Rebasculement automatique vers France 3

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Rebasculement automatique vers France 3

Messagepar marceljack » 23 Aoû 2010 09:07

checky a écrit: Merci à toi.
Je vais donc voir avec France TV, en plus de TDF à qui j'ai déjà envoyé hier un rapport complet.
Par ailleurs, j'ai constaté hier soir qu'il fallait ajouter une autre chaîne à ma liste des chaînes qui basculent sur France 3 : France ô (en plus de France 2, France 5 et LCP).
Je l'ai constaté hier soir, pour la première fois, il est vrai que je ne regarde pas souvent cette chaîne...
Par contre, pas France 4 qui fait partie chez moi des chaînes qui ne rebasculent pas sur France 3.
J'ai donc, au total, 4 chaînes qui basculent sur France 3 : France 2, France 5, LCP et France ô.
Bonjour,
Le problème est donc présent sur toutes les chaînes du R1 (sauf France 3 bien sûr).
Cela tendrait à confirmer un problème de signalisation au niveau du R1, car LCP fait partie du R1 alors que France 4 n'en fait pas partie (il est dans le R2).
Soit il y a un problème au niveau des tables émises par le R1 sur ton émetteur, soit c'est le logiciel de ton téléviseur qui les interprète mal.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Emmebel » 23 Aoû 2010 14:03

D'après ce que tu nous dit, c'est donc la totalité des chaines du multiplex R1 qui basculent intempestivement sur France 3, pas seulement les chaines de France Télévisions, puisque LCP n'est pas une chaine de France Télévisions, et seulement celles du R1 puisque France 4 qui est sur le multiplex R2 n'est pas touché.
Le problème serait donc sur le multiplex R1. Mais le R1 diffusé par l'émetteur des Orres est certainement une ré-émission de celui diffusé par l'émetteur principal dont il dépend. Donc toute la région devrait être concerné si il y a réellement un défaut sur ce multiplex R1.
Je ne suis vraiment pas convaincu que ce soit un défaut à l'émission, je crois toujours à un problème au niveau du téléviseur.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 23 Aoû 2010 15:50

Emmebel a écrit:... Je ne suis vraiment pas convaincu que ce soit un défaut à l'émission, je crois toujours à un problème au niveau du téléviseur.
C'est en effet beaucoup plus probable et c'est peut-être lié aux changements dans le R1 lors de la diffusion de France Ô en national ...
Mais le fait qu'un récepteur d'une autre marque ait un problème similaire sur le même émetteur est tout de même troublant ...

Il est possible qu'une perturbation due à un émetteur nouveau avec le R1 en SFN sur le même canal provoque ce dysfonctionnement (par exemple s'il ne diffuse pas exactement le même contenu au bit près ou s'il n'est pas parfaitement synchronisé), mais dans ce cas le firmware du récepteur serait tout de même en cause.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar checky » 24 Aoû 2010 07:31

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas tout ce que vous dites sur le plan strictement technique mais je retiens une chose : je commence à penser moi aussi que le souci pourrait bien venir de mon poste (logiciel - TNT ?- qui interprète mal /firmware du récepteur en cause ?).

Mon poste est tout neuf, sous garantie (avec même une extension), et je vais appeler dès ce matin le SAV de BUT.

Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles de la suite qui nous permettront de voir, au final, si le problème venait du "dehors" ou du "dedans" .

A bientôt
checky
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar checky » 24 Aoû 2010 18:51

C'est à n'y rien comprendre !

Ce matin, j'ai téléphoné au SAV de But à Gap avec lequel j'ai pris rendez-vous pour demain matin.

J'ai brièvement exposé mon souci et ils m'ont dit qu'ils pourraient probablement le solutionner dans la journée s'il s'avérait qu'il ne s'agissait que d'une question de firmware.

Et ne voilà-t-il pas que cet après-midi, pour la première fois depuis plus d'une semaine, le souci semble avoir disparu !

Tout à l'heure, j'ai commencé à regarder France 5 et j'ai constaté qu'au bout d'une demi-heure la chaîne n'avait pas rebasculé sur France 3 ! (Alors que d'habitude, ça le faisait à chaque fois dans les 5 premières minutes qui suivaient le choix d'une de ces chaînes de R1)

Je viens de faire tourner France 2 pendant une bonne demi-heure : pareil ! Ça ne bouge plus !

Je vais continuer mes vérifications avec LCP et France ô mais là je suis un peu perdu et je ne sais plus que faire si tout remarche normalement !

Annuler ou non mon rendez-vous de demain ? Ça m'embêterait quand même de leur amener à solutionner un souci qui semble jouer à cache-cache ! :oops:

Franchement désappointé ! :?

Edit : j'y repense à l'instant . J'ai averti TDF et France TV du souci dès lundi matin (c'est à dire hier matin). Je n'ai obtenu aucune réponse d'eux (et je n'en attendais pas d'ailleurs...)

Mais se pourrait-il qu'ils aient pu faire quelque chose de leur côté dans un délai si court ?
checky
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar checky » 24 Aoû 2010 19:50

Confirmation, j'ai vérifié : ça ne bouge plus non plus sur LCP et France ô !
checky
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Emmebel » 24 Aoû 2010 23:08

Tout cela est bizarre et surtout très étonnant.
Dis nous dans les prochains jours où tu en es, si tu as apporté ton télaviseur chez But, et si le défaut est revenu ou pas, en espérant bien sûr pour toi qu'il ne réaparraisse pas.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 25 Aoû 2010 11:03

Annules ton rendez-vous. :wink:

Le soucis venait très certainement de l'émetteur , ta TV n'y est pour rien. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar checky » 25 Aoû 2010 18:33

Rebonjour à tous,

Ça y est, j'ai la réponse !

1) Ce matin, je passe d'abord chez But pour annuler mon rendez-vous. Mais j'en profite pour discuter un peu avec un technicien à qui j'expose l'historique de mon souci (miraculeusement disparu hier après-midi) :le technicien reste perplexe et n'arrive pas à voir de quoi il a pu s'agir.

Il me demande seulement si j'ai l'habitude de couper la veille de mon téléviseur. Je lui réponds que c'est bien le cas : je coupe aussi souvent que possible le mode veille de mon Sony pour économiser de l'énergie.

Il me conseille de laisser quand même mon poste une ou deux nuits par semaine en veille parce que -me dit-il- sur les Sony il y a des mises à jour qui peuvent s'effectuer de temps à autre en dehors des périodes d'utilisation. Mais nous sommes d'accord : le fait de laisser en veille (ou non) le poste n'a aucun rapport avec mon souci, d'autant plus, qu'hier après-midi, tout s'est remis en place sans que je ne change quoique ce soit à mes habitudes de stopper la mise en veille ni ne que je ne modifie quoique ce soit aux réglages.

2) Cet après-midi, je rentre de Gap et je vois sur le toit de mon immeuble un antenniste envoyé par le syndic en train de changer le vieux rateau pour une antenne plus récente.
Dans mon immeuble, je suis le seul à être équipé d'un poste TNT.

Et il m'apprend la nouvelle : depuis plusieurs jours C'EST TOUT EMBRUN QUI EST PERTURBE EN RAISON DE L'EMETTEUR DE SAINT-SAUVEUR dont nous dépendons.

Il a reçu des tas d'appels de particuliers pour des soucis divers de réception et il est complètement débordé. J'ai discuté un bon moment avec lui, je lui expliqué quel était précisément mon souci (miraculeusement disparu depuis hier) et il m'a expliqué techniquement que le rebasculement de R1 sur France 3 était tout à fait possible du seul de fait de l'émission et non du poste.

Après l'installation de la nouvelle antenne, Il est ensuite venu chez moi pour vérifier le bon fonctionnement des chaînes mais m'a confirmé que, tant que toute la région n'aura pas entièrement basculé sur le numérique, il faudrait encore s'attendre à divers soucis et que cette période de transition de l'analogique au numérique était porteuse de soucis potentiels et la pire pour lui.

Il m'a parlé aussi d'un manque de cohérence et de relais d'informations entre les agents de TDF et son travail à lui, chacun travaillant dans son coin sans dire à l'autre ce qu'il a fait exactement.

Voilà donc pour les dernières nouvelles qui confirment donc que mon poste n'a rien à voir avec tout cela.

Je vous donnerai éventuellement d'autres nouvelles dans le futut qui pourront peut-être servir à d'autres c'est pourquoi je ne pense pas qu'il faille fermer de suite ce topic.

Merci à tous et à +

Edit : je ne vois pas d'amélioration notable de la qualité d'image avec la nouvelle antenne (théoriquement plus performante )par rapport à l'ancienne. C'est du pareil au même : une bonne qualité dans l'ensemble dans les deux cas.
checky
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cyberdom » 25 Aoû 2010 20:44

Content pour toi checky et merci pour ton retour d'expérience. N'hésite pas à nous dire si ce problème de rebasculement apparaît de nouveau.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !