Que vaut cette antenne pour la TNT?

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar julien74 » 19 Sep 2008 14:55

Pas de soucis l'ami :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar ads » 19 Sep 2008 21:22

En fait il y a une precision que je n'ai pas dit sur mes precedents message :
je t'ai dit que j'avais les reglages suivants :
Alors en analogique :
TF1 46
Fr2 40
Fr3 43
4+ 38
5 65
6 55

en TNT
R1 45
R2 23
R3 39
R4 54
R6 26

mais certains avaient été rectfiés pour une meilleure reception et la meilleure reception est donc cette configuration...

Alors sur le R1
Lyon
Force du signal entre faible
Qualité : Bonne

St Etienne
Force du signal moyen
Qualyté : moyenne

du coup je l'ai remis sur le Canal de Lyon.
Pour info hier c'etait l'inverse.
C'est une autre problematique que je rencontre, ma reception n'est pas du tout stable, ça peut varier d'un extreme à l'autre.
Ce qui fait même qu'avant des fois quand ça me gavais, je refaisais des memorisation automatqiues quand ça deconnais pour ameliorer, mais ça n'apportais pas grand chose....
Alors c'est vrai que peut être qu'il y a un peu plus de vent ou que le temps est un peu plus capricieux..toujours est-il que la connexion est assez instable...

Dimanche je dois remonter dans les combles, j'ai acheté 10 m 17 VATCA.
Et essayer d'ameliorer au mieux mon cablage...
mais toujours est-il qu'il y a quelque chose qui cloche soit au niveau de l'antenne soit au niveau du pointage.
Quand l'antenniste l'a posé il y a 7 ans, en analogique Arte et la 6, c'etait hawai (tres sablonneux), mais il n'a pas chaerché à faire mieux..faut dire que c'etait un petit filou...
Faut à tout pris que je demande à mon voisin qui a la même antenne pour voir, en esperant qu'il a au moins 2 TV...
ads
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 19 Sep 2008 21:41

Aurais-tu ce soir la possibilité d'essayer:
- de recevoir les chaînes analogiques de St Etienne suivantes: TF1 canal 35 , FRANCE 2 canal 30 , FRANCE 3 SAINT ETIENNE canal 33.
- de recevoir les TV analogiques du Pilat suivantes: FRANCE 5 / ARTE canal 59 , M6 LYON canal 62.
Pour celà , mets toi sur un n° de programme que tu n'utilise pas , par exemple le programe n°9 et va dans le MENU , INSTALLATION , RECHERCHE MANUELLE , et là entre les canaux que je viens de te donner.

Ton adaptateur TNT est de quelle marque et modèle? Permet-il de rentrer les canaux manuellement? Si oui , il faut que tu essayes de rentrer manuellement en TNT le R2 canal 36 et le R6 canal 47 de l'émetteur de Lyon Pilat.

Justement en rentrant manuellement le canal 50 du R1 de Guizay , comment était les chaînes de FRANCE TV (qualité image son)?
julien74

Messagepar ads » 20 Sep 2008 18:18

Aurais-tu ce soir la possibilité d'essayer:
- de recevoir les chaînes analogiques de St Etienne suivantes: TF1 canal 35 , FRANCE 2 canal 30 , FRANCE 3 SAINT ETIENNE canal 33.
- de recevoir les TV analogiques du Pilat suivantes: FRANCE 5 / ARTE canal 59 , M6 LYON canal 62.
Pour celà , mets toi sur un n° de programme que tu n'utilise pas , par exemple le programe n°9 et va dans le MENU , INSTALLATION , RECHERCHE MANUELLE , et là entre les canaux que je viens de te donner.

oui c'est ce que j'avais déja fait, et justement je te metais plus haut ceux qui marchainent le mieux

Ton adaptateur TNT est de quelle marque et modèle? Permet-il de rentrer les canaux manuellement? Si oui , il faut que tu essayes de rentrer manuellement en TNT le R2 canal 36 et le R6 canal 47 de l'émetteur de Lyon Pilat.

je me sert du recepteur TNT intégré de mon ecran plat Toshiba,
Pour le R2 et le R6 le 36 et le 47 sont moins bon que le 23 et le 26.

le R1 est moins bon sur le 50 que le 45 mais des fois la tendance s'inverse.

Pour info j'ai pu chopper la voisine qui a la même antenne (enfin si je me m'exprimer ainsi), et elle a un seul televiseur sur son antenne, et elle a aussi Arte et M6 legerement bruité comme moi. Elle n'a pas par contre la TNT.
Une precision, mais voisins ont tous les antennes plus grande et avec plus d'éléments :cry:

Donc je me demande quand même si cette antenne est suffisante.

J'avais l'anniversaire de ma gamine aujourd'hui mais demain je monte dans les combles pour faire les differents essais..et te tiens au courrants.
ads
Petit ver
Petit ver

Messagepar johnny » 20 Sep 2008 21:48

ads a écrit:Donc je me demande quand même si cette antenne est suffisante.

