Que captez-vous chez vous en DAB+

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar gibbon.gibbon » 16 Oct 2024 20:43

Sur les hauteurs de Vernon (27), je reçois assez couramment lors de faible propagation le mans local ,apparemment il n'y a que seul émeteur à Trange avec un recepteur à antenne telescopique classique. Soit 170 kms de portée ,pas mal pour du local
gibbon.gibbon
Petit ver
Petit ver

Messagepar FabFAMAL » 17 Oct 2024 10:32

julien74 a écrit:Belle prousesse :D

Ton antenne VHF est amplifiée ? :gratt:

Salut Julien, oui j'ai un ampli TGN faible bruit ainsi qu'un filtre réjecteur FM en amont.

gibbon.gibbon a écrit:Sur les hauteurs de Vernon (27), je reçois assez couramment lors de faible propagation le mans local ,apparemment il n'y a que seul émeteur à Trange avec un recepteur à antenne telescopique classique. Soit 170 kms de portée ,pas mal pour du local

Depuis l'installation, je le reçois très fréquemment aussi, seulement l'émetteur de Trangé également. Il a l'air d'avoir une très bonne portée. De même qu'Angers Local que je reçois mieux qu'Angers Etendu lorsqu'il passe.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar julien74 » 17 Oct 2024 11:43

Je suppose qu'avec ton antenne VHF à la maison tu reçois beaucoup + de stations DAB+ que sur l'autoradio DAB+ de ta voiture garée devant ta maison ? :wink:
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar nono 63 » 17 Oct 2024 20:38

C'est déjà une belle installation , et en hauteur fixée solidement au pignon , ça fait plaisir à voir . :clap:

C'est la même antenne Emme Esse VHF III que possède JMJ3 installée dans le sud-est aveyronnais associée à un pré-ampli d'antenne .

Avec un rotor je pense que tu auras le Graal pour faire de bonnes réceptions lointaines en DAB+ . [icon_e_top.gif]
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ :Clermont Local & Etendu + Metro1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar FabFAMAL » 21 Oct 2024 09:31

julien74 a écrit:Je suppose qu'avec ton antenne VHF à la maison tu reçois beaucoup + de stations DAB+ que sur l'autoradio DAB+ de ta voiture garée devant ta maison ? :wink:

Oui je reçois déjà Caen Local beaucoup mieux (je suis à l'opposé des Yagis, seulement 400W à peine rayonnés dans ma direction), et puis surtout Le Mans Etendu qui passe tous les jours.

Oui j'attends le rotor avec impatience, je pense que quelque soit l'axe de la Emme Esse, je pourrais m'attendre à des surprises. Je pense que Paris peut passer aussi presque 24/24.
Fabien
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 22 Oct 2024 11:55

Merci pour ta réponse :D

Penses-tu que si au lieu de raccorder le câble coaxial sur la prise antenne de ton tuner DAB+ tu le raccordes à une antenne VHF à l'intérieur de ta maison ça pourrait te permettre de diffuser les stations DAB+ lointaines (Caen local, Le mans étendu, etc...) à l'intérieur de ta maison sur par exemple ta petite radio portable DAB+ avec l'antenne télescopique ? :wink:
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar FabFAMAL » 06 Nov 2024 09:37

julien74 a écrit:Penses-tu que si au lieu de raccorder le câble coaxial sur la prise antenne de ton tuner DAB+ tu le raccordes à une antenne VHF à l'intérieur de ta maison ça pourrait te permettre de diffuser les stations DAB+ lointaines (Caen local, Le mans étendu, etc...) à l'intérieur de ta maison sur par exemple ta petite radio portable DAB+ avec l'antenne télescopique ? :wink:

Déjà essayé auparavant mais ça ne porte pas a plus de 5m. En même temps, le niveau de réception n'est pas très élevé de base.

Mon installation s'est étoffée ( pour le bonheur de madame :lol: )(i ), mais n'est pas encore définitive. Le rotor est fixé sur le mat, mais échelle pas assez haute, donc pas de prise de risque inutile.
Le mat doit être rehaussé pour me permettre de tourner complètement l'antenne. Je dois trouver une échelle assez grande pour ne pas être à bout de bras...

Cependant, je peux tourner l'antenne de 35° environ jusqu’à 235° avant que le réflecteur ne tape dans le faîtage :mrgreen: , ce qui me permet déjà un sacré balayage. Cela est impressionnant, surtout avec les dernières propagations de ce week-end où j'ai pu capter des multiplex suisses allemands, flamands et néerlandais.
En conditions normales, avec une orientation précise dans chaque direction, j'ai très correctement Rouen (relief défavorable), Nantes, Le Mans, Angers, Paris, Orélans et Lille (via Boulogne).
J'ai également développé un petit bout de soft pour piloter ça en Wi-Fi depuis le téléphone.
Cela est très satisfaisant à voir tourner, les voisins doivent se poser des questions !
La suite au prochain épisode :
IMG_20241103_175824.jpg
IMG_20241103_175824.jpg (50.3 Kio) Vu 221 fois
Fabien

FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 06 Nov 2024 10:15

:clap: [icon_e_top.gif]
belle installation
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT.net

Image Image
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sid 34 » 06 Nov 2024 16:02

J'avoue, elle est assez impressionnante : on voit le fan de réceptions lointaines en DAB+. :clap:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar nono 63 » 07 Nov 2024 00:25

Superbe installation qui te donne d'excellents résultats en DX , bravo , c'est la grande classe pour les passionnés que nous sommes . :clap:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ :Clermont Local & Etendu + Metro1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon