Montée de Chambon à Paris
Etude de réception centrée sur le DAB+
Récepteur Majority, écouté par moi côté passager avant, avec l’antenne déployée hors de la fenêtre entrouverte.
Clermont Local 6B
Réception OK de Chambon, à partir du Château de Murol, jusqu’au niveau du lac d’Aydat, plus précisément jusqu’à Rouillat-Bas. Puis à partir de Rouillat-Bas, en direction de Saint-Saturnin, microcoupures dans la traversée de Ponteix, puis réception très hachée dans la forée jusqu’au niveau de Saint-Saturnin : la réception devient alors quasi parfaite.
Pour le 5B : réception parfaite même dans la forêt après Ponteix.
Pas d’essai d’évaluation à partir de l’A71 jusqu’au niveau de l’aire des Volcans A71 : je constate que le 7A de Saint-Etienne affiche ponctuellement Métropolitain.
De Gannat-nord jusqu’à Broût-Vernet, de temps à autre 1 barrette (voire 2) pour le 7A. Puis après le Broût-Vernet, Il faudra attendre le croisement avec la D6 (vers Vichy) au sud de Saint-Pourçain, pour avoir à nouveau de temps à autre 1 barrette, voire 2…, et cela jusqu’au carrefour D. 46 vers Varenne sur Allier dans Saint-Pourçain-sur-Sioule.
Pas de barrette, en sortant de Saint-Pourçain vers Moulins (relief non favorable). Il faut attendre la côte D. 2009, au niveau de Contigny pour que le bargraphe s’active à nouveau pour le 7A. Sur le plateau, 7A affiche métropolitain, et je note également la réception du 6C > en clair, en s’arrêtant et en cherchant, le Majority décoderait ces deux mux.
Arrêt au niveau de la chapelle de Châtel de Neuvre : je constate alors la réception de Saint-Etienne local (audio), et un bargraphe qui afficherait quelques barrettes, puis descendra à zéro une fois la traversée de l’Allier (A79) en atteignant la rive gauche.
Première conclusion : la réception « marginale » entre Gannat nord et Saint-Pourçain du 7A, suit (sans surprise) la réception en FM du Pilat, à savoir que lorsque le bargraphe du Majority commence à afficher 1 barrette, cela correspond à une bonne réception FM, à savoir le RDS instantanément, et ce que j’appelle le début de l’effet stéréo. Plus synthétiquement, l’apparition d’une barrette sur le bargraphe du Majority correspond exactement, du temps l’analogique, au moment où l’on pouvait recevoir sans difficulté Canal+ depuis le Pilat, mais une image couleur en UHF avec beaucoup de neige (ou plutôt de points colorés) soit pour les canaux 40 / 43 / 46 une réception non commerciale (c’était avec l’antenne Tonna de Camping avec un préampli).
Pour info, au pied du village Monétay, en bord d’Allier, en raison du relief non favorable vers le PDD, on pouvait voir une ou deux VHF tirant vers le Pilat.
Clermont Local 6B: aucun problème de réception jusqu’à l’entrée de Châtel de Neuvre (environ 20 km au sud de Moulins). Dans la traversée de Châtel, réception hachée, puis une réception quasi commerciale jusqu’au niveau de l’A79 ; en traversant l’Allier, la réception du 6B ne pose aucune problème ; quant au 5B, aucun problème de réception (en raison du relais DAB+ de Moulins)
Contournement Moulins N.7 : le 6B baisse rapidement, et sa réception n’est plus commerciale. Toutefois, avec un autoradio DAB+ installée de série, la réception devrait être quasi commerciale jusqu’à Villeneuve sur Allier.
C’est au niveau de Villeneuve sur Allier, que le Majorority cesse d’afficher Clermont. Il sera à nouveau audible, peu de temps, juste au sud de Saint-Pierre-le-Moutier lorsque la N7 prend un peu d’altitude (et que par temps clair, on peut encore voir les sommets du Livradois). Ensuite, au nord de Saint-Pierre, réception nulle (ou alors 1 barrette ponctuellement vers Magny-Cours), et à nouveau affichage pour la dernière fois de « Clermont local » sur 6B, lorsque la N7 reprend de l’altitude, avant la descente sur Nevers.
Note : pour avoir comparé la réception du 6B et le 91,6 de RCF, grosso modo, l’affichage du RDS sur 91,6 indique que le bargraphe est supérieur à zéro (1 à 2 barrettes) : et cela laisse supposer qu’en s’arrêtant, et en cherchant manuellement, le 6B devrait être audible.
Sur les hauteurs de Nevers, et plus précisément au niveau de la sortie 33, c’est l’ultime fois où le bargraphe indiquera trois / quatre barrettes pour le 6B.
Puis de Nevers jusqu’au sud de Briare : rien sur le Bargraphe, sauf au niveau de Saint-Andelain, où pendant un petit kilomètre, le bargraphe a pu indiquer 1 barrette pour le 10A (Orléans Etendu) > émetteur de Montargis.
La réception du 10A (Orléans Etendu) ne devient réellement commerciale qu’au niveau de la Bussière : en cela la réception DAB+ n’est pas aidée par les forêts que l’on traverse > cela ne fait que corroborer le constat selon lequel la réception du DAB+ est bien plus gênée par les aires forestières que la FM (pour cette dernière : aucune conséquence). A noter, qu’entre l’aire du Tulipier et la sortie 25, comme d’habitude en FM, lorsque l’on monte du sud, on perd le Puy-de-Dôme (fin d’une véritable audibilité à Briare et d’une reconnaissance lointaine vers la Bussière sur l’A77), alors qu’arrive FIP sur 105,1 dont l’audibilité devient réelle au niveau de l’aire du Jardin des Arbres. C’est précisément à cette aire du Jardin des Arbres, que les M1 et M2 deviennent quasi audibles (soit une réception quasi commerciale > la réception commerciale débutant vers l’aérodrome de Vimaury) ; et c’est d’ailleurs à Vimory, que le bargraphe nous gratifie de la première barrette pour le 6D et le 11B !
Plus loin, au niveau de Château Landon, 6D et 11B montent à 3-4 barrettes, mais ce niveau n’est pas encore suffisant pour avoir l’affichage du nom du Mux. En fait, il faut attendre la jonction avec l’A6 pour que l’affichage se fasse, et… ce n’est qu’au niveau de l’aire de repos au niveau de Nemours qu’une bribe d’un programme du 6D sera audible (cf. R Bonheur). La réception commerciale, (en roulant) comme constaté en mars dernier, débute partir du moment / du secteur où la réception de la TEiffel est réellement OK pour la TNT, et bien caractérisée par la présente d’antennes UHF vers le TE : soit juste après Villiez sous Grez (et non à Nemours même où la réception de la TE en UHF du temps de l’analogique était fort difficile > il fallait voir avant les année 80, les mats de 10 mètres de hauts au-dessus des toits surmontés de UHF tirant vers le TE).
Désormais le 6D sera quasiment toujours audible (réception hachée avant le péage en raison de la densité des arbres de la Forêt de Fontainebleau), jusqu’à Paris.
En résumé : DAB+ opérationnel jusqu’au nord de Moulins, en limite de l’Allier et de la Nièvre (6B et 5B ont le même niveau de réception vers Saint-Pierre-le-M)
Puis DAB+ à nouveau opérationnel au nord de Briare via Orléans Etendu. Puis M1 et M2, à une vingtaine de km au sud de Montargis.
Les mux parisiens ne deviennent audibles sur la durée qu’au nord de Nemours (et probablement à partir de la jonction de l’A77 et de l’A6 avec un autoradio DAB+ installé d’usine).
Et qui sait prochainement… à partir de Courtenay, et dès le sud Montargis, lorsque le mux Paris étendu sera diffusé depuis le sommet de la Tour Eiffel, soit une couverture similaire à celle de Canal+ lorsqu’il était diffusé en analogique en VHF !
A suivre…