RADIO NUMERIQUE : c'est bientôt parti ?

Re: RADIO NUMERIQUE : c'est bientôt parti ?

Messagepar jeanphi73 » 02 Fév 2009 21:20

norbert a écrit:moi je voudrais qu'ils abandonnent une bonne fois pour toutes leur norme pourrie pour le DAB ou DAB+.

Puisse ton voeux être exhaussé...
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Night Fever » 03 Fév 2009 17:03

jeanphi73 a écrit:
norbert a écrit:moi je voudrais qu'ils abandonnent une bonne fois pour toutes leur norme pourrie pour le DAB ou DAB+.

Qu'est ce que l'on pourrai faire pour leur faire comprendre que ces normes ne sont pas bonnes, une pétition ? Bon j'avoue il faudrait du monde (et encore même avec du monde je suis sur qu'ils s'en fouteraient) :roll:
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar Juste Juju » 03 Fév 2009 18:46

+1 pour la pétition. Mais c'est un peu trop tard :roll:
Juste Juju

Messagepar merinos » 06 Fév 2009 00:59

Qu'est ce que l'on pourrai faire pour leur faire comprendre que ces normes ne sont pas bonnes

exemple: http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp/tp/33252
merinos

Messagepar alex13 » 08 Fév 2009 00:18

Je me demande si la radio IP ne va pas tuer dans l'oeuf la rnt :roll:
a plus
alex13
Petit ver
Petit ver

Messagepar pa.babao » 13 Fév 2009 13:44

Night Fever a écrit:
jeanphi73 a écrit:

Qu'est ce que l'on pourrai faire pour leur faire comprendre que ces normes ne sont pas bonnes, une pétition ? Bon j'avoue il faudrait du monde (et encore même avec du monde je suis sur qu'ils s'en fouteraient) :roll:

Il se trouve juste que ce sont quasiment les mêmes normes. Sauf que quand Dibcom fait une puce multi-standard, il y a le DMB dedans mais pas le DAB+ ou le DAB. Regardez un peu sur le web les terminaux DAB DAB+ et les terminaux DMB. Sachant que la FM va rester longtemps diffusée et que ceux qui voudront recevoir la radio numérique devront créer un nouveau parc de terminaux ... quelle va être la part des terminaux qui intègrent le DMB et quelle va être la part des terminaux qui intègrent le DAB, DAB+ au bout d'un an?
Il y a un type de terminal qu'on change tous les 2 ans environs (non, c'est pas une radio, ma dernière radio FM je l'ai personnellement achetée il y 15 ans avant de passer à la Squeezebox), c'est le téléphone mobile. Faut pas se leurrer, leur stratégie c'est d'avoir une conquête du parc via un appareil qui se renouvelle vite. En plus le support DMB implique le DAB et impliquera très vite (voir reco UER, WorldDAB, etc. - mais plus encore voir les différences entre les normes ... DMB > DAB+ > DAB) celui du DAB+.
C'est plutôt un bon deal qu'un gros pays d'Europe prenne le choix du DMB, cela va attirer des terminaux mobiles intéressants (au lieu du seul terminal mobile DAB dont la production a cessé: le homard) tout en garantissant des services potentiellement attractifs et la compatibilité avec les autres modes de réception européens.

Pour ce qui est des cartes, le démarrage se fait en bande III, là où il n'y a pas Canal+. Normal que les zones couvertes soient petites (en taille, pas en population). Attendez l'arrêt de l'analogique!!

Enfin, si on fait des grandes zones, faut bien voir que les radios qui aiment bien leur petite zone (pas trop cher, publicité locale, etc.) elles vont devoir monter à 9 (ou plus en DAB+ ...) sur une zone commune qui sera soit le pgcd (bouh) soit le ppcm (ouais) ... en gros là pour le coup ça va vite tuer les économiquement faibles...
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Dav!d » 19 Fév 2009 19:46

Bonnes nouvelles en Suisse, la radio DAB(+) marche apparemment bien ;)

SRG SSR idée suisse
Communiqué de presse du 19/02/2009

Plein succès sur le marché pour la radio numérique

La radio numérique est en plein essor : les derniers chiffres montrent une nette augmentation des ventes : En 2008, pas moins de 120 000 appareils ont été vendus, six fois plus qu'en 2007. Il est prévu d'activer dès l'automne 2009 DRS Musikwelle en Suisse romande, et World Radio Switzerland en Suisse alémanique.

En Suisse, la vente d'appareils radios numériques (Digital Audio Broadcasting DAB) a connu une forte progression : en 2008, les commerces ont vendu six fois plus de radios numériques que l'année précédente à la même période. Les chiffres sont clairs : si à la fin 2007, on recensait 80 000 radios numériques dans les foyers suisses, elles étaient plus de 200 000 à la fin 2008, et actuellement la tendance est toujours à la hausse.

Lire la suite...
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar flo25300 » 03 Mar 2009 23:13

Bonjour je voudrais savoir si il ya une date pour la RNT de lancement en france . Puis est ce que on pourras capter via l'antenne rateau ? PARCE CE QUE MOI JE N'Y CONNAIS PAS GRAND CHOSE
Réception TNT Pontarlier larmont (Écran LCD LG 32LF2510 TNT HD intégrée) + tv orange adsl + Réception par satellite canalsat 5 étoiles + CANAL + 5 ETOILES en carte seule avec decodeur digitronic digi 3000 (clone du simba 202S)
flo25300
Grenouille
Grenouille

Messagepar pa.babao » 04 Mar 2009 14:50

flo25300 a écrit:Bonjour je voudrais savoir si il ya une date pour la RNT de lancement en france . Puis est ce que on pourras capter via l'antenne rateau ? PARCE CE QUE MOI JE N'Y CONNAIS PAS GRAND CHOSE

Bonjour,

Appel à candidature en cours pour la phase 1:
http://www.csa.fr/actualite/decisions/d ... ?id=126173
http://www.csa.fr/actualite/decisions/d ... ?id=127159

Non, la réception est prévue en mobilité, i.e sans antenne extérieure particulière (comme la FM en gros) et sur des terminaux qui seront différents de ceux de la TNT.

Cdt.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar flo25300 » 05 Mar 2009 00:33

Bonjour est ce que vous pourriez m'expliquer a quoi sert le mode radio sur mon decodeur tnt.,?
Réception TNT Pontarlier larmont (Écran LCD LG 32LF2510 TNT HD intégrée) + tv orange adsl + Réception par satellite canalsat 5 étoiles + CANAL + 5 ETOILES en carte seule avec decodeur digitronic digi 3000 (clone du simba 202S)
flo25300
Grenouille
Grenouille