RADIO NUMERIQUE : c'est bientôt parti ?

Re: RADIO NUMERIQUE : c'est bientôt parti ?

Messagepar Joe » 05 Mar 2009 00:48

Bonsoir,

il s'agit des chaines cryptées de la TNT en général ;)
Joe
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Dav!d » 05 Mar 2009 01:54

Si en France quelque chose apparaît dans la liste des radios, effectivement c'est probablement une chaîne cryptée. Mais en lui-même, le mode radio des récepteurs DVB-T est tout simplement prévu pour la réception de radios diffusées également en norme DVB-T (pas tellement prévu pour, mais bon...). Dans les pays francophones, seule la Belgique utilise ce système.

Cela n'a cependant rien à voir avec la "RNT". Vous ne pourrez pas recevoir les futures radios numériques, que ce soit en T-DMB ou DAB(+), avec votre récepteur DVB-T.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar ronaldo1 » 05 Mar 2009 23:39

Bonsoir,
(pas tellement prévu pour, mais bon...)
Idem pour la norme choisie pour la radio numérique en France :?
***modérateur des forums TVNT.net***
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lmp » 19 Mar 2009 12:57

Oui il me semble que la norme retenue est le T-DMB, norme utilisée uniquement je crois en Corée du Sud, en tout cas pas en Europe. Bravo, on nous refait le coup du Secam. Ce dernier va disparaitre au profit du PAL. Je n'ai toujours pas vu de récepteur pour la radio numérique terrestre en vente, si on nous fait le coup de la TMP qui est bien partie pour disparaitre avant même d'être née. A t on au moins une date de démarrage de la RNT ? Je n'ai rien entendu, ni d'appel à candidature pour les canaux pour chaque fréquence, ni la date de lancement. A moins qu'avec la crise on ait tout retardé. Dans ce cas là on nous refait le coup de la TNT, annonée pour 2002, effective depuis mars 2005 avec près de 3 ans de retard donc.
lmp

Messagepar pa.babao » 19 Mar 2009 15:20

lmp a écrit:Oui il me semble que la norme retenue est le T-DMB, norme utilisée uniquement je crois en Corée du Sud, en tout cas pas en Europe. Bravo, on nous refait le coup du Secam. Ce dernier va disparaitre au profit du PAL. Je n'ai toujours pas vu de récepteur pour la radio numérique terrestre en vente, si on nous fait le coup de la TMP qui est bien partie pour disparaitre avant même d'être née. A t on au moins une date de démarrage de la RNT ? Je n'ai rien entendu, ni d'appel à candidature pour les canaux pour chaque fréquence, ni la date de lancement. A moins qu'avec la crise on ait tout retardé. Dans ce cas là on nous refait le coup de la TNT, annonée pour 2002, effective depuis mars 2005 avec près de 3 ans de retard donc.

Le T-DMB est utilisé pour la diffusion de la télévision mobile en Corée et est prévu dans le nord de l'Europe (je ne me souviens plus des pays, mais je crois Norvège + chercher l'initiative MI-FRIENDS en Hollande ou au Danemark). Cela utilise des couches au dessus de la modulation DAB, tout comme le DAB+ (sauf que cela utilise plus de couches et introduit en particulier une couche MPEG-2 TS, comme sur la TNT, le satellite, etc.). Le codec utilisé est le même en DAB+ et en DMB (MPEG-4 HE-AAC v1 ou 2) sauf qu'il est adapté en DAB+ à la longueur des trames et qu'il est standard en DMB. Le DMB et le DAB+ utilisent une protection de type Reed Solomon, contrairement au DAB. Les terminaux DMB sont capables de décoder du DAB, et seront assez facilement capables de décoder du DAB+ (glu logicielle, pas de surcoût CPU/mémoire), l'inverse n'étant pas forcément vrai. A noter toutefois que des travaux européens sont en cours sur la définition de profils pour les récepteurs de radio numérique afin de garantir la réception des radios dans tous les pays d'Europe, selon les trois normes (qui sont donc des normes "cousines", le T-DMB étant le cousin et DAB, DAB+ étant plutôt mère et fille).
Pas vraiment un nouveau "SECAM" donc.

Côté récepteur de radio numérique (sachant qu'il n'y a pas encore de service on air ... c'est pas garanti que tout marche non plus), il y a en France le iRiverB20 dans la famille des récepteurs multimédia avec écrans + player MP3, par exemple disponible sur le site de Rue du Commer, et le E-TEN Glofiish V900 dans la famille des récepteurs intégrés aux smartphones (toujours sur le même site, je n'ai pas trop cherché plus loin).
Certes, ça n'en fait que deux ... mais bon, y'a pas encore de service ... bon courage pour trouver un récepteur DVB-H pour la tv mobile qui aura des chances de marcher quand ce sera lancé, en comparaison.

