reception emetteur Vallauris (06)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

reception emetteur Vallauris (06)

Messagepar mimosa » 25 Juil 2009 11:28

Bonjour,

Depuis un mois ou deux, j'ai des problèmes avec la réception de l'emetteur de Vallauris. Je suis en maison individuelle, avec une antenne achetée il y a un an et pointée en vue du centre hélio marin (15km à vol d'oiseau). J'ai un ampli 4 sorties (3 utilisées). Les canaux R2 et R6 sont les plus affectés, et quelquefois R1. En fait, les téleviseurs ou décodeurs affichent une bonne puissance du signal, mais sont en rouge pour la qualité. Ma femme n'apprécie pas du tout que ces pannes interviennent justement pendant ses émissions préférées. Quelqu'un peut-il m'aider à reconquérir mon image de héros ? Merci d'avance.
mimosa

Re: reception emetteur Vallauris (06)

Messagepar Maurice83300 » 25 Juil 2009 11:56

Bonjour,
Que dit ce test:
http://www.tnttest.org/
Entrez l'adresse, le lieudit ou la commune (avec code postal) où vous souhaitez connaître la couverture de télévision.
Affinez ensuite la recherche avec le zoom et en déplaçant l'icône à l'emplacement exact souhaité (éventuellement, demander une vue Hybride ou satellite pour mieux positionner l'icône de l'antenne réceptrice).
Demander le détail de l'analyse, puis donner l'Url de l'analyse dans la réponse.
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 25 Juil 2009 12:09

Bonjour ,

A quoi ressemble ton antenne?
Dans le voisinnage , la TNT est bien reçu?
Quelle qualité d'image as-tu sur la TV analogique?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 25 Juil 2009 14:29

julien74 a écrit:Bonjour ,
A quoi ressemble ton antenne?
Dans le voisinnage , la TNT est bien reçu?
Quelle qualité d'image as-tu sur la TV analogique?
Puissance élevée et qualité faible et instable ? Je pense qu'une fois de plus le SFN a encore frappé :!:
L'émetteur de Vallauris est en SFN total (tous multiplex) avec celui du Pic de l'Ours nettement plus lointain mais 1000 fois plus puissant. :!:
Etant donné les puissances relatives, il suffit que l'antenne ait bougé ou qu'un bâtiment important ou une structure métallique ait été construit dans les environs et provoque un écho sérieux du Pic de l'Ours pour que la réception de Vallauris soit affectée...
Je conseillerais donc de vérifier l'orientation de l'antenne et éventuellement de la réorienter pour maximiser la qualité (réduction maximale du gêneur).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar mimosa » 27 Juil 2009 17:18

Bonjour et merci de vos réponses.
le test préconisé donne les résultats suivants
Eligibilité TNT : Réception possible
--------------------------------------------------------------------------------
*** CHAINES ANALOGIQUES ***
sig:2/5 | GRASSE 1 | Extinction prochainement (5/2011)
sig:2/5 | AURIBEAU-SUR-SIAGNE | Extinction prochainement (5/2011)
sig:2/5 | CANNES | Extinction prochainement (5/2011)

--------------------------------------------------------------------------------
*** CHAINES TNT (PHASE 1) ***
sig:3/5 | CANNES | En service transitoire
sig:2/5 | GRASSE 1 | En service transitoire
sig:0/5 | ST-RAPHAEL En service transitoire

Mon antenne : Balmet Optex 8820
canaux couverts
21 à 47 spéciale 29 à 47
21 à 69 spéciale 48 à 69
gain 16,5 à 18 db Rapport AV/AR moyen 30 dB
longueur 1,50m
par contre je n'ai rien compris au montage en polarisation verticale et elle est installée normalement, pointée vers l'émetteur de cannes vallauris que j'ai en vision directe à 15 km à vol d'oiseau.

Pour les chaines analogiques la réception est médiocre voire nulle sauf TMC excellent.

Voila pour les renseignements, est ce que celà donne une explication ? par contre pas de construction nouvelles à proximité de chez moi....

Merci à tous :D
mimosa

Messagepar mimosa » 27 Juil 2009 17:24

Toutes mes excuses, j'ai oublié l'url de l'analyse :
http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... mGGBbweHQt
mimosa

Messagepar Mius » 27 Juil 2009 23:33

Bonsoir,
Ce message avec la qualité en vert sur l'émetteur Vallauris :mrgreen:
A Mandelieu, dans la colline, un pli de terrain + maisons + végétation masquent le Pic de l'Ours (St-Raphael) alors je vise en direct Cannes-Vallauris.
L'antenne est au pied de la maison (j'habite au rdc), fixée à la rambarde en fer d'une terrasse soit à 2m50 (1m de rambarde, 1m50 de mât) mais par rapport à la pente de la colline ça fait 5m50. J'ai cherché la place donnant un résultat meilleur. Je règle en regardant les barres sur la TV.

sig:5/5 | ST-RAPHAEL/ Pic de l'Ours | En service transitoire
Très bonne réception
TNT-R1 23H 197° 9.5km 77.9dBµV/m on
TNT-R2 26H 197° 9.5km 77.6dBµV/m on
TNT-R3 34H 197° 9.5km 76.7dBµV/m on
TNT-R4 53H 197° 9.5km 75.2dBµV/m on
HD 48H 197° 9.5km 78.6dBµV/m off
TNT-R6 42H 197° 9.5km 76.0dBµV/m on

sig:3/5 | CANNES VALLAURIS| En service transitoire
Réception possible
TNT-R1 23H 81° 8.2km 56.3dBµV/m on
TNT-R2 26H 81° 8.2km 55.9dBµV/m on
TNT-R3 34H 81° 8.2km 55.0dBµV/m on
TNT-R4 53H 81° 8.2km 53.1dBµV/m on
HD 48H 81° 8.2km 54.4dBµV/m off
TNT-R6 42H 81° 8.2km 54.1dBµV/m on

.....................Alti ParKW Canal Réseau
CANNES Vallauris 331 0,08 23 H R1
CANNES Vallauris 331 0,08 26 H R2
CANNES Vallauris 331 0,08 34 H R3
CANNES Vallauris 331 0,08 53 H R4
CANNES Vallauris 331 0,08 48 H R5
CANNES Vallauris 331 0,08 42 H [3] R6
[3] Contraintes techniques particulières : canal numérique adjacent inférieur à un canal analogique reçu dans la zone.

J'ai du mal à caler l'antenne entre France 2 et M6 (celle qui a le signal le moins puissant), l'angle est étroit, je ne trouve pas le point d'équilibre - même en utilisant le fil à plomb.
Si je cale pour recevoir France 2, la puissance du signal est de + de 90%, la qualité du signal à 100% mais ce n'est pas stable, il y a des coupures - la fréquence est très variable - idem pour FR3 que je reçois aussi, c'est le même réseau mais pas le même opérateur.
Si je cale pile-poil pour FR3, pareil et ainsi de suite.

Si j'ai bien compris, je suis dans un SFN, avec le Pic de l'Ours en super-puissance. Comment expliquer la perte du signal dans ce cas de figure : je perd en même temps Vallauris et le Le Pic de l'Ours, ils se neutralisent ?

Les voisins qui visent Vallauris ont aussi des pbs.
En analogique France 2 sur Vallauris, n'a jamais été de bonne qualité.

Merci.
Bravo pour ce forum bien argumenté et précis.

P-S. (antenne Optex DNX2000, réf 8820, une yaggi de 1m45 à 10 éléments - la même que Mimosa :Couc: ; décodeur Siemens Gigaset M260T ; câble 19 vtac de 5m ; télé Brandt début de gamme)
Dernière édition par Mius le 28 Juil 2009 13:16, édité 2 fois.
Emetteur TNT (06) : Vallauris, en se protégeant du Pic de l'Ours.
Antenne Optex DNX2000, réf 8820, une yaggi de 1m45 à 2x10 éléments superposés, gain 10-18 dB, rapport av/ar 30 dB ; décodeur Siemens Gigaset M260T ; câble 19 vtac de 10m ; télé Brandt de début de gamme.
Mius
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 28 Juil 2009 02:03

@ mimosa: tes voisins reçoivent bien la TNT eux?

@ Mius: essayes de rentrer les canaux analogique du Pic de l'Ours et dis-nous si tu arrives à recevoir quelque chose avec ton antenne pointée sur Vallauris.
julien74

Messagepar mimosa » 28 Juil 2009 10:11

Bonjour,

J'en apprends beaucoup sur la diffusion tv !!!!
Merci à maurice, maceljack et julien de vos conseils !

Pour ce qui concerne les voisins, comme ils avaient des pb de réception de l'analogique récurents, ils ont tous des antennes sattellite pointées vers le gratuit des chaines publiques et ils n'ont pas changé. Un voisin plus éloigné qui a Orange comme FAI a l'offre satellite orange et en fait recoit correctement par la ligne ADSL (800 m en amont de chez moi par rapport au répartiteur). Aucun FAI ne me fait d'offre TV sur mon n° de téléphone (non dégroupé). Celà dit, je suis dans une zone de réception de la TNT dont la diffusion est assurée grace à mes impôts et je pensais que les opérateurs auraient comme premier souci la qualité (Il faut dire que Arte en HD est nickel !). De plus, il est quand même plus agréable de ne pas avoir de décodeur et des télécommandes dans tous les coins et de pouvoir connecter plusieurs TV sans matériel particulier hormis l'ampli en sortie d'antenne.
Puis-je faire une réclamation auprès d'un organisme officiel ?
mimosa

Messagepar pa.babao » 28 Juil 2009 10:34

Bonjour

[HS]
Les impôts (la redevance) ne contribuent qu'au financement de France télévisions, et non aux autres chaînes ;)
Ils contribuent à sa diffusion hertzienne terrestre mais aussi satellitaire (voir article 98-1 de la loi de 86 multimodifiée + historique des diffusions satellitaires avant remodification de l'article pour prévoir un financement par les opérateurs de satellite) sur TNTSAT.
Donc, si tu t'achètes un pack TNTSAT, quelque part, tu profites de l'argent de la redevance, en particulier en captant les France 3 :)
[/HS]

Pour la plainte, il faut déjà vérifier qu'à terme aucun des émetteurs prévus pour la numérisation ne pourra couvrir efficacement, en envisageant éventuellement une réorientation d'antenne. Il y aura de plus vraisemblablement une augmentation de puissance à l'arrêt de l'analogique, et dans tous les cas une amélioration de la réception du numérique une fois l'analogique éteint (ce dernier "brouille" la réception du numérique, en particulier en adjacent).

Le seul mécanisme de plainte en brouillage qui existe, à ma connaissance, est celui des immeubles/constructions brouilleurs. D'où la question sur les nouvelles constructions ;)

Si le problème c'est le SFN, peut-être que le passage prochain (??) du 1/32 au 1/8 (mais FEC 2/3 => 3/4) déplacera le brouillage SFN éventuel en dehors de ta zone de réception. Dans ce cas, tu pourrais retrouver la réception.

Enfin, la suggestion de marceljack (je n'ai pas vu de précisions dans la suite du thread) n'était pas de passer ton antenne à la verticale mais d'essayer de viser "à côté de l'émetteur", afin non pas de maximiser la réception directe mais de minimiser les réception indirectes qui te brouillent.

Bon courage!
pa.babao
Etalon
Etalon