Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un adaptateur TNT Siemens Gigaset M270T, et je rencontre des problèmes de réception sur certains canaux. J'habite en maison individuelle, à 10 km environ de l'émetteur de Cannes-Vallauris (que je vois très bien de chez moi, puisque situé en face; aucun obstacle entre les deux; je le précise pour la suite). Je capte par le biais d'une antenne rateau UHF un peu ancienne, certes (posée en 1987...). La réception analogique est exécrable (France 2, France 3 et France 5/Arte avec force parasites, pas de TF1 ni M6), et encore pire avec un petit ampli externe 18 dB (de la "neige", comme on dit). Pour plus de clarté, voici une vue d'ensemble de ma réception par multiplex :
- R1 (490 MHz) : la puissance de signal est maximale (barre à 100%) stablement, avec une qualité de signal variable (de 50 à 80% environ), occasionnant des "plantages" de l'image de temps à autre;
- R2 (514 MHz) : le signal est instable; les barres de puissance et de qualité apparaissent et disparaissent par intermittence (la puissance étant à 100% et la qualité à 19%, lors des brèves "apparitions"), parvenant parfois à monter à 40~50% pour redescendre aussitôt (donnant une image qui se fige avec le son seul, avant de disparaître);
- R3 (578 MHz) : signaux de puissance et de qualité à 100% invariablement! Sauf que je ne suis pas abonné...
- R4 (730 MHz) : signal stable (puissance à 100 et qualité oscillant de 50 à 80% sans parvenir jamais à se fixer, comme pour le R1);
- R6 (642 MHz) : rien, ou presque. Jamais d'image ni de son, bien que le canal soit détecté (clignotement des barres de puissance et de qualité, respectivement à 100 et 19%).
Bien sûr, j'ai tenté à maintes reprises d'ajuster l'antenne pour être dans la direction de l'émetteur (d'autant que je l'ai en "visuel"), et les résultats ci-dessus sont ce que j'ai pu obtenir de mieux (la polarisation horizontale des signaux de l'émetteur est respectée). Par ailleurs, étant en zone frontalière, je reçois la TNT italienne (une partie, au moins), alors que je me trouve à plus de 100 km de l'émetteur, avec de nombreux obstacles dans l'intervalle (sans compter que je ne suis pas spécialement dirigé dessus...)! En bref, je me trouve dans une impasse en forme de casse-tête.
J'ai parcouru les sujets du forum, mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider vraiment. Aussi je fais appel à votre expérience, si quelqu'un peu m'aider.
D'avance merci!
Cordialement.