Appel à candidature en cours pour la phase 1:
http://www.csa.fr/actualite/decisions/d ... ?id=126173
http://www.csa.fr/actualite/decisions/d ... ?id=127159

Cdt.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 19 Mar 2009 19:33

Les récepteurs DAB se trouvent actuellement dans les pays voisins, comme en Suisse, pour qques 10ene d'€ en magasin, j'ose meme pas penser au prix des T-DMB qui seront vendus chez nous...
Fabriqués en quantité confidntielles, comme cette normes sera une exclusivité Francaise, faut pas s'attendre a les trouver au meme prix que les DAB.
Quand aux "multinormes", ca sera la meme chose que ce qui c'est passé avec les TV et les magnétoscopes, pour ceux qui étaient en régions frontalières, ils ont simplent payé leur matos 30% plus cher, des gammes restreintes car les grande marques avaient un catalogue tres fourni en PAL, misérable et cher en multinorme.

Je vois venir gros comme une maison, que a par des Sagem et des Thomson, il y aura rien sur le marché pour le T-DMB, et quand toutes les voitures seront équipées de radio DAB, on fera quoi en traversant la frontière ? On écoutera la radio que a l'étranger ? et des CD quand on roule en France ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Dav!d » 20 Mar 2009 00:57

Oui... et c'est bien beau cette histoire de normalisation au niveau européen, mais ça arrive un peu tard sachant que la plupart des pays ont déjà lancés, parfois depuis longtemps, la radio numérique avec la norme qu'ils ont choisi.

Dans mon cas, vu que j'habite en Suisse, j'ai déjà dû changer une fois d'équipement pour pouvoir recevoir les futures radios privées (DAB vers DAB+). Heureusement, dans les deux cas j'ai pas fait de folie. Mais il n'empêche que j'ai pas envie de changer encore une fois s'il s'avère que les récepteurs DAB+ ne pourront recevoir les radios en T-DMB (et je suis intimement convaincu que ça sera le cas).

Alors oui, pour moi on est à nouveau totalement dans le cas du SECAM. Et c'est pas le fait que les deux normes soient proches qui change le fait qu'un appareil DAB(+) ne pourra recevoir du T-DMB et qu'on sera forcé d'acheter un appareil acceptant les deux normes pour pouvoir écouter les radios du pays voisin.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar pa.babao » 20 Mar 2009 04:06

Dav!d a écrit:Oui... et c'est bien beau cette histoire de normalisation au niveau européen, mais ça arrive un peu tard sachant que la plupart des pays ont déjà lancés, parfois depuis longtemps, la radio numérique avec la norme qu'ils ont choisi.

En fait ce sont des profils de récepteurs qui vont être normalisés, et non la norme qui va changer.

Dav!d a écrit:Dans mon cas, vu que j'habite en Suisse, j'ai déjà dû changer une fois d'équipement pour pouvoir recevoir les futures radios privées (DAB vers DAB+). Heureusement, dans les deux cas j'ai pas fait de folie. Mais il n'empêche que j'ai pas envie de changer encore une fois s'il s'avère que les récepteurs DAB+ ne pourront recevoir les radios en T-DMB (et je suis intimement convaincu que ça sera le cas).

Les futurs récepteurs DAB+ le pourront très probablement (si on a bien des récepteurs européens comme ne font que le répéter les constructeurs et les fondeurs), mais je suis d'accord, à peu près aucune chance ceux déjà vendus.

Dav!d a écrit:Alors oui, pour moi on est à nouveau totalement dans le cas du SECAM. Et c'est pas le fait que les deux normes soient proches qui change le fait qu'un appareil DAB(+) ne pourra recevoir du T-DMB et qu'on sera forcé d'acheter un appareil acceptant les deux normes pour pouvoir écouter les radios du pays voisin.

Je ne suis qu'à moitié d'accord :)
Du temps de l'analogique, si tu achetais un téléviseur (ou une carte tuner) en France il était PAL-SECAM. En revanche, si tu l'achetais en Suisse il était uniquement PAL (enfin, j'ai testé avec les cartes tuner, je ne sais pas pour les téléviseurs). Du coup, c'était préférable d'acheter en France.
Le pb du SECAM c'est qu'il n'y a pas eu de convergence des terminaux au début.
La elle est déjà annoncée par les constructeurs ... (voir EICTA, Worlddmb, UER).

