Relu / édité dimanche 24/09 en matinéeBonsoir,
Courant du nord = des conditions de réception standard, sans aucun effet d'aubaine : c'est ce que j'ai pu constater en me rendant cet après-midi à Marseillan, et Vias, en empruntant l'A75...
Ainsi contrairement à des réceptions flatteuses il y a deux semaines, rien de tel aujourd'hui.
Remarque / Etonnement contrairement à ce que je pouvais penser, c'est au retour de la mer que la réception du M2 marseillais fut la meilleure :
. logique entre Pézenas et la jonction au nord de Clermont-l'Hérault car le nez de la Corsa pointe plutôt vers Marseille contrairement à l’aller.
. moins entre la jonction avec l'autoroute venant de Montpellier et le sud de Lodève : à l'évidence, il y a des échos sur les reliefs autour de l'A75.
Cette remarque vaut également pour la réception du Mux 11C : meilleure en venant de la mer, dans le secteur de Lodève, et la montée vers le Pas de l'Escalette.Les évaluations A Marseillan (village), en bordure de l'Etang de Thau, à environ 3 mètres d'altitude et à une distance de 153 km vers l'émetteur marseillais, on est vraiment au bout du bout : j'ai réussi à entendre le M2, mais avec un très léger fading : évidemment c'était à l'arrêt, le nez de la voiture vers Marseille, et en tâtonnant pour trouver l'endroit ad hoc, et obtenir le décodage (en raison de ce très léger léger fading, de temps à autre, cela coupait (environ 5 %, voire 10 % - du temps)> autant dire que si l'on peut entendre le M2 à Marseillan village (sortie sud) en bordure de l'Etang de Thau, l'habitant du cru devra disposer d’une antenne extérieure (pas forcément performante) pour bénéficier de FIP, KTO.. . . Peut-être qu'avec une installation plus performante en voiture (> autoradio et antenne installés d'origine), une réception correcte semble envisageable sans coupure, ou alors des microcoupure en roulant le long de cet étang > en revanche, au niveau de Marseillan plage, cela me semble compliqué car, là où jadis, on avait vue directe sur la mer depuis la route, désormais il y des constructions...................
Pour le reste, en roulant (ceux qui connaissent le secteur repéreront aisément mes indications...), voici les endroits du secteur où l'autoradio a pu décoder le M2, notamment - et à titre principal (càd que j'exclus les endroits où il y a avait la survenance d'une bribe ou deux...) :
. le pont enjambant la ligne SNCF entre Marseillan village et Marseillan Plage (cela ne dure que 2 ou 3 secondes !)
puis
. en se dirigeant vers Agde, après la jonction avec la route menant au Cap d'Agde : comme la route gagne en altitude, la réception du M2 devient alors possible (à mon avis, le décodage "continu" début à environ une bonne vingtaine de mètres au-dessus du niveau de la mer)
puis
au niveau du pont enjambant l'Hérault à Agde (environ 5 secondes…)
puis
en prenant la départementale (à Agde ouest) menant vers l'75, au niveau du contournement ouest de Bessan, et cela jusqu'au rond point à proximité immédiate de l'entrée (payante) vers l'A9 (sortie Florensac)
puis,
une fois engagée dans l'A75, au nord de Pézenas, après l'échangeur sortie vers Sète (plutôt des bribes régulières), et mieux encore en s’approchant de l'aire de Paulhan ; par contre, cela se gâte juste après l'aire de Paulhan, et au niveau de Clermont l'Hérault on obtient que des bribes…
puis
pendant 2 km avant la jonction avec l'autoroute Montpellier : l’écoute devient alors étonnamment continue
Ensuite vers Lodève,
ce ne sont que des bribes çà et là, avec un léger mieux à partir de la station essence Leclerc pendant 1 ou 2 km.
Enfin,
l’ultime possibilité d'entendre (une bribe du) le M2, c’est exactement au niveau de cette courbe de l'A75, soit au niveau d'un antenne de téléphonie mobile.
https://maps.app.goo.gl/srXJ9ZUcrp84fkQ56soit encore / c'est-à-dire lorsque débute une zone 110 km/h en direction de Montpellier.
https://maps.app.goo.gl/A5ntfGsupmQJas4F8Peut-être qu'avec une installation plus performante que celle de la Corsa, càd avec antenne et autoradio installés d'origine, est-il possible d'avoir une réception quasi continue sur l'A75 depuis Pézenas jusqu'au sud de Lodève. Aujourd'hui, ce n'était pas le cas avec mon installation : il est vrai que ce courant du nord correspond (je pense) aux conditions météo les moins favorables.
C’est pourquoi, même avec de la très bonne volonté, il n'était pas possible de suivre un programme, par exemple celui de KTO (alors qu'avec la Twingo, il aurait été possible de suivre les paroles de la messe à Marseille si elle avait été diffusée par Radio Classique sur 100,9 MHz.
> une fois encore, avantage avérée de la FM sur le DAB+ lorsque la réception est moyenne / médiocre.
