reception emetteur Vallauris (06)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: reception emetteur Vallauris (06)

Messagepar julien74 » 31 Juil 2009 00:17

Mius a écrit:je reçois des images brouillées lorsque j'entre les fréquences du Pic de l'Ours sur la télé.
A mon avis tu reçois des ondes qui ont rebondit sur une montagne qui se trouve depuis chez toi en direction de Vallauris. Sais-tu de quel montagne il pourrait s'agir?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 31 Juil 2009 10:25

Mius a écrit: ... J'ai fait sur la carte Michelin, le relevé de ma position par rapport aux gabarits du Pic de l'Ours et de Vallauris.
Alors je vois Vallauris dans son 260 et le Pic de l'Ours dans son 10 (avec une restriction du signal de -2 dB), pour avoir le Pic de l'Ours par le travers mon antenne, je doit l'orienter au 100 (10+90), un point au sud de Vallauris vers Cannes mais avec cette orientation je perds pas mal de chaînes sauf Arte...
Salut.
Sauf erreur de ma part, 10°=370° ( à 2kpi près :wink: ), si tu retires 90° (c'est à dire si tu tournes l'antenne à 90° dans l'autre sens) tu te retrouves à 280°, ce qui n'est qu'à 20° de Vallauris.
Cette position devrait beaucoup atténuer le Pic de l'Ours et pas trop Vallauris. Peux tu essayer ?
Tu pourrais aussi essayer la configuration inverse (position 350°, à 90° de Vallauris et 20° du Pic de l'Ours).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mius » 01 Aoû 2009 07:01

Bonjour,
julien74 a écrit:
Mius a écrit:je reçois des images brouillées lorsque j'entre les fréquences du Pic de l'Ours sur la télé.
A mon avis tu reçois des ondes qui ont rebondit sur une montagne qui se trouve depuis chez toi en direction de Vallauris. Sais-tu de quel montagne il pourrait s'agir?

Oui, c'est possible avec les collines entre Vallauris et Cannes, qui sont bien urbanisées ; le Pic de l'Ours les atteint en direct.

marceljack a écrit:
Mius a écrit: ...Alors je vois Vallauris dans son 260 et le Pic de l'Ours dans son 10 (avec une restriction du signal de -2 dB), pour avoir le Pic de l'Ours par le travers mon antenne, je doit l'orienter au 100 (10+90), un point au sud de Vallauris vers Cannes mais avec cette orientation je perds pas mal de chaînes sauf Arte...

Sauf erreur de ma part, 10°=370° ( à 2kpi près :wink: ), si tu retires 90° (c'est à dire si tu tournes l'antenne à 90° dans l'autre sens) tu te retrouves à 280°, ce qui n'est qu'à 20° de Vallauris.
Cette position devrait beaucoup atténuer le Pic de l'Ours et pas trop Vallauris. Peux tu essayer ?
Tu pourrais aussi essayer la configuration inverse (position 350°, à 90° de Vallauris et 20° du Pic de l'Ours).

Vallauris est dans mon 80 et j'ai aussi essayé des angles + ou - autour de cet axe, sans satisfaction. Mais je n'ai pas pensé à pointer l'antenne dans le secteur 260 + ou - 20, ni dans le 350 ; pour le moment c'est impossible, elle est accrochée au fenestron dans un angle.
--------------------------------

J'ai obtenu un résultat intéressant en pointant l'antenne en bas vers le collège (avec un toit mérallique) au bord de la Siagne, donc Vallauris dans mon 80 (la base du triangle), le collège (le sommet) au N, moi au collège (petit côté).
Je capte mieux R1 c23 et R6 c42 mais en ajustant pour l'un ou l'autre - pas trouvée la position médiane.
Avec à l'intérieur du même multiplex un petit ajustement : soit pour Tf1 ou M6 dans R6, soit pour F2 ou FR3 dans R1 ; je croyais que caler un chaîne d'un multiplex donnait une bonne réception pour les autres du même, mais ce n'est pas le cas ; est-ce dû à l'opérateur qui est différent pour ces 4 chaînes.
Puis il faudra que j'observe si ce pointage est encore efficace soleil couché !

Merci beaucoup.
Mius
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 02 Aoû 2009 12:46

Ce que tu as fais , ça ressemble à ce que les gens sont obligés de faire quand l'antenne reçoit 2 émetteurs TNT qui se trouve exactement dans la même direction et qu'ils émettent sur les mêmes canaux (SFN) et par conséquant se brouille.
Il s'agit de discriminer au maximum l'émetteur brouilleur quitte à ne pas pointer l'antenne vraiment sur l'émetteur de Vallauris.