Si quelqu'un a, je suis preneur d'un lien vers un récepteur DAB+ à qques dizaines d'euros!!
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Dav!d » 25 Mar 2009 02:18

pa.babao a écrit:En fait ce sont des profils de récepteurs qui vont être normalisés, et non la norme qui va changer.

Il n'empêche que ça arrive trop tard. Les gens se sont déjà équipé dans plusieurs pays d'Europe. C'est bien le moment de normaliser les "profils de récepteurs" (d'ailleurs, qu'est-ce que t'entends précisément par "profils de récepteurs" ?).

pa.babao a écrit:Les futurs récepteurs DAB+ le pourront très probablement (si on a bien des récepteurs européens comme ne font que le répéter les constructeurs et les fondeurs), mais je suis d'accord, à peu près aucune chance ceux déjà vendus.

Oui. Ce seront alors des récepteurs "tri-normes" alors (DAB, DAB+ et T-DMB). Récepteurs qu'on profitera pour nous vendre plus cher. Rien que le fait qu'un récepteur basique pour le T-DMB devra comporter un écran fera qu'il sera plus cher qu'un récepteur basique DAB(+). Alors si on combine T-DMB et DAB+...

Ou alors on vendra des récepteurs compatibles T-DMB sans écran. Dans ce cas ça mettra juste en lumière la totale stupidité de ce choix de norme.

pa.babao a écrit:Je ne suis qu'à moitié d'accord :)
Du temps de l'analogique, si tu achetais un téléviseur (ou une carte tuner) en France il était PAL-SECAM. En revanche, si tu l'achetais en Suisse il était uniquement PAL (enfin, j'ai testé avec les cartes tuner, je ne sais pas pour les téléviseurs). Du coup, c'était préférable d'acheter en France.
Le pb du SECAM c'est qu'il n'y a pas eu de convergence des terminaux au début.
La elle est déjà annoncée par les constructeurs ... (voir EICTA, Worlddmb, UER).

Je pense qu'en Suisse romande on ne trouvait que des téléviseurs PAL/SECAM. En Suisse allemande ou au Tessin je dis pas, ça leur était inutile. Pour les équipements informatiques, c'est quand même assez différent que le marché hifi/vidéo grand publique. Et les grossistes informatiques sont probablement, comme dans d'autres domaines, plus influencés par le marché allemand que français.

Pour le reste, désolé je ne vois toujours pas de différence entre le SECAM et le T-DMB. Tu dis qu'il n'y a pas eu de convergence au début pour le SECAM. Mais il n'y en a pas eu non plus pour le radio numérique. Autrement, tous les modèles auraient déjà été compatibles entre les différentes normes. Là, ce n'est qu'"annoncé". Donc, d'ici à ce que ça se retrouve sur le marché il peut se passer encore un moment. Et comme je l'ai dit, les gens se sont déjà équipés.

Alors en Suisse romande, on finira peut-être par faire le pas sur des modèles DAB+/T-DMB (quoi que d'ici à ce que les régions frontalières soient équipées...), mais quid d'un touriste étranger venant en vacance en France ? Tout content avec son autoradio DAB+, il va se retrouver sans rien une fois passer la frontière française. Et quand bien même il y a la convergence dont tu parles, on ne trouvera peut-être pas de récepteurs adaptés dans les pays étrangers comme l'Allemagne, l'Italie, etc... Tout comme on ne trouvait probablement pas de téléviseurs PAL/SECAM au Tessin.

Même si, au final, on trouve une solution, il n'en reste pas moins que c'est totalement hallucinant qu'en 2009 on arrive pas à se décider sur des normes uniques pour toute l'Europe pour ce genre de chose. C'est trop tard maintenant, mais il faudrait vraiment que ce genre de chose se décident à Bruxelles et plus dans chaque pays. Ca éviterait bien des prises de tête.

pa.babao a écrit:Si quelqu'un a, je suis preneur d'un lien vers un récepteur DAB+ à qques dizaines d'euros!!

http://www.melectronics.ch/g3.cms/s_pag ... t/7730.038

69.90 CHF, soit 45.90 EUR
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar miky01 » 25 Mar 2009 11:00

Pour nos voisins Suisse, la SSR a annoncé que la transition du réseau DAB en DAB+ démarrera en 2010 et durera jusqu'en 2015, avec transmission en simulcast des deux systèmes.
Le 2eme mux en DAB+ (radio privée) devrait lui démarrer en 2009.

Des bonnes nouvelles pour les frontaliers comme moi, on a pas encore droit a la TNT (peux etre en 2012 ?) ni aux radios numériques Francaises, mais on bénéficie de la TNT et du DAB de nos voisins depuis des années.... alors que chez nous pendant ce temps on fait de la politique. :oops:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022