Quelle antenne plate?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Quelle antenne plate?

Messagepar lerouxjul » 09 Aoû 2014 00:31

C'est de nouveau moi,
Je reviens vers vous pour déterrer ce topic sur lequel vous m'avez conseillé sur ces 5 dernières pages.
Ma maison est presque finie (ouf, enfin !!..que de galères tout au long du chantier!) et je dois maintenant m'occuper de l'antenne TV.

...et voyant comment est fait le toit, j'ai changé d'avis et totalement abandonné l'idée d'installer un antenne panneau !
Retour à la case départ !
Je souhaitais une antenne panneau car quitte à la voir, je trouvais cela plus esthétique qu'une antenne râteau mais au final, si l'antenne que je choisi ne monte pas trop en hauteur, elle ne devrais pas du tout se voir d'en bas si je l'installe sur mon toit terrasse, à ras du sol.
Je vais donc fixer l'antenne quasi à la hauteur du sol de mon toit terrasse, du moins le plus bas possible, en plein milieu de mon toit terrasse afin qu'elle ne se voit pas d'en bas car le toit se situe à 5m de haut.
Je souhaite donc une antenne qui "monte le moins haut possible" et je pense m'orienter vers une antenne râteau classique, à moins que vous n’ayez me a me proposer?
Je ne sais pas contre pas du tout quel modèle choisir compte tenu de la ou je me trouve.

Je vous rappelle les quelques photos d'antennes de mes voisins les plus proches :
Image

J'ai pu lire ici que le top du top, c'était la "Kathrein AOT 65" mais elle n'est peut être pas adaptée à la réception dont j'ai besoin?
Pour ma part, je la trouve un peu grande! ...j'aurais bien aimé un truc de ce genre :
Image

Le prix des antennes étant relativement faible au regard de celui d'un construction neuve, je n'ai donc pas de limite de prix dès lors que l'antenne choisie me garanti la performance maximale. Je préfère payer 100euros de plus et ne pas avoir l'image TV qui saute quand il fait mauvais.
L'antenne étant un investissement long terme, je ne souhaite pas lésiner sur la qualité. La facilité de pose et de réglage a aussi son importance vu que c'est moi seul qui vais le faire.

Merci d'avance, une nouvelle fois, pour votre aide !
lerouxjul
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 09 Aoû 2014 08:29

lerouxjul a écrit:...Je souhaitais une antenne panneau car quitte à la voir, je trouvais cela plus esthétique qu'une antenne râteau mais au final, si l'antenne que je choisi ne monte pas trop en hauteur, elle ne devrais pas du tout se voir d'en bas si je l'installe sur mon toit terrasse, à ras du sol.
Je vais donc fixer l'antenne quasi à la hauteur du sol de mon toit terrasse, du moins le plus bas possible, en plein milieu de mon toit terrasse afin qu'elle ne se voit pas d'en bas car le toit se situe à 5m de haut.
Je souhaite donc une antenne qui "monte le moins haut possible" et je pense m'orienter vers une antenne râteau classique, à moins que vous n’ayez me a me proposer?
Je ne sais pas contre pas du tout quel modèle choisir compte tenu de la ou je me trouve...
Bonjour,
Contrairement au satellite, aucune antenne terrestre placée très près du sol ou d'un toit-terrasse ne peut donner le meilleur de ses performances, il faut qu'elle en soit éloignée de plusieurs longueurs d'onde, c'est à dire en UHF au minimum de 1 m.
Ce n'est pas pour s'amuser que l'on monte les antennes terrestres en position dégagée.
La proximité du sol modifie les caractéristiques de l'antenne et de ce fait ça n'a pas de sens de recommander un modèle particulier pour la positonner de cette manière, même si l'antenne panneau sera peut-être un peu moins perturbée dans ces conditions.
Pour ce qui est de la meilleure antenne possible, vu les photos des antennes de tes voisins toutes les antennes classiques recommandées plus haut devraient donner satisfaction si elles ne sont pas trop près du sol de ta terrasse.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lerouxjul » 09 Aoû 2014 10:29

Le batiment et la terrasse sur laquelle reposera l'antenne est en structure métallique, cad qu'il s'agit de poutres métalliques sur lesquelles est vissé un bac acier, sur lequel vient ensuite un isolant en laine de roche rigide, puis vidnt ensuite plusieurs couches d'une membrane étanche thermosoudée. Je souhaiterai fixer l'antenne a 40cm de tout cela. ça ne pourra fonctionner?
Il y a bien des gens qui posent leurs antennes rateau ou panneau dans les combles sur les fermettes, et cela fonctionne?
lerouxjul
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 09 Aoû 2014 12:12

lerouxjul a écrit:Le batiment et la terrasse sur laquelle reposera l'antenne est en structure métallique, cad qu'il s'agit de poutres métalliques sur lesquelles est vissé un bac acier, sur lequel vient ensuite un isolant en laine de roche rigide, puis vidnt ensuite plusieurs couches d'une membrane étanche thermosoudée. Je souhaiterai fixer l'antenne a 40cm de tout cela. ça ne pourra fonctionner?
Le fait que ce soit une structure métallique (donc conductrice) est une raison de plus pour éloigner l'antenne de cette terrasse.
Il n'y a rien de mieux pour altérer les caractéristiques de l'antenne et 40 cm est une distance très insuffisante pour qu'elle ne soit pas perturbée.
Cela pourra peut-être fonctionner quand même si tu es dans de bonnes conditions de réception, mais ce sera moins qu'idéal et chercher la meilleure antenne n'a pas de sens si tu la poses dans ces condition.

lerouxjul a écrit:Il y a bien des gens qui posent leurs antennes rateau ou panneau dans les combles sur les fermettes, et cela fonctionne?
Oui mais le bois n'est pas conducteur et ne perturbe pas l'antenne, sauf s'il était très humide (ce qui poserait d'autres problèmes plus sérieux).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 09 Aoû 2014 12:42

marceljack a écrit:Cela pourra peut-être fonctionner quand même si tu es dans de bonnes conditions de réception, mais ce sera moins qu'idéal et chercher la meilleure antenne n'a pas de sens si tu la poses dans ces condition.

+1
Anonymous

Messagepar lerouxjul » 09 Aoû 2014 18:16

Bon, je vais monter mon antenne a 80cm au moins du sol de la terrasse sachant qu'il y a 20cm d'isolant sous le sol, cela fera une distance d'1m au total de la structure métallique. C'est dommage, je pourrai presque me servir de la structure métallique d'antenne ! :cry:

Je me trouve à une bonne cinquantaine de km de l'émetteur.

Voici l'adresse du village : 40230 JOSSE, mais je suis plutôt sur les hauteurs du village.
Sans tenir compte du budget, peu importe le look de l'antenne (pas trop lourde quand même ni trop de prise au vent si possible car la zone est ventée), quelle serait la meilleure antenne vu ma situation géographique?
lerouxjul
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 09 Aoû 2014 18:28

lerouxjul a écrit:Bon, je vais monter mon antenne a 80cm au moins du sol de la terrasse sachant qu'il y a 20cm d'isolant sous le sol, cela fera une distance d'1m au total de la structure métallique. C'est dommage, je pourrai presque me servir de la structure métallique d'antenne ! :cry:

Je me trouve à une bonne cinquantaine de km de l'émetteur.

Voici l'adresse du village : 40230 JOSSE, mais je suis plutôt sur les hauteurs du village.
Sans tenir compte du budget, peu importe le look de l'antenne (pas trop lourde quand même ni trop de prise au vent si possible car la zone est ventée), quelle serait la meilleure antenne vu ma situation géographique?
D'après TNTtest, c'est l'émetteur de Bayonne qui est le mieux reçu et le niveau est relativement bon si tu as une vue dégagée dans cette direction.
http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... fbca9fdc8d

Une antenne du type Fracarro lambda 14 ou Wisi EB66 devrait donner satisfaction.
Les différences entre les deux seront mineures si elles sont installées dans les même conditions.
Un préampli sera sans doute nécessaire, surtout si tu as plus d'un appareil à brancher.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lerouxjul » 09 Aoû 2014 19:04

OK, merci beaucoup.
Entre les deux, mon choix va plutôt vers la Wisi, modèle EB67 tant qu'a faire.
Question bête, je la trouve tout de même un peu grande, il n'existe pas un poil plus compact dans le même genre, en conservant la performance bien sur :oops: ? (j'imagine que le miracle n'existe pas mais on ne sait jamais)

Je compte fixer l'antenne avec ceci :
http://www.bricodepot.fr/toulon/support ... /prod3114/

C'est pas un peu léger comme fixation?
lerouxjul
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 09 Aoû 2014 21:52

lerouxjul a écrit:OK, merci beaucoup.
Entre les deux, mon choix va plutôt vers la Wisi, modèle EB67 tant qu'a faire.
Question bête, je la trouve tout de même un peu grande, il n'existe pas un poil plus compact dans le même genre, en conservant la performance bien sur :oops: ? (j'imagine que le miracle n'existe pas mais on ne sait jamais)
Non.

lerouxjul a écrit:Je compte fixer l'antenne avec ceci :
http://www.bricodepot.fr/toulon/support ... /prod3114/

C'est pas un peu léger comme fixation?
Le problème n'est pas que c'est léger, c'est surtout que ce n'est pas du tout adapté à une antenne râteau fixée par le milieu.
Ce type de fixation est prévu pour les paraboles ou les antennes terrestres fixées par l'arrière lorsque le mur où elles sont fixées fait face à l'émetteur.
Avec une antenne fixée par le milieu, il faudrait que le mur soit dans la direction de l'émetteur, et là encore sa proximité perturberait l'antenne et réduirait énormément les possibilités d'orientation.
Une antenne fixée par le milieu doit être montée sur un mât vertical avec un dégagement important dans toutes les directions.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lerouxjul » 09 Aoû 2014 22:07

oula, je passe un peu pour un débile, je vous rassure, je ne comptais pas fixer l'antenne direct sur le "U" cash.

Tout d'abord, le seul endroit sur lequel je puisse fixer l'antenne est un support de renfort métallique qui traverse la terrasse de part en part, appelé "tube" par le constructeur et qui est constitué de métal relativement épais de 3 ou 4mm d'épaisseur je crois. Ce "tube" à une forme carrée de 8cmx8cm.
Je comptais venir visser contre ça, sauf que je n'ai que 8cm de hauteur pour visser et encore, comme je ne vais pas visser au bord, j'ai plutôt 6cm. Le produit de Brico dépot est présenté dans le sens vertical mais il peut s'employer dans le sens horizontal, ce qui me permet de le fixer horizontalement à l'aide 4 vis autoforeuses. Ensuite, je comptais remplacer le "U" fourni par un mat.

A moins qu'il existe un système de fixation autre qui puisse se fixer sur seulement 6cm de haut...

Sinon, il n'existe pas d'antennes terrestres "performantes" fixées par l'arrière ? (ce serait peut être plus simple pour moi à fixer)
lerouxjul
Petit ver
Petit ver