Digression : Le recours à la FM dans les secteurs isolés montagneux, mais également pour couvrir les secteurs reculés en lorsque l'on est loin de toute localité d'une certaine importante, me semble nécessaire. Car si le DAB+ est approprié pour les zone urbaines, sururbaine... il conviendrait de valider la persistante d'émetteurs FM de faible puissance pour que les habitants puissent écouter la radio dans les zones reculées En Auvergne, cela suppose de conserver, pour les programmes de service public, les petits émetteurs FM (Allanche, Murat, Condat, le Mont-Dore...), tout en conservant certains émetteurs installés sur des sites élevés puisque le DAB+ français en est exclu, quitte à réduire leur PAR > je pense au PDD évidemment ; mais également au Haut-Folin, Pilat, Ventoux, Pic de Nore, le Pic du Midi, Donon, Lévezou, Fortunio, Loment... soit les sites dont l'altitude est de l'ordre de 1000 mètres (et plus) : à mon avis, il doit y en avoir une quinzaine, Mont du Chat, Colombis, Saint Jean de Nay...
A moyen terme, lorsque lesdits émetteurs n'émettront plus en TNT UHF (cela finira bien par arriver...), il suffira de n'avoir qu'un pylône d'une vingtaine de mètres... que fera-t-on des matériaux de la superstructures des émetteurs historiques ayant été démontés ?...En somme, la réception du retour vers Nant (au nord de Pézenas et jusqu’au sud de Lodève pour le M2), était similaire (voire un chouia moins) à celle constatée il y a quinze jours alors qu'il y avait un courant du sud, qui favorisait alors la propagation des ondes au-dessus de la Méditerranée…
Discussion Puisque selon le site
https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=M2,
la limite 35 dBµV/passe par Sète/Mèze, il est probable que sur l'A75 au nord de Pézenas, cette valeur du champ soit atteinte de temps à autre car j’ai pu constater parfois le décodage par l’autoradio en raison de l'apparition du son du programme.
Cependant, très majoritairement, soit environ 80 % du trajet sur l'75 jusqu'à Lodève sud, la valeur du champ doit se situer aux alentours de 30 dBµV/m : l'autoradio Kenwood reconnaît alors bien la présence du Mux et cherche alors à le décoder, mais ...sans y parvenir….
Par ailleurs, les 10 / 20 % restants (en raison d'obstacles naturels, de la baisse de l'altitude), la valeur du champ doit descendre vers 25 dBµV/m > le Kenwood indique alors juste une brève reconnaissance du signal numérique mais selon un champ trop modeste pour qu'il engage le décodage
> : à cet égard, lorsque le champ s'abaisse à 25 dBµV/m, même une très bonne installation ne doit produire qu'un son haché, en roulant (de mémoire le meilleur des récepteurs radios du marché ne décodent qu'à partir de 23/24 dBµV/m).
Par conséquent, une réception DAB+ en roulant en voiture, avec une très bonne installation, ne me semble « acceptable » (càd plus de 95% du temps, au plus 3 secondes de coupure sur 1 minute) que lorsque l'on est dans une zone où le champ est au moins de 32 dBµV/m (soit la moyenne entre 30 et 35) > évidemment dans un secteur rural, dégagé. Si on tolère une écoute à 90 %, je pense que le champ devrait être au moins de 30 dBµV/m (là encore avec une bonne installation).
Il ressort qu’avec l’autoradio Kenwood, et le système artisanal de l’antenne, le M2 est audible adéquatement, en roulant, dans les zones où l’outil TDF indique une réception possible de Marseille en TNT. Alors, qu'en situation à arrêt, l’autoradio Kenwood arrivera à décoder dans le secteur de couverture de l’ancienne 1ère chaîne / Canal plus (soit environ une vingtaine de kilomètres plus loin).
Bien dans les deux situations ci-dessus, cela suppose que l'on soit en milieu rural, sans construction adventice, ou alors sans bosquets trop touffus.
Note : avec mon installation DAB+ de la Corsa, par rapport au M2, le 8A semble décodable, à l’arrêt, lorsque le M2 est décodable en roulant (dans un secteur dégagé) , soit à mon avis lorsque le champ du M2 approche des 40 dBµV/m (disons : 38 dBµV/m).
En revanche, en roulant, il semble que le 8A ne soit décodable que dans les secteurs où le champ du M2 soit supérieur à 45 dBµV/m (soit lorsque l'on est dans une "zone grise" par trop éloigné d'une "zone bleue" > cf. outil
https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=M2), càd a priori à partir de la Grande Motte / le Grau-du-Roi.
En somme, c'est bien en zone bleue, que l'on aura l'assurance d'une réception DAB+ en roulant, avec une installation peu performante comme le système Highway et son antenne fantôme accolée sur le pare-brise.
Concernant la réception en intérieur, et dans des zones fortement urbanisées, il vaut mieux avec le Highway se rapprocher des zones orangées... si l'on considère précisément ces zones orangées, cela signifie qu'à terme, de nombreux territoires en France, seront toujours "à l'écart" d'une réception DAB+ en mode mobile... d'où l'intérêt de prévoir
également certains émetteurs FM en sus du réseau DAB+ pour couvrir certains secteurs de plaine isolés en roulant en voiture : Brenne, Sologne, Limousin, Bretagne intérieure... un peu comme le réseau FM de F Info, mais non sur la même fréquence de 105,5 MHz(+/- 0,1 MHz)
De la sorte, le service public pourrait alléger sa ligne budgétaire "frais d'émission" : en ces temps de disette appelés à durer, voire à s'amplifier, voici un possible gisement d'économie du Trésor Public > en fait non, puisque, "il" a (été) décidé de supprimer la redevance audio/télévisuelle. Le Trésor Public ne pourra provisionner ce gisement indirect de recettes.
A suivre…
Remarque : le relais de Montpellier pour le M1, n'apporte aucune aide en matière de réception dans le secteur de Clermont l'Hérault.