vb78 a écrit:c'est le son de RTL2 que je trouve le plus mauvais. Je n'arrive pas y m'y faire, impossible de rester plus de 10 minutes sur leur antenne, leur son m'agresse, me fatigue.
Ah bon ?
Moi perso je le trouve bien leur son ! Bon c'est vrai j'ai tendance à comparé la qualité de son et le volume par lequel il est émit. Mais perso il y a bien pire que RTL2, tu le cate sur quelle fréquence ton RTL2 ? 105.9 ?
Moi je le capte en 3 fois (Paris/Melun/Sens) et perso c'est clair je trouve. Essai des radios comme Voltage qui ont implanté leur 96.9 à Fontainebleau, non seulement c'est en décalé avec Paris (désagréable à écouter) et en plus le traitement de son est à ch*** (celui de Paris est déjà mieux).
Sinon si tu passe à Melun met toi sur 94.5 !!! Si si il y a bien uen radio qui émet dessus mais faut monter le son très très fort pour l'entendre (Radio Capucins).
Outre le fait que la radio numérique a un avantage global sur l'analogique incomparablement plus faible que la TNT ne l'a pour la télé, je remarque les éléments suivants:
- En télé, la TNT a été l'occasion d'avoir (enfin) un standard commun international (fini les PAL I et autres SECAM L !!) mais en RNT on s'achemine vers du T-DMB en France versus du DAB en UK, DAB+ en Suisse... Ca donne vraiment envie... Vive les voyages avec son poste de radio ...
- Même dans un pays comme la Suisse dont la bande III était largement disponible, peu de programmes sont dispos après bientôt 10 ans de diffusion DAB (SSR seulement) et une partie des programmes sont diffusés en Mono !!
- Mécontentement généralisé des auditeurs en UK sur la qualité de diffusion en DAB (débits trop faibles, Radio4 en mono le soir quand Radio 5 sport+ prend l'antenne ...)
- Quasi abandon (puis récente reprise) du DAB en Allemagne,
- D'après une enquête de l'émission "on en parle" de la RSR, on peut qualifier de quasi 'échec' le lancement du DAB en Suisse sur ces dernières années.
Bien entendu il a aussi des points positifs, mais globalement la radio numérique me fait penser à l'expression "on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif". En clair: 95% des auditeurs (en ville) sont satisfaits par la FM.
Ni la qualité, ni l'étendue du choix de programme ne sont très substantiellement améliorés par la RNT, en tout cas pas de façon déterminante comme ce fut le cas pour la TNT.
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
J'ajoute que la télé est utilisée principalement en fixe alors que la radio est très écoutée en voiture. Or, le numérique est par nature plus difficilement gérable en mobile (malgré la fréquence unique et le discours sur les bienfaits des écho ...) en effet une défaillance de signal (forcement assez fréquente en mobile) a pour résultat une coupure tout à fait insupportable. En analogique un défaut de réception occasionne quelques grésillements. Cette question s'avère assez fondamentale. Déjà en fixe (télé TNT) une mauvaise réception (en dessous du seuil) est immédiatement insupportable (plus d'un freeze toutes les 10 min par ex). Le problème est que radio numérique mobile un défaut de réception toutes les 10 min risque d'être la règle. Le remède est un tampon de 10 , 20 ou 30 sec, fini le vrai direct en radio.
Vous l'avez compris, suis assez septique sur l'intérêt de la radio numérique dans sa forme actuelle.
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Bonjour
Je partage votre scepticisme et pour moi avoir une norme TV commune et
devoir changer d'auto radio des qu'on franchit une frontiere est le pire
defaut.
Un autre handicap propre au numerique est l'accumulation des retards de
transmission qui rend d'ores et deja impossible en TV tous les programmes
interactifs genre SVP1111 ou Denise Fabre.
Les interviews d'envoyé speciaux avec retour par telephone font aussi penser
qu'ils sont en direct de la planete Mars
Des news pour la radio numérique. Le CSA vient de terminer l'examen des dossiers de candidatures pour la radio numérique, dans le cadre de l'appel aux candidatures lancé le 26 mars 2008. Au total, 377 dossiers ont été déclarés recevables sur les 19 agglomérations concernées par cet appel. Près d'une cinquantaine de nouveaux projets ont été déposés.
Et en bonus nous avons une carte provisoire que voici :
En vert : allotissements phase 1
En orange : allotissements phase 2
Mon avis perso, parmis les nouvelles radios il va y avoir des doublons avec des radios qui existent déjà (si elles sont retenues). C'est vrai d'autres seront intéressantes (Radio Public Santé) ! Ce n'est que mon avis bien sur.