Alors dois-je acheter une antenne? Ou est-ce désespéré de toute façon?
Trud

Messagepar Trud » 27 Aoû 2008 23:19

J'ai consulté le gabarit de rayonnement de l'emetteur de Cannes-Vallauris. Je me situe à 10 km environ de celui-ci donc (à vol d'oiseau, bien sûr), et en plein dans le secteur de rayonnement maximal (si c'est un "bouche-trou" du Pic de l'Ours, eh bien, il semble avoir été installé pour moi, étant dans une zone d'ombre). Par ailleurs, ce soir je captais parfaitement (100% pour certains) tous les réseaux à l'exclusion du R1. Voilà. Alors, c'est bien l'antenne (et/ou le câble)?...
Trud