Rebasculement automatique vers France 3

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Rebasculement automatique vers France 3

Messagepar checky » 19 Aoû 2010 19:17

Bonsoir,

1) Voilà, j'ai passé toutes les chaînes en revue : au total, le rebasculement sur France 3 ne s'opère qu'à partir de France 2, France 5 et LCP.

Ça ne le fait absolument pas à partir de toutes les autres chaînes de la TNT

2) Il se trouve que j'ai parlé de mon souci avec une connaissance qui réside à deux ou trois kms de l'endroit où j'habite : elle m'a dit avoir exactement le même souci depuis deux ou trois jours (comme moi) sur les deux chaînes qu'elle regarde le plus (France 2 et France 5) à une simple différence près, c'est que chez elle l'image se fige puis ça rebascule sur...Canal + puis ça revient tout seul sur France 2 et France 5 !

Elle pensait comme moi que cela venait de son Samsung (qui n'est plus sous garantie) et elle s'apprêtait comme moi à appeler un SAV.

Pour le moment, j'en conclus (provisoirement) qu'il ne s'agirait pas d'un problème de poste mais d'un souci de réception : qu'en pensez-vous ?

Personnellement, mon poste est sous garantie mais je me vois mal appeler déjà le SAV pour leur parler s'un souci qui ne se produit qu'à partir de 3 chaînes chez moi.

3) Je précise que le rebasculement automatique de France 2, France 5 et LCP sur France 3 se produit assez vite (disons dans les 3 ou 4 mn qui suivent le début d'une retransmission...)

4) Je précise également que le rebasculement m'amène sur France 3 numérique (et non analogique comme j'ai pu le dire par erreur dans un précédent post).

5) Je précise pour terminer que la chaîne France 3 que nous captons ici à Embrun en numérique donne une image de petit format, pas très bien définie, avec un son assez pauvre (constat partagé par plussieurs personnes d'Embrun avec qui j'en ai parlé).

6) Concernant le relais dont je dépends, voici les coordonnées exactes qui avaient été établies dans un autre topic =
quelques-soucis-de-reception-tres-ponctuels-aux-memes-heures-et-pour-quelques-chaines-tnt-t23204.html#p356662
checky
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 19 Aoû 2010 19:34

checky a écrit: J'ai bien sûr de suite changé les piles. Et ça le refait quand même.

la demande était d'enlever les piles totalement afin de supprimer une éventuelle influence néfaste de
la télécommande
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar checky » 19 Aoû 2010 20:45

Je ne pense pas que le souci puisse s'expliquer à partir d'interférences venant de la télécommande car cela toucherait alors toutes les chaînes.

En même temps, s'il me faut ôter les piles de la télécommande pour revenir à la normale, à quoi va servir la télécommande ?

Un peu bizarre quand même...

Je vais voir quand même mais franchement cela me paraît, a priori, incongru...
checky
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar checky » 19 Aoû 2010 21:11

1) Voilà : vérification faite pour la télécommande vidée de ses piles = le problème persiste donc rien à voir comme je le supposais. (Mais merci quand même de m'avoir suggéré l'idée, on ne sait jamais...)

2) Dans "Menu" "Réglages", que je mette "oui" ou "non" pour Mise à jour automatique = le souci persiste.

3) Je ne sais si cela pouvait avoir un rapport avec le souci décrit mais j'ai lancé à toutes fins utiles "Mise à jour RF du logiciel ...qui a échoué ("Erreur signalée")

4) Il me reste aussi la fonction "Restaurer les réglages usine" mais je ne préfère pas y toucher et je ne suis pas sûr que ça ait un rapport avec le souci.
checky
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 19 Aoû 2010 21:39

checky a écrit:Je ne pense pas que le souci puisse s'expliquer à partir d'interférences venant de la télécommande car cela toucherait alors toutes les chaînes.

En même temps, s'il me faut ôter les piles de la télécommande pour revenir à la normale, à quoi va servir la télécommande ?

Un peu bizarre quand même...

Je vais voir quand même mais franchement cela me paraît, a priori, incongru...

Ce probléme de télécommande instable, je l'ai eu plusieurs fois lorsque je travaillais dans ma prime jeunesse au sav de Philips c'est pour cela que l'ai suggéré dans l'autre fil hier. :wink:
Par contre la remise en config. usine fait parfois des merveille, en remettant tous a zéro;
Après on refait une installation comme au premier jour
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar checky » 19 Aoû 2010 22:20

Tu ne penses pas quand même que cela vient d'un problème de réception externe au poste plutôt que d'un dérèglement interne du poste ?

J'hésite un peu à lancer la restauration des réglages usines et de détraquer quelque chose...sans régler le souci davantage.
checky
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 19 Aoû 2010 23:23

checky a écrit:Tu ne penses pas quand même que cela vient d'un problème de réception externe au poste plutôt que d'un dérèglement interne du poste ?
Il y a probablement un souci de réception, mais l'effet est vraiment bizarre, car normalement ce genre de problème ne doit pas déclencher un changement de chaîne, mais des freezes ou un écran noir avec un message d'erreur genre "pas de signal".
Mais si tu as un voisin qui a le même genre de soucis avec un appareil de marque différente, c'est peut-être l'émetteur qui a un problème au niveau de sa signalisation (le R1 est le seul multiplex qui soit remultiplexé localement pour insérer la version régionale de FR3 et une éventuelle chaîne locale), ou alors il est perturbé par un autre émetteur du R1 sur le même canal.
Les autres multiplex sont identiques partout (ils sont multiplexés à Paris et transmis par satellite aux émetteurs de Province qui les réémettent "tels quels").

checky a écrit: J'hésite un peu à lancer la restauration des réglages usines et de détraquer quelque chose...sans régler le souci davantage.
A priori il n'y a aucun danger, et cela permet éventuellement d'éliminer de la mémoire des paramètres de chaînes incorrects.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 20 Aoû 2010 01:56

Je pense que le soucis vient de ton émetteur d'Embrun.
Il y a eû exactement la même panne il y a quelques jours sur l'émetteur TNT de Combloux en Haute-Savoie.
julien74

Messagepar checky » 20 Aoû 2010 09:44

...Ce qui me rassurerait au fond, parce qu'au moins je saurais que ça ne vient pas de mon poste ni de l'antenne...
checky
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 20 Aoû 2010 13:01

Tes voisins ont le même soucis?
Ton antenne est pointée sur Embrun Saint Sauveur? Si oui , contactes TDF , c'est eux qui sont en charge du multiplex R1 de FRANCE TV sur cet émetteur. :wink:
julien74