Que vaut cette antenne pour la TNT?

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar ads » 18 Sep 2008 21:36

Julien74,

Alors en analogique :
TF1 46
Fr2 40
Fr3 43
4+ 38
5 65
6 55

en TNT
R1 45
R2 23
R3 39
R4 54
R6 26

il y a eu une legere amelioration, mais pour la plupart j'ai
Force du signal entre faible et moyen
Qualyté : moyenne à Bonne

Alors Docteur ?

merci
ads
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 18 Sep 2008 23:15

Tu trouves vraiment que je ressemble à Bugs Bunny? :lol:

Tu reçois en analogique TF1 , FRANCE 2 , FRANCE 3 du Pilat et CANAL+ , FRANCE 5 / ARTE , M6 de St Etienne Guizay.
Moi je souhaiterais que tu essayes sur ta TV de recevoir les chaînes de St Etienne suivantes: TF1 canal 35 , FRANCE 2 canal 30 , FRANCE 3 SAINT ETIENNE canal 33.
Je souhaiterais aussi que tu essayes les TV du Pilat suivantes: FRANCE 5 / ARTE canal 59 , M6 LYON canal 62.

Maintenant en TNT , tu reçois: le R1 du Pilat , Le R2 et le R6 de St Etienne Guizay (je ne prend pas en compte le R3 et le R4 qui sont diffusés sur les même canaux respectivement 39 et 54 sur l'émetteur du Pilat et sur l'émetteur de St Etienne Guizay).

Il faudrait que tu essayes de rentrer manuellement en TNT le R1 de St Etienne qui est sur le canal 50.
Pourrais-tu aussi essayer si tu reçois la TNT du Pilat sur les canaux suivants: R2 canal 36 , R6 canal 47?

Force du signal entre faible et moyen = ça désigne la qualité du câble entre l'antenne et le tuner TNT , cette indication n'est pas primordiale.
Qualyté : moyenne à Bonne=ça désigne le signal TNT reçu en provenance de l'émetteur.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar ads » 19 Sep 2008 09:38

Force du signal entre faible et moyen = ça désigne la qualité du câble entre l'antenne et le tuner TNT , cette indication n'est pas primordiale.
Qualyté : moyenne à Bonne=ça désigne le signal TNT reçu en provenance de l'émetteur.

merci de ta reponse.
petite precision, j'ai un repartiteur 2 voies car il y a deux TV branchées.
Mais ce week-end je vais mettre un repartiteur 3 voies avec DC Pass pour alimenter un preampli, qui sera maheuresement sur le mat mais dans les combles (l'antenne est sur un mat qui depasse de 2 m à l'exterieur, mais je ne peux pas monter sur le toît, surtout dans mon etat actuel, en plus la hauteur et moi ça fait 2..)

j'essayes tout ça ce soir et te tient au courrant.
As ton avis il se pourrait que mon antenne soit mal orientée ?
Petite precision, si il y a du vent ou de l'orage, la TNT est quasiment inregardable.
Ou il me faut une antienne de type Televes DAT 75 + dipole actif au lieu de la WISI E44 ?

merci
ads
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 19 Sep 2008 11:24

Saches qu'un répartiteur ça affaiblit toujours un peu le signal.
Un pré-ampli , c'est une bonne chose , ça va "booster" ton signal , même si il n'est pas à 20 cm de l'antenne ce n'est pas bien grave , c'est toujours mieux que rien...
Je te comprends moi aussi j'ai le vertige :aah:
C'est à toi de me le dire , ton antenne est elle orientée correctement vers St Etienne?
En cas d'orage , avec les éclairs , ça fait des parasites (comme quand une mobylette passe dans ta rue...) , ce qui provoque des coupures. Les gros nuages en cas d'orages peuvent aussi géner la réception satellite des chaînes TNT à l'émetteur. Essaye de me dire si en cas d'orage tu as toujours FRANCE 3 en TNT et CANAL+ , FRANCE 5 / ARTE et M6 en analogique.

Pour le R1 , il faut vraiment que tu passes sur le canal 50 (St Etienne) qui doit chez toi être plus puissant que le canal 45 (Lyon Pilat).

Essayons déjà tout cela et après tout ça , on verra s il faut changer ton antenne (ce qui ne me semble pas nécessaire personnellement...).
julien74

Messagepar ads » 19 Sep 2008 12:05

Pour le R1 , il faut vraiment que tu passes sur le canal 50 (St Etienne) qui doit chez toi être plus puissant que le canal 45 (Lyon Pilat).

mon barrometre de la TNT me montrait le contraire justement.

mon antenne, semble orienté de la même maniere que mon voisin (qui a la meme antenne au passage), mais je ne peux pas dire si c'est precisement le même angle. Faudra que je le chope (ou plutôt la voisine :wink: ) pour lui demander si lui il reçoit bien. Mais c'est pas dit qu'il a autant de televiseur.

Pour l'orage je te dirais quand il y en aurras :)

J'espere que mon preampli marche bien par contre, car à la premiere install, j'ai foiré la resistance variable du gain, ce truc etait hyper fragile.
je recevais tj mais je ne voyais pas trop de difference entre avec ou sans preamp.

enfin j'ai acheté un signal meter sur la baie je testerai directement dans le combles.

Petite precision, j'ai une alim de 5V qui va avec, or mon recepteur TNT de la chambre peut alimenter une antenne interieure en 5V aussi, tu crois que je peux me passer de mon alim et utiliser celle du recepteur ?
ads
Petit ver
Petit ver

Messagepar ads » 19 Sep 2008 12:55

Au fait pour info mon preampli c'est ça

http://www.tvaerials.com/product.aspx?productid=1380
ads
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 19 Sep 2008 13:14

Tu pourrais peut être te servir du 5V de l'adaptateur TNT , mais il est plutôt préférable d'utiliser le transfo fourni avec ton pré-ampli.

Arrives-tu à mémoriser les chaînes du R1 sur le canal 50?
J'ai vu que quelqu'un du 42 comme toi se plaiganit que le R1 de St Etienne était apparemment émis moins fort que les autres "R" du même émetteur. :? (lien direct: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php ... highlight= ).

Ta vue est-elle dégagée en direction de Saint Etienne?
Ton antenne est pointée vers le Sud?

En regardant sur la carte , je me rends compte que tu habites à vol d'oiseau:
- à 58 km de Lyon Pilat.
- à 50 km de St Etienne Guizay.
Je pensais que tu étais plus près de St Etienne , je pensais que Balbigny c'était vers Montbrison , je suis bête... :roll:
julien74

Messagepar ads » 19 Sep 2008 14:08

Arrives-tu à mémoriser les chaînes du R1 sur le canal 50?

oui j'y arrives mais le barometre TNT me montre que le signal est moins bon..

oui la vue est dégagée, pas d'arbres sur plusieurs centaines de metres, et pas de maison à étage dans cette direction. Juse un fil electrique sur un poteau qui passe à environ 15 m de là, mais je ne pensses pas que ça gene...

Tu as l'air de bien connaître la region...non je suis pas loin de Feurs..mais c'est quand même loin, je fais 2 h de route par jour pour travailler à st chamond (15 km de St Etienne).

hormis mon voisin qui a la même Wisi que moi les autres ont plutôt des antennes plus grande, donc je me demande si cette antenne est pas un peu limite...

Voila ce que je compte faire ce week-end : (si j'arrives à monter dans mes combles car mon genou est douloureux..)
- poser un repartiteur 3 voies
- remetre le preampli et son alim
- passer un des 3 cables vers TV qui est en 19VATC en 17 VATC
- verifier les fiches F

l'avantage du signal meter, c'est que je pourais au moinbs faire des verifs rapide dans mes combles même si 4 LEDs d'indication c'est pas enorme, ça me permetra de verifier qu'il n'y a pas mauvais contact sur les Fiches F, et voir ce que ça donne au niveau preampli.
Je me vois mal faire des aller retour entre mes combles et le bas de la maison..

si tu as d'autres pistes....
ads
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 19 Sep 2008 14:31

Dernière question peux-tu regarder les chaînes R1 de St Etienne? L'image et le son sont-ils présent?

Oui , en effet c'est dégagé , le poteau électrique ne gêne en rien la réception TV (analogique ou TNT) rassure-toi...

Non , c'est surtout parce que j'ai la carte sous les yeux , je suis passé dans les environs qu' 1 seule fois en revenant de vacances avec mes parents c'était sur l'autoroute entre Clermont et Saint Etienne , je n'avais malheureusement pas ma petite TV portable à cette époque (début des années 2000) par contre je me souviens que la FM de Saint Etienne passait loin , je la recevait à partir de St Germain Laval.

Cette antenne est bonne (bien sûr , il y en a des "encore meilleure" comme la WISI EB 66 par exemple...) je la vois souvent sur les toits des immeubles dans ma région , donc elle est plutôt apprécié par les antennistes ton antenne.

Pour savoir si ton antenne est bonne , je souhaiterais:
- que tu essayes sur ta TV de recevoir les chaînes analogiques de St Etienne suivantes: TF1 canal 35 , FRANCE 2 canal 30 , FRANCE 3 SAINT ETIENNE canal 33.
- que tu essayes les TV analogiques du Pilat suivantes: FRANCE 5 / ARTE canal 59 , M6 LYON canal 62.
- que tu essayes de rentrer manuellement en TNT le R1 de St Etienne qui est sur le canal 50.
- que tu essayes de rentrer manuellement en TNT le R2 canal 36 et le R6 canal 47 de l'émetteur de Lyon Pilat.

Non , je n'ai pas d'autres pistes ton raisonnement est bon par contre essaye une fois d'enlever le répartiteur pour ne brancher l'antenne qu'à 1 fil vers la Prise TV du salon par exemple , et regarde si il y a amélioration de la TNT et aussi de l'analogique.
julien74

Messagepar ads » 19 Sep 2008 14:48

ok je te dis ça ce soir, quand je serais chez moi dans mes pantoufles :wink:
ads
Petit ver
Petit ver