Raccordement pontet sur wisi

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Raccordement pontet sur wisi

Messagepar johnny » 25 Avr 2011 11:16

Bonjour,
La EB76 est une très bonne antenne, par contre ses énormes réflecteurs ont tendance à se tordre facilement et tombent parfois en lambeaux.
Il est par contre très facile de transformer une EB76 en EB66: il suffit de couper le boom de 4 cm précisément derrière le dipôle, re-percer le trou à la même distance de l'extrémité et remplacer les réflecteurs par ceux d'une EB66 (c'est tous les mêmes: 4 X 500 mm) et le tour est joué, tout le reste est absolument identique.
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar Petitflo81 » 01 Mai 2011 13:32

Bonjour,

Merci johnny du conseil, comme j'ai une Wisi EB66 21/37 non utilisé si un jour les réflecteurs de la EB76 tombent en morceaux je pourrais toujours mettre ceux de la EB66. A ce propos, pourquoi ceux de la EB76 sont ils aussi énormes, est ce vraiment utile ?

J'ai pris un bout de câble 21 VATC pour l'exemple et j'ai fait une photo de mon branchement sur le pontet en enroulant la tresse, pouvez vous me dire si d'après vous cela convient ou faut il faire autrement ?

Image

Merci d'avance et bonne après midi à tous :) !
Petitflo81
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar johnny » 01 Mai 2011 15:19

Oui, ton branchement a l'air correct, si tu disposes d'un ohmmètre, tu peux vérifier la continuité des contacts.
NB: les symétriseurs sont communs aussi à toute la gamme UHF (à condition qu'il s'agisse de la même génération de boitier)
johnny

Messagepar Petitflo81 » 14 Mai 2011 00:17

Bonsoir,

Alors ma EZ44 est en place sur le toit sur mon ancienne install et sauriez vous pourquoi elle me donne de meilleurs résultats que la Fracarro en début de bande ? Elle est équipée d'un préampli Wisi 36db qui doit être je pense à peu près équivalent au Johanson sur ma Fracarro; elle est plassée moins haute que l'autre, j'y est branché toutes les prises qui étaient reliées à la Fracarro et en plus je lui en ai rajouté une et malgrès ça j'ai gagné 5% de plus en qualité sur le R4 et R6; les autres multiplex n'ont pas bougé à par le R5 qui lui a perdu 5%, étrange vu qu'il se trouve sur un canal entre le R4 et R6 ! L'analogique semble aussi légèremment mieux alors qu'il était déja excellent. J'ai donc laissé branché toutes mes tv sur la Wisi et j'orienterais prochainement la Fracarro sur l'émetteur de Carcassonne qui devrait me donner de meilleurs résultats en phase 2 que le Pic du midi sur lequel je suis pour l'instant.
C'est une très bonne antenne cette petite Wisi :D. Par contre ce soir la réception sur le Pic du midi est mauvaise :(, beaucoup de défauts en analogique, décrochage du R4 et R6 et perte totale du R3 ! D'ailleur comment se fait il que le R5 qui se trouve sur le canal 26 entre le R4 (C22) et R6 (C36) ne soit pas affecté ? Ces problèmes sont fréquents en été quand il fait beau, j'espère que ça ira mieux en phase 2.

Bonne nuit à tous :) !

Image
Petitflo81
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 14 Mai 2011 12:36

elle est plassée moins haute
que l'autre
Tu compare deux antennes en les plaçants différemment, cette différence de hauteur peu suffire a donné une meilleur qualité du signal. Suivant le canal et la hauteur de l'antenne les ondes peuvent amélioré ou détériorés par des échos et un parcours différants entre l'émetteur et ton antenne.
Je suppose, que tu ne cherche pas avoir le maximum, mais toujours le maximum de qualité du signal; quand tu installe une antenne pour recevoir la TNT.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Petitflo81 » 14 Mai 2011 12:53

Salut bernard7715 :),

Quand je dis moins haute il doit y avoir seulement 50 cm d'écart mais l'antenne n'est pas tout à fait au même endroit sur le toit. La Wisi est plus en arrière et légèremment décalée sur le côté par rapport à l'autre mais quand on regarde la ligne de visée des 2 antennes à quelque chose près c'est pareil, je dirais même que la Fracarro a une meilleure vue et les premiers obstacles sont asser distants. De toute façon ça ne change pratiquement rien, on peut dire que la réception est identique et ce sont de très bonnes antennes toutes les deux.

Sinon aujourd'hui la réception sur le Pic du midi est redevenue parfaite et la pluie est enfin arrivée :D, depuis le temps qu'on l'attendait car ça commençait à être sec !

Bonne après midi à tous !
Petitflo81
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 14 Mai 2011 14:36

Tu de la chance d'avoir un peu de pluie, ici en seine marne (30 km au sud/est de Paris) cela fait 2 mois qu'il n'a pas plus.
Certaine commune prés chez ont des restrictions d'utilisation de l'eau.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Petitflo81 » 28 Mai 2011 13:00

Bonjour,

Alors effectivement il avait plu mais très peu et maintenant nous aussi sommes en restriction d'eau :?. Moi qui suit du milieu agricole je peux dire que c'est trop sec !

Petite question que je me pose; j'ai lu qu'une antenne UHF ouvrait à 30° mais est ce que selon les émetteurs cela peut il être plus ou moins important ? N'ayant pas de mesureur de champ, pour centrer une antenne au mieux sur l'émetteur je l'oriente à peu près dans la bonne direction et ensuite je tourne de gauche à droite pour voir à quel moment la réception ce dégrade et quand j'ai ces deux points j'essaye de centrer l'antenne entre les deux ,en jettant un coup d'oeil aussi sur la qualité du signal.

Chez moi sur mon toit j'arrive à prendre donc le Pic du Midi (analogique et TNT) et le Pic de Nore (pour l'instant analogique et une seule partie de la TNT) et je m'aperçois que l'angle d'ouverture à l'air plus réduit sur le Pic de Nore par rapport à l'autre. C'est à dire que sur celui-ci j'arrive à bien centrer l'antenne (surtout si je me met sur FR5 et M6 analogique qui sont les plus faibles) mais sur le Pic du Midi je fais faire à l'antenne un angle bien plus large d'un point à l'autre pour dédrader le signal (analogique et TNT). Cela dépend peut être de la puissance de l'émetteur et des obstacles...

Bonne après midi à tout le monde :) !
Petitflo81
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 28 Mai 2011 13:17

En TNT le mieux que tu peux faire sans mesureur de champ, c'est de regarder le bargraphe du signal dans le menu de ton TV, et regler ton antenne pour le taut d'erreur minimum..
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar nono 63 » 28 Mai 2011 22:56

Salut Petitflo81 :Couc:

Si tu as un angle plus important sur l'orientation du pic du Midi sans que le niveau varie , c'est qu'il est mieux reçu au niveau puissance que le Pic de Nore chez toi .
Attention pour ton EZ44 , sache qu'il en existe aussi en groupe de canaux (les plus anciennes ) et seules celles qui sont en vente actuellement sont des larges bandes .

PS: je t'ai envoyé un MP il y a qq semaines sans réponse... :?:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon