Quelle antenne plate?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Quelle antenne plate?

Messagepar jeanmtp » 10 Aoû 2014 05:58

Voilà une antenne simple qui donne de bons résultats même en champ moyen, (je le dis pour l'avoir essayée en plusieurs sites)discrète solide, peu onéreuse,avec un préampli c'est ok!
http://www.leaderprix.com/fr/antenne-tn ... k/419.html
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 10 Aoû 2014 09:14

lerouxjul a écrit:oula, je passe un peu pour un débile, je vous rassure, je ne comptais pas fixer l'antenne direct sur le "U" cash.

Tout d'abord, le seul endroit sur lequel je puisse fixer l'antenne est un support de renfort métallique qui traverse la terrasse de part en part, appelé "tube" par le constructeur et qui est constitué de métal relativement épais de 3 ou 4mm d'épaisseur je crois. Ce "tube" à une forme carrée de 8cmx8cm.
Je comptais venir visser contre ça, sauf que je n'ai que 8cm de hauteur pour visser et encore, comme je ne vais pas visser au bord, j'ai plutôt 6cm. Le produit de Brico dépot est présenté dans le sens vertical mais il peut s'employer dans le sens horizontal, ce qui me permet de le fixer horizontalement à l'aide 4 vis autoforeuses. Ensuite, je comptais remplacer le "U" fourni par un mat.

A moins qu'il existe un système de fixation autre qui puisse se fixer sur seulement 6cm de haut...
Cela me semble du bricolage ...
Il y a des systèmes spécifiques de fixation au sol, voir ici par exemple:
http://www.2galli.fr/boutique/liste_pro ... fr&num=231

En particulier un système ne nécesstant aucun perçage (il tient par son propre poids au moyen de 4 dalles):*
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=231

lerouxjul a écrit:Sinon, il n'existe pas d'antennes terrestres "performantes" fixées par l'arrière ? (ce serait peut être plus simple pour moi à fixer)
Si, par exemple:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131

Si le champ est suffisant chez toi, celle de jeanmtp ou une antenne panneau peuvent suffire.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lerouxjul » 10 Aoû 2014 15:27

L'antenne dont tu parles VISIOSAT VTU TRI a un gain supérieur à la WISI EB67, et pourtant la VIOSAT est beaucoup plus compact. Comment cela se fait il ?

Je souhaitais poser l'antenne direct sur le toit à l'aide d'un support d'antenne pour toit plat, mais le constructeur me l'a interdit pour la bonne raison que c'est un toit plat "non calculable" que j'ai acheté et que la membrane d'étanchéité est souple et lui faire supporter un poids permanent ne serait pas bon car cela finirait par tasser l'isolant qui se trouve dessous et créer une flèche sur le toit, pouvant provoquer une stagnation d'eau et une usure prématurée de la membrane. Voila pourquoi j'ai abandonné cette idée, pourtant bien pratique.
Le constructeur m'a indiqué que si un tél système était mis en place, la décennale ne fonctionnerait pas si le toit devait avoir une fuite à la suite de cela.
Je dois donc trouver une autre solution.
Voila une photo de mon toi, ce qui vous permettra de mieux visualiser la chose et voila une simulation de la solution que j'envisage. Derrière la tôle en acier souple, se trouve le tube dans lequel je peux visser.
Après, vu les rafale de vent qu'il y a a cet endroit, j'aurais aimé un système de fixation de faible hauteur identique mais plus large, me permettant de mettre 6 ou 8 vis afin d'être certain que le tout ce soit pas arraché...

Image

Si vous avez d'autres idée ou d'autres systèmes de fixation, je suis preneur !
lerouxjul
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 10 Aoû 2014 17:26

lerouxjul a écrit:L'antenne dont tu parles VISIOSAT VTU TRI a un gain supérieur à la WISI EB67, et pourtant la VIOSAT est beaucoup plus compact. Comment cela se fait il ?
Les Trinappes ont 3 rangées de directeurs l'une au dessus de l'autre, d'où leur gain plus important à longueur égale.
Mais les chiffres de gain des constructeurs sont à prendre avec précaution ...

lerouxjul a écrit:Je souhaitais poser l'antenne direct sur le toit à l'aide d'un support d'antenne pour toit plat, mais le constructeur me l'a interdit pour la bonne raison que c'est un toit plat "non calculable" que j'ai acheté et que la membrane d'étanchéité est souple et lui faire supporter un poids permanent ne serait pas bon car cela finirait par tasser l'isolant qui se trouve dessous et créer une flèche sur le toit, pouvant provoquer une stagnation d'eau et une usure prématurée de la membrane. Voila pourquoi j'ai abandonné cette idée, pourtant bien pratique.
Le constructeur m'a indiqué que si un tél système était mis en place, la décennale ne fonctionnerait pas si le toit devait avoir une fuite à la suite de cela.
Je dois donc trouver une autre solution.
Dommage :(

lerouxjul a écrit:Voila une photo de mon toit, ce qui vous permettra de mieux visualiser la chose et voila une simulation de la solution que j'envisage. Derrière la tôle en acier souple, se trouve le tube dans lequel je peux visser.
Après, vu les rafale de vent qu'il y a a cet endroit, j'aurais aimé un système de fixation de faible hauteur identique mais plus large, me permettant de mettre 6 ou 8 vis afin d'être certain que le tout ce soit pas arraché...

Image

Si vous avez d'autres idée ou d'autres systèmes de fixation, je suis preneur !
Pour que le mât tienne vertical malgé les coups de vents et le déséquilibre d'une antenne fixée par l'arrière, il faut que les points de fixation verticaux du mât soient distants d'au moins 25 à 30 cm (pour un mât court non haubanné). Je ne vois vraiment pas comment tu peux faire en le fixant sur le bord du caisson comme le montre la photo.
Avec le système que tu proposes, ce qui va se produire avec le vent c'est des efforts de torsion importants sur le tube acier carré qui risquent de provoquer des dégâts beaucoup plus importants que le support posé à plat proposé.

A mon avis si tu ne peux rien poser d'un peu lourd sur ton toit terrasse, il faut envisager une fixation murale (uu cheminée s'il y en a une assez solide).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lerouxjul » 10 Aoû 2014 19:29

Les murs extérieurs sont en panneaux sandwichs, dont la membrane extérieure métallique fait seulement quelques dixièmes d'épaisseur. Impossible de fixer quoi que ce soit de manière solide la dedans, c'est aussi fin que le métal d'une canette, une vis s'arrache à la main rien qu'en tirant.
Il faut que je reste sur cette solution, car j'ai un tube très costaud derrière sur lequel me fixer. Après, je mettrai en œuvre ce qu'il faut pour que cela tienne de manière durable quitte a passer sur un système haubané ou un système de fixation différent, sur plusieurs points par exemple ou sur le dessus du tube. Y a t'il un site qui propose un grand choix de systèmes de fixation ?

Je vais aussi faire par étapes, déjà, le choix de l'antenne, j'adapterai le reste après :

Pour l'emplacement et l'usage que je souhaite en faire, laquelle de ces 2 antenne est plus performante :
- VISIOSAT VTU TRI
- WISI EB67

Ai-je un intérêt a passer sur une Antenne Kathrein AOT 65, définie ici comme le top du top ?
lerouxjul
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 10 Aoû 2014 19:54

lerouxjul a écrit:Il faut que je reste sur cette solution, car j'ai un tube très costaud derrière sur lequel me fixer. Après, je mettrai en œuvre ce qu'il faut pour que cela tienne de manière durable quitte a passer sur un système haubané ou un système de fixation différent, sur plusieurs points par exemple ou sur le dessus du tube.
Si tu haubannes, il suffit d'un point de fixation solide au bas du mât.
Les mâts haubannés sur le faîte des toits en tuile sont simplement posés sur le faîte au moyen d'une pièce métallique qui épouse la forme de la tuile faîtière.
http://www.sedea-pro.fr/pieds-de-mt-et- ... blanc.html

Dans ton cas il faudrait fixer sur ton tube carré un morceau de tube de diamètre intérieur légèrement supérieur au diamètre extérieur du mât avec une vis de blocage et haubanner le mât (ce qui n'est pas évident avec un mât très court conforme à tes desiderata).
http://antenne66.fr/les-fixations.html

lerouxjul a écrit:Pour l'emplacement et l'usage que je souhaite en faire, laquelle de ces 2 antenne est plus performante :
- VISIOSAT VTU TRI
- WISI EB67
Ai-je un intérêt a passer sur une Antenne Kathrein AOT 65, définie ici comme le top du top ?
La EB67 est très bien.
On discute de différences de l'ordre de 1 dB entre ces antennes, l'emplacement est plus important.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lerouxjul » 10 Aoû 2014 20:58

marceljack a écrit:La EB67 est très bien.

Si je fixe comme cela la EB67 :

Image

Tu penses que ça craint ?
lerouxjul
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 10 Aoû 2014 21:56

lerouxjul a écrit:
marceljack a écrit:La EB67 est très bien.
Si je fixe comme cela la EB67 :

[image]

Tu penses que ça craint ?

Je pense qu'il vaudrait beaucoup mieux que le mât repose sur le tube ou alors qu'il soit fixé tout contre, comme ça:

Image

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lerouxjul » 10 Aoû 2014 22:02

En effet, cela minimise l'effet bras de levier.

J'ai une idée, utiliser les deux cotés du tube pour fixer avec deux points de fixations de part et d'autre du tube en utilisant deux mats, cela est il possible d'utiliser deux mats avec la EB67 ?
lerouxjul
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 10 Aoû 2014 22:29

lerouxjul a écrit:En effet, cela minimise l'effet bras de levier.

J'ai une idée, utiliser les deux cotés du tube pour fixer avec deux points de fixations de part et d'autre du tube en utilisant deux mats, cela est il possible d'utiliser deux mats avec la EB67 ?
Non, pas plus qu'avec aucune autre antenne car il faut pouvoir la faire tourner autour du mât (peut-être pas dans ton cas, mais en général oui).
Par contre tu pourrais éventuellement utiliser deux mâts jusqu'à quelques cm au dessous de la fixation de l'antenne et en refixant les deux mâts entre eux une dizaine de cm au-dessous de la fixation.
Mais je pense qu'un haubanage est de beaucoup préférable car ton 2ème mât n'empèchera pas le mât de bouger latéralement.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre