Mon travail étant quasi exclusivement sur un PC, il m'est tellement plus pratique d'ouvrir un onglet sur un site de radio pour avoir le flux du direct dans le casque (j'ai juste a désactiver le son de l'onglet quand j'ai besoin de passer un appel, avec le même casque). J'ai aussi pas mal de collègues qui utilisent leurs smartphone pour avoir de la musique la encore dans le casque (mais eux ils sont plutôt sur des plateformes type Spotify ou Deezer ...). Autant quand je suis au bureau, l'écoute en IP est le seul moyen possible (bon c'est aussi bien de discuter avec les collègues), autant en télétravail il est possible d'utiliser un recepteur FM/DAB+ mais l'IP est plus pratique.
Il m'arrive aussi d'utiliser la fonction Android Auto de ma voiture (en lien avec mon smartphone), pour recevoir des radios par la 4G/5G, via RadioPlayer ou VLC dans lequel j'ai mis quelques flux URL de radios. C'est principalement des radios qui ne sont pas dispo via le tuner de mon autoradio (FM uniquement), mais il peut aussi m'arriver d’écouter des radios qui sont en FM car je sais que la reception n'est pas toujours bonne a certains endroits de mon parcours (il m'arrive d'écouter France Info via RadioPlayer sur Android Auto).
Parcontre, pour revenir a la problématique de base des pubs en pré-roll, je trouve moi aussi que c'est une très mauvaise chose, qui doit d’ailleurs plus faire fuir les auditeurs que réellement de l'argent a la radio. Personnellement, il y a une époque ou je m'était fait un fichier playlist M3U avec les flux des différentes radios, ce qui a l'utilisation est super pratique car il suffit de charger le fichier dans VLC (ou n'importe quel autre lecteur compatible) et il y a juste a faire suivant pour zapper sur la radio suivante, sauf que c'est maintenant inutilisable avec 1 ou 2 pubs au chargement de chaque flux ... Bon il y a aussi la problématique de l'adresse du flux qui change régulièrement sur certaines radios (mais bon je sais manier le F12 ^^) .