Quelle antenne FM omnidirectionnelle ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Quelle antenne FM omnidirectionnelle ?

Messagepar Mario78 » 15 Aoû 2012 13:53

Comme tu le dis Miky c'est très efficace surtout pour un produit qui doit avoir 20 ans de conception .

voici les nouvelles générations :

http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131

ça peut paraitre un peu cher mais quand on sait les possibilité des ces stations , y a pas photo .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 16 Aoû 2012 17:46

bernard7715 a écrit:J'arrête là, car la j'empiète sur le domaine de prédilection de Julien74
Tu as le droit de t'exprimer Bernard , je n'ai pas le monopôle sur les sujets concernant la radio , tu es tout autant apte à en parler que moi. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 17 Aoû 2012 10:33

julien74 a écrit: je n'ai pas le monopôle sur les sujets concernant la radio ...

vous n'avez pas le monopôle du coeur ... :_k= :ouarf: ... au revoir <----
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar jfmiaux » 19 Avr 2015 21:37

Bonsoir,

Je m'excuse par avance d'exhumer un ancien sujet, mais j'ai des interrogations au sujet de l'orientation de mon antenne FM extérieure qui recoupent les messages postés ici.

En fichier joint, l'installation présente sur mon toit :

- Une antenne TNT pointée vers Chennevières Sur Marne (94)
- Une antenne RNT omnidirectionnelle...mais tout de même pointée sur Romainville
- et, donc, une antenne FM qui devrait censément être pointée sur le Tour Eiffel. Or, d'après l'un des messages précédents, je comprends que le "S" devrait faire face à l'émetteur, or, dans mon installation, il est positionné comme si l'antenne était dirigée dans la même direction que l'antenne TNT (donc, les signaux en provenance de la Tour Eiffel arrivent de biais sur mon antenne).

Ai-je une bonne compréhension de la chose ?

Par ailleurs, le fait que, dans mon installation, l'un des bras de l'antenne FM passe devant l'antenne RNT peut-il nuire à la réception de l'une ou l'autre des bandes de fréquences ?

Dernière question (éventuellement à voir en MP), connaîtriez-vous un antenniste sérieux en région parisienne ?

Merci pour votre aide.
Fichiers joints
antennes_small.jpg -->
jfmiaux
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 20 Avr 2015 00:54

En fait une antenne FM en S fait les 2 polarisations, mais tu auras le meilleur gain a la vue de ta photo, pour les emeteurs situés dans l'axe de ta parbole, avant et arriere en horizontal, et sur la droite et gauche pour les vertical, c'est un compromis entre les deux, il y a pas de solutions miracle, comme dit précédament j'ai opté pour 2 antennes couplées, une circulaire omnidirectionelle en horizontal et une verticale en S, comme dans la région il y a de tout, et pas a la meme location, mais ca fonctionne tres bien depuis plusieurs années, comme dans la famille chacun a ses radio favorites, obligé de contenter tous le monde :mrgreen:

Juste un conseil, essaye de les espacer un peu plus, ca fonctionnera que mieux, les antennes sont calculéée pour le gain optimum en champ libre, sans obstacles, si tu tu as 2 antennes trop proche ca modifie le diagramme de rayonnement, donc perte de gain.

Pour 2galli je peux que confirmer qu'ils ont du tres bon matos, je viens de recevoir une antenne UHF panneau, que je vais installer la semaine prochaine.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar jfmiaux » 20 Avr 2015 12:24

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponde rapide et complète...qui confirme donc ce que je pressentais : pour la polarisation verticale, mon antenne n'est pas du tout montée dans le bon sens (le "S" devrait être dans l'axe de ma parabole, les signaux de la Tour Eiffel venant de derrière les arbres sur ma photo).

De manière "anecdotique", cela confirme aussi que bon nombre (si ce n'est toutes) les antennes FM que je peux observer autour de moi sont mal orientées (si l'on considère que l'émetteur le plus intéressant aux alentours est la Tour Eiffel et que, de manière exceptionnelle me semble t-il, les stations de Radio France émettent en polarisation Verticale...donc peu d'intérêt à favoriser la polarisation horizontale).

Merci pour vos conseils, je vais voir, donc si je peux optimiser mon installation.
jfmiaux
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 20 Avr 2015 18:17

OK, donc si tu veux privilegier la polarisation verticale dans une direction, monte la comme ca:

Image

Mais espace un peu plus tes antennes,ca sera que bénéfique.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar jfmiaux » 21 Avr 2015 17:02

Ok, merci beaucoup.

Sauriez-vous où je pourrais trouver un installateur sérieux pour optimiser mon installation (je ne suis pas très chaud pour monter sur mon toit !) ?

J'ai appelé 2Galli à tout hasard, mais mon interlocuteur, très sympathique, n'avais pas de contact à me communiquer en Ile De France (Essonne tout particulièrement).

Merci pour votre aide.
jfmiaux
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 21 Avr 2015 17:27

Bonjour
J'ai pas non plus d'adresse a te communiquer mais franchement faire appel a un pro pour si peu de modifications
c'est pas raisonnable.
Le résultat va pas être le jour et la nuit et la facture sera salée.
Murphy aidant ça peut même être pire.
Concrètement, a part l'esthétique, c'est quoi le soucis ?
La RNT ?
La FM ?
Anonymous