Tu as raison , sur ces collines , le Pic est à vue , les collines font donc un peu comme un miroir et te renvoient les ondes du Pic (on appelle ça des rebonds) , bien sûr ces ondes sont moins fortes que si tu recevais directement le Pic mais elles peuvent mettre la pagaille dans ta réception TNT. En analogique , tu vois bien que ce sont des rebonds avec l'image que tu as , une image toute déformée , inregardable avec des couleurs fausses: c'est typique de la réception par rebonds.
julien74

Messagepar Mius » 03 Aoû 2009 09:37

Bonjour,
julien74 a écrit:En analogique , tu vois bien que ce sont des rebonds avec l'image que tu as , une image toute déformée , inregardable avec des couleurs fausses: c'est typique de la réception par rebonds.

D'accord, merci.

Hier, dimanche, un peu plus tôt dans l'après-midi et avec moins de brume de chaleur, j'ai amélioré le pointage en faisant une projection de l'axe de l'antenne sur un carton fixé à un barreau du fenestron - cela se joue au cm. Pour R1 c23 : F2 et FR3 sont assez stables (puissance 80 à 90% ; qualité 90 à 100%), pour R6 c42 : Tf1 moyen, M6 bien et TMC moyen, avec plus d'instabilité et quelques coupures sur ce multiplex ; et aussi RAI uno et 4, moyens avec cet axe plongeant mais néanmoins orienté vers l'Italie - cf. le sujet sur la réception à Pégomas (06).
Il faudrait que je contrôle le résultat plus longuement.
Je vais chercher un point plus bas dans la pente du terrain et un peu dégagé de la végétation.
Mius
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 03 Aoû 2009 09:58

Mius a écrit: ... Hier, dimanche, un peu plus tôt dans l'après-midi et avec moins de brume de chaleur, j'ai amélioré le pointage en faisant une projection de l'axe de l'antenne sur un carton fixé à un barreau du fenestron - cela se joue au cm. Pour R1 c23 : F2 et FR3 sont assez stables (puissance 80 à 90% ; qualité 90 à 100%), pour R6 c42 : Tf1 moyen, M6 bien et TMC moyen, avec plus d'instabilité et quelques coupures sur ce multiplex ...
M6 ne fait pas partie du même multiplex que TF1 et TMC (R6: TF1, TMC, NRJ12) mais du multiplex R4, C53 (M6, W9, NT1, Paris 1ère et Arte HD), c'est pour cela que sa qualité de réception est différente de celle de TF1 et TMC.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mius » 03 Aoû 2009 22:02

Bonsoir,
marceljack a écrit:M6 ne fait pas partie du même multiplex que TF1 et TMC (R6: TF1, TMC, NRJ12) mais du multiplex R4, C53 (M6, W9, NT1, Paris 1ère et Arte HD), c'est pour cela que sa qualité de réception est différente de celle de TF1 et TMC.

Exact, merci :ll--:
---------------
J'ai décroché l'antenne du fenestron, je l'ai ramenée à la rambarde de la terrasse dans un endroit plus protégé du Pic de l'Ours par la maison - en fonction de l'expérience tirée des autres essais - j'ai dû dégager de la végétation. L'antenne émerge de 1m d'une rangée d'arbustes en contre-bas.
J'ai fait un essai rapide en visée directe sur Vallauris - atmosphère dégagée par le vent - ça m'a semblé d'un bon niveau de signal mais toujours 3 pointages : sur Vallauris pour R6, un peu au Sud pour R4 et un peu au Nord pour R1 ; demain reprise des essais avec essais de pointage de l'antenne au 280 et au 350.
Il me reste encore une possibilité en reculant un peu mais je crains le parallélisme avec la maison du voisin.
Mius
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2009 22:05

Question bête , mais est-ce que tous les multiplexes TNT sont bien diffusés depuis le centre Hélio-marin ou bien alors sur un autre site à Vallauris?
julien74

Messagepar Mius » 04 Aoû 2009 11:38

Bonjour Julien,
J'ai vérifié :
pour M6 sur le multiplex R4, j'accroche le c49 (Nice, Utelle) à la place du c53 (Cannes, Grasse, Pic de l'Ours, Contes, Levens) - donc je vais me brancher sur c53 ;
pour Tf1, Tmc sur R6 c'est le canal 42 de partout.
Dernière édition par Mius le 04 Aoû 2009 17:01, édité 1 fois.
Mius
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2009 14:38

C'est vraiment accrobatique la réception TNT dans le coin... :cry:
julien74