Que vaut cette antenne pour la TNT?

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar ads » 23 Sep 2008 10:57

Pour l'alim, tu peux la mettre à la place de ton répartiteur actuel

Aujourd'hui mon alim est branché entre une TV et le repartiteur 3 voies.

j'ai Antenne->preamp->repartiteur 3 Voies (DC PASS) -> 1 TV avec TNT integrée
-> 1 Recepteur TNT + TV
-> Alim-> Recepteur TNT + TV

j'ai pas l'impression que tu voyais mon cablage comme cela.

Petite info au debut j'avais mis mon alim entre le preampli et le repartiteur dans les combles, ça ne m'a apporté rien de plus en qualité, juste des problemes pour amener l'alim dans les combles.

tu parle de repartiteur faible pertes, ils se valent tous non ? du moment qu'ils sont blindés...

merci
ads
Petit ver
Petit ver

Messagepar Philsogood17 » 23 Sep 2008 11:12

Bonjour à tous;

Descriptif rapide de la situation:
- Réception hertzienne très délicate, 100 kms de l'émetteur et positionnement derrière une butte!
- Acquisition ce week-end d'une antenne "WISI EB 66" 21 à 69, montée à une hauteur sol de 8 mètres, préampli "JOHANSON" UHF faible bruit monté à 50 cms du boitier de connection du dipole, coax 17 vtac longueur 10 mètres.
- Résultats pas meilleur que le montage précédent avec antenne "Systec ellipse" pour réception très difficile avec le même préampli et la même câblerie.
La réception de certains multiplex est fortement perturbée depuis le démarrage d'un autre émetteur situé à environ 90 ° de la direction de l'émetteur principal que je vise.
Réception analogique "neigeuse" sur certaines chaines, réception numérique de seulement certains multiplex.
Existe t'il une solution pour que puisse "m'isoler" des perturbations générés par cet émetteur parasite?
Je me trouve désormais à la tête de 2 antennes et 2 préampli, y aurait-il une solution de ce côté là? ( une antenne pointée sur l'émetteur le plus éloigné pour les multiplex qui passent bien, et l'autre pointée sur l'émetteur "perturbateur" pour les autres?)...dans cette hypothèse, comment les câbler?

Merci de vos lumières...

Messagepar ads » 23 Sep 2008 11:23

johnny,

oublies ma question elle est debile, pour du 2 + 1 je dois obligatoirement mettre l'alim dans les combles entre le preamp et le repartiteur 2 voies :oops:
ads
Petit ver
Petit ver

Messagepar johnny » 23 Sep 2008 22:05

ads a écrit:johnny,

oublies ma question elle est debile, pour du 2 + 1 je dois obligatoirement mettre l'alim dans les combles entre le preamp et le repartiteur 2 voies :oops:

Mais pourquoi est-ce un problème ?
tu n'as pas de courant dans les combles ?
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar johnny » 23 Sep 2008 22:17

Philsogood17 a écrit:Bonjour à tous;

- Réception hertzienne très délicate, 100 kms de l'émetteur et positionnement derrière une butte!
- Acquisition ce week-end d'une antenne "WISI EB 66" 21 à 69, montée à une hauteur sol de 8 mètres, préampli "JOHANSON" UHF faible bruit monté à 50 cms du boitier de connection du dipole, coax 17 vtac longueur 10 mètres.
- Résultats pas meilleur que le montage précédent avec antenne "Systec ellipse" pour réception très difficile avec le même préampli et la même câblerie.
La réception de certains multiplex est fortement perturbée depuis le démarrage d'un autre émetteur situé à environ 90 ° de la direction de l'émetteur principal que je vise.
Réception analogique "neigeuse" sur certaines chaines, réception numérique de seulement certains multiplex.
Existe t'il une solution pour que puisse "m'isoler" des perturbations générés par cet émetteur parasite?
Je me trouve désormais à la tête de 2 antennes et 2 préampli, y aurait-il une solution de ce côté là? ( une antenne pointée sur l'émetteur le plus éloigné pour les multiplex qui passent bien, et l'autre pointée sur l'émetteur "perturbateur" pour les autres?)...dans cette hypothèse, comment les câbler?

Merci de vos lumières...

C'est effectivement un cas très difficile, coupler les 2 antennes, il faudrait pour cela que tous les canaux d'un émetteur soient en bande IV et ceux de l'autre en bande V.
De quels émetteurs s'agit-il ? renseignes nous un peu plus sur ta position géographique.
johnny

Messagepar julien74 » 23 Sep 2008 22:41

Ads , tu es chez quel opérateur ADSL?
julien74

Messagepar Philsogood17 » 24 Sep 2008 08:22

johnny a écrit:
Philsogood17 a écrit:Bonjour à tous;

Merci de vos lumières...

C'est effectivement un cas très difficile, coupler les 2 antennes, il faudrait pour cela que tous les canaux d'un émetteur soient en bande IV et ceux de l'autre en bande V.
De quels émetteurs s'agit-il ? renseignes nous un peu plus sur ta position géographique.

Merci Johnny d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Je suis situé aux environs de Marennes dans le 17.
Je me trouve à la limite de 3 émetteurs, MELLE, LA ROCHELLE (Mireuil) et le nouvel émetteur de VAUX/MER( Royan).

Au démarrage des émissions TNT, il n'existait que l'émetteur de MELLE et je captais la totalité des multiplex sans gros problème moyennant une installation soignée (canaux: 24-37-54-59-62).
Depuis la mise en service de l'émetteur de Mireuil,(quelques canaux communs avec Melle) de grosses perturbations sur les multiplex communs.
J'avais imaginé que la mise en service de l'émetteur de VAUX pourrait être une solution, (canaux idem Melle), mais il n'en est rien.

L'antenne WISI EB 66 installée ne m'a pas apporté d'amélioration sur aucun des 3 émetteurs visé tour à tour.

La réception analogique n'est correcte que pointé sur Melle, certains multiplex au max sur chacun des émetteurs...mais pas les mêmes :evil: d'où l'idée d'utiliser mes 2 antennes.
Quel doit être l'ordre des éléments dans la chaine de réception?

Je pense à ce montage dans l'ordre:
1) les 2 antennes (1 sur Melle pour l'analogique et les canaux numériques les + "propres, l'autre sur Vaux pour les canaux numériques manquants)
2) 1 préampli 35 db par antenne.
3) 1 coupleur 2 entrées UHF- 1 sortie (est-ce que ça existe?)
4) 1 alimentation 24V ( celle fournie avec 1 préampli peut-elle alimenter les 2 ? sinon comment faire ?)
5) Départ sur les TV via les 2 sorties prévues sur l'alimentation.

Est-ce que cet ordre est le bon ? Votre avis? Est-ce que cette solution est correcte? Cela peut-il aboutir de votre point de vue?

Merci de vos réponses.

Dans la foulée, une autre question... comment se manifeste un phénomène de saturation en réception? Sur certains multiplex, le bargraphe de qualité oscille en permanence entre des valeurs mini et maxi ( 2 à 92% !!!) avec un signal aux environs de 60%.
Ne serait-ce pas là la manifestation d'une saturation?
Je travaille sur une amélioration de la réception de mon signal alors que je le capte peut-être correctement et en modifie la qualité en l'amplifiant trop fort ???
Vous avez un avis ??? Peut-être des propositions de tests pour valider cette hypothèse??? -oM
Réception hertzienne très très difficile, 100 kms émetteur, planqué au pied d'une butte, dans un creux...!!!
Philsogood17

Messagepar cricri » 24 Sep 2008 08:55

Normalement l'indicateur de puissance devrait l'indiquer, c'est ~100% la saturation, donc il faut être en dessous bien entendu.
Mais là avec 60% je ne pense pas que l'entrée du tuner soit saturée.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri

Messagepar Philsogood17 » 24 Sep 2008 09:45

cricri a écrit:Normalement l'indicateur de puissance devrait l'indiquer, c'est ~100% la saturation, donc il faut être en dessous bien entendu.
Mais là avec 60% je ne pense pas que l'entrée du tuner soit saturée.

Vous avez une idée sur ce qui peut être la cause de ce "pompage" constaté sur le bargraphe du niveau de qualité ???
Oscillation très franche entre les valeurs mini et maxi (2 à 92%~)
Réception hertzienne très très difficile, 100 kms émetteur, planqué au pied d'une butte, dans un creux...!!!
Philsogood17

Messagepar johnny » 24 Sep 2008 10:03

l'effet de "pompage" que tu décris est sans doute dû à une interférence.
le coupleur à 2 entrées UHF existe, mais dans le cas de canaux communs coupler 2 antennes UHF t'apportera plus de problèmes que d'améliorations.
tu peux lire ce sujet pour + d'infos: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=372
johnny