julien74 a écrit:Penses-tu que si au lieu de raccorder le câble coaxial sur la prise antenne de ton tuner DAB+ tu le raccordes à une antenne VHF à l'intérieur de ta maison ça pourrait te permettre de diffuser les stations DAB+ lointaines (Caen local, Le mans étendu, etc...) à l'intérieur de ta maison sur par exemple ta petite radio portable DAB+ avec l'antenne télescopique ?
Déjà essayé auparavant mais ça ne porte pas a plus de 5m. En même temps, le niveau de réception n'est pas très élevé de base.
Mon installation s'est étoffée ( pour le bonheur de madame
), mais n'est pas encore définitive. Le rotor est fixé sur le mat, mais échelle pas assez haute, donc pas de prise de risque inutile.
Le mat doit être rehaussé pour me permettre de tourner complètement l'antenne. Je dois trouver une échelle assez grande pour ne pas être à bout de bras...
Cependant, je peux tourner l'antenne de 35° environ jusqu’à 235° avant que le réflecteur ne tape dans le faîtage
, ce qui me permet déjà un sacré balayage. Cela est impressionnant, surtout avec les dernières propagations de ce week-end où j'ai pu capter des multiplex suisses allemands, flamands et néerlandais.
En conditions normales, avec une orientation précise dans chaque direction, j'ai très correctement Rouen (relief défavorable), Nantes, Le Mans, Angers, Paris, Orélans et Lille (via Boulogne).
J'ai également développé un petit bout de soft pour piloter ça en Wi-Fi depuis le téléphone.
Cela est très satisfaisant à voir tourner, les voisins doivent se poser des questions !
La suite au prochain épisode :
- IMG_20241103_175824.jpg (50.3 Kio) Vu 221 fois