Radio France et la publicité

...et tout autre moyen de capter la radio numérique hors DAB+

Radio France et la publicité

Messagepar cricri2027 » 24 Avr 2025 18:00

J'écoute les radios du groupe Radio France sur différents périphériques autres que les smartphones; tels que TV, barre de son, poste de radio Internet... Je suis confronté au problème comme tout le monde dans ma situation de la publicité à la connexion. C'est à dire qu'à la première connexion à l'URL de la station après l'allumage du matériel, j'entends pendant exactement 30 secondes de la publicité pour des marques qui sont toujours à peu près les mêmes(distribution, auto, assurance...). Mais ce n'est pas permanent ou régulier. Pendant plusieurs mois, il n'y aura plus de publicités... et puis ça revient, plus ou moins fréquemment. Parfois il n'y a plus de pubs pendant 24 ou 48h. Tout cela est très variable. Qu'est-ce qui se cache derrière tout ça? Est-ce bien normal? J'écoute beaucoup de radios étrangères de qualité et je n'ai jamais de publicités. C'est relativement pénible à la longue. Et bien sûr, il n'est pas question de s'entendre répondre qu'il faut écouter les applications sans publicités telles que "Radio France" ou "Radio Player" sur smartphone et monter des opérations compliquées pour envoyer le son ailleurs que sur le smartphone...
TV : Panasonic TX-32ES600E Panasonic TX-50DX780E
cricri2027
Coccinelle
Coccinelle

Re: Radio France et la publicité

Messagepar rod.b » 24 Avr 2025 20:45

Les radios françaises sont effectivement très portées sur ces "pre-rolls", y compris le service public. Je ne comprend vraiment pas l'intérêt, car l'objectif devrait être de mettre l'auditeur en confort, pour qu'il reste. Chez les anglais, même sur des radios privés, pas de pre-roll. Le pire étant Nova qui remet une pub à la moindre micro-coupure, sympa en mobilité où les coupures sont fréquentes.Bref beaucoup d'inconfort, pour un gain / efficacité qui ne doit pas être terrible, sympa aussi pour les annonceurs qui paient.
rod.b
Grenouille
Grenouille

Messagepar bb95 » 24 Avr 2025 21:17

Bonjour,

Il fait éviter d'écouter la radio à partir de sa page Web et son lecteur intégré, ou encore ses applications dédiées.
Il est préférable d'utiliser directement l'URL du flux de la radio, le contenu est alors strictement identique à ce qui est émis sur les ondes.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 24 Avr 2025 21:56

Bonsoir,
Et encore si ce n'était qu'une pub en pré-roll...
Hier j'écoute le journal de 13 H de France Inter via Radioplayer sur mon smartphone, et bien il a été coupé par une pub environ toutes les 5 mn.
Finalement, j'ai basculé sur l'autre appli que j'avais installée, MyTuner Radio qui ent plus comporte des radios du monde entier, ça démarre aussi par une pub, mais pas tout le temps.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 25 Avr 2025 00:05

Vous m’inquiétez messieurs , vous écoutez les radios de Radio-France via des applications alors que tous ces programmes sont facilement accessibles en FM ou en DAB+ sur tout le territoire et cela sans aucune pub hormis celles diffusées dans leurs programmes . :shock:

C'est moi qui suis vieux jeu ou quoi ? :gratt:

Pour des programmes étrangers ou non reçus sur une zone , j'écoute également parfois la radio sur IP , mais les Radio-France...c'est tellement si simple sur un récepteur ordinaire .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar gibbon.gibbon » 25 Avr 2025 06:26

Bonjour
Écoute possible des radios françaises aussi sur satellite astra 19,2 Est et eutelsat 5 West.
C'est pas en mobilité c'est sur !
gibbon.gibbon
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Sid 34 » 25 Avr 2025 06:58

nono 63 a écrit:Vous m’inquiétez messieurs , vous écoutez les radios de Radio-France via des applications alors que tous ces programmes sont facilement accessibles en FM ou en DAB+ sur tout le territoire et cela sans aucune pub hormis celles diffusées dans leurs programmes . :shock:

Pour des programmes étrangers ou non reçus sur une zone , j'écoute également parfois la radio sur IP , mais les Radio-France...c'est tellement si simple sur un récepteur ordinaire .

Je suis d'accord avec toi mais de moins en moins de personnes ont des radios FM/DAB+ chez soi ou en mobilité quand elles ne se déplacent pas en voiture. :(
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar rod.b » 25 Avr 2025 07:56

nono 63 a écrit:Vous m’inquiétez messieurs , vous écoutez les radios de Radio-France via des applications alors que tous ces programmes sont facilement accessibles en FM ou en DAB+ sur tout le territoire et cela sans aucune pub hormis celles diffusées dans leurs programmes . :shock:

Quand c'est possible, j'utilise effectivement le hertzien (analogique ou numérique) mais ce n'est pas toujours possible, dans le métro par exemple. Concernant Radio France, l'application Radio France permet de ne pas avoir de pub en pré-roll.
rod.b
Grenouille
Grenouille

Messagepar tvignaud » 25 Avr 2025 09:27

Sid 34 a écrit:
nono 63 a écrit:Je suis d'accord avec toi mais de moins en moins de personnes ont des radios FM/DAB+ chez soi ou en mobilité quand elles ne se déplacent pas en voiture. :(

Oui c'était bien ça, j'étais dans un car de la région Occitanie entre Villefranche de Rouergue et Montauban et vu la configuration du terrain accidenté je n'ai pas envie de passer mon temps à aller à la recherche d'un nouvel émetteur FM que je vais capter durant une durée limitée, quand je veux écouter tranquillement (pas avec RadioPlayer en tous cas) un journal d'information. Idem pour mes écoutes en train, notamment en TGV, à 300/320 km/h il n'y a pas mieux pour suivre un programme de radio avec quasiment aucune coupure. Et j'insiste bien pour moi, dans ces cas évoqués, il s'agit d'écouter des programmes de radio et non des émetteurs :wink:
L'exemple du métro cité, quand il est en sous-sol, est aussi un avantage de l'écoute sur smartphone. Avant quand je n'avais que mon walkman FM/MP3 quand je descendais dans une station de métro, j'arrêtais obligatoirement l'écoute de la radio et je passais sur un podcast, maintenant plus aucun problème, à Paris, il y a de la 4 G partout dans les couloirs, dans les rames en sous-sol, on peut traverser Paris sans coupures de son ou au pire quelques secondes sur certains endroits (Pour les lignes de métro et trajets que je pratique habituellement).
Et bien sur chez moi quand j'écoute la radio, c'est en FM sur le tuner de ma chaîne HIFI, rarement en DAB+ sauf si un programme qui m'intéresse n'est pas audible en FM à Paris ou que me prends l'envie d'écouter France Info ou Europe 1 en stéréo :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 25 Avr 2025 17:33

Je te comprends, ça m'arrive d'utiliser également RadioPlayer pour France Culture, France Inter et systématiquement pour avoir comme toi franceinfo en stéréo quand j'ai oublié ma radio portable et/ou mon casque filaire chez moi. Ca m'arrive d'avoir des pubs avant le démarrage surtout pour Inter et Culture et quand ça arrive, je relance le deux voire flux trois fois de suite après avoir attendu le lancement du début de la pub et la plupart du temps, la pub disparaît. :D Quand ça n'arrive pas, j'abandonne l'écoute de la station en question. Par contre, je n'ai jamais eu pub pendant le flux (en dehors de celles diffusées à l'antenne).
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon