Quelle antenne FM omnidirectionnelle ?

Principes, types d'installations, antennes...

Quelle antenne FM omnidirectionnelle ?

Messagepar davidex » 09 Aoû 2012 17:22

Bonjour,
je sais que la réception FM n'est pas la réception TNT, mais c'est sur la même infrastructure que la réception TNT, d'où mon post dans ce forum.

Ma question: Quelle antenne FM extérieure omnidirectionnelle choisir pour avoir la meilleure réception en environnement très montagneux ?

J'en au trouvé de 2 sortes:
- Ronde:
- Visiosat VFM01: Gain 0dB (http://tnt.visiosat.com/sommaire/gamme/product-detail.php?cat=15&id=380). 19,90 euros
- Fracarro FM OMNI: Gain 2dB (http://www.fracarro.fr/download/prodott ... AB_FRA.pdf)

- en "S" :
- Fracarro ANT1200A: Gain 2dB (http://www.fracarro.fr/download/prodotti/tvsat/Aerials/FM_DAB/datasheet%20s%C3%A9rie%20FM%20et%20DAB_FRA.pdf), 26,80 euros.
=> Est-il possible d'installer cette antenne en "S" à l'horizontale ? (sous l'antenne UHF)

Il faut, je suppose, installer un coupleur UHF-FM pour faire fonctionner tout ça sur le même coaxial, type Visiosat VCO600 (où l'acheter à bon prix d'ailleurs ?).

Comment installer proprement l'ensemble :
- 1 antenne WISI EE06
- 1 antenne FM ronde ou en "S"
- le coupleur UHF-FM (Visiosat VCO600)
- le préampli de mât actif (Johansson 7320)

Merci !
davidex
Coccinelle
Coccinelle

Re: Quelle antenne FM omnidirectionnelle ?

Messagepar bernard7715 » 09 Aoû 2012 20:50

Je te conseille de prendre la danseuse comme avait surnommé sont concepteur chez Portenseigne au début des années 80
Elle permet de recevoir les 2 polarisations H et V. Car les radios FM privés sont diffusées en verticale et alors que les radios de radio France sont diffusés en horizontale.

Image

davidex a écrit:=> Est-il possible d'installer cette antenne en "S" à l'horizontale ? (sous l'antenne UHF)

Une antenne Fm se place au moins 50cm en dessous de l'antenne UHF, pour ne pas modifié les caractéristiques de l'antenne UHF

davidex a écrit:- le coupleur UHF-FM (Visiosat VCO600)- le préampli de mât actif (Johansson 7320)

IL est préférable de prendre un préampli UHF/VHF. que le coupleur plus le préampli

Pré-ampli UHF/VHFI/IIIhttp://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=VKA301&type=22&code_lg=lg_fr&num=131

Portenseigne/Philips a été acheté par Fracarro en 2001 ou 2002.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar davidex » 10 Aoû 2012 09:59

bernard7715 a écrit:
davidex a écrit:- le coupleur UHF-FM (Visiosat VCO600)- le préampli de mât actif (Johansson 7320)

IL est préférable de prendre un préampli UHF/VHF. que le coupleur plus le préampli
Pré-ampli UHF/VHFI/IIIhttp://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=VKA301&type=22&code_lg=lg_fr&num=131

Sauf que je viens d'acheter un préampli Johansson... :(

Pourquoi ce boitier coupleur FM-UHF Visiosat VCO600 n'est-il pas conseillé ? 1dB de perte, pas d'alimentation séparée (à ce que je sache), 15 euros. Il n'est pas compatible avec Johansson ?
davidex
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 10 Aoû 2012 10:50

davidex a écrit: Quelle antenne FM extérieure omnidirectionnelle choisir pour avoir la meilleure réception en environnement très montagneux ?

je dirais : aucune
en montagne il faut plutôt des antennes yagi très directives polar verticale
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 10 Aoû 2012 10:54

davidex a écrit: je viens d'acheter un préampli Johansson...Pourquoi ce boitier coupleur FM-UHF Visiosat VCO600 n'est-il pas conseillé ?

mais tu vas le mettre avant ou après le pré-ampli ? le pré-ampli couvre t il la bande FM ?
vidéo-33

Messagepar davidex » 10 Aoû 2012 11:41

vidéo-33 a écrit:
davidex a écrit: je viens d'acheter un préampli Johansson...Pourquoi ce boitier coupleur FM-UHF Visiosat VCO600 n'est-il pas conseillé ?

mais tu vas le mettre avant ou après le pré-ampli ? le pré-ampli couvre t il la bande FM ?

Flute effectivement le préampli Johansson 7320 ne préamplifie que l'UHF...

Je comptais mettre le coupleur après le préampli du coup.

Image

Mais je me trompe peut-etre ? :?

Merci pour vos avis éclairés.
David.
davidex
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 10 Aoû 2012 13:02

Bonjour
C'est la que la solution du répartiteur unique central est mieux on ne couple que sur la sortie qui alimente
aussi une radio ou un récepteur sat.
Anonymous

Messagepar davidex » 10 Aoû 2012 14:35

bernard7715 a écrit:Je te conseille de prendre la danseuse comme l'avait surnommé sont concepteur chez Portenseigne au début des années 80
Elle permet de recevoir les 2 polarisations H et V. Car les radios FM privés sont diffusées en verticale et alors que les radios de radio France sont diffusés en horizontale.

C'est quoi la différence entre ANT1200A (la danseuse) et la FM OMNI (ronde) - Affaiblissement de réflexion + faible, pola horiz inclus ?
http://www.fracarro.fr/download/prodotti/tvsat/Aerials/FM_DAB/datasheet%20s%C3%A9rie%20FM%20et%20DAB_FRA.pdf

A choisir, on reste sur la "S" ?
Merci.
davidex
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 10 Aoû 2012 16:35

comme déjà indiqué la "ronde" ne couvre qu'une seule polarisation
vidéo-33

Messagepar bernard7715 » 10 Aoû 2012 17:47

Ce n'ai pas trop gênant de placer le coupleur a la sortie du pré-ampli, la perte de passage n'est que d'environ 1 db en UHF . Mais comme c'est après le pré-amlpi le niveau signal est confortable.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur