RADIO NUMERIQUE : c'est bientôt parti ?

Re: RADIO NUMERIQUE : c'est bientôt parti ?

Messagepar pa.babao » 25 Mar 2009 21:28

Dav!d a écrit:Il n'empêche que ça arrive trop tard. Les gens se sont déjà équipé dans plusieurs pays d'Europe. C'est bien le moment de normaliser les "profils de récepteurs" (d'ailleurs, qu'est-ce que t'entends précisément par "profils de récepteurs" ?).

Ca n'arrive pas si tard que ça. Pour l'instant qui est équipé en récepteurs de radio numériques compatibles avec autre chose que le DAB? Les Suisses depuis peu, les Anglais en ont l'intention (mais pas de signaux diffusés en DAB+ donc pas de motivation particulière pour les utilisateurs) et peut-être quelques pays nordiques. L'Allemagne laisse tomber son DAB et se pose des questions sur DAB+ et/ou DMB, et les Italiens s'en posent autant tandis que les Espagnols réfléchissent à plein de choses dont la DRM. Même les Anglais sont un peu dans le doute en ce moment avec leur DAB, et il parle d'un "relaunch" depuis presque un an, en attendant impatiemment que les voisins Français et Allemands s'y mettent, que ce soit en DAB, DAB+ ou T-DMB (la version sans image étant le DMB-A).
Sur les profils de récepteurs, ref sur le site WorldDMB: http://www.worlddab.org/public_document ... ofiles.pdf

Oui. Ce seront alors des récepteurs "tri-normes" alors (DAB, DAB+ et T-DMB). Récepteurs qu'on profitera pour nous vendre plus cher. Rien que le fait qu'un récepteur basique pour le T-DMB devra comporter un écran fera qu'il sera plus cher qu'un récepteur basique DAB(+). Alors si on combine T-DMB et DAB+...

Exact pour les récepteurs tri-normes, sauf que DAB+ et T-DMB présupposent la présence de DAB (=couche de modulation commune + signalisation FIC), donc ils sont seulement bi-normes, et à mon avis les récepteurs T-DMB impliquent quasi-immédiatement la présence de DAB+ (même codec mais trame plus courte pour DAB+ et même _à vérfier_ code correcteur d'erreurs). Du coup ... ils sont quasiment mono-normes quand ils sont T-DMB ...
Sur le surcoût, un papier récent de Frontier Silicon signalait que ce ne serait pas le cas.

Dav!d a écrit:Il n'empêche que ça arrive trop tard. Les gens se sont déjà équipé dans plusieurs pays d'Europe. C'est bien le moment de normaliser les "profils de récepteurs" (d'ailleurs, qu'est-ce que t'entends précisément par "profils de récepteurs" ?).

Ca n'arrive pas si tard que ça. Pour l'instant qui est équipé en récepteurs de radio numériques compatibles avec autre chose que le DAB? Les Suisses depuis peu, les Anglais en ont l'intention (mais pas de signaux diffusés en DAB+ donc pas de motivation particulière pour les utilisateurs) et peut-être quelques pays nordiques. L'Allemagne laisse tomber son DAB et se pose des questions sur DAB+ et/ou DMB, et les Italiens s'en posent autant tandis que les Espagnols réfléchissent à plein de choses dont la DRM. Même les Anglais sont un peu dans le doute en ce moment avec leur DAB, et il parle d'un "relaunch" depuis presque un an, en attendant impatiemment que les voisins Français et Allemands s'y mettent, que ce soit en DAB, DAB+ ou T-DMB (la version sans image étant le DMB-A).
Sur les profils de récepteurs, ref sur le site WorldDMB: http://www.worlddab.org/public_document ... ofiles.pdf

Ou alors on vendra des récepteurs compatibles T-DMB sans écran. Dans ce cas ça mettra juste en lumière la totale stupidité de ce choix de norme.

Effectivement, s'il n'y a que des récepteurs T-DMB sans écran je suis ton raisonnement. S'il y en a sans écran et d'autres avec écrans (ceux sur lesquels misent les grosses radios, sinon elles ne voulaient pas lancer la radio numérique ... voir les positions du GRN il y a 1 ou 2 ans ... on les aime ou on les aiment pas, mais elles représentent >90% de l'audience et c'est elles qui ont les reins, s'il y a des radios qui les ont, pour lancer la numérisation, ça ne viendra pas des petites associatives uniquement même si celles ci ont certainement un coup à jouer) ça permettra d'avoir un nouveau type de radio numérique associant image et interactivité locale (BIFS) au flux audio. Et dans ce cas le T-DMB sera pas un choix débile a posteriori (un peu facile de juger a priori). Et il sera toujours possible pour le gouvernement de lâcher un peu la bride à ce moment là et d'autoriser du DAB+ pour les radios qui voudraient se concentrer sur le flux audio uniquement, ce sera compatible avec les récepteurs disponibles (cf supra).
Donc bon, le choix me paraît pas si débile que ça, c'est du même acabit que d'avoir un ipod nano ou un ipod shuffle, est-ce que le premier est un choix plus débile que le second si on veut uniquement écouter de la musique? (j'aime bien voir les pochettes perso... même si j'espère que la radio numérique ça sera un peu plus smart que du simple affichage de pochettes)

Je pense qu'en Suisse romande on ne trouvait que des téléviseurs PAL/SECAM. En Suisse allemande ou au Tessin je dis pas, ça leur était inutile. Pour les équipements informatiques, c'est quand même assez différent que le marché hifi/vidéo grand publique. Et les grossistes informatiques sont probablement, comme dans d'autres domaines, plus influencés par le marché allemand que français.

Tout à fait possible pour les téléviseurs et pour le marché informatique drivé "allemanique".

Pour le reste, désolé je ne vois toujours pas de différence entre le SECAM et le T-DMB. Tu dis qu'il n'y a pas eu de convergence au début pour le SECAM. Mais il n'y en a pas eu non plus pour le radio numérique. Autrement, tous les modèles auraient déjà été compatibles entre les différentes normes. Là, ce n'est qu'"annoncé". Donc, d'ici à ce que ça se retrouve sur le marché il peut se passer encore un moment. Et comme je l'ai dit, les gens se sont déjà équipés.

La Suisse est partie dans son coin en DAB+, sans se poser la question de la validité du choix ou pas. En France ça a pris plus de temps, et le T-DMB a été choisi (peut-être à tort), quant à l'Angleterre les terminaux sont là depuis une bonne décennie avec le DAB (en France aussi ils ont tenté de lancer le DAB puisqu'il y avait encore des diffusions suivies par ~0 personnes il y a 2 ou 3 ans, sur Paris, Lyon, etc.). C'est juste que les radios n'en voulaient pas, donc ça n'a pas marché (faut pas chercher plus loin).
Lors du lancement du SECAM ça s'est fait France + Russe contre reste de l'Europe dans un bras de fer où les Français ont voulu imposer le SECAM face au PAL. Du coup tous les autres pays d'Europe ont choisi le SECAM, techniquement équivalent (j'évite de jouer au chauvin, mais bon ...) au PAL. Faudrait trouver un contemporain pour confirmer ou pas.
Pour la radio numérique, hormis en Angleterre où ils cherchent à faire leur "relaunch", on en est au tout début, et avant même le lancement en France et en Allemagne (sauf à considérer les lambeaux de DAB qui trainent encore par-ci par-là), il y a un accord a priori sur les terminaux (cf. les profils).
Si en Suisse le vécu est différent c'est juste que les Suisses se sont lancés seuls et sans coordination avec qui que ce soit. Désolé pour la génération de terminaux disponibles en Suisse qui ne sera pas "européenne" (mais bon, c'est une habitude de garder une certaine distance avec l'Europe ou le reste du monde en Suisse, n'est-ce pas?).

Alors en Suisse romande, on finira peut-être par faire le pas sur des modèles DAB+/T-DMB (quoi que d'ici à ce que les régions frontalières soient équipées...), mais quid d'un touriste étranger venant en vacance en France ? Tout content avec son autoradio DAB+, il va se retrouver sans rien une fois passer la frontière française. Et quand bien même il y a la convergence dont tu parles, on ne trouvera peut-être pas de récepteurs adaptés dans les pays étrangers comme l'Allemagne, l'Italie, etc... Tout comme on ne trouvait probablement pas de téléviseurs PAL/SECAM au Tessin.

J'espère qu'il y aura convergence, sinon ça signifie que les constructeurs arrivent à trouver des économies d'échelles sur le seul marché de 7Mio d'habitants que regroupe la Suisse...
Sinon, le touriste français qui ira en Suisse recevra les radios suisses.
Et si la plupart des constructeurs jouent le jeu des profils, on devrait assez rapidement avoir des prix comparables sur les récepteurs "européens" et sur les récepteurs "suisse", ne serait-ce que par économie d'échelle.
Frontier Silicon:
http://www.radio-numerique.fr/Anglais-F ... _a101.html
http://www.frontier-silicon.com/media/r ... onm-fr.htm
Quant aux constructeurs "européens" (enfin, internationaux) type Sony, Philips, Siemens, Continental, etc. ils suivent aussi les travaux, au point d'être fortement porteurs du projet français auprès du WorldDMB. Après, ça vaut ce que ça vaut, mais ça semble pas complètement débile économiquement parlant du coup, non? En général ces industriels là ne bougent pas quand c'est des solutions "locales".

Même si, au final, on trouve une solution, il n'en reste pas moins que c'est totalement hallucinant qu'en 2009 on arrive pas à se décider sur des normes uniques pour toute l'Europe pour ce genre de chose. C'est trop tard maintenant, mais il faudrait vraiment que ce genre de chose se décident à Bruxelles et plus dans chaque pays. Ca éviterait bien des prises de tête.

Ca permet aussi à une certaine diversité de s'exprimer et au darwinisme économique d'intégrer les spécificités utiles et de tuer les inutiles. Le choix par Bruxelles ça a aussi de sacrés inconvénients, ne serait-ce que d'être assez sourds aux intérêts des acteurs économiquement à même de lancer des solutions. Il y a pas mal de différences entre les pays membres sur les questions audiovisuelles, et heureusement, sinon on aurait tous les mêmes genre de contenus et contenants alors qu'il y a des particularités pour chaque pays (à commencer par le niveau moral par exemple: les pays du nord sont assez peu choqués par la sexualité, contrairement à ceux du Sud, les pays sous influence asiatique ... ok y'en a pas en Europe ... sont moins choqués par la violence extrême que par la moindre nudité, les couleurs télé sont plus ternes vers le nord et plus saturées vers le sud, etc.).
Laissons leur une chance de lancer en France comme ils le souhaitent (les grosses radios, je sais, les petites voulaient du DAB+ mais pouvaient-elles lancer seules la radio numérique? perso je pense que non, et que ça aurait été économiquement irréaliste, mais ça n'engage que moi).
Et si elles se plantent on pourra espérer faire comme les anglais, un "relaunch", éventuellement en DAB+ (je vois pas trop l'intérêt mais pourquoi pas) ou en DRM+ si c'est dispo d'ici là, ou en je sais pas quoi de nouveau (satellite: E-SDR, DVB-SH, etc.) et si on peut prévoir d'arrêter la FM (parce que la bande II est plutôt pleine en France, en tout cas pour un lancement DRM+).

pa.babao a écrit:Si quelqu'un a, je suis preneur d'un lien vers un récepteur DAB+ à qques dizaines d'euros!!

http://www.melectronics.ch/g3.cms/s_pag ... t/7730.038

69.90 CHF, soit 45.90 EUR

[/quote]

Merci beaucoup!
Petites questions subsidiaires, si jamais tu connais la réponse:
- c'est un produit Migros ou un import Pure ou similaire?
- il est FM aussi?

