reception emetteur Vallauris (06)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: reception emetteur Vallauris (06)

Messagepar Mius » 28 Juil 2009 13:38

Bonjour Julien,
Je vais essayer cet a-m de régler sur les fréquences analogiques du Pic de l'Ours, car ce matin pas de courant : élagage des arbres.
L'émetteur de Vallauris est à 330m d'altitude, je suis vers 160m ; j'ai appris que 100m plus bas la réception est bonne : sont-ils mieux protégés du Pic de l'Ours et/ou le faisceau de Vallauris est mieux orienté, plongeant vers eux ?
J'essaierai de baisser l'antenne et aussi de viser sous l'émetteur (centre de ré-éducation Hélio-Marin) - énorme bâtiment.

Je suis en plein bien positionné dans les gabarits des 2 émetteurs, c-à-d sans restriction : 250-260° pour Vallauris & 70-80° pour le Pic de l'Ours.
http://www.csa.fr/upload/gabarits/CannesVallauris.pdf
http://www.csa.fr/upload/gabarits/SaintRaphaelPicdeOurs.pdf

La page globale des Caractéristiques techniques de rayonnement - Plan transitoire http://www.csa.fr/infos/autorisations/gabarits.php?plan=trans

Merci.
Mius
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mius » 28 Juil 2009 21:39

Bonsoir,

J'ai entré dans le décodeur les fréquences analogiques du Pic de l'Ours en laissant l'antenne pointée sur Vallauris : aucune chaîne analogique captée.

Alors j'ai baissé le mât, donc l'antenne, de 30cm et j'ai visé la colline de la chapelle Saint-Antoine, plus au sud de Vallauris - c-à-d antenne moins perpendiculaire au Pic de l'Ours, dans un angle plus fermé pointant à l'Est.

A 17h30, une légère amélioration, je captais TF1, F2, FR3, F5, Arte, M6 & TMC (aucun pb avec TMC, un seul émetteur puissant ?) : M6 instable avec coupure, TF1 instable, les autres mieux surtout FR3 ; FR3 signal oscillant de 80% à 95% de puissance et 100% de qualité & aucune coupure.
Mais à 19h30, soleil couchant puis nuit, pbs avec les chaînes sauf FR3 aucune coupure (c'est la 1e fois) et TMC toujours parfait : donc ce calage ne convient pas.

J'ai aussi une petite friture dans le son, indépendante du volume sonore, depuis hier.

Voilà :yy:
Mius
Petit ver
Petit ver

Messagepar Maurice83300 » 29 Juil 2009 00:03

Bonsoir,
Mius a écrit:TMC (aucun pb avec TMC, un seul émetteur puissant ?)

Si tu parles de TMC analogique canal 30, c'est 1000 Kw, et probablement dans l'axe de ton antenne !!!
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 29 Juil 2009 02:07

Mius a écrit:j'ai appris que 100m plus bas la réception est bonne : sont-ils mieux protégés du Pic de l'Ours et/ou le faisceau de Vallauris est mieux orienté, plongeant vers eux ?
C'est peut être les 2 solutions en même temps...

Si tu ne reçois pas la moindre image du Pic en analogique , ça veut dire que ce ne peut pas être lui qui te brouille.
Quand tu ne reçois rien en analogique , tu vois quoi sur ton écran? De la neige ou un écran bleu?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 29 Juil 2009 08:58

julien74 a écrit: ... Si tu ne reçois pas la moindre image du Pic en analogique , ça veut dire que ce ne peut pas être lui qui te brouille...
Malheureusement non. Le signal TNT du Pic peut être insuffisant pour assurer une réception correcte (d'autant moins qu'il est gêné par Vallauris) mais suffisant pour gêner la réception de Vallauris ... C'est tout le problème des SFN hors intervalle de garde, il faut un ratio gêneur/gêné qui peut atteindre -20 dB selon les récepteurs pour que la réception soit OK.
Si les directions relatives du Pic et de Vallauris le permettent, il est peut-être possible de réduire le signal du Pic de l'Ours en règlant l'antenne à 90° de cette direction en cherchant avec le bargraph à rétablir une qualité stable sans trop se préoccuper du niveau. On peut aussi essayer de "protéger" l'antenne du rayonnement du Pic en l'abritant derrière un bâtiment (si c'est possible sans cacher l'émetteur de Vallauris) ...

NB: Comme apparemment la gêne ne date que de quelques mois, il est également possible que l'émetteur de Grasse (en SFN partiel: R3 c 34, R4 c53, R6 c42) participe à la gène ou même en soit la cause principale car il a démarré plus récemment. En effet, d'après les résultats détaillés de TNTtest, il n'y a qu'un ratio de l'ordre de 6 à 7 dB entre la réception de Vallauris et celle de Grasse.
Est-ce que les canaux qui ne sont pas en SFN avec Grasse (R1 et R2 c 23 et c 26) posent moins de problème que les autres ?
Si au contraire ce sont les R1 et R2 (c23 et c26) qui sont les plus gênés, il est possible que ce soit la porteuse son AM du canal analogique adjacent inférieur (TF1 c22 et F2 c25) qui soit la cause principale de la gêne.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar mimosa » 29 Juil 2009 10:41

pour marcejack,

Je crois que tu as mis le doigt sur le problème car ce sont les canaux 23 et 26 qui sont les plus instables.
Mais que faire ?
mimosa

Messagepar marceljack » 29 Juil 2009 11:11

mimosa a écrit:pour marcejack,
Je crois que tu as mis le doigt sur le problème car ce sont les canaux 23 et 26 qui sont les plus instables.
Mais que faire ?
Si c'est un problème de canal adjacent analogique du Pic de l'Ours, tu devrais recevoir TF1, F2, F3 analogiques (c 22, 25, 28) relativement forts.
As-tu un préampli sur le mât ou un ampli d'intéreur ? Si oui, il est peut-être saturé et réduire son gain peut être une solution.
Sinon, il est aussi possible que ce soit bien un problème SFN avec le Pic qui ne se manifeste que sur ces canaux car ils sont en bas de bande et le signal du Pic est moins atténué par le relief que pour les canaux plus élevés.
Dans les deux cas, une minimisation du signal du Pic peut aider.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mius » 29 Juil 2009 22:13

Bonsoir à tous et merci,
@Julien74
Quand tu ne reçois rien en analogique , tu vois quoi sur ton écran? De la neige ou un écran bleu?

Correction : Erreur, je reçois des images brouillées lorsque j'entre les fréquences du Pic de l'Ours sur la télé.
.....
marceljack
Si les directions relatives du Pic et de Vallauris le permettent, il est peut-être possible de réduire le signal du Pic de l'Ours en règlant l'antenne à 90° de cette direction en cherchant avec le bargraph à rétablir une qualité stable sans trop se préoccuper du niveau. On peut aussi essayer de "protéger" l'antenne du rayonnement du Pic en l'abritant derrière un bâtiment (si c'est possible sans cacher l'émetteur de Vallauris

Je vois Vallauris dans son 260, je vérifierai demain pour le Pic de l'Ours avec une carte - j'ai choisi l'emplacement de l'antenne pour être moins exposé au Pic de l'Ours mais il y a discontinuité ; je vérifie tout ça demain.
J'ai collé le gabarit sur un carton, un trou au centre, un gros clou et je le mets à la place des grilles anti-écho avec une boussole de lecture de carte qui a un rapporteur.
marceljack
...il est également possible que l'émetteur de Grasse (en SFN partiel: R3 c 34, R4 c53, R6 c42) participe à la gène ou même en soit la cause principale car il a démarré plus récemment. En effet, d'après les résultats détaillés de TNTtest, il n'y a qu'un ratio de l'ordre de 6 à 7 dB entre la réception de Vallauris et celle de Grasse.
Est-ce que les canaux qui ne sont pas en SFN avec Grasse (R1 et R2 c 23 et c 26) posent moins de problème que les autres ?
Si au contraire ce sont les R1 et R2 (c23 et c26) qui sont les plus gênés, il est possible que ce soit la porteuse son AM du canal analogique adjacent inférieur (TF1 c22 et F2 c25) qui soit la cause principale de la gêne.

D'après TNTtest je suis hors zone de Grasse, mais ?

Alors je reçois des signaux sans capter de chaîne sur les canaux 26, 32, 34.

TNT CANNES Vallauris : R1 c23, R2 c26, R3 c34, R4 c53, R5 c48, R6 c42 [3].

Anal CANNES Vallauris : c43 M6, c55 F2, c57 FR3, c60 TF1, c63 F5/ ARTE.

[3] "canal numérique adjacent inférieur à un canal analogique reçu dans la zone" : c'est le c43 analogique, je ne capte rien sur le décodeur.

Avec R1 c23, j'ai des pbs : c'est meilleur avec FR3 qu'avec F2, F5 ou Arte.

Bon :zzzzz: je m'embrouille un peu.
Merci.

P-S. "C'est tout le problème des SFN hors intervalle de garde", que signifie cette expression ?
Dernière édition par Mius le 30 Juil 2009 21:33, édité 1 fois.
Mius
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 30 Juil 2009 08:58

Mius a écrit: ... Décodeur débranché : l'écran est bleu ; décodeur branché : c'est l'écran de choix donc hors réception de chaîne. Je re-vérifie demain.
Quand tu dis "décodeur débranché", parles-tu de la péritel ou de la prise secteur ? Si tu débranches la prise secteur, le décodeur TNT ne laisse plus passer le signal d'antenne vers le téléviseur ou en tout cas l'atténue beaucoup.

Mius a écrit: quand je règle le décodeur sur C30, je ne capte rien.
C'est normal de ne rien capter sur C30 avec le décodeur TNT puissque c'est le canal de TMC analogique. Ne le captes-tu pas sur ta TV ?

Mius a écrit: Alors je reçois des signaux sans capter de chaîne sur les canaux 26, 32, 34.
TNT CANNES Vallauris : R1 c23, R2 c26, R3 c34, R4 c53, R5 c48, R6 c42 [3].
Anal CANNES Vallauris : c43 M6, c55 F2, c57 FR3, c60 TF1, c63 F5/ ARTE.
[3] "canal numérique adjacent inférieur à un canal analogique reçu dans la zone" : c'est le c43 analogique, je ne capte rien sur le décodeur.
Avec R1 c23, j'ai des pbs : c'est meilleur avec FR3 qu'avec F2, F5 ou Arte.
Bon :zzzzz: je m'embrouille un peu.
Oui, tu m'embrouilles aussi :wink:
Que veux tu dire par "je reçois des signaux sans rien capter" ? Est-ce sur le décodeur ou le téléviseur ?
Le canal 32 ne correspond à aucune émission dans le coin (il y avait Télé La Bocca sur le 33 en 2005, je ne sis pas si cela existe encore).

Mius a écrit: P-S. "C'est tout le problème des SFN hors intervalle de garde", que signifie cette expression ?
Dans le standard DVB-T (celui de la TNT), il y a un paramètre appelé "intervalle de garde" (IG) qui peut prendre plusieurs valeurs selon la configuration du réseau envisagée.
En France, ce paramètres est de 1/32, ce qui permet en théorie au système de supporter des échos jusqu'à 8 km environ, ou de disposer sur la même fréquence des émetteurs rigoureusement synchronisés distants jusqu'à cette valeur sans qu'il se gênent (on appelle SFN ou "single frequency network" ce type de réseau).
Or dans la pratique en France on a installé en SFN des émetteurs beaucoup plus éloignés avec cette valeur d'IG de 1/32 (càd hors intervalle de garde), ce qui peut dans une certaine mesure être corrigé au moyen d'un réglage fin du retard entre les deux émetteurs, mais cette correction ne peut pas être valable sur une zone très étendue et il y inévitablement des zones potentiellement perturbées.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mius » 30 Juil 2009 23:17

Bonsoir Marceljack et bon-sèr en tóuti,
C'est normal de ne rien capter sur C30 avec le décodeur TNT puisque c'est le canal de TMC analogique. Ne le captes-tu pas sur ta TV ?

Oui mais je ne le savais pas, je commençais à m'en douter. Sur la télé, je capte bien le c30 et aussi les canaux analogiques du Pic de l'Ours, avec l'antenne pointée sur Vallauris, mais les images sont bien déformées (cf. la question de Julien74).
Que veux tu dire par "je reçois des signaux sans rien capter" ? Est-ce sur le décodeur ou le téléviseur ?
Le canal 32 ne correspond à aucune émission dans le coin...

C'est sur le décodeur TNT, je fais "rechercher les chaînes du canal" et sur les canaux 26, 32 et 34, je vois les barres Puissance et Qualité afficher des combinaisons à mauvaises couleurs : jaune-rouge, marron-rouge... avec pour résultat : aucune chaîne de sélectionner.
-----------------------

J'ai fait sur la carte Michelin, le relevé de ma position par rapport aux gabarits du Pic de l'Ours et de Vallauris.
Alors je vois Vallauris dans son 260 et le Pic de l'Ours dans son 10 (avec une restriction du signal de -2 dB), pour avoir le Pic de l'Ours par le travers mon antenne, je doit l'orienter au 100 (10+90), un point au sud de Vallauris vers Cannes mais avec cette orientation je perds pas mal de chaînes sauf Arte...

Donc j'ai déplacé l'antenne pour mieux la protéger du Pic de l'Ours et de Grasse (?), je l'ai mise à la grille d'un fenestron dans un coin de murs, 2m plus haut. J'ai retiré la grille anti-écho qui me gêne et qui ne me sert pas car je n'ai pas d'écho.
La position est acrobatique :llll: demain je viserai Vallauris avec l'aide d'un miroir.
J'ai fait deux rapides orientations, une donnant un bon résultat pour R6 c42 (Tf1, M6...) et l'autre un résultat moyen pour R1 c23 (F2, FR3...), c-à-d puissance 70 à 80% mais qualité à 60, 70% ; puis je suis revenu en analogique (sans Arte et M6, écran bleu avec quelques défauts ) car il y a des accros à Question pour un champion § Plus belle la vie, et que j'en avais un peu assez :yes1:

Merci pour l'explication claire de l'"intervalle de garde".

Zóu :zzzzz:
Mius
Petit ver
Petit ver