RADIO NUMERIQUE : c'est bientôt parti ?

Messagepar Felix99 » 07 Déc 2008 18:15

Seul hic de ces nouvelles zones de couverture :

- Ils sont trop petites
- a émetteur unique - ps de SFN pour avoir une bonne couverture

Ca ne promet pas de démarrage en de bonnes conditions :(

Les zones sur cette carte sont encore plus petites que celles qui avaient été
designés il y à qq mois :(

Je me demandes pourquoi on a tant de mal a discuter avec canal pour faire de l espace en Bande III
Même canal aurait de l'interet a ce qu 'il n ait plus a financer les emetteurs analogiques.

Je sais qu il y en a encore qui ne recoivent pas le signal TNT mais une offre promo pour basculer en canal+ TNT pour ceux qui recoivent serait moins couteuse que de laisser tourner l analogique jusqu'a la fin de l assignationd es frequences.

Pour ceux qui ne recoivent tourours pas le signal en TNT faudrait trouver une solution mais tel que les zones de couverture se presentent
actuellement ils ne sont pas acceptables.

Si on prendrait juste ( que ca soit juste pour la phase de transition) le canal de canal+ des emetteurs principaux - ca donnerait 4 en DAB -
donc alrgement assez pour caser les radios jusqu a application des canaux rrc06 et une couverture departementale et non cette couverture citadine

de plus vu la couverture de Brest - je suis casi certain qu'il ne puisse s'agir de l'émetteur du roc'h tredudon qui sera concerné par la phase 1 - Il doit s agir d un émetteur dans Brest -même sinon la couverture serait plus vaste.
.:Allemagne(Sarre) /Bretagne(29):.
Felix99
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vb78 » 07 Déc 2008 21:19

C'est une blague cette carte ?
C'est ridicule, ça ne rime à rien, c'est voué à l'échec !
Avec de si faibles couvertures, la mort pour ces nouvelles radios est courue d'avance. Si c'est pour que, dès qu'on sorte des agglomérations (là où la FM en général passe bien) la radio numérique ne passe plus, PERSONNE ne s'équipera !
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Joe » 07 Déc 2008 21:28

Bonsoir,

pourquoi à émetteur unique ?
Il me semblait qu'on parlait de zone de couvertures, on peut donc penser que certaines zones seront couvertes par plusieurs émetteurs (et donc en SFN bien évidemment).
Je crois que l'objectif était de couvrir les grandes agglomérations dans un premier temps, c'est probablement pour celà que les zones de couvertures sont morcelées autour des grandes villes.
Joe
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Night Fever » 07 Déc 2008 21:58

Quand je vois la minuscule couverture pour Paris je me marre :mrgreen: .
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 07 Déc 2008 23:07

Voila la carte de nos voisins Suisse, 95% de la population est couverte.

Image

Ques chiffres étonants:
Quelques chiffres qui devraient vous étonner :
- La distance la plus grande parcourue en écoutant le DAB en continu se situe en Norvège entre Porsgund et Trondheim ou l'on parcourt environ 800km. Plus près de chez nous au Portugal on peux parcourir 544 km entre Porto et Faro sans perdre le signal DAB. Il est possible de parcourir 468 km sans perdre le DAB entre la Suisse et l'Allemagne (de Genêve à Munich).
- Le DAB permet de consommer 177 fois moins d'électricité pour une couverture identique à la FM.
- Aujourd'hui 284 millions de personnes peuvent écouter plus de 400 programmes différents.

Pendant que les autres implémantes, chez nous le CSA perd son temps a définire des procédures pour savoir si les antennes devront etre peinte en vert ou gris... Ou peux etre qu'ils sont en train de choisir quel cryptage doit etre employé, pour etre sur que uniquement les récepteurs labelisé puissent etre utilisés ??? :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar fx » 07 Déc 2008 23:10

La puissance annoncée est de 1 à 10 kW par émetteur principal. En VHF vertical, ça devrait porter assez loin... Par exemple, Paris à 10 kW couvrirait la petite couronne en "réception intérieure" et quasiment toute la grande couronne avec antenne extérieure. Evidemment, le râteau VHF en mobilité, ce n'est pas l'idéal :lol:

Voir par exemple http://www.csa.fr/radionumerique/index.php et
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id=127159 (consulter l'annexe et les cartes d'allotissements)
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar vb78 » 08 Déc 2008 14:08

S'il faut avoir une antenne extérieure en IdF passé la petite couronne, alors ca veut dire exit la mobilité. A ce tarif là, avec Internet on a la même chose, et même beaucoup plus plus de choix, sans pubs... Niveau qualité, je doute fort que la radio numérique dépasse les 128kbit/s.
Quitte à me répéter, totalement inutile donc.
Pourquoi diable n'ont-ils pas choisi le DAB, comme partout ailleurs ? Les tests DAB qui ont eu lieu durant des mois et des mois n'ont donc servi à rien ?
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Felix99 » 08 Déc 2008 15:16

@ Vb78

-Choix du DAB+ car ca réduit les couts de diffusion (plus de chaines par MUX)
- le 128k en DAB est déjà pas mal du tout comparé à la FM.

T'inquiète le DAB va disparaitre un peu partout au profit du DAB+ dans les années a venir si la radio numérique devient un success.

-------

J ai un récepteur DAB et franchement même en Allemagne c'est désolant.
La diversité de la FM n'est mêmem aps dispo en DAB. Souvet l'offre DAB se limite aux chaines publiques regionales.
EN Sarre j'ai la chance d'avoir aussi quelques stations privés en DAB mais ils sont tellement idiots que ca ne fais pas vraiment plaisir de les écouter.
- Niveaux pas égalisés . Donc des stations a volume fort et faible dans un mux .
- Y en a qui envoyent des signeaux fortement "optimod-isés" et d autres en mode "flat" sans aucun traitement du son.

--------------

Moi je suis curieux de voir le démarrage en France et un possible redémarrage en Allemagne.

Ayant régardé les puissances sur le site du CSA je reste tt de même persuadé qu il ne s agisse pas des émetteurs principaux
- en tout cas en Bretagne. 1 @ 5kw depuis Brest ville ne pourront par exemple être recus dans le Sud du département. Depuis el Roc'h Tredudon si.

A voir ... ca reste floux.
.:Allemagne(Sarre) /Bretagne(29):.
Felix99
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar TNT » 09 Déc 2008 14:11

- le 128k en DAB est déjà pas mal du tout comparé à la FM.

Sur un vieux document consultation publique(DAB-2005)
L’offre peut être aussi accrue en gérant mieux les capacités des multiplex DAB. En 1997,
tous les programmes stéréophoniques autorisés l’étaient avec des débits supérieurs ou
égaux à 192 kbits/s. Aujourd’hui, grâce aux progrès des codeurs MPEG 1, on constate dans
toutes les diffusions en Europe que pour des programmes stéréophoniques, les débits sont
généralement compris entre 128 et 192 kbits/s au lieu des 192 à 256 kbits/s des
expérimentations françaises. Des blocs DAB contenant entre 8 et 10 programmes sont
généralisés.

Ainsi, une nouvelle génération d’encodeurs sonores utilisable aujourd’hui permet d’obtenir
sur des matériaux sonores critiques (par exemple : musique classique) une qualité sonore
stéréophonique indiscernable de celle du disque compact à des débits de 160 kbits/s (pour
mémoire, une qualité équivalente était obtenue en 1998 avec des débits de 192 kbits/s).
Concernant des programmes stéréophoniques de musique de variété ou de radio parlée, un
débit de 128 kbits/s est préconisé (pour mémoire, une qualité équivalente était obtenue en
1998 avec des débits de 160 kbits/s)[
.
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT

Re: RADIO NUMERIQUE : c'est bientôt parti ?

Messagepar Invité » 19 Déc 2008 11:35

Bonjour,
Tout cela est bien triste. Je ne crois pas vraiment au succès de la radio numérique. Ne devait-elle pas être lancée en 2008 ? Je l'adopterai quand la FM sera abandonnée. La radio numérique ne sera pas un succès comme la TNT. Il sera difficile de faire croire au consommateur les avantages de la RNT surtout quand un exellent tuner FM offre une bonne qualité de réception. Les industriels sont-ils prêts à investir dans ce marasme économique ?
Invité