il s'agit des chaines cryptées de la TNT en général

Idem pour la norme choisie pour la radio numérique en France(pas tellement prévu pour, mais bon...)

lmp a écrit:Oui il me semble que la norme retenue est le T-DMB, norme utilisée uniquement je crois en Corée du Sud, en tout cas pas en Europe. Bravo, on nous refait le coup du Secam. Ce dernier va disparaitre au profit du PAL. Je n'ai toujours pas vu de récepteur pour la radio numérique terrestre en vente, si on nous fait le coup de la TMP qui est bien partie pour disparaitre avant même d'être née. A t on au moins une date de démarrage de la RNT ? Je n'ai rien entendu, ni d'appel à candidature pour les canaux pour chaque fréquence, ni la date de lancement. A moins qu'avec la crise on ait tout retardé. Dans ce cas là on nous refait le coup de la TNT, annonée pour 2002, effective depuis mars 2005 avec près de 3 ans de retard donc.

Dav!d a écrit:Oui... et c'est bien beau cette histoire de normalisation au niveau européen, mais ça arrive un peu tard sachant que la plupart des pays ont déjà lancés, parfois depuis longtemps, la radio numérique avec la norme qu'ils ont choisi.
Dav!d a écrit:Dans mon cas, vu que j'habite en Suisse, j'ai déjà dû changer une fois d'équipement pour pouvoir recevoir les futures radios privées (DAB vers DAB+). Heureusement, dans les deux cas j'ai pas fait de folie. Mais il n'empêche que j'ai pas envie de changer encore une fois s'il s'avère que les récepteurs DAB+ ne pourront recevoir les radios en T-DMB (et je suis intimement convaincu que ça sera le cas).
Dav!d a écrit:Alors oui, pour moi on est à nouveau totalement dans le cas du SECAM. Et c'est pas le fait que les deux normes soient proches qui change le fait qu'un appareil DAB(+) ne pourra recevoir du T-DMB et qu'on sera forcé d'acheter un appareil acceptant les deux normes pour pouvoir écouter les radios du pays voisin.

pa.babao a écrit:En fait ce sont des profils de récepteurs qui vont être normalisés, et non la norme qui va changer.
pa.babao a écrit:Les futurs récepteurs DAB+ le pourront très probablement (si on a bien des récepteurs européens comme ne font que le répéter les constructeurs et les fondeurs), mais je suis d'accord, à peu près aucune chance ceux déjà vendus.
pa.babao a écrit:Je ne suis qu'à moitié d'accord
Du temps de l'analogique, si tu achetais un téléviseur (ou une carte tuner) en France il était PAL-SECAM. En revanche, si tu l'achetais en Suisse il était uniquement PAL (enfin, j'ai testé avec les cartes tuner, je ne sais pas pour les téléviseurs). Du coup, c'était préférable d'acheter en France.
Le pb du SECAM c'est qu'il n'y a pas eu de convergence des terminaux au début.
La elle est déjà annoncée par les constructeurs ... (voir EICTA, Worlddmb, UER).
pa.babao a écrit:Si quelqu'un a, je suis preneur d'un lien vers un récepteur DAB+ à qques dizaines d'euros!!