J'ai une question complémentaire. Existe-t-il des antennes extérieures AM en complément ou en lieu et place de la FM ? Pas de multiplexage/demultiplexage du flux je suppose, il faut tirer un autre cable ?
J'ai une radio de ce type, avec une entrée antenne FM coax, et une entrée AM séparée jack.
Ils vendent une toute petite antenne AM séparée, mais je préférerais une solution plus intégrée...
Pour les Grandes et Petites Ondes il s'agit d'une antenne cadre ferrite mais en externe il faut une solution type grand fouet genre autoradio il existait chez wisi une antenne FM + AM avec un fouet terminé par une grosse boule mais en effet vu la très basse fréquence des ondes ( 0,1 à 2 Mhz ) il faut un câblage indépendant
Pour L'AM , rien ne vaut une ferrite , car de nos jours avec le Wi-Fi des box ADSL , cette partie du spectre radio est très souvent brouillée mis à part d'habiter bien à l'écart d'autres habitations .
Pour la FM , prends plutôt celle en S ou bien une Yagi , assez difficile à trouver de nos jours , si les émetteurs sont plutôt dans la même direction .
Par contre , je te déconseille d'amplifier la FM pour cause de saturation si tu captes qq émetteurs puissants .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN . TV d'Orange par la fibre . TNTSat également ! DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
Bonjour C'est pas le WIFI des box qui brouille les PO/GO C'est le signal ADSL lui même ou les alimentations a découpage. Sauf a coté d'un répartiteur c'est plutôt nettement l'inverse qui se passe Le signal descendant est brouillé par la radiodiffusion surtout la nuit.
L'antenne en S est effectivement la plus interessante pour la FM du fait qu'elle accepte les deux polarisations et qu'elle est en plus omnidirectionnelle. c'est vrai qu'il existe aussi des antennes fouet pour les PO/GO mais c'est peu répandu.
En fait l'antenne en S est faite pour la polar verticale, en horizontal c'est plus que médiocre comme gain, et elle est pas vraiment omnidirectionelle, donc faut bien l'orienter le maximum de gain est perpendiculairement au trombonne...
J'en ai installé deux sur mon mat, une en S et une horizontale en C.
Pour ce qui est de l'ampli, je te conseille pas d'amplifier la FM sur un ampli large bande avec les UHF, pour la FM tu as besoin d'un niveau bien plus faible que en UHF, et si tu es dans un zone ou il y a beaucoup d'emeteurs FM, le seul résultat est que comme la bande passante est large, l'ampli sature a cause de la FM qui te fait baisser le niveau de sortie maxi de ton ampli, ca génère un grand taux d'erreurs sur la TNT, de la transmodulation en bande FM, c'est pas conseillé.
Si c'est vraiment necessaire, le mieux est un ampli dédié a la bande FM, je sais que c'est pas facile a trouver un ampli bande II, mais au pire un large bande avec un coupleur BII devrait convenire.
Si tu as des emeteurs particulier et assez faibles que tu veux recevoir, il faut prévoire une antenne Yagi de 3 éléments pointée dans la bonne direction.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy. **** Moderateur forums tvnt.net **** né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Tu as réussi à régler ton soucis de réception pour ONE FM?
Oui, avec les 2 antennes ca fonctionne bien, et pour tous les emeteurs de la région, en fait c'est souvent les 4 memes radios que l'on écoute, et comme on les trouvent toutes sur le web, la FM a plus vraiment d'intéret, a part dans la voiture...
Pour ONE FM, je pense que le soucis c'etait un autre emeteur sur la meme fréquence, car avec une antenne extérieur c'était pire que avec un bout de fil a l'intérieur, malgré un signal pourtant puissant Ca prouve que c'est pas toujours utile d'avoir une pagaille de dBuV sur sa prise, si le signal est pourri.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy. **** Moderateur forums tvnt.net **** né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22