Raccordement pontet sur wisi

Principes, types d'installations, antennes...

Raccordement pontet sur wisi

Messagepar Petitflo81 » 17 Avr 2011 13:49

Bonjour à tous,

J'ai une petite question pratique; avant sur les wisi, la connexion du câble au dipôle se faisait à l'aide d'une grosse vis en plastique. La partie qui est en contact avec la tresse est très petite, tout le reste autour est en plastique. Je voulais donc savoir s'il y avait une astuce pour positionner au mieux la tresse de façon à avoir le meilleur contact possible. J'ai vu une veille wisi que j'ai démonté où la tresse avait été enroulé autour de la gaine du câble et était de ce fait bien appliquée. Autre chose, la grosse vis doit elle être bien serrée? Je suppose que oui.

Merci d'avance et bonne après midi à tout le monde :P !
Petitflo81
Coccinelle
Coccinelle

Re: Raccordement pontet sur wisi

Messagepar vidéo-33 » 17 Avr 2011 19:15

j'avais l'habitude de faire une boucle en forme de crochet avec le cuivre autour de la vis, dans le sens du vissage
afin d'avoir à la fois un bon contact et une fixation solide anti-arrachement
pour la tresse elle était en effet enroulée sur la câble comme un col roulé afin que le pontet vienne bien serrer
la masse et éviter que les brindilles ne bougent :wink:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Petitflo81 » 17 Avr 2011 20:44

Merci vidéo-33 pour ta réponse :) .

En ce qui concerne ce pontet il n'y a pas de vis pour l'ame, tu sais c'est celui avec la grosse vis en plastique qui serre le tout. Pour la tresse, sur l'antenne que j'avais démonté elle était enroulé autour de la gaine de l'ame et non la gaine extérieure mais il s'agissait d'un ancien câble avec la gaine de l'ame en plastique rigide et transparent. Sur les câbles d'aujourd'hui cette gaine est souple, je suppose qu'il faut enrouler la tresse autour de la gaine extérieure, seulement c'est plus épais et les brins ont du mal à tous être coincés. Voilà je pose la question pour savoir comment vous procédez car vous avez plus d'expérience que moi, c'est vrai qu'avec les fiches F c'est plus commode!

Merci et bonne soirée !
Petitflo81
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar nono 63 » 18 Avr 2011 00:01

Le gros avantage de l'ancien système de serrage avec la grosse vis plastique , c'est qu'il ne rouille pas contrairement aux Wisi encore plus anciennes où tout était avec des vis et pontets et aussi qu'il ne nécessite pas de tournevis .

D'ailleurs Wisi a été dans les premiers a proposer une installation d'antenne sans outils avec les grosses ailettes de fixations des brides et ce système de connexion du dipôle . :D

Je n'ai jamais vu de cable qui sortait avec le temps sur les Wisi :roll: , à mon avis ce système était très fiable , après est venu le temps de la fiche F à visser , un autre monde !

On voit souvent des Wisi qui sont encore sur les toits et qui sont utilisées qui ont plus de 30 ans :D
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Petitflo81 » 18 Avr 2011 00:54

Je suis d'accord avec toi nono 63 mais par contre j'ai vu que se sont les "cosses" du dipôle qui rentrent en contact avec le boitier quand on le ferme qui rouillent mais apparemment cela n'a pas d'influence sur la réception. Sur celle que j'ai elles étaient rouillées, j'ai passé une petite lime pour enlever la rouille mais ça n'a rien changé à la réception. J'ai aussi vu sur ces boitiers le petit morceau de cuivre qui fait contact avec l'âme du câble se détacher à cause de l'oxydation quand j'ai enlevé le câble. Sur ma vieille EZ44 j'ai eu la mauvaise surprise de constater que le plastique noir autour de la grosse vis était fendu, fente qui s'agrandit quand on serre le câble, ça tiens mais j'ai peur qu'à la longue ça s'agrave. C'est une Wisi de récupération qui a peut être été mal menée et on voit qu'elle n'est pas jeune mais je l'ai testé et elle fonctionne aussi bien que ma Fracarro, je ne vais pas la jeter !

Bonne nuit à tous :) !
Petitflo81
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 18 Avr 2011 06:57

Pour protégé de la rouille, tu peut utilisé de la graisse au silicone sur les vis et les contacts; après avoir branché le coaxial.
A une époque certaine antenne (ou lnc pour le sat) était fourni avec la graisse.Y
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 18 Avr 2011 09:51

bernard7715 a écrit: A une époque certaine antenne était fourni avec la graisse

c'était pour graisser la patte au revendeur ? :mrgreen:
vidéo-33

Messagepar miky01 » 18 Avr 2011 10:25

Mes 2 Wisi ont aussi plus de 20 ans et fonctionnent comme au premier jour, mais il faut faire attention avec les serages en plastique, car avec le temps ca devient cassant, et si tu serre trop il pète....
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Petitflo81 » 18 Avr 2011 10:58

Bonjour,

miky01 avec quel force dois je serrer la grosse vis, comment juger si on serre trop? Car là c'est le plastique noir sous la vis qui est fissuré (en dessous du support de celle-ci) et que je serre un peu ou plus fort la fissure apparaît quand même surtout avec l'épaisseur de la gaine noire qui est rigide. Je pense que je serre comme il faut, si je serre moins ça tiens moins bien. Si vous avez un conseil c'est avec plaisir :D.

Merci et bonne journée à tous !
Petitflo81
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 18 Avr 2011 13:12

as tu des doigts dynamométriques ? :mrgreen:
vidéo-33