Radios FM d'autoroutes ( 107.x fm )

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Radio 107.7fm

Messagepar julien74 » 13 Sep 2016 11:57

Pour ceux que ça intéresse, Radio Vinci Autoroute propoe une visite de ses studios à l'occasion des journées du patrimoine, info trouvée sur l'excellent site "La lettre pro de la radio": http://www.lalettre.pro/Journees-du-Patrimoine-decouvrez-Radio-Vinci-Autoroutes_a11491.html
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 16 Sep 2016 00:44

julien74 a écrit:l'excellent site "La lettre pro de la radio"

Ben sur ce coup la ils ont 3 mois de retard:
http://www.lalettre.pro/Beauvais-le-106 ... 11511.html
Mais bon France Bleu c'est 15 ans pour desservir la préfecture du troisième département de la Picardie alors :D
Anonymous

Messagepar julien74 » 16 Sep 2016 00:55

Bonsoir Ford, :Couc:

Non, regardes bien les articles de l'époque, ce site en a parlé, notemment quand le SIRTI et Les Indépendants avaient râlé que cette fréquence soit récupérée par France Bleu.

Sur Beauvais, France Bleu Picardie était déjà reçue jusqu'à présent avant l'ouverture du 106.8?

J'aime bien le communiqué de presse de France Bleu Picardie c'est vraiment des belles paroles mais en réalité ils ne parleront jamais 1 seule fois de Beauvais sur leur antenne.
julien74

Messagepar Anonymous » 16 Sep 2016 01:53

julien74 a écrit:Sur Beauvais, France Bleu Picardie était déjà reçue jusqu'à présent avant l'ouverture du 106.8?

Non et c'est pas faute d'avoir essayé depuis + de 10 ans.
On captait
107.1 France bleu Paris
100.1 France Bleu Rouen
94.7 France Bleu Lille
Avec des fortunes diverses.
C'est exprès que j'ai mis la localisation des émetteurs.
France bleu Picardie doit ,a tout casser, avoir 5 émetteurs de 1KW avec des antennes a moins de 30m du sol
Mais un staff au grand complet et sur le SAT et le Net ils s'annoncent comme "meilleure radio de la Somme" :D .
Un beau gachi.
Effectivement seule la Somme est a peu prés couverte.
Même eux ne semble pas savoir qu'on les capte ici depuis 3 mois :D
https://www.francebleu.fr/infos/medias- ... 1473923046
Anonymous

Messagepar julien74 » 16 Sep 2016 12:14

Bonjour Ford, :Couc:

Est-ce que le 106.8 permet au moins de faire le lien avec une autre fréquence FM de France Bleu Picardie en bout de zone de couverture du 106.8?

Quelle station de radio tu aurais préféré avoir sur le 106.8 personnellement?
Je ne suis pas un auditeur fidèle de France Bleu mais finalement mieux vaux que celà soit France Bleu plutôt qu'une radio associative sans intérêt qui ne se donne même pas la peine d'émettre sur sa fréquence et empêche une autre radio qui a vraiment envie d'émettre de pouvoir le faire.
julien74

Messagepar Anonymous » 16 Sep 2016 19:20

Bonjour
Il me semble que le réseau France Bleu a un rôle primordial d'information en cas de sinistre ou autre c'est pour cela que je déplorait
sa couverture lamentable ici.
Pour bien situer le problème depuis des années la fréquence 106.8 diffusait du silence elle était théoriquement attribuée a :
"Nouvelle Radio Berbère" :D
Sur ce coup pour moi le CSA a perdu toute crédibilité au niveau radio .
Diffuser du silence a 70Km de Paris pendant des années et torpiller les petites radios/TV associatives au moindre écart ça me hérisse.
Inutile de dire que Radio France depuis l’arrêt en catimini des PO je ne les estime pas plus.
La notion de "service public" devient de plus en plus nébuleuse .
Pour revenir a France Bleu Picardie il semble quelle soit diffusée a Abbeville/Limeux avec 5 KW
Curieux car Limeux couvre fort bien Amiens en TV depuis des décennies et la ils ont jugé utile d'y mettre un autre émetteur
que j'ai jamais capté a 40 Km
Anonymous

Re: Radio 107.7fm(Feuille de route 2022-2024 du déploiement DAB+)

Messagepar tvignaud » 25 Fév 2026 13:09

95460 a écrit:Ce jour, à l'ordre du jour de l'assemblée plénière de l'Arcom :

Projet d’appel aux candidatures métropolitain en DAB+ : examen de la nécessité d’une consultation publique et d’une étude d’impact
Modifications apportées à des titulaires d’autorisations en FM et DAB+
Modifications d’expérimentations en DAB+ à La Réunion

https://www.arcom.fr/tous-les-ordres-du-jour

Merci, je note également l'attribution du 107,8 MHz sur l’autoroute A69, faute de frappe ou c'est réellement 107,8 ?
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Re: Feuille de route 2022-2024 du déploiement DAB+

Messagepar Mixture » 25 Fév 2026 17:51

Bien vu, je n'avais pas remarqué. Vu le soin habituellement apporté par l'Arcom à ses communications, j'aurais tendance à croire qu'il s'agit bien d'une nouvelle fréquence pour l'autoroute. L'A69 relie, à gros grain, Castres à Toulouse, deux villes habituellement couvertes par R.Vinci Autoroute. L'A69 a cependant été concédée à une autre entreprise que Vinci. Peut-être que pour faciliter l'exploitation d'une autre radio que Vinci Autoroutes, en zone de plaine, il est plus simple de la décaler sur 107,8 MHz ? En tout cas, je ne vois d'usage d'un 107,6 sur le tracé qui pourrait obliger à décaler la fréquence autoroutière. Donc la perspective d'un opérateur différent semble justifier une fréquence différente
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 25 Fév 2026 21:05

Je vois qu'a Castres, Rire & Chansons émet sur 107.5
En gardant la radio d'autoroute sur 107.7 il n'y aurait qu'un écart de 0,2 MHz entre les 2 stations ce qui peut être compliqué pour certains postes. Avec un 107.8 ça repousse l'écart a 0,3 ce qui est plus acceptable (même si d'habitude c'est un écart minimum de 0,4 qui est attribué entre 2 fréquences sur la même zone).

Pour le choix de la radio en elle même, il se trouve que l'A69 doit être exploité par ATOSCA, une entité crée pour cette autoroute. Le site de cette concession indique qu'elle est composé de NGE Concessions, ASCENDI, QUAERO CAPITAL et TIIC
https://www.atosca.fr/qui-sommes-nous/
NGE est un groupe de BTP Français (qui a également des parts dans Atlandes, qui exploite l'A63), ASCENDI est un groupe qui exploite des Autoroutes au Portugal. Les 2 autres sont des fonds d'investissements.

Donc a priori, c'est pas des gros groupes qui ont déjà une radio d'autoroutes en France (Vinci, APRR, Sanef).

Justement vu que NGE a des part dans Atlandes (A63), je pense que c'est la même chose qui sera mis en place pour l'A69 soit une déclinaison spécifique d'une des radios d'autoroute existante.
Et sur l'A63, le 107.7 est exploité par Radio Atlandes Autoroute qui est en fait produite par les équipes de Radio Vinci Autoroutes (d'ailleurs l’émission "Les routiers sont toujours aussi sympas" est diffusé sur tous les décrochages de Radio Vinci Autoroutes mais aussi sur Radio Atlandes Autoroute).

Faut-il donc s'attendre a avoir une "Radio Atosca Autoroute" produite par Vinci sur l'A69 ?

Quand a la transition entre le décrochage Toulousain de Radio Vinci Autoroutes et la future radio de l'A69, déjà certains autoradios (ceux qui ont un double tuner) ferons la bascule tout seul, et il n'est pas impossible que les fonctions AF des 2 programmes annoncent le 107.7 et le 107.8 pour aider cette bascule.
Et pour rappel, il n'existe qu'un seul code PI RDS pour l'ensemble des radios autoroutières en France (F222)
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 25 Fév 2026 21:42

tvignaud a écrit:Merci, je note également l'attribution du 107,8 MHz sur l’autoroute A69, faute de frappe ou c'est réellement 107,8 ?

Quel est le rapport entre le 107,8 et le DAB+ ? j'ai du mal à suivre... :gratt:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo