reception difficile tnt

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

reception difficile tnt

Messagepar cdrhum63 » 20 Déc 2017 21:09

Bonjour,
Je suis de Limoges. je reçois la tnt de Niort Maysonnais. L’émetteur est très loin de mon domicile. J'ai une antenne portenseigne fracarro lambda 14. J'ai un préampli dessus cette antenne.Dans le grenier un répartiteur et deux télés.
Le signal n'est pas toujours correct avec des pertes de signal ou des gros carrés. J'ai acheté une deuxième antenne identique à la première avec l'idée de les coupler.
Ma première question quelle est la meilleure solution.
1 j'enlève le répartiteur, j'installe une antenne et un ampli par télé
ou
2 je couple les deux antennes avec mon ampli actuel avec toujours mon répartiteur.
Pour vous quelle solution sera la plus puissante la plus efficace ?
merci pour votre réponse
cdrhum63
Petit ver
Petit ver

Re: reception difficile tnt

Messagepar marceljack » 20 Déc 2017 22:50

Bonsoir,
Pourquoi captes-tu l'émetteur de Niort-Maisonnay si tu es à Limoges ?
Ne peux tu pas capter un émetteur plus proche ?
As-tu fait le test en entrant ton adresse précise sur le site http://www.tnttest.org ?

Si ce n'est pas possible, est-ce que ta réception est bonne si tu ne branches qu'un TV sur ton installation actuelle en supprimant le répartiteur ?
Coupler deux antennes nécessite qu'elles soient exactement identiques et reliées au coupleur par deux câble de longueur précisément égale.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cdrhum63 » 21 Déc 2017 13:48

Je ne reçois pas les signaux de l’émetteur limoges les cars. J'habite pourtant à environ 20 kms.
Mais je reçois les signaux de Niort Maisonnais situé à environ 106 kms, pas d'obstacle vision dégagée.
Je n'ai pas d'autre choix que ces deux émetteurs.
Avec seulement une télé sans répartiteur c'est mieux c'est sur. Mais plus de deuxième télé plus d'enregistreur.
Alors une antenne par télé+2amplis ou 2 antennes couplèes quelle est la solution la plus puissante ?
cdrhum63
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 21 Déc 2017 14:45

Pour moi la première solution (une antenne par télé+2amplis) me parait préférable à celle de coupler 2 antennes identiques qui me parait assez complexe à réaliser, voir ce sujet dans le forum : http://www.tvnt.net/forum/coupler-2-antennes-uhf-sur-le-meme-emetteur-t11719.html

Il faudra juste te procurer un second ampli et tu pourras supprimer le répartiteur.
Le fait de supprimer le répartiteur te fera gagner 4 dB alors que le couplage de 2 antennes, à condition qu'il soit bien réalisé, te ferait gagner seulement 3 dB.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 21 Déc 2017 14:57

cdrhum63 a écrit:Je ne reçois pas les signaux de l’émetteur limoges les cars. J'habite pourtant à environ 20 kms.
Mais je reçois les signaux de Niort Maisonnais situé à environ 106 kms, pas d'obstacle vision dégagée.
Je n'ai pas d'autre choix que ces deux émetteurs.
Avec seulement une télé sans répartiteur c'est mieux c'est sur. Mais plus de deuxième télé plus d'enregistreur.
Alors une antenne par télé+2amplis ou 2 antennes couplèes quelle est la solution la plus puissante ?
En théorie (en supposant que les deux antennes et amplis soient identiques et reçoivent le même signal), c'est la même chose: coupler 2 antennes apporte 3 dB de gain (en pratique un peu moins) mais répartir le signal ensuite réduit le signal d'autant (en pratique un peu plus) ...
Cependant le couplage de deux antennes augmente la directivité, ce qui réduit un peu les risques de perturbation mais ce n'est pas simple à faire correctement avec des antennes non spécialement prévues pour.
De toute façon si tu es en conditions vraiment limites je crains que tu aies toujours des difficultés plus ou moins aléatoires avec les deux solutions (notamment à cause des perturbations par des émetteurs lointains dans certaines conditions météo).

Personnellement dans un cas comme le tien je pense que le satellite (en particulier Fransat) est sans doute la solution la plus fiable, d'autant qu'il existe des téléviseurs avec tuner satellite intégré dans lesquels il suffit d'ajouter un module (CAM+carte) pour décrypter les chaînes.

Peux tu faire le test à ton adresse sur TNTtest.org et nous communiquer les résultats détaillés ?
obtenus en cliquant:
[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 21 Déc 2017 15:51

marceljack a écrit:Peux tu faire le test à ton adresse sur TNTtest.org

Il aussi les sites:
CSA= ma couverture TNT http://www.csa.fr/matnt/couverture
TDF= matnt https://www.matnt.tdf.fr

marceljack a écrit:En théorie (en supposant que les deux antennes et amplis soient identiques et reçoivent le même signal), c'est la même chose: coupler 2 antennes apporte 3 dB de gain (en pratique un peu moins) mais répartir le signal ensuite réduit le signal d'autant (en pratique un peu plus) ...

Comme ces antennes de chez 2galli:

Kit 2 antennes Log couplées pour UHF https://www.2galli.fr/kit-2-antennes-log-couplees-pour-uhf,fr,4,2160KITL.cfm

Image

Antenne EMME ESSE Panneau UHF 4516PL avec filtre LTE SPAUN https://www.2galli.fr/antenne-emme-esse-panneau-uhf-4516pl-avec-filtre-lte-spaun,fr,4,4516PL_SLTE30.cfm
Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar cdrhum63 » 21 Déc 2017 19:17

bonsoir,
Merci pour vos réponses.
je vais donc installer les deux antennes avec chacune une télé.
Je me demande si elles ne vont pas se perturber sur le même mat ?
Je pense rajouter un support horizontal, une croix avec le mat, et les installer ainsi sans me soucier de la distance qui les sépare.
C'est une bonne idée ?
merci encore pour vos réponses
cdrhum63
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 21 Déc 2017 20:59

marceljack a écrit:Peux tu faire le test à ton adresse sur TNTtest.org et nous communiquer les résultats détaillés ?
obtenus en cliquant:

+1
Bonsoir
Une seule antenne avec preampli marche mieux qu'une antenne par TV quelque soit le nombre de TV.
Depuis 60 ans la TV par cable et les collectives illustrent cette évidence.
Pour l'esthétique et la prise au vent le bon sens devrait suffir.
L'espace entre 2 antennes doit etre supérieur a la longueur d'onde .
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 21 Déc 2017 22:53

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:
Peux tu faire le test à ton adresse sur TNTtest.org et nous communiquer les résultats détaillés ?
obtenus en cliquant:

+1
+1
Tu ne semble pas décidé a faire une évaluation du niveau de signal TNT, donne nous au moins le nom de ta commune. Ce qui nous permettrait de nous faire idée du niveau de signal TNT sur ta commune.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 21 Déc 2017 22:57

Bonsoir, :Couc:

Tu ne peux pas capter non plus l'émetteur de Limoges Puy Las Rodas? :wink:
Tu ne peux pas recevoir un autre émetteur TNT comme celui de Guéret, Ussel ou le Puy de Dôme?
Tes voisins sont eux aussi tournés vers Niort?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade