Que captez-vous chez vous en DAB+

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar julien74 » 21 Sep 2023 11:33

Bonjour Sam, :Couc:

Heureux de te lire sur le forum :D

Est-ce que l'antenne d'émission de Virgin à Vion est toujours en place? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 67419
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar julien74 » 21 Sep 2023 11:44

En regardant sur Street View j'ai remarqué que le pylône a disparu... :wink:

Peut être qu'à l'origine cette radio à Vion appartenait à la discothèque dans les années 80 avant de se franchiser Europe 2 puis Virgin.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 67419
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar JMJ3 » 21 Sep 2023 14:39

Bonjour,

Courant du sud sur Nant = de meilleures conditions de réception.

en DAB+ pour les mux marseillais : tous au rendez-vous (sauf 8C), dont 8D & 7A parfaitement reçus (sauf le 5B, désormais Bleu Roussillon...)
s'est-à-dire 5 à 6 dBµV/m supplémentaires selon le tuner, soit 35/36 dB au lieu de 29/30 dB constaté habituellement.
Lors d'un scan, reconnaissance de :
Avignon local et étendu,
Toulon étendu,
Toulouse étendu,
mais aucun mémorisable car niveaux trop faibles > peut-être ce soir...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1907
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar samdu72300 » 22 Sep 2023 01:22

julien74 a écrit:En regardant sur Street View j'ai remarqué que le pylône a disparu... :wink:

Peut être qu'à l'origine cette radio à Vion appartenait à la discothèque dans les années 80 avant de se franchiser Europe 2 puis Virgin.

Salut Julien, non le pylône a été retiré dans les annnes 2010, Europe 2 est diffusée depuis le Château d’Eau à Solesmes maintenant, d’ailleurs Sweet fm a monté son propre pylône à côté, un jours peut être que du DAB+ sera diffusé depuis ce pylône ;)
samdu72300
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 48
Inscription: 16 Juil 2020 18:10

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar julien74 » 22 Sep 2023 11:42

Bonjour Sam, :Couc:

Sur le site Schoop on retrouve l'historique de cette radio dans les années 80, elle était bien l'initiative de la discothèque: https://www.schoop.fr/ficheradio.php?id_radio=4825

Sweet FM est malheureusement habituée à disposer de fréquences FM avec seulement 100 Watts c'est le cas à Sablé mais aussi dans la Mayenne à Craon par exemple. :?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 67419
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar JMJ3 » 23 Sep 2023 22:34

Relu / édité dimanche 24/09 en matinée

Bonsoir,

Courant du nord = des conditions de réception standard, sans aucun effet d'aubaine : c'est ce que j'ai pu constater en me rendant cet après-midi à Marseillan, et Vias, en empruntant l'A75...
Ainsi contrairement à des réceptions flatteuses il y a deux semaines, rien de tel aujourd'hui.

Remarque / Etonnement
contrairement à ce que je pouvais penser, c'est au retour de la mer que la réception du M2 marseillais fut la meilleure :
. logique entre Pézenas et la jonction au nord de Clermont-l'Hérault car le nez de la Corsa pointe plutôt vers Marseille contrairement à l’aller.
. moins entre la jonction avec l'autoroute venant de Montpellier et le sud de Lodève : à l'évidence, il y a des échos sur les reliefs autour de l'A75.
Cette remarque vaut également pour la réception du Mux 11C : meilleure en venant de la mer, dans le secteur de Lodève, et la montée vers le Pas de l'Escalette.


Les évaluations
A Marseillan (village), en bordure de l'Etang de Thau, à environ 3 mètres d'altitude et à une distance de 153 km vers l'émetteur marseillais, on est vraiment au bout du bout : j'ai réussi à entendre le M2, mais avec un très léger fading : évidemment c'était à l'arrêt, le nez de la voiture vers Marseille, et en tâtonnant pour trouver l'endroit ad hoc, et obtenir le décodage (en raison de ce très léger léger fading, de temps à autre, cela coupait (environ 5 %, voire 10 % - du temps)> autant dire que si l'on peut entendre le M2 à Marseillan village (sortie sud) en bordure de l'Etang de Thau, l'habitant du cru devra disposer d’une antenne extérieure (pas forcément performante) pour bénéficier de FIP, KTO.. . . Peut-être qu'avec une installation plus performante en voiture (> autoradio et antenne installés d'origine), une réception correcte semble envisageable sans coupure, ou alors des microcoupure en roulant le long de cet étang > en revanche, au niveau de Marseillan plage, cela me semble compliqué car, là où jadis, on avait vue directe sur la mer depuis la route, désormais il y des constructions...................

Pour le reste, en roulant (ceux qui connaissent le secteur repéreront aisément mes indications...), voici les endroits du secteur où l'autoradio a pu décoder le M2, notamment - et à titre principal (càd que j'exclus les endroits où il y a avait la survenance d'une bribe ou deux...) :
. le pont enjambant la ligne SNCF entre Marseillan village et Marseillan Plage (cela ne dure que 2 ou 3 secondes !)
puis
. en se dirigeant vers Agde, après la jonction avec la route menant au Cap d'Agde : comme la route gagne en altitude, la réception du M2 devient alors possible (à mon avis, le décodage "continu" début à environ une bonne vingtaine de mètres au-dessus du niveau de la mer)
puis
au niveau du pont enjambant l'Hérault à Agde (environ 5 secondes…)
puis
en prenant la départementale (à Agde ouest) menant vers l'75, au niveau du contournement ouest de Bessan, et cela jusqu'au rond point à proximité immédiate de l'entrée (payante) vers l'A9 (sortie Florensac)
puis,
une fois engagée dans l'A75, au nord de Pézenas, après l'échangeur sortie vers Sète (plutôt des bribes régulières), et mieux encore en s’approchant de l'aire de Paulhan ; par contre, cela se gâte juste après l'aire de Paulhan, et au niveau de Clermont l'Hérault on obtient que des bribes…
puis
pendant 2 km avant la jonction avec l'autoroute Montpellier : l’écoute devient alors étonnamment continue
Ensuite vers Lodève,
ce ne sont que des bribes çà et là, avec un léger mieux à partir de la station essence Leclerc pendant 1 ou 2 km.
Enfin,
l’ultime possibilité d'entendre (une bribe du) le M2, c’est exactement au niveau de cette courbe de l'A75, soit au niveau d'un antenne de téléphonie mobile.
https://maps.app.goo.gl/srXJ9ZUcrp84fkQ56
soit encore / c'est-à-dire lorsque débute une zone 110 km/h en direction de Montpellier.
https://maps.app.goo.gl/A5ntfGsupmQJas4F8

Peut-être qu'avec une installation plus performante que celle de la Corsa, càd avec antenne et autoradio installés d'origine, est-il possible d'avoir une réception quasi continue sur l'A75 depuis Pézenas jusqu'au sud de Lodève. Aujourd'hui, ce n'était pas le cas avec mon installation : il est vrai que ce courant du nord correspond (je pense) aux conditions météo les moins favorables.

C’est pourquoi, même avec de la très bonne volonté, il n'était pas possible de suivre un programme, par exemple celui de KTO (alors qu'avec la Twingo, il aurait été possible de suivre les paroles de la messe à Marseille si elle avait été diffusée par Radio Classique sur 100,9 MHz.
> une fois encore, avantage avérée de la FM sur le DAB+ lorsque la réception est moyenne / médiocre.
Digression : Le recours à la FM dans les secteurs isolés montagneux, mais également pour couvrir les secteurs reculés en lorsque l'on est loin de toute localité d'une certaine importante, me semble nécessaire. Car si le DAB+ est approprié pour les zone urbaines, sururbaine... il conviendrait de valider la persistante d'émetteurs FM de faible puissance pour que les habitants puissent écouter la radio dans les zones reculées En Auvergne, cela suppose de conserver, pour les programmes de service public, les petits émetteurs FM (Allanche, Murat, Condat, le Mont-Dore...), tout en conservant certains émetteurs installés sur des sites élevés puisque le DAB+ français en est exclu, quitte à réduire leur PAR > je pense au PDD évidemment ; mais également au Haut-Folin, Pilat, Ventoux, Pic de Nore, le Pic du Midi, Donon, Lévezou, Fortunio, Loment... soit les sites dont l'altitude est de l'ordre de 1000 mètres (et plus) : à mon avis, il doit y en avoir une quinzaine, Mont du Chat, Colombis, Saint Jean de Nay...
A moyen terme, lorsque lesdits émetteurs n'émettront plus en TNT UHF (cela finira bien par arriver...), il suffira de n'avoir qu'un pylône d'une vingtaine de mètres... que fera-t-on des matériaux de la superstructures des émetteurs historiques ayant été démontés ?...


En somme, la réception du retour vers Nant (au nord de Pézenas et jusqu’au sud de Lodève pour le M2), était similaire (voire un chouia moins) à celle constatée il y a quinze jours alors qu'il y avait un courant du sud, qui favorisait alors la propagation des ondes au-dessus de la Méditerranée…

Discussion
Puisque selon le site https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=M2,
la limite 35 dBµV/passe par Sète/Mèze, il est probable que sur l'A75 au nord de Pézenas, cette valeur du champ soit atteinte de temps à autre car j’ai pu constater parfois le décodage par l’autoradio en raison de l'apparition du son du programme.
Cependant, très majoritairement, soit environ 80 % du trajet sur l'75 jusqu'à Lodève sud, la valeur du champ doit se situer aux alentours de 30 dBµV/m : l'autoradio Kenwood reconnaît alors bien la présence du Mux et cherche alors à le décoder, mais ...sans y parvenir….
Par ailleurs, les 10 / 20 % restants (en raison d'obstacles naturels, de la baisse de l'altitude), la valeur du champ doit descendre vers 25 dBµV/m > le Kenwood indique alors juste une brève reconnaissance du signal numérique mais selon un champ trop modeste pour qu'il engage le décodage
> : à cet égard, lorsque le champ s'abaisse à 25 dBµV/m, même une très bonne installation ne doit produire qu'un son haché, en roulant (de mémoire le meilleur des récepteurs radios du marché ne décodent qu'à partir de 23/24 dBµV/m).

Par conséquent, une réception DAB+ en roulant en voiture, avec une très bonne installation, ne me semble « acceptable » (càd plus de 95% du temps, au plus 3 secondes de coupure sur 1 minute) que lorsque l'on est dans une zone où le champ est au moins de 32 dBµV/m (soit la moyenne entre 30 et 35) > évidemment dans un secteur rural, dégagé. Si on tolère une écoute à 90 %, je pense que le champ devrait être au moins de 30 dBµV/m (là encore avec une bonne installation).

Il ressort qu’avec l’autoradio Kenwood, et le système artisanal de l’antenne, le M2 est audible adéquatement, en roulant, dans les zones où l’outil TDF indique une réception possible de Marseille en TNT. Alors, qu'en situation à arrêt, l’autoradio Kenwood arrivera à décoder dans le secteur de couverture de l’ancienne 1ère chaîne / Canal plus (soit environ une vingtaine de kilomètres plus loin).
Bien dans les deux situations ci-dessus, cela suppose que l'on soit en milieu rural, sans construction adventice, ou alors sans bosquets trop touffus.

Note : avec mon installation DAB+ de la Corsa, par rapport au M2, le 8A semble décodable, à l’arrêt, lorsque le M2 est décodable en roulant (dans un secteur dégagé) , soit à mon avis lorsque le champ du M2 approche des 40 dBµV/m (disons : 38 dBµV/m).
En revanche, en roulant, il semble que le 8A ne soit décodable que dans les secteurs où le champ du M2 soit supérieur à 45 dBµV/m (soit lorsque l'on est dans une "zone grise" par trop éloigné d'une "zone bleue" > cf. outil https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=M2), càd a priori à partir de la Grande Motte / le Grau-du-Roi.
En somme, c'est bien en zone bleue, que l'on aura l'assurance d'une réception DAB+ en roulant, avec une installation peu performante comme le système Highway et son antenne fantôme accolée sur le pare-brise.
Concernant la réception en intérieur, et dans des zones fortement urbanisées, il vaut mieux avec le Highway se rapprocher des zones orangées... si l'on considère précisément ces zones orangées, cela signifie qu'à terme, de nombreux territoires en France, seront toujours "à l'écart" d'une réception DAB+ en mode mobile... d'où l'intérêt de prévoir également certains émetteurs FM en sus du réseau DAB+ pour couvrir certains secteurs de plaine isolés en roulant en voiture : Brenne, Sologne, Limousin, Bretagne intérieure... un peu comme le réseau FM de F Info, mais non sur la même fréquence de 105,5 MHz(+/- 0,1 MHz) :roll:
De la sorte, le service public pourrait alléger sa ligne budgétaire "frais d'émission" : en ces temps de disette appelés à durer, voire à s'amplifier, voici un possible gisement d'économie du Trésor Public > en fait non, puisque, "il" a (été) décidé de supprimer la redevance audio/télévisuelle. Le Trésor Public ne pourra provisionner ce gisement indirect de recettes.

A suivre…

Remarque : le relais de Montpellier pour le M1, n'apporte aucune aide en matière de réception dans le secteur de Clermont l'Hérault.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1907
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar nono 63 » 24 Sep 2023 17:45

Merci Jean-Marc pour ton compte-rendu de ce périple héraultais avec la Corsa et son Kenwood DAB+ . :wink:

C'est vrai qu'il y a 15 jours , c'était une belle propagation que nous avions eu jusqu'à Leucate , autant en FM qu'en DAB+ .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ :Clermont Local & Etendu + Metro1 & 2
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2784
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar JMJ3 » 05 Oct 2023 11:20

JMJ3 a écrit:Bonjour, :Couc:

Réalisant n'avoir jamais déposé ma contribution depuis notre lieu de vie (de plus en plus principal......), et donc quant à la réception en un point fixe...
> Ici à Nant, dans l'Aveyron, grâce à une antenne d'une quinzaine de brins (bien amarrée à un pommier pour prévenir les chutes par coup de vent :roll: ), et grâce également à un pré-ampli (merci Bruno), le signal VHF III, connecté à un petit tuner "Stron", permet les réception suivantes :

mux de Nîmes

audibles 100 % du temps (à l'exception du M1, qui ne l'était pas avant la mise en service de celui de Montpellier)
> intensité du signal : +++

mux de Montpellier
audibles 100 % du temps (très ponctuellement le M1 l'est, lors de bonnes conditions météo courant du sud notamment)
> intensité du signal : ++

mux de Marseille
M1 (7C) et M2 (8B) : audibles 100 % du temps
> intensité du signal : ++
8A : audible presque 100 % du temps
> intensité du signal : +
8D : audible environ 90 % du temps
> intensité du signal : +/0
7A : audible environ 90 % du temps (en fixant l'antenne dans le bon endroit du jardin... mais fixée comme actuellement au pommier, on ne peut l'entendre qu'à peine 10 % du temps).

Constat : selon la localisation précise de cette antenne à haut gain dans le jardin, on privilégie la réception de 2 mux marseillais sur 3 - le quatrième, le 5B n'est plus captable depuis la mise en service de Perpignan étendu :( [parmi : 8A / 8D / 7A] : cela atteste que on l'on est en limite de réception.
Heureusement, ii on veut écouter F Bleu Provence, l'alternative 103,6 MHz est tout à fait opérationnelle car le signal FM de Marseille Grande-Etoile est bon (mais pas suffisamment pour avoir le RDS sur 100,9 avec la Twingo (lequel est néanmoins tout à fait audible, du moins en mono) > il faut monter à une altitude de 600 / 650 mètres au-dessus de la maison (cf. la route vers la Cavalerie).

Mux de Perpignan étendu (qui empêche la réception du 5B marseillais)
5B : seulement 10 à 20 % du temps, lorsque courant du sud est établi, ou éventuellement s'il n'y a pas de vent (mais jamais lorsque le mistral souffle en plaine de Languedoc).

Aléatoirement
Toulouse étendu : environ 1 à 2 demi-journées par mois (plutôt en matinée, ou en soirée...)

Très rarement (réception Dx lorsque les conditions météo favorisent la propagation au-dessus de la Méditerranée)
Toulon étendu 9A

Exceptionnellement : Avignon étendu


Note (précision pour Nono63) : lorsque le temps est calme ou qu'il y a le vent du nord, soit le niveau "moyen" et "standard" du champ en dBµV), qu'avec l'autoradio de la Kenwood, relié à une antenne extraite d'un petit récepteur, fixée sur la portière côté passager, le 7C est limite décodable (longueur antenne : environ 40 cm ) > on peut alors suivre le programme, mais selon se jour à 20 cm près. C'est au niveau de la terrasse que se situe ce mètre carré optimal en matière de réception.
Le mux Nîmes local est légèrement mieux reçu que le 7C.

Conclusion : dans le village de Nant, et les environs immédiats : impossibilité total de recevoir en autoradio (y compris avec la Twingo d'un ami équipé d'un autoradio DAB+ me semblant assez performant). Nous bénéficions, d'un léger rebond noble imputable au relief derrière la maison, qui explique que nous puissions capter plutôt aisément les Mux nîmois, marseillais (M1 et M2), et montpellierain.
Quant à Montpellier étendu, il le reconnaît, mais le signal n'est pas suffisant pour le décoder > il en est de même pour le 8C marseillais.

Toutefois, en prenant la route qui mène vers la Cavalerie, à partir d'environ 650 mètres d'altitude au-dessus de Nant (et à flanc de relief d'où certainement des échos nobles), tous les mux marseillais intermédiaires (avec le bon autoradio de cette Twingo), sont susceptibles d'être audibles. Avec mon installation artisanale ci-dessus, il me faut atteindre les ... 800 mètres d'altitude !

Au plaisir de lire d'autres contribution... :wink:


Bonjour,

Effectuant parfois le scan automatique, à Nant, celui-ci affiche la progression de la recherche selon des pourcentages : 0 à 100 % (0 le début, 100 la fin).
Avec l'habitude, j'ai constaté qu'un pas de 2 à 3 % correspondait au passage d'un mux à celui immédiatement supérieur.
Ainsi : 0 % correspond à 5A, 2 % à 5B (Perpignan), 4 % (Avignon), etc.
Bien que j'aie noté, de temps à autre, un arrêt de deux à trois secondes sur 8%, je n'arrivais pas identifier l'origine du mux 6A.
C'est désormais chose faite pour l'avoir identifié hier du côté de Malbo > Pau Etendu.

Ainsi, j'ajoute 6A Pau Etendu, parfois reconnu mais champ insuffisant pour identifier le mux, et les programmes afférents.
Juste à côté, le 6B (11 %), soit Toulouse Etendu, parfois audible > Bleu Oc.
Peut-être que prochainement, Pau sera audible (une fois) > il viendra alors s'ajouter à :
Nîmes : 100 % du temps
Marseille (M1 et M2) : 100 %
Montpellier : 100 %
Perpignan : 30 % (plus de 50 % en matinée, et en soirée)
Toulouse : > 5 % (plus de 10 % en matinée)
Toulon : < 5 % (plus de 5 % en matinée)
Vaucluse : Quasi jamais
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1907
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar paul74140 » 18 Oct 2023 19:28

C'est super toutes ces sélections dont nous avons eu connaissance aujourd'hui, locaux comme étendus : Valence (étendu et local), Montélimar, Châlon-sur-Saône 8D, Belfort-Montbéliard... pour ne citer que les plus proches de nous. Ca avance sur le DAB+, quelques autorisations en FM également dans le Val de Saône et alentours. A son démarrage, il faudra voir si Châlon-local est recevable depuis nos balcons. Je me dis aussi que nous sommes entrain de vivre l'âge d'or du DAB+, bientôt il sera trop rempli et on ne captera plus rien de lointain.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2385
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar JMJ3 » 24 Oct 2023 09:34

Bonjour,

Mise à jour d'un balayage du DAB+ que je crois avoir décrit il y a quelque temps, au somment du Mont-Aigoual, au niveau de l'Observatoire.

Marseille
Tous les mux sont reçus ; cependant, le 5B Marseille Local ne sera pas reçu à l'abri de l'Observatoire, en regardant vers le nord : réponse un peu plus bas.

Lyon
Le 6A est reconnu, avec les programmes ; il est limite possible d'entendre les différents programmes.
Le 11B sera reconnu, plus difficilement (mais mieux qu'il y a un an, me semble-t-il) ; les programmes ne seront pas audibles, ou alors coup de chance en trouvant le lieu ad hoc.

Toulouse
Le 6B est susceptible d'être reconnu (et le cas échéant le 8C en faisant en sorte que l'observatoire fasse écran ; mais pour l'entendre, il faut rouler à 1 km en direction de l'ouest, où la vue se dégage encore mieux en direction de Toulouse > le 8C primé par Marseille, sera audible à 1 km à l'ouest (mais l'écoute est instable).

Grenoble
Le 5D n'est pas reçu puissamment, mais suffisamment au-dessus du seuil pour être tout à fait audible

Avignon
5C et 9D sont tout à fait audibles, à un niveau quasi maximum (cf. bargraphe du Majority). Idem pour le 10C

Nîmes
10A et 11D reçus "plein pot" > le 10B reçu est certainement celui émis depuis Nîmes.

Montpellier
11C : très bien reçu
9C : très bien reçu

Toulon
Quelles que soient les conditions météorologiques, le 9A est toujours bien reçu.

Alors revenons sur le 5B.
Au niveau de la table d'orientation, c'est bien Marseille que l'on capte.
Cependant, en se mettant à l'abri de l'Observatoire, de manière à ce qu'il fasse écran pour les ondes venant de Marseille, en raison d'un parfait dégagement vers le nord (on aperçoit le massif du Sancy), c'est Clermont Etendu qui passe, et au-dessus du seuil > écoute possible, mais sans plus.
Et si on règle le 6B, identification de Clermont Local ; cependant l'écoute est très difficile.
Soit :
Clermont-Ferrand
5B : audible (si observatoire fait écran)
6B : reconnaissance du Mux, mais écoute quasi impossible

la Barilette
Rien (sauf les jours où la météo est favorable) ; tout au plus, un barrette peut apparaître sur le bargraphe.

Perpignan
Au niveau même de l'Observatoire, impossibilité de s'abriter des ondes marseillaises ; toutefois, en descendant vers l'Espérou, le 5B perpignanais peut être reçu, et audible. Quant à Perpignan local, dans le secteur de l'Espérou, en particulier vers les sources de la Dourbie, sur la base d'un malentendu, on pourra avoir quelque chose, mais ni identification et encore moins l'écoute.

A suivre... lorsque le DAB+ émettra (enfin) en Catalynia / Cataluña ?!
Dernière édition par JMJ3 le 24 Oct 2023 10:19, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1907
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)