Il est vrai qu'à une distance de 50 km de l'émetteur, la EB44 est sans doute un peu juste, il vaudrait mieux une EB66 plus directive.
Et peut-être que tu as déjà un peu d'oxydation dans le boitier du dipôle.
johnny

Messagepar julien74 » 20 Sep 2008 22:16

Mais justement , les chaînes analogiques que je t'ai demandé , dis-moi si c'est en couleur ou en noir et blanc , avec ou sans neige?
julien74

Messagepar ads » 21 Sep 2008 20:37

Alors pour l'analogique :
pour les chaines que tu m'as dit, j'ai la couleur et le son, mais soit j'ai du grain soit des effets de rayures. l'autre numero de frequence donne à qhaque fois de meilleurs resultats.

j'ai reussi à monter dans les combles aujourd'hui. j'ai mis une partie qui ne l'etait pas en 17VATC, rebranché le preampli, mis un repartiteur 3 voies.
Mais à la sortie, le R1 est toujours instable.
Pour info j'ai 2 tv qui utilisent la TNT une ecran plat Toshiba (celui qui pose le plus de pb car tres sensible).
Une tv branché sur un "view" decodeur TNT Thomson DTI 500.
Le Tosh eput se regler en manuel (ce que j'ai fait au fil des fifferents messages).
Le Thomson lui, n'affiche pas les données de la meme maniere.
Si je prend FR3 par exemple il me trouve 3 chaines :
Fr3 Rhone, Fr3 Alpes et France 3. Les 2 premiere sont mauvaises mais la 3 eme est bonne, par contre la frequence affichée est 706.00, qualité à 4.0 puissance à 77%. PID 220,230,220 , service ID 127 original net ID 20fa.

A noter que les 2 autres FR3 sont à 666.0 en frequence

Autre chose, je suis à env 30 km de Roanne mais a premiere vue je ne capte pas son emeteur maus St Etienne et Lyon qui sont à 60 KM.

Jonhy disait plus au que si les emeteurs sont à 50 km, la E44 est un peu juste... une Televes Dat 75 apporterait un plus ou ça ne changerait rien ?
j'ai moyen d'en avoir une avec dipole actif, alim, livré pour 120 Euros d'angleterre.

A vrai dire je suis un peu perdu, je n'arrive pas à savoir d'où vient exatement mon probleme. le DAT 75 est radical mais s'il resouds pas mon probleme, ça fait cher la tentative...

:cry: :cry: :cry:
ads
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 21 Sep 2008 20:58

ads a écrit:Si je prend FR3 par exemple il me trouve 3 chaines :
Fr3 Rhone, Fr3 Alpes et France 3. Les 2 premiere sont mauvaises mais la 3 eme est bonne, par contre la frequence affichée est 706.00, qualité à 4.0 puissance à 77%. PID 220,230,220 , service ID 127 original net ID 20fa.
A noter que les 2 autres FR3 sont à 666.0 en frequence
FR3 RHONE = émetteur Lyon Pilat canal 45 (celà correspond à la fréquence 666 MHZ)
FR3 ALPES = émetteur Lyon Pilat canal 45 (celà correspond à la fréquence 666 MHZ)
FRANCE 3 = FRANCE 3 SAINT ETIENNE = émetteur St Etienne Guizay canal 45 (celà correspond à la fréquence 706 MHZ)

Il n'y a que le R1 qui est instable?

C'est vrai tu es plus près de Roanne mais par contre l'émetteur de Roanne n'est pas captable vers chez toi et il est beaucoup moins puissant , il ne couvre que l'agglo de Roanne , d'ailleurs sur ta commune , le site www.matnt.tdf.fr ne mentionne que Lyon Pilat et St Etienne Guizay.
Donc l'option Roanne est à oublier...
Dernière édition par julien74 le 21 Sep 2008 21:03, édité 1 fois.
julien74

Messagepar johnny » 21 Sep 2008 21:02

ads a écrit: une Televes Dat 75 apporterait un plus ou ça ne changerait rien ?
j'ai moyen d'en avoir une avec dipole actif, alim, livré pour 120 Euros d'angleterre.

tu peux avoir pour moins cher une lambda 14 avec un johansson qui devrait donner le même résultat:
http://www.cinel.fr/antennes-terrestres-118/antenne-ant-5146902-1137.html
http://www.cinel.fr/antennes-terrestres-118/antenne-kit-7403a-2430a-1146.html
johnny

Messagepar julien74 » 21 Sep 2008 21:07

120 Euros pour la Televes? C'est beaucoup trop cher...
Je préfères la WISI EB 66 Large bande UHF à 61 Euros ( www.shoppydoo.fr/prix-paraboles_satelli ... eb_66.html ) ou l'antenne Lambda 14 que Johnny te recommande.

Je n'ai pas l'impression personnellement que la Televes soit meilleure que ces 2 antennes...
julien74