Cdt.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 26 Mar 2009 00:01

pa.babao a écrit:Petites questions subsidiaires, si jamais tu connais la réponse:
- c'est un produit Migros ou un import Pure ou similaire?
- il est FM aussi?

Cdt.

La Migros achète des produits de marques connues et met son logo dessus.
Pour ce receiver, c'est en réalité un DUAL DAB-4, qui fait aussi la bande FM

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar pa.babao » 26 Mar 2009 18:41

Super, merci pour la confirmation!

En échange, un lien tout chaud vers la dernière tech review de l'UER, sur l'article concernant justement les profils de récepteurs:
http://www.ebu.ch/en/technical/trev/tre ... DAB-Rx.pdf

Cordialement.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar m2o69 » 30 Mar 2009 19:53

Liste des radio sur lyon :

Chérie FM pas de son
Radio espace 96.9 avec le logo !!!!!
Europe 1 pas de son
France inter pas de son
Jazz radio avec logo
Jazz radio 2 sans le son
MFM
NRJ logo photo de fourviere
Radio classique sans le son
Radio espérance avec photo église logo les studios!!!!!
Radio trafic fm avec info trafic carte bouchon sud est lyon !!!
RMC sans le son
RTL sans le son
RADIO SCOOP LYON avec logo

Sur 2 Multiplex:
TDF DMB LYON
VDL ASF LYON

Le son est formidable mais impossible de suivre une radio en mobilité ça coupe trop!!!!!!! je me demande comment un auto radio va pouvoir accrocher le signal que j'espère non définitif test réalisé avec un iriverB20
m2o69

Messagepar basto24 » 07 Avr 2009 01:37

Bonjour, ce sont les tests en T-DMB en ce moment sur lyon?
Merci, basto.
basto24, le basto du 24 ;-)
TNT -> émetteur d'Audrix depuis le 15/02/2007 :D
Fibre -> TV par la fibre SFR depuis le 20/12/2024 8)
Dab+ -> émetteur de Coulounieix Chamiers depuis le ??/??/???? :-)
basto24
Grenouille
Grenouille

Messagepar TNT » 21 Avr 2009 10:27

Ce matin dans la matinale du 21.04.2009, ils ont parlé de la RNT:
Lien Cliquez ici

Si le lien ne fonctionne pas, je l'ai enregistré par téléphone (il faut monter le son): cliquez ici
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT

Messagepar minos » 21 Avr 2009 12:32

Bonjour aucun des deux liens ne fonctionnent dommage :cry:
minos
Grenouille
Grenouille

Messagepar basto24 » 21 Avr 2009 12:59

Bonjour, si ça marche pas du premier coup il faut réactualiser la page et le reportage se trouve dans la partie 3 de l'émission :wink:
http://www.canalplus.fr/tous-les-progra ... ion_gauche
P.S. : je disais ça pour le lien de canal+
Dernière édition par basto24 le 21 Avr 2009 15:40, édité 1 fois.
basto24, le basto du 24 ;-)
TNT -> émetteur d'Audrix depuis le 15/02/2007 :D
Fibre -> TV par la fibre SFR depuis le 20/12/2024 8)
Dab+ -> émetteur de Coulounieix Chamiers depuis le ??/??/???? :-)
basto24
Grenouille
Grenouille

Messagepar TNT » 21 Avr 2009 14:18

Désolé ma vidéo a été supprimée pour des problèmes de droits. :roll:
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT

Messagepar minos » 21 Avr 2009 15:23

c'est bien ce qui m'avait semblé
minos
Grenouille
Grenouille