Quelle antenne FM omnidirectionnelle ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Quelle antenne FM omnidirectionnelle ?

Messagepar julien74 » 13 Aoû 2012 19:03

Est-ce que tu arrives à capter Radio Semnoz sur le 91.5 FM? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar miky01 » 14 Aoû 2012 12:00

julien74 a écrit:Est-ce que tu arrives à capter Radio Semnoz sur le 91.5 FM? :wink:

Oui sans pbs avec l'antenne sur le toit, mais pas avec l'antenne interieur.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar jeanmtp » 14 Aoû 2012 12:09

Juste 2 questions à Micky:
l'antenne en S doit être orientée perpendiculairement à l'émetteur: comme sur la photo l'emetteur est dans la même direction que l'eb66wisi?(pour la polarisation verticale);
comment sont couplées les 2 antennes: avec un répartiteur à l'envers?
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar miky01 » 14 Aoû 2012 13:20

Oui, l'antenne en S a ses 2 lobes de rayonnement perpendiculairement et maximum pour le vertical, je l'ai orientée pour viser le Salève, tout comme la EB66 du bas, derrière c'est le Jura et y a rien a recevoir en FM...

Pour le couplage la moins mauvaise solution que j'ai trouvé est de simplement utiliser les 2 amplis BII intégrés aux 2 filtres TNT UHF qui font 2x 8 caneaux.

La photo est le premier essai ou j'avais couplé les 2 antennes avec un coupleur large bande, suivi d'un ampli 20dB, mais ca fonctionnait moins bien que d'utiliser directement les 2 amplis selectifs des filtres FAGOR.

Aparament comme une antenne a son gain maxi en vertical et l'autre en horizontal, ca se passe trop mal, malgré le risque que certaines fréquence peuvent se soustraire quand elle sont pas en phase.
filtre_tnt.jpg
Vu 1952 fois
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2012 13:35

OK Miky , c'est donc bien Séquence FM Annecy 107.1 qui te brouille One FM 107.0 car Séquence FM utilise exactement le même pylône que Radios Semnoz 91.5.
Skyrock Annecy 94.8 se trouve également sur le même pylône que Séquence FM 107.1 et Radio Semnoz 91.5.
Est-ce que tu as du souffle sur le 94.9 de RTS-1ERE avec tes antennes de toit?

Je crois que les ondes FM d'Annecy doivent très bien rebondir sur le Jura.
Je ne pense pas que tu reçoives directement les ondes FM d'Annecy , tu dois recevoir les rebonds sur le Jura.
Avec l'antenne intérieure , les murs en béton affaiblissent le signal brouilleur en provenance d'Annecy donc c'est pour ça que tu captes bien ONE FM 107.0 avec cette antenne-là car seules les ondes les + puissantes en provenance du Salève sont bien reçues.
julien74

Messagepar bernard7715 » 14 Aoû 2012 13:57

julien74 a écrit:
Je crois que les ondes FM d'Annecy doivent très bien rebondir sur le Jura.
Je ne pense pas que tu reçoives directement les ondes FM d'Annecy , tu dois recevoir les rebonds sur le Jura.

En bande ll, il y a très peu d'écho (des rebonds comme tu dis) les ondes suivent le relief , d'où une porté plus grande que la vhf III ou uhf .
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanmtp » 14 Aoû 2012 16:18

voilà une superbe installation pour une simple maison individuelle!!il me semble ne voir que 2 sorties en fin de compte!!
pour ma part j'utilise une antenne en +(croix)destinée à recevoir toutes les directions en horizontal mais suspendue dans le grenier par l'axe vertical et là je capte tout!je l'ai comparée à la fracarro en S ces derniers jours et là je confirme: pour les emetteurs en polarisation horizontale(radio france en gros) elle n'est pas terrible!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar davidex » 14 Aoû 2012 21:07

miky01 a écrit:
filtre_tnt.jpg

Ouh punaise ! C'est quoi cette installation de dingue ?! :shock:
Tu peux détailler ton matos ?

Question: Où savoir où se trouve l'émetteur FM ? Est-il situé sur le même émetteur que la TNT ? Sinon, y a t il un site qui indique où se trouvent les émetteurs FM ?
davidex
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 15 Aoû 2012 03:23

davidex a écrit:Est-il situé sur le même émetteur que la TNT
Pour certains émetteurs FM. surtout les chaines de radio nationales (public et privé)
davidex a écrit:y a t il un site qui indique où se trouvent les émetteurs FM ?

http://www.annuradio.fr/
http://www.csa.fr/csaradio/radiofreq_formulaire
http://www.maradio.org/ qui est presque équivalent a tnttest.
J'arrête là, car la j'empiète sur le domaine de prédilection de Julien74
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar miky01 » 15 Aoû 2012 10:33

jeanmtp a écrit:il me semble ne voir que 2 sorties en fin de compte!!!

C'est en fait une seule sortie, le dernier module est un dérivateur 20dB qui sert de point de mesure pour brancher un mesureur de champs ou autre.

Les dérivateurs pour alimenter les prises sont dans le sous-sol, l'instllation a été faite après la construction de la maison, il a fallut faire avec, et la modifier au fil des années, et c'est devenu un sac de noeud, comme certaines prises sont utilisées pour le SAT, la radio et la TNT...

davidex a écrit:Tu peux détailler ton matos ?

C'est en fait 2 filtres programable (station agile) qui permettent de filtrer 8 canaux UHF chacune + BIII et BII, c'est bien plus efficace que un ampli large bande, qui lui permet pas d'égaliser les niveaux et réjecter les caneaux pollueurs.
Ca me permet aussi de réinjecter dans l'installation la video de mes décos sat.
miky01