Radio France et la publicité

...et tout autre moyen de capter la radio numérique hors DAB+

Re: Radio France et la publicité

Messagepar etdu24 » 25 Avr 2025 18:36

Mon travail étant quasi exclusivement sur un PC, il m'est tellement plus pratique d'ouvrir un onglet sur un site de radio pour avoir le flux du direct dans le casque (j'ai juste a désactiver le son de l'onglet quand j'ai besoin de passer un appel, avec le même casque). J'ai aussi pas mal de collègues qui utilisent leurs smartphone pour avoir de la musique la encore dans le casque (mais eux ils sont plutôt sur des plateformes type Spotify ou Deezer ...). Autant quand je suis au bureau, l'écoute en IP est le seul moyen possible (bon c'est aussi bien de discuter avec les collègues), autant en télétravail il est possible d'utiliser un recepteur FM/DAB+ mais l'IP est plus pratique.

Il m'arrive aussi d'utiliser la fonction Android Auto de ma voiture (en lien avec mon smartphone), pour recevoir des radios par la 4G/5G, via RadioPlayer ou VLC dans lequel j'ai mis quelques flux URL de radios. C'est principalement des radios qui ne sont pas dispo via le tuner de mon autoradio (FM uniquement), mais il peut aussi m'arriver d’écouter des radios qui sont en FM car je sais que la reception n'est pas toujours bonne a certains endroits de mon parcours (il m'arrive d'écouter France Info via RadioPlayer sur Android Auto).

Parcontre, pour revenir a la problématique de base des pubs en pré-roll, je trouve moi aussi que c'est une très mauvaise chose, qui doit d’ailleurs plus faire fuir les auditeurs que réellement de l'argent a la radio. Personnellement, il y a une époque ou je m'était fait un fichier playlist M3U avec les flux des différentes radios, ce qui a l'utilisation est super pratique car il suffit de charger le fichier dans VLC (ou n'importe quel autre lecteur compatible) et il y a juste a faire suivant pour zapper sur la radio suivante, sauf que c'est maintenant inutilisable avec 1 ou 2 pubs au chargement de chaque flux ... Bon il y a aussi la problématique de l'adresse du flux qui change régulièrement sur certaines radios (mais bon je sais manier le F12 ^^) .
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 25 Avr 2025 23:54

OK , merci pour vos précisions qui m'ont permis de voir plus loin que le bout de mon nez . :D

Effectivement , je dois avoir une vie un peu à la marge de la majorité des gens , je ne prends jamais les transports en commun , pas de travail sur ordi , donc j'écoute uniquement et très majoritairement la radio que sur des vrais récepteurs hertziens , notamment en voiture et chez moi où je dois avoir au mois 5 récepteurs différents par pièce... siffle.gif

Par contre je n'écoute que ici Pays d'Auvergne chez Radio France .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 26 Avr 2025 07:27

cricri2027 a écrit:J'écoute les radios du groupe Radio France sur différents périphériques autres que les smartphones; tels que TV, barre de son, poste de radio Internet... Je suis confronté au problème comme tout le monde dans ma situation de la publicité à la connexion. C'est à dire qu'à la première connexion à l'URL de la station après l'allumage du matériel, j'entends pendant exactement 30 secondes de la publicité pour des marques qui sont toujours à peu près les mêmes(distribution, auto, assurance...).

Bonjour,
je viens de faire le test sur mes URL répertoriées et aujourd'hui, aucune pub de ce genre avec VLC ou Chrome...
FIP
http://direct.fipradio.fr/live/fip-midfi.mp3
France Culture
http://direct.franceculture.fr/live/franceculture-midfi.mp3
France Info
http://direct.franceinfo.fr/live/franceinfo-midfi.mp3
France Inter
http://direct.franceinter.fr/live/franceinter-midfi.mp3
France Musique
http://direct.francemusique.fr/live/francemusique-midfi.mp3
M2 Mouv’
http://direct.mouv.fr/live/mouv-midfi.mp3
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar bb95 » 26 Avr 2025 08:27

Bonjour,

Franck Morin a écrit:[je viens de faire le test sur mes URL répertoriées et aujourd'hui, aucune pub de ce genre avec VLC ou Chrome...

Ben oui. Et elles sont disponibles aussi en AAC, si tu n'aimes pas le MP3.
Par exemple :
https://icecast.radiofrance.fr/franceinter-hifi.aac
http://icecast.radiofrance.fr/francemusique-hifi.aac

Et pour avoir l'impression d'une vraie radio sur ton PC, il y a webradio, parmi mes programmes libres et gratuits, que je te laisse découvrir.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar cricri2027 » 28 Avr 2025 18:33

nono 63 a écrit:Vous m’inquiétez messieurs , vous écoutez les radios de Radio-France via des applications alors que tous ces programmes sont facilement accessibles en FM ou en DAB+ sur tout le territoire et cela sans aucune pub hormis celles diffusées dans leurs programmes . :shock:

C'est moi qui suis vieux jeu ou quoi ? :gratt:

Pour des programmes étrangers ou non reçus sur une zone , j'écoute également parfois la radio sur IP , mais les Radio-France...c'est tellement si simple sur un récepteur ordinaire .

Mon poste de radio FM/DAB+/IP que je balade de la salle de bain à la cuisine capte très mal en FM et DAB+. Donc je privilégie la réception IP.
Un autre intérêt de l'IP c'est la possibilité de qualité "HIFI" 192 kbits/s qu'on n'a pas en FM. Franchement la différence est énorme. Pour ma part j'utilise l'application smartphone VRadio pour récupérer le flux 192k que je caste vers le TV, puis en fibre optique vers le DAC puis l'ampli analogique Revox puis les enceintes Cabasse. Ou encore mieux je récupère le flux 192k sur un Network Player( Daphile) sur PC que j'envoie en USB (câble cuivre low jitter low distorsion) vers le DAC. C'est toujours meilleur que le son qui vient du satellite Astra. Mais le pire c'est le son Fransat, c'est juste honteux.
Un petit plus de la FM à la maison, il y a encore peu, c'était le "temps réel". Par exemple les commentaires des matchs de foot étaient à peu près dans la seconde par rapport au temps réel. Mais même ça c'est fini, j'ai pu le constater cet hiver lors du concert du Nouvel An à Vienne : le son FM France Musique arrive 2 secondes après les chaines allemandes Astra, c'est nouveau!
TV : Panasonic TX-32ES600E Panasonic TX-50DX780E
cricri2027
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cricri2027 » 28 Avr 2025 18:43

Franck Morin a écrit:je viens de faire le test sur mes URL répertoriées et aujourd'hui, aucune pub de ce genre avec VLC ou Chrome...
Sois patient ça va venir. C'est erratique. Tu peux avoir 6 mois sans pub, et puis ça revient, comme le palu!
Pour moi c'est incompréhensible, pourquoi ça change tout le temps (ces intervalles de pause sans pub)? La seule chose qui ne change pas, c'est la durée du preroll : 30 secondes. Donc on coupe le son, on compte jusqu'à 30 et on remet le son, c'est commode.
cricri2027
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cricri2027 » 28 Avr 2025 19:02

gibbon.gibbon a écrit:Bonjour
Écoute possible des radios françaises aussi sur satellite astra 19,2 Est et eutelsat 5 West.
C'est pas en mobilité c'est sur !

La qualité du son est très médiocre, surtout Eutelsat.
cricri2027
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bb95 » 28 Avr 2025 23:10

Bonjour,

@cricri2027:

Faites un test avec les URL que j'ai indiquées et un vrai lecteur multimédia, comme VLC ou mon application Webradio et vous verrez que l'audio est absolument identique à celle diffusée en FM ou en DAB, sans pub additionnelle. Il y ajuste un léger délai du essentiellement au codage et la diffusion par le serveur Icecast (ou équivalent).
D'autres URL pour voir :
Radio Classique : http://radioclassique.ice.infomaniak.ch/radioclassique-high.aac
Europe 1 : http://europe1.lmn.fm/europe1.aac
etc...

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Lowtone » 05 Mai 2025 11:30

nono 63 > L'usage a changé ou est en train de changer. De plus en plus de monde n'écoute plus la radio avec un récepteur hertzien. C'est comme pour la télévision, tout passe par internet désormais et le hertzien compte ses jours.
Pour la radio l'écoute en délinéarisé est de plus en plus courante.
Et encore, ça c'est pour les gens qui écoutent encore la radio. Pour ce qui est de la musique il y a les plateformes en ligne.

Voilà le constat que l'on peut faire. L'outil d'aujourd'hui c'est le téléphone multifonction. Il sert à tout. C'est bien plus qu'un outil c'est un réflexe. De moins en moins de monde aura l'idée d'utiliser un poste de radio pour écouter la radio. Cette tendance prévaut surtout chez les jeunes générations et nous permet de deviner quel sera l'usage de demain.
Y aura-t-il encore des émetteurs radio dans dix ou vingt ans ? Alea jacta est.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 05 Mai 2025 12:41

Bonjour,

@Lowtone

Il est certain que de plus en plus d'auditeurs écoutent la radio sur Internet et/ou leur téléphone mobile. Est-ce pour autant qu'ils ne l'écoutent plus jamais avec un "transistor" ou un autoradio ? Rien n'est moins sur.
Tout dépend du moment et de la situation.
Et puis on a vu, lors de la panne géante d'électricité en Espagne et au Portugal que la radio hertzienne et le "transistor" ou l'autoradio restent le dernier recours quand le téléphone et Internet sont en rade.

Mais on a déjà traité ça dans d'autres sujets. On ne va pas y revenir à chaque fois, c'est lassant.

bb
bb95
Etalon